Le jury les a annoncés ce matin sur leur chaine Youtube. Voici la liste des nommés et recommandés au Spiel des Jahres, le prix du jeu de l’année allemand, le plus prestigieux d’entre tous !
Mes commentaires sur ceux que je connais: cosy sticker ville: excellent en famille. Assez original mine de rien avec son absence de but du jeu et ses questionnements moraux. Pas mal d’humour aussi.
Hot Streak: tres fun, comme jeu d’ambiance. Dans la lignée d’un camel up en plus direct et frénétique. Aussi un héritier des auto battlers: le jeu se résoud tout seul. Les décisions sont limitées au début du jeu.
Wilmot‘s Warehouse : un jeu de mémoire et d’association d’idée. Absolument formidable, puisqu’on s’y invente une histoire et qu’on s’émerveille devant les capacités de notre mémoire.
Take Time: probablement mon jeu préféré de jeu de 2025. Derrière l’apparence d’un classique jeu de communication limitée en campagne, il a la belle originalité d’autoriser (c’est d’ailleurs le cœur du jeu: on s’en aperçoit après quelques parties) la mise en place de conventions.
Toy Battle: jeu d’affrontement et de stratégie hyper simple d’accès mais très riche. Un vrai jeu tous public. Parfait.
Rebirth: des règles simples mais l’impression de jouer à un vrai jeu de plateau. Un retour d’une forme de classicisme avec de l’interaction. Plutôt cool même si les règles de départage d’égalité sont vraiment étonnamment compliquées.
Moon Colony Bloodbath: jeu de gestion et de construction de moteur, mais en très fun et méchant. Avec du chaos. Très rafraîchissant.
Tag Team: encore un jeu léger, avec hasard et affrontement. Je l’aime beaucoup.
l’île des mookies: Meilleur jeu enfant. Pas ennuyant pour les adultes. Des petites décisions.
Mimose et Sam: cool d’avoir fait un jeu enfant seul contre tous dans la lignée de Scotland Yard. Le jeu fonctionne bien. Mais pourquoi avoir mis de nouvelles illustrations horribles pour la version allemande??
Bilan: le retour de l’interaction et du chaos se confirme.