Spiel des Jahres 2023 : Infos, Pronos, résultats

Lionceau dit : Pour en revenir à la liste je suis surpris qu'un vieux jeu comme iki puisse être nommé sur le principe où il est réédité avec de légeres modifications.

- Il n'était pas diffusé largement dans sa version de 2015
- SWAF a quand même fait un travail qui va au-delà de "légères" modifications

Donc personnellement je ne suis pas choqué.

Lionceau dit :

Pour en revenir à la liste je suis surpris qu'un vieux jeu comme iki puisse être nommé sur le principe où il est réédité avec de légeres modifications.

IKI 2016 n'était pas une version allemande. Le jeu n'était disponible qu'en import et n'a jamais été distribué en Allemagne (et en France non plus, d'où sa nomination à l'As d'Or en 2022). Le Spiel ne couvre pas tous les jeux qui sortent au monde, seulement ceux en Allemagne. 
Pour la même raison, Gloomhaven a été nominé à l'As d'Or Expert en 2020 alors que c'était un jeu plus ancien.

Lionceau dit :

Pour en revenir à la liste je suis surpris qu'un vieux jeu comme iki puisse être nommé sur le principe où il est réédité avec de légeres modifications.

Il n’est pas réédité, c’est une nouvelle édition. Ce sont 2 choses différentes. On aurait dû créer une nouvelle entrée sur BGG, ce qu’on a fait pour Zhanguo: the First Empire, qui lui a subi bien plus de modifications ;)

Les modifications peuvent te paraître légères, mais tu dois parler de la mécanique. Car l’édition matérielle est 100% nouvelle.

Et peut-être que ces modifications matérielles set mécaniques sont de sont le jeu avait besoin pour passer de l’ombre à la lumière.

Quand je propose de faire quelque chose avec IKI en mars 2019 (parce que c’est un jeu de mon top 10), personne n’est sur le coup (à part TMG), et malgré ce que tu penses être de légères modifications, cela a pris beau jour de temps car l’auteur et nous sommes très pointilleux sur le développement (raison pour laquelle l’extension sort 2 ans après le jeu, contrairement à Dune et Narak par exemple).

Il n’est pas réédité, c’est une nouvelle édition. Ce sont 2 choses différentes. 

Pour moi c'est précisément la même chose (et pour les éditeurs de livre également).

Pour la base de données on compte bien distinguer :
Réimpression,
Réédition,
Réimplémentation.

C'est vrai que pour moi réédition peut être subdivisé en sous catégories :
Changement de matériel seulement,
​​​​​​Ajouts de modules, 
Rééquilibrages plus ou moins légers sans changement de thème (V2).

Pour moi avec Iki vous étiez sur de la V2 comme Caylus 1303.
Sysyphus - Pommard dit :Sans te cirer les pompes non plus, je trouve aussi que la sélection confirme le sérieux et la pertinence du travail du jury de l'As d'Or depuis quelques années  sur certains choix "audacieux" (confirmation sur Unlock, Challengers, That's not a Hat cette  année, et dans une moindre mesure Iki), sans que les deux prix ne fassent doublons.

Ah ben ouais on est pas mauvais, je me tue à le dire yes

Rodenbach dit :

Réimpression,
Réédition,
Réimplémentation.

Intéressant, c'est quoi la différence entre Réédition et Réimplémentation ?
Réédition ce serait Iki version JP -> Iki version SWAF, et réimplémentation c'est par exemple Le Lièvre et La Tortue -> Le Tour du Monde en 80 jours ? Ou Himalaya -> Lords of Xidit ?
Quid de We Are The Word -> Just One ? 

Et est-ce qu'il est prévu d'avoir des liens par "gamme", par exemple pour Catane et ses nombreuses extensions / Spin-off stand alone / jeu de carte etc.

Oui désolé, je suis curieux...

stfrantic82 dit :
Lionceau dit :

Les modifications peuvent te paraître légères, mais tu dois parler de la mécanique. Car l’édition matérielle est 100% nouvelle.

On peut aussi appeler ça une goodification de niveau 5
Un niveau très difficilement atteignable si on n'est pas un éditeur

Mister Goodies dit :
stfrantic82 dit :
Lionceau dit :

Pas vraiment, puisque la goodification est l'amélioration du produit post achat. Je n'aurais jamais cru reprendre Mr. Goodies himself sur le sujet no

Chakado dit :
Rodenbach dit :

Réimpression,
Réédition,
Réimplémentation.

Intéressant, c'est quoi la différence entre Réédition et Réimplémentation ?
Réédition ce serait Iki version JP -> Iki version SWAF, et réimplémentation c'est par exemple Le Lièvre et La Tortue -> Le Tour du Monde en 80 jours ? Ou Himalaya -> Lords of Xidit ?
Quid de We Are The Word -> Just One ? 

Et est-ce qu'il est prévu d'avoir des liens par "gamme", par exemple pour Catane et ses nombreuses extensions / Spin-off stand alone / jeu de carte etc.

Oui désolé, je suis curieux...

Pour le dernier point on va y travailler.

La réimplémentation oui en général c'est adaptation des règles à un nouveau thème. Typiquement : BSG/ insondable, sobek/Oliver Twist.
Évidemment il y aura forcément un peu de porosité, il faut qu'on réfléchisse au moyen de gérer ça.

