Spiel des Jahres 2023 : Infos, Pronos, résultats

QE ça me parait compliqué pour le pion rouge quand même. Plutôt l’anthracite s’il est nommé (et ça m’étonnerait)

Ok, je mettrai QE en Kennerspiel.

Pour moi, il est derrière dans les deux catégories et Akropolis a un petit avantage sur S,S&P.

Dorfromantik ne ressemble t’il pas trop au dernier vainqueur (Cascadia) , en terme de matériel et mécanique de pose/placement? 
That’s not a hat fonctionne quand même très bien. ne pourrait il pas raffler la mise? (Simple, direct, à la fois jeu de mémoire et d’ambiance)

J’ai toujours pas compris l’engouement de That not a hat perso …

Je viens de lire les réactions à mon propos sur l’adaptation du jeu vidéo Dorformantik en jeu de plateau.
Je ne disais pas qu’adapter un jeu vidéo en jeu de plateau était simple, je pense même que cela ne l’est pas.

Mais, dans le cas de Dorfromantik, il s’agit d’un jeu vidéo de pose de tuiles, soit un concept de jeu de plateau à la base. J’imagine que le jeu de plateau n’est pas un copié-collé, mais le principe du jeu: poser des tuiles faisait déjà partie intégrante du gameplay.

Après, dire que Carcassonne et Dorfromantik n’ont rien à voir cher Harry, je veux bien, mais poser des tuiles pour construire une région, en essayant de faire coïncider les zones, même si la finalité n’est pas tout à fait la même, ca reste proche.

Tout ce que je dis ne retire rien aux qualités de Dorfromantik, que moi-même trouve addictif en jeu vidéo.

Patishou69 dit :J'ai toujours pas compris l'engouement de That not a hat perso ...

Tu y as joué ? 
Parce que chez moi, ça a été un grand moment de solitude quand j'ai expliqué les règles ce we à ma tablée (des joue très peu)
Et puis on a joué.
Au bout de deux parties, ils ont tous pris le jeu en photo pour éventuellement l'acheter, on s'est vraiment bien marré. Et on s'est moqué aussi (ce qui est le but du jeu non ?) 

Alors justement non mais jai bcp de retour de gens quime disent que les regles ne sont pas sexy mais une fois en reel c’est l’eclate je vais justement le tester ce dimanche

Romanus dit :Dorfromantik ne ressemble t'il pas trop au dernier vainqueur (Cascadia) , en terme de matériel et mécanique de pose/placement? 
That's not a hat fonctionne quand même très bien. ne pourrait il pas raffler la mise? (Simple, direct, à la fois jeu de mémoire et d'ambiance)

​​​​​​Que le vainqueur de l'an dernier soit Cascadia ne changera rien à la donne. Le jury choisit 3 jeux qu'ils estiment être les meilleurs. Seules la qualité du jeu, de sa présentation, de ses règles et les émotions/réactions qu'ils procurent compte.

Le nom des éditeurs, leurs nationalités, la taille de la boîte, le nom de l'auteur, les doublons mécaniques ne sont pas des critères de sélection. Il n'y aucune raison, en dehors de leur qualités ludiques,  de ne pas voir Dorfromantik gagner  ou Akropolis selectionnés par exemple.

Patishou69 dit :Alors justement non mais jai bcp de retour de gens quime disent que les regles ne sont pas sexy mais une fois en reel c’est l’eclate je vais justement le tester ce dimanche

C’est quoi une règle sexy ? 

Ca fais envie a la lecture :grinning:Je teste cet aprem a 4 et vous dit ca

Salmanazar dit :
Patishou69 dit :Alors justement non mais jai bcp de retour de gens quime disent que les regles ne sont pas sexy mais une fois en reel c’est l’eclate je vais justement le tester ce dimanche

Des règles expliquées par Scarlett Johansson ? 

Pas faux

Le Zeptien dit :
Salmanazar dit :

Des règles expliquées par Scarlett Johansson ? 

Si possible dans un champ de blé.

Donc en gros le plus de Dorfromantik par rapport à Carcassonne est qu’il a un mode coopératif en campagne?

(Pour that’s not a hat)

Oui, j’ai eu la même appréhension (est ce que ca peut marcher? ca va être bof?!..)
Et puis à jouer, ben ça fonctionne hyper bien, il se passe énormément de petits trucs sympas et une ambiance particulière arrive avec bcp de rigolades. On passe un bon moment. 

On attend ton retour Pastishou69.

