Spiel des Jahres 2025 : les nommés et les recommandés sont

Le jury les a annoncés ce matin sur leur chaine Youtube. Voici la liste des nommés et recommandés au Spiel des Jahres, le prix du jeu de l’année allemand, le plus prestigieux d’entre tous !

Je vous parlais des forces en présence dans cet article.

:red_circle: Pion rouge - Prix Principal

Bomb Busters

pic8303080

Auteur : Hisashi Hayashi
Illus : Dom2D
Editeur : Cocktail Games

Le favori logique. Son placement en catégorie principale est légitime si on se souvient que Sky Team avait remporté le prix l’an dernier.

Flip 7

pic8780246

Auteur : Eric Olsen
Illus :
Editeur : The op

Un excellent jeu, comme je l’expliquais déjà en janvier. Le jury recherche souvent des jeux créateurs de réactions autour de la table. Flip 7 en est un exemple parfait. On le sort dès que de nouveaux joueurs apparaissent dans notre cercle. Ma femme l’a même emmené au boulot et ça a même séduit un cabinet d’expert comptable. C’est vous dire…

Krakel Orakel

8125ed81e6c1ab6e32cba60ca398e21adeb873d8_2_250x250

Auteur : Die 7 Bazis
Editeur : Frechverlag

Pas vraiment une surprise tant ce jeu de dessin aux règles vraiment courtes semblait faire l’unanimité. Un exploit dans la veine de Pictures est peut-être possible.

Les recommandés

• Château Combo (Gregory Grard, Mathieu Roussel/Stephane Escapa)
  • Cities (Phil Walker-Harding/Devir)
  • Perfect Words (Pierre-Henri Argiot/TIKI Éditions)
  • Agent Avenue (Laura Kudahl, Christian Kudahl/Nerdlabs)
  • Foxy (David Spada/La boîte de Jeu)
  • Les Animaux de Baker Street (Dave Neale, Clementine Beauvais/Iello)

Cities vient prendre la place de Tower Up. Château Combo, Perfect Words, Agent Avenue était tous annoncés. Foxy est la surprise de la liste alors que les Animaux de Baker Street ont juste édités sur le tard en Allemagne. On notera encore la forte présence des éditeurs francophones. Et la performance de Grégory Grard qui vient remporter deux recommandations après une nomination l’an dernier pour Sur les Traces de Darwin.

:white_heart: Pion gris - Kennerspiel - Initiés

Faraway

pic7570101

Auteur : Corentin Lebrat, Johannes Goupy
Illus : Maxime Morin
Editeur : Catch Up Games

Le jury semblait partagé quant à la liste adéquate pour Faraway. Les observateurs avaient raison. Pourrait-il bénéficier de la présence d’Endeavor pour empocher le prix ? Les jeux plus légers ont souvent eu la cote au Kenner. On pensera notamment à Dune: Imperium qui avait été battu par Living Forest.

Endeavor Deep Sea

pic6996584

Auteur : Carl de Visser, Jarratt Gray
Illus : Josh Cappel
Editeur : Burnt Island Games, Greater Than Games

Pas de surprise. Un des favoris.

Looot

pic7963549

Auteur : Charles Chevallier, Laurent Escoffier
Illus : Xavier “Naïade” Gueniffey Durin
Editeur : Gigamic

Petite surprise. Sûrement le plus fédérateur. J’avais bien aimé ma partie, j’ai d’ailleurs fait l’acquisition d’une boite il y a quelques semaines. Sonja Daumke du blog brettspielpoesie l’avait d’ailleurs bien pressenti.

Les recommandés

• Zenith (Mathieu Roussel, Grégory Grard/Playpunk)
  • The Gang (Kory Heath, John Cooper/Kosmos)
  • Medical Mysteries (Rebecca Bleau, Nicholas Cravotta/Kosmos)
  • Kauri (Charlec Couronnaud/Débâcle Jeux)

Point d’Apiary, Slay the Spire ou de SETI qui avait tous reçu des notes dithyrambiques. On sent des choix du jury dans le sens de l’accessibilité et de l’originalité avec des designs forts. Medical Mysteries est un succès chez nous. Zénith est bien apprécié à Tric Trac et ca fait plaisir de voir un jeu comme Kauri récompensé. J’espère en voir une traduction aux USA. D’ailleurs Débâcle Jeux est également honoré au Kinderspiel des Jahres.

:blue_heart: Pion bleu - Kinderspiel - Enfant

Le Clan des Souris

pic7742308

Auteur : Christophe Lauras
Illus : Marie Desbons
Editeur : Debacle Jeux

Cascadia Junior

17477937663042711030697115054728

Auteur : Fertessa Allyse, Randy Flynn
Illus : Beth Sobel
Editeur : Flatout Games

Topp die Torte

17477938137047774157890524688679

Auteur : Wolfgang Warsch
Illus : Michel Verdu
Editeur : Schmidt Spiele

Les recommandés

• HI-LO dein Königreich : Emilie et Jérôme Soleil/Schmidt
  • Ile en Vue : Gerard Ribas/Mercurio
  • Syllabus : Urtis Sulinskas, Harris Tsagas/Gigamic

On retrouve des habitués comme Urtis Sulinskas, ou Wolfgang Warsch, avec des auteurs français encore présents, poursuivant ainsi une tendance de fond, avec encore Gigamic de représenté.

