Le jury les a annoncés ce matin sur leur chaine Youtube. Voici la liste des nommés et recommandés au Spiel des Jahres, le prix du jeu de l’année allemand, le plus prestigieux d’entre tous !
Je vous parlais des forces en présence dans cet article.
Pion rouge - Prix Principal
Bomb Busters
Auteur : Hisashi Hayashi
Illus : Dom2D
Editeur : Cocktail Games
Le favori logique. Son placement en catégorie principale est légitime si on se souvient que Sky Team avait remporté le prix l’an dernier.
Flip 7
Auteur : Eric Olsen
Illus :
Editeur : The op
Un excellent jeu, comme je l’expliquais déjà en janvier. Le jury recherche souvent des jeux créateurs de réactions autour de la table. Flip 7 en est un exemple parfait. On le sort dès que de nouveaux joueurs apparaissent dans notre cercle. Ma femme l’a même emmené au boulot et ça a même séduit un cabinet d’expert comptable. C’est vous dire…
Krakel Orakel
Auteur : Die 7 Bazis
Editeur : Frechverlag
Pas vraiment une surprise tant ce jeu de dessin aux règles vraiment courtes semblait faire l’unanimité. Un exploit dans la veine de Pictures est peut-être possible.
Les recommandés
- Château Combo (Gregory Grard, Mathieu Roussel/Stephane Escapa)
- Cities (Phil Walker-Harding/Devir)
- Perfect Words (Pierre-Henri Argiot/TIKI Éditions)
- Agent Avenue (Laura Kudahl, Christian Kudahl/Nerdlabs)
- Foxy (David Spada/La boîte de Jeu)
- Les Animaux de Baker Street (Dave Neale, Clementine Beauvais/Iello)
Cities vient prendre la place de Tower Up. Château Combo, Perfect Words, Agent Avenue était tous annoncés. Foxy est la surprise de la liste alors que les Animaux de Baker Street ont juste édités sur le tard en Allemagne. On notera encore la forte présence des éditeurs francophones. Et la performance de Grégory Grard qui vient remporter deux recommandations après une nomination l’an dernier pour Sur les Traces de Darwin.
Pion gris - Kennerspiel - Initiés
Faraway
Auteur : Corentin Lebrat, Johannes Goupy
Illus : Maxime Morin
Editeur : Catch Up Games
Le jury semblait partagé quant à la liste adéquate pour Faraway. Les observateurs avaient raison. Pourrait-il bénéficier de la présence d’Endeavor pour empocher le prix ? Les jeux plus légers ont souvent eu la cote au Kenner. On pensera notamment à Dune: Imperium qui avait été battu par Living Forest.
Endeavor Deep Sea
Auteur : Carl de Visser, Jarratt Gray
Illus : Josh Cappel
Editeur : Burnt Island Games, Greater Than Games
Pas de surprise. Un des favoris.
Looot
Auteur : Charles Chevallier, Laurent Escoffier
Illus : Xavier “Naïade” Gueniffey Durin
Editeur : Gigamic
Petite surprise. Sûrement le plus fédérateur. J’avais bien aimé ma partie, j’ai d’ailleurs fait l’acquisition d’une boite il y a quelques semaines. Sonja Daumke du blog brettspielpoesie l’avait d’ailleurs bien pressenti.
Les recommandés
- Zenith (Mathieu Roussel, Grégory Grard/Playpunk)
- The Gang (Kory Heath, John Cooper/Kosmos)
- Medical Mysteries (Rebecca Bleau, Nicholas Cravotta/Kosmos)
- Kauri (Charlec Couronnaud/Débâcle Jeux)
Point d’Apiary, Slay the Spire ou de SETI qui avait tous reçu des notes dithyrambiques. On sent des choix du jury dans le sens de l’accessibilité et de l’originalité avec des designs forts. Medical Mysteries est un succès chez nous. Zénith est bien apprécié à Tric Trac et ca fait plaisir de voir un jeu comme Kauri récompensé. J’espère en voir une traduction aux USA. D’ailleurs Débâcle Jeux est également honoré au Kinderspiel des Jahres.
Pion bleu - Kinderspiel - Enfant
Le Clan des Souris
Auteur : Christophe Lauras
Illus : Marie Desbons
Editeur : Debacle Jeux
Cascadia Junior
Auteur : Fertessa Allyse, Randy Flynn
Illus : Beth Sobel
Editeur : Flatout Games
Topp die Torte
Auteur : Wolfgang Warsch
Illus : Michel Verdu
Editeur : Schmidt Spiele
Les recommandés
- HI-LO dein Königreich : Emilie et Jérôme Soleil/Schmidt
- Ile en Vue : Gerard Ribas/Mercurio
- Syllabus : Urtis Sulinskas, Harris Tsagas/Gigamic
On retrouve des habitués comme Urtis Sulinskas, ou Wolfgang Warsch, avec des auteurs français encore présents, poursuivant ainsi une tendance de fond, avec encore Gigamic de représenté.
Rendez-vous le 13 juillet pour l’annonce des vainqueurs !