Pas de surprise au Kenner. Victoire de Challengers ! Et la même pour Dorfromantik !
Une p’tite vidéo ICI qui présente les résultats du Spiel en moins de 2 mn
PS: Je ne présente pas le Kinderspiel.
Ah bizarre, j’étais persuadé que ce serait lundi, les résultats (rapport à l’annonce des nominés qui est faite un lundi, je crois).
Pas trop de surprises, à part Mysterium Kids qui n’était pas sûr de l’emporter.
Curieux de découvrir ce Dorfromantik en tout cas, même si a priori ce n’est pas pour moi (les jeux avec du contenu à débloquer, ça me gave). Mais ça m’intrigue.
Trop déçu pour Iki . Je connais pas Dorfromantik mais contrairement au monsieur avec le Haut-de-forme, je suis pas hostile aux jeux a contenu à débloquer, donc faut voir…
Le Zeptien dit :Trop déçu pour Iki. Je connais pas Dorfromantik mais contrairement au monsieur avec le Haut-de-forme, je suis pas hostile aux jeux a contenu à débloquer, donc faut voir...
on ne se faisait pas d'illusions : à part Descendance, jamais un eurogame n'a gagné le Kennerspiel (Istanbul est un peu un eurogame, mais plus léger). D'ailleurs, on ne s'est même pas déplacés à Berlin :)
Par contre, ça fait 5 ans que le Kenner est un jeu de cartes, il faudra se pencher là-dessus :D
C’est aussi excitant qu’un yaourt nature…
Bon… je ne connais pas Dorf Romantik, mais ça n’attire pas des masses ma curiosité. J’ai peut être tort.
stfrantic82 dit :Le Zeptien dit :Trop déçu pour Iki. Je connais pas Dorfromantik mais contrairement au monsieur avec le Haut-de-forme, je suis pas hostile aux jeux a contenu à débloquer, donc faut voir...
on ne se faisait pas d'illusions : à part Descendance, jamais un eurogame n'a gagné le Kennerspiel (Istanbul est un peu un eurogame, mais plus léger). D'ailleurs, on ne s'est même pas déplacés à Berlin :)
Par contre, ça fait 5 ans que le Kenner est un jeu de cartes, il faudra se pencher là-dessus :D
Euh... C'est inexact.
Il y'en a eu et de très très beaux Kennerspiel. Attention au terme Eurogame : Peut etre veux tu parler de gros jeu de pose d'ouvrier ou de stratégie en général. Mais coté Eurogame selon la bonne définition il y a eu d'excellents jeux.
Paleo 2021 (coop)
Charlatans de Belcastel 2018 (un très très bon Kenner celui là)
Wingspan 2020 (excusez du peu... je ne l'aime pas, mais bon, il semble plaire à beaucoup et présente un challenge intéressant).
Isle of Skye en 2016 (peut être l'un des meilleurs jeux sortis les dix dernières années dans le jeu allemand)
Istanbul (excellent jeu)
Tous ces jeux ont une excellente réputation, se sont pas mal vendus il me semble.
Cette année rien d'intéressant n'est sorti niveau Eurogame surtout... (Iki je ne connais pas mais je veux bien croire que c'est un bon jeu). Bref, je jouerais bien à Challengers, mais j'ai déjà plein de jeux de combats à base de cartes qui sont déjà bien. Mais un ami y a joué et à trouvé ca très bon... Je pense qu'il offre un truc assez intéressant à tester. Le combat de cartes à plusieurs.
stfrantic82 dit :Le Zeptien dit :Trop déçu pour Iki. Je connais pas Dorfromantik mais contrairement au monsieur avec le Haut-de-forme, je suis pas hostile aux jeux a contenu à débloquer, donc faut voir...
Je me demandais justement si les éditeurs faisaient le déplacement quand ils savent que les chances sont minces. Peut être que les organisateurs du prix informent l’éditeur un peu en avance. Ce serait pas deconnant .
Salmanazar dit :stfrantic82 dit :Le Zeptien dit :Trop déçu pour Iki. Je connais pas Dorfromantik mais contrairement au monsieur avec le Haut-de-forme, je suis pas hostile aux jeux a contenu à débloquer, donc faut voir...
Par contre, ça fait 5 ans que le Kenner est un jeu de cartes, il faudra se pencher là-dessus :DJe me demandais justement si les éditeurs faisaient le déplacement quand ils savent que les chances sont minces. Peut être que les organisateurs du prix informent l’éditeur un peu en avance. Ce serait pas deconnant .
Je peux te dire avec certitude que les éditeurs y vont, ce n'est pas possible d'avoir peu de chance sinon on y est pas. Sinon, aucune fuite avant la proclamation, c'est sur aussi ;-)
TTWD dit :stfrantic82 dit :Le Zeptien dit :Trop déçu pour Iki. Je connais pas Dorfromantik mais contrairement au monsieur avec le Haut-de-forme, je suis pas hostile aux jeux a contenu à débloquer, donc faut voir...
Par contre, ça fait 5 ans que le Kenner est un jeu de cartes, il faudra se pencher là-dessus :DEuh... C'est inexact.
Il y'en a eu et de très très beaux Kennerspiel. Attention au terme Eurogame : Peut etre veux tu parler de gros jeu de pose d'ouvrier ou de stratégie en général. Mais coté Eurogame selon la bonne définition il y a eu d'excellents jeux.