Rendez-vous le 13 juillet pour l’annonce des vainqueurs !

2 « J'aime »

Article préparé en wiki. Je compte sur vous pour boucher les trous. Une personne à la fois.

2 « J'aime »

Wiki actualise

1 « J'aime »

Heu…ça, je sais pas si c’est une bonne référence pour un jeu. :sweat_smile: :wink:

Alors une fois de plus, pour le prix principal, on sera loin d’un Scotland Yard, Detective Conseil, Colons de Catane, El Grande, Tikal, Alhambra, Carcassonne ou Aventuriers du Rail, bref des jeux qui ont eu le SDJ et laissé une trace ludique vraiment durable mais maintenant, on en a l’habitude.

Pour le Kenner, j’aime bien Faraway, j’y joue souvent sur BGA mais quand même ! Endeavor Eaux profondes est très, mais alors très largement au-dessus pour un kenner potentiel. J’ai déjà pas compris le prix obtenu par Faraway à Cannes dans la catégorie jeu de l’année initié, alors là…je crois qu’il faut remonter au DSP de 6-qui-prend en 1994 pour avoir quelque chose d’équivalent.

Et puis alors…Cascadia junior…Ooooh, quelle originalité, quelle prise de risque dans la sélection ! Un signal pour tous les auteurs qui ont déjà eu le SdJ : faites une version “kid”, vous aurez des chances d’ avoir à nouveau le prix pour le même jeu en simplifié.

On est ravis. Et on a peut-être nos chances… Qui sait ?

5 « J'aime »

Je ne sais pas si Flip7 une bonne référence pour le cabinet d’expert-comptable non plus :grin:

Déjà, tous ces jeux ont quand même eu des carrières diverses. Ensuite, c’est sur le temps long qu’on verra si Bombbusters (on va partir du principe qu’il a déjà gagné, ce sera plus simple :grin:) laisse une trace :slightly_smiling_face:

En 2003, j’ai lu des gens dire que les AdR, c’était le niveau zéro du jeu et qu’ils seraient vite oubliés !

@sysphus pour Loot j’ai ajouté “Naïade” au nom de l’illustrateur.

“Diverses”, ça dépend comment tu le vois : Scotland Yard (toujours édité) a inspiré tous les jeux de traque. Detective conseil ? Regarde la quantité de jeu d’enquête qui est proposée aujourd’hui. Aventuriers du Rail, Colons de Catane ? J’aimerais avoir le compte en banque d’Alan Moon ou de feu K. Teuber. El Grande ? Il est juste le modèle supérieur du jeu de majorité, toujours plébiscité aujourd’hui. Tikal ? Le système à points d’action a paraît-il vieilli, moi je le vois encore mais sous des formes diverses. Alors Alhambra, un peu moins de succès que ceux que j’ai cités, c’est vrai…cela dit, avant la réédition il y a quelques années, je voyais des extensions recherchées en occasion qui coutaient la peau des fesses et même pas en vf en plus.

OK, tu incluais la “pérennité mécanique”. Effectivement, chacun, à sa manière, a apporté un truc.

Nous sommes d’accord :wink:. Maintenant si Cocktail games obtient le SdJ pour Bombusters, j’en serais content pour eux comme lorsqu’ils ont eu (enfin) l’As d’or pour Trio. Mais pour le SdJ, je suis de la vieille garde et je me suis moins senti concerné ces dernières années.

Je comprends tes réserves, mais je me permets de partager cette intéressante vidéo de Martin Vidberg et Yoann Levet qui retracent un peu l’histoire du Spiel :

Avec le recul, ça permet de voir comme le prix évolue avec son temps et que effectivement, on n’est plus à l’époque de Tikal et Catane (ohé ohé). Et c’est bien normal. Si Carcassonne sortait aujourd’hui, il passerait sans doute relativement inaperçu. Ce n’est plus le genre de jeu qu’on a envie de primer dans les années 2020.
On peut voir quand même qu’il y a eu un sacré run de SdJ dans les années 2010 (Dixit, KB, Codenames, Kingdomino, Azul…) Ensuite, on peut trouver ça plus discutable. Mais c’est normal de ne puis avoir le même profil de jeux que dans les années 90.

Je sais pas, c’est possible… toutefois Carcassonne est un très bon exemple des SdJ marquants : Aujourd’hui, il a moult extensions, avec des collectionneurs qui courent derrière les goodies rares, se les échangent, il y a des tournois nationaux, internationaux, sur tables et en lignes, il a même des petites chaines youtube pour commenter les parties sur BGA. En plus, quand je regarde les joueurs qui disputent le championnat de France à Carcassonne, je vois que les “vieilles barbes” sont rares, on a plutôt des garçons et filles en moyenne dans la trentaine, parfois plus jeune même, ou petite quarantaine, on voit des T-Shirts célébrant le jeu avec évidemment le célèbre Meeple, bien repris depuis… Parmi les SdJ de ces 10 dernières année, Azul pourrait peut-être avoir sa communauté de passionnés…
Les aventuriers du rail ont leur communauté, nous sommes bien placés sur ce site pour le savoir. Ce temps des SdJ comme celui-là me manque. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Cela me fait réagir!