Iskander dit :
Mister Goodies dit :
stfrantic82 dit :
Lionceau dit :

Pas vraiment, puisque la goodification est l'amélioration du produit post achat. Je n'aurais jamais cru reprendre Mr. Goodies himself sur le sujet no

Faux ! En tout cas pas dans la définition de Mr Goodies.
il faut bien suivre ! 

Iskander dit :

Je vais redonner la définition d'une Goodification:

"La goodification c’est rendre meilleur un jeu, à son goût, pour exacerber son plaisir ludique."

La nouvelle version d'Iki rentre tout à fait dans cette définition.
Ils (Sorry we are french) ont repris un jeu et ils l'ont modifié pour le rendre meilleur à leur goût pour exacerber leur plaisir ludique
La goodification est alors ultime car plus aucun composant du jeu d'origine n'est là ...
La goodification étant un art qui se partage, ils ont décidé d'éditer leur goodification pour la rendre accessible au plus grand nombre (et faire aussi de l'argent mais ça c'est un autre sujet ).

Ce type de Gooficiation est de type 5.
Pour ma part je n'ai qu'un jeu goodifié comme cela c'est love letter avec ma version Batman fait maison.
Je pense à peut être faire une goodification de Niveau 5 sur Tomorrow
Grand fan de Matrix, je pense que cela pourrait vraiment coller à la mécanique du jeu (les rebelles: Néo, Trinity et Morpheus / La matrix avec l'agent Smith et des petits téléphones pour traquer les héros, etc...) mais le temps me manque heart

Moi j’appelle ce genre de goodification édition, ou à la limite ré-edition.

Mais on pourrait appeler les éditeurs goodificateurs, d’ailleurs Roxley et Restoration Games sont d’excellents goodificateurs, avec Brass Birmingham et Return to the Dark Tower, etc…

Effectivement tu touches là un sujet intéressant:
Ré éditer est-ce goodifier ?
Ben si on prend la définition de la goodification au pied de la lettre et bien oui Si la ré édition en question change complètement le jeu d’origine.

La Goodification est un art qui va au delà du simple pimpage…
La Goodification est quelque chose de plus grand qui englobe le pimpage, la ré édition, la peinture sur figurine, l’aide de jeu, etc… Tout ce qui fait qu’un jeu est, aux yeux de quelqu’un, meilleur et provoque en lui un plaisir ludique exacerbé rentre dans la catégorie Goodification .

je sais pas vous  mais moi… cette selection du SDJ me fait bailler (je regrette le cru de The Crew par exemple, l’année 2012 avec Kingdom Builde en Spiel et Descendance en Kenner, 2014 avec Camel Up et Istanbul, 2016 avec Isle of Skye en Kenner et Codenames en Spiel)…

Mais Dorfromantik a quelque chose…

Je crois que pour la première fois depuis l’an 2000, je n’ai joué à aucun des jeux de la sélection ! Je crois que je vais mieux … :wink:

jmguiche dit :Je crois que pour la première fois depuis l’an 2000, je n’ai joué à aucun des jeux de la sélection ! Je crois que je vais mieux … 😉

C'est peut-être bien l'inverse pour moi tiens, j'ai joué à cinq jeux listés plus haut, grâce à la formidable médiathèque de ma commune qui a reçu un budget pour ouvrir une section ludothèque et qui la tient à jour. J'ai pu ainsi emprunter Challengers et Akropolis, deux jeux qui m'intriguaient mais que je n'aurais pas achetés. J'étais sceptique pour Challengers mais au final, j'ai trouvé ça très bien. Ils en ont quelques autres dans la liste, notamment le mystérieux that's not a hat que j'ai bien envie d'essayer.

Merci donc à eux de permettre aux habitants d'emprunter des jeux de qualité pendant trois semaines, pour la faramineuse somme de rien du tout ! Je crois n'avoir jamais découvert autant de jeux que ces deux dernières année ! 

Sinon, mon chouchou reste sea salt and paper, le petit jeu qui ne paye pas de mine mais qui a séduit pas mal de monde autour de moi !

jmguiche dit :Je crois que pour la première fois depuis l’an 2000, je n’ai joué à aucun des jeux de la sélection ! Je crois que je vais mieux … 😉

Mais je me souviens par contre que tu avais apprécié le sympathique Orichalque, ce qui prouve que tu as gardé un goût sûr. 

Orichalque : j’ai un gros doute sur la variété des parties.

Toutes les îles font différentes, les tirages sont aléatoires, mais tu n’as qu’une mécanique centrale, donc oui on fait toujours la même chose avec nos 4 actions différentes. C’est un jeu familial +, quoi.
Personnellement je ne suis pas gêné par ce type de proposition (et ne compte pas en enchaîner 100 parties de suite car ce n’est pas ce que j’en attends). 

​​​​​Pour moi il remplit parfaitement son office sur ce créneau.

La remise du Spiel c’est maintenant

Space Cowboys et les auteurs d’Unlock/Unlock Kids reçoivent Prix Spécial du Jury.

Mysterium Kids (Antonin Boccara/Yves Hirschfeld) a aussi gagné le Kinderspiel.