Paleo 2021 (coop)
Wingspan 2020 (excusez du peu... je ne l'aime pas, mais bon, il semble plaire à beaucoup et présente un challenge intéressant).
Isle of Skye en 2016 (peut être l'un des meilleurs jeux sortis les dix dernières années dans le jeu allemand)
Istanbul (excellent jeu)
Tous ces jeux ont une excellente réputation, se sont pas mal vendus il me semble.
Cette année rien d'intéressant n'est sorti niveau Eurogame surtout... (Iki je ne connais pas mais je veux bien croire que c'est un bon jeu). Bref, je jouerais bien à Challengers, mais j'ai déjà plein de jeux de combats à base de cartes qui sont déjà bien. Mais un ami y a joué et à trouvé ca très bon... Je pense qu'il offre un truc assez intéressant à tester. Le combat de cartes à plusieurs.
eurogame "selon la bonne définition" c'est laquelle ? la tienne ? je parlais de jeu de gestion. Ceux que tu cites sont des jeux de cartes à moteur (Wingspan), du jeu de stop ou encore (Charlatans), du jeu d'enchère et de pose de tuiles (Isle of Skye), du jeu de course (Istanbul, mais ça passe en eurogame selon MA définition, je l'ai précisé). Paléo est un jeu coop à base de cartes. Je n'ai pas dit que ces jeux étaient mauvais, hein ;)
sebduj dit :Je peux te dire avec certitude que les éditeurs y vont, ce n'est pas possible d'avoir peu de chance sinon on y est pas. Sinon, aucune fuite avant la proclamation, c'est sur aussi ;-)
Pour être franc, à aucun moment on n'a pensé gagné, tout comme à l'As d'Or contre Dune Imperium ni pour Federation pour moi cette année à Cannes face à Ark Nova. Déjà parce qu'en étudiant les blogs des membres du jurys, Challengers avait de meilleures notes que les autres nommés.
Par contre, j'étais certain que IKI serait nommé au Spiel (j'en ai parlé à quelques personnes), ça date de la fin d'année dernière où on avait lu plusieurs articles des membres du jury, modulo d'autres articles postérieurs sur d'autres jeux qui pouvaient le mettre hors course.
Et puis, je n'avais vraiment pas envie d'annuler un WE avec des amis pour assister à une défaite à Berlin (et à une victoire non plus, d'ailleurs).
Le jury du Spiel est super pro, c'est clair qu'il n'y a aucune fuite sur le vainqueur, mais on peut tout de même assez facilement pronostiquer en lisant par ci par là les avis des membres du jury.
stfrantic82 dit :TTWD dit :stfrantic82 dit :Le Zeptien dit :Trop déçu pour Iki. Je connais pas Dorfromantik mais contrairement au monsieur avec le Haut-de-forme, je suis pas hostile aux jeux a contenu à débloquer, donc faut voir...
Par contre, ça fait 5 ans que le Kenner est un jeu de cartes, il faudra se pencher là-dessus :DEuh... C'est inexact.
Paleo 2021 (coop)
Istanbul (excellent jeu)
Cette année rien d'intéressant n'est sorti niveau Eurogame surtout... (Iki je ne connais pas mais je veux bien croire que c'est un bon jeu). Bref, je jouerais bien à Challengers, mais j'ai déjà plein de jeux de combats à base de cartes qui sont déjà bien. Mais un ami y a joué et à trouvé ca très bon... Je pense qu'il offre un truc assez intéressant à tester. Le combat de cartes à plusieurs.eurogame "selon la bonne définition" c'est laquelle ? la tienne ? je parlais de jeu de gestion. Ceux que tu cites sont des jeux de cartes à moteur (Wingspan), du jeu de stop ou encore (Charlatans), du jeu d'enchère et de pose de tuiles (Isle of Skye), du jeu de course (Istanbul, mais ça passe en eurogame selon MA définition, je l'ai précisé). Paléo est un jeu coop à base de cartes. Je n'ai pas dit que ces jeux étaient mauvais, hein ;)
Par principe, ma définition est toujours là bonne :-). Mais oui, c’est pas très bien formulé de dire « LA bonne définition ». Néanmoins, sans trop rentrer dans un débat annexe qui a été traité maintes et maintes fois, les jeux à moteurs ou ceux précités rentrent souvent dans la catégorie euro Game chez une grande partie de commentateurs. (Tu peux aussi te référer à la def d’euro Game sur Wikipedia par exemple)… bref ça reste toujours imparfait et sujet à débat. On va pas polluer le thread hein?
Oui j’ai bien compris ce que tu voulais dire… tu évoques les jeux de gestion globalement, posé d’ouvrier… ou d’autres.
Dans le Kenner, j’ai trouvé absolument génial d’avoir primé The Crew qui est un jeu incroyable même si ce n’est pas un jeu de stratégie type Euro.
après voilà, est ce qu’on devrait pas faire d’autres catégories etc… encore une fois sujet traité mille fois. Pour cette année je pense juste qu’il n’y a pas eu énormément de jeu type Euro suffisamment bons pour passer devant Challengers.
le seul vrai truc que j’aurais aimé voir, c’est de rebaptiser le Spiel Des Jahres en prix Klaus Teuber. Mais bon, long débat aussi (quid des autres grands auteurs? Mais bon l’oeuvre de Teuber a tellement été structurante pour l’industrie du jds moderne.
Merci pour vos réponses