A) Ces dernière années, les SDJ ont amené les coopératifs sur le devant de la scène, (4 sur les 6 derniers il me semble), cela ne prête pas trop à ce genre de communauté ou de championnat. Est ce un bien ou un mal ? je sais pas. Je ne suis pas un défenseur des jeux coop (encore moins des solos) mais de fait j’y joue et de plus en plus et finalement en prenant de plus en plus de plaisir.

B) Ensuite ces jeux à communauté existent ils pas ailleurs sans la reconnaissance d’un prix prestigieux comme le SDJ? Il y a, j’imagine, les JDCC (heu jeu de carte à collectionner) mais je suis sûr que des Jds “classique/non primé” peuvent avoir une communauté active, non?

edit : je veux pas faire une enième discussion du c’était mieux avant, hein… juste partager, echanger :wink:

Je vois ça ! :wink:
C’est juste, il y a des coop récompensés par le SdJ et j’aime beaucoup certains coop, on se fait un Robinson Crusoé L’ile maudite ou un semi-coop comme Battlestar Galactica par exemple quand tu veux ! Maintenant, 4 coop récompensés sur les 6 dernières années (j’avais même pas remarqué), je trouve que c’est un peu trop mais ça n’engage que moi bien sur.

Evidemment que des jeux non primés par le SdJ ou autres peuvent faire communauté (et c’est le cas d’ailleurs), mais je parlais là spécifiquement des jeux ayant reçu le SdJ. Après, question “c’était mieux avant”, non, globalement, c’était pas mieux avant…mais je dis bien globalement, tout n’est pas à jeter/oublier non plus. J’ai connu la période où pour trouver des partenaires de jeu, une petite annonce dans J&S ou Casus était presque la seule option. Les jeux à ce moment là étaient souvent mal traduits, mal produits, avec beaucoup de machins aux qualités ludiques douteuses. Donc de ce point de vue là, je suis pas fan du “avant”. Un prix comme le SdJ permettait toutefois de faire connaitre des jeux remarquables, mais voilà, je trouve que c’est moins le cas aujourd’hui.

Ben figure toi que tous ses collègues paniquent autant que n’importe quelle autre personne lambda quand on leur propose de jouer à un jeu. Et qu’avec un Flip 7, ils se sont tous détendus rapidement. La semaine prochaine un parent m’a invité à une soire Hanabi. Je vais acquérir Bomb Busters et l’amener du coup. On va voir :).

Pour le reste, je trouve la sélection excellente cette année personnellement, comme celle de l’année dernière. Je trouve les critiques du jury du Spiel souvent pertinentes.

1 « J'aime »

J’ai découvert Bomb Busters il y a peu. J’ai bien aimé mais j’ai surtout trouvé très maligne l’édition.
En effet j’ai joué trois fois. A chaque fois il y avait au moins un nouveau joueur, on a donc toujours fait la mission 8 et une autre mission au hasard de la première boite.

En fait le jeu c’est la mission 8.
Les parties sont toujours différentes en fonction du nombre de joueurs, de la répartition des fils, des cartes bonus, du choix et des réactions des joueurs. Donc ça ne me dérangerait pas de refaire à chaque fois cette mission (et c’est ce qui risque de se produire :grinning:).

Mais l’éditeur a sans doute bien compris que s’il sortait le jeu avec seulement la mission 8, il serait immédiatement accusé de manquer de variété, de rejouabilité (alors que dans ce type de jeu se sont les joueurs qui font le renouvellement, cf Hanabi avec qui il a quelques points communs), il a donc astucieusement ajouté une soixantaine de défis. Ce qui permet de rassurer certains joueurs et de justifier un prix un peu plus élevé.
Je me demande combien feront plus d’une dizaine de missions (5% des acheteurs?).
Donc un bon jeu, intelligemment édité.

Je n’y ai joué qu’une fois. On a joué la mission 8 5 fois (à cause d’une petite erreur de règle qui rend le jeu beaucoup plus dur : on arctivait les outils qu’après avoir résolu les deux paires au lieu d’une seule) puis on a 6 défis au pif de la série suivante. Ça fait 11 parties le même soir déjà :yum:

Et on veut tous y rejouer.

Oh, on a fait la même !

Et on a quand même plié toutes les missions du premier coup :grin:

(et pour les mauvaises langues : non on n’a pas joué ensemble)

Alors clairement, toutes les autres qu’on a jouées étaient plus simples que la première. En tout cas en ressenti (on a zappé tout le tuto).

Tu y as joué quand ? Qui est-ce qui l’a à part @triz ?