(Par contre on a pas dit que c’était le jeu de gestion de l’année hin! )

C’est devenu bof les jeux de société , ou c’est moi qui suis devenu difficile ? :cold_sweat:

Ça fait longtemps qu’un jeu ne m’a pas fait d’effet woaouh , envie de rejouer en boucle , etc.

Je crois que ça fait cela à pas mal de gens, moi compris. Du coup je rejoue davantage aux « anciennes » boites.

les trucs jolis et peu amusants : ras le bol !

Salmanazar dit :Je crois que ça fait cela à pas mal de gens, moi compris. Du coup je rejoue davantage aux « anciennes » boites.

Pareil et c'est la que la goodification peut aussi faire des merveille en donnant un coup de jeune aux anciennes boites ...
D'ailleurs je ressort toujours avec autant de plaisir Ark Nova et TfM

Allez, bilan final avant les nominations Lundi 22.

Spiel des Jahres

DORFROMANTIK

*

Akropolis, Next Station : London,
Sea Salt & Paper, QE

That’s not a Hat, Splendor Duel, Kuzooka

Chrono cops: Da Vinci , The Deadlies, Animal Kingdoms, Fun Facts, Secret Identity

Kennerspiel

Challengers

*
Planet Unknown

Iki, Council of Shadows

QE, Unlock Game Adventures, Spaceship Unity

(Pour une recommendation)
Marrakesh, Woodcraft

*
Caldera Park, Oltrée, Atiwa, Guilde des Marchands Explorateurs 

Encore une fois, je n’ai toujours pas la prétention d’être une voyante.
Les retours critiques sur le site du Spiel, dans Spoelbox et dans 2/3 blogs permettent d’avoir un bel horizon des jeux en lice. Un horizon qui reste néanmoins partiel puisqu’on n’a pas l’accès à toutes les discussions du jury.

Les jeux dont on ne parle pas ne seront pas là : Earth, Heat (peut-être des problèmes d’éligibilité pour ces deux-là), Flamecraft (clairement pas au niveau) n’ont aucune chance.

Que sait-on ?
  • Dorfromantik va gagner le Spiel, il n’a presque aucun doute là-dessus, et ce serait clairement une suprise de ne pas voir Challengers gagnant au Kenner.

• Planet Unknown est très bien placé pour un ticket pour le Kenner.
Il nous reste donc 2 strapontins au Spiel et 1 au Kenner.

-------

Pour le Pion Rouge, Next Station London semble être le mieux placé. Un poil derrière on trouve Akropolis, Sea Salt & Paper et Q.E. Je n’ai pas eu beaucoup accès à des critiques sur That’s not a hat, gros point d’interrogation.

Ça se jouera à pas grand-chose entre ses 4 là, avec QE plutôt derrière. Le reste des jeux cités visera une recommandation. 

Belle présence des éditeurs francophones encore une fois (Gigamic, Blue Orange, Bombyx entre autres). 

--------

Côté Kenner, il faudra déterminer si Iki et Council of Shadows sont considérés comme des Kennerspiel. Je donnerai un petit avantage à Iki si c’était le cas.

Si ce n’était pas le cas que nous reste-t-il ? 
Unlock Game Adventures pourrait se faufiler dans la sélection. 

Spaceship Unity est un OLNI chez Pegasus, mais le format est quand même hyper particulier : un jeu coop’ qui se joue dans un format série télé (5 épisodes de 60 à 120) avec des épreuves individuelles ou en équipe contre le temps, qui transforme votre maison en navette spatiale.

Des possibilités de sélection quand même assez larges côté Kenner.

--------

Je pars donc sur des trios :
Dorfromantik/Next Station London/Akropolis 
Challengers/Planet Unknown/Iki 

Au moment où j’écris, j’ai un presque mis Unlock à la place d’Iki.
​​

Côté Kinderspiel, j’ai vu Toko Island, de Wilried et Marie Fort, chez Helvetiq, être mentionné deux trois fois, mais bon, rien d’assuré.

Sysyphus - Pommard dit : Sea,Salt & Paper

J'attends avec impatience les nominations de lundi, mais je profite de l'occasion pour apporter une petite correction.
Le titre du jeu est bien Sea Salt & Pepper sans virgule. C'est-à-dire "Poivre & Sel de Mer" et non pas "La Mer, le Sel et le Poivre". laugh
Moi-même, j'ai mis beaucoup beaucoup trop de temps à m'en rendre compte...