Première victoire pour Game Factory et Martin Ang, un auteur indonésien pour ce jeu d’association d’idée, qui a donc remporté le prix principal !
Rebirth (Reiner Knizia/Mighty Boards)
Knizia toujours au top avec un jeu à l’ancienne.
L’Ile des Mookies (Florian Sirieix/Scorpion Masqué)
Florian Sirieix était nommé deux fois, dont une avec Benoit Turpin qui travaille désormais pour le Scorpion Masqué, qui enchaine après le prix principal en 2024 avec Sky Team… La culture du jeu enfant chez les auteurs et éditeurs francophones est toujours aussi remarquable avec 3 nominations encore cette année.
En revanche cette phrase me paraît être un jugement personnel
Je n’ai rien contre les jugements personnels mais Le reste de l article me semble neutre et cette phrase fait cheveux sur la soupe. (Un peu comme l expression « jeu à l ancienne » qui ne me semble pas être défini universellement
Il donne l’impression de venir de nul part ce Dito ! Il n’avait pas fait parler de lui.
Il date pourtant de 2 ans sur sa version JinxO ou Jinx O.
D’après les rare revues de ce jeu. C’est tout simple.
Un tableau 3x3 formé de cartes est placé au centre de la table avec des questions telles que : les noms de pays finissant en …ia ou … Les chiens de fiction…
Et chaque joueur possède une grille où écrire ses réponses.
Si on donne une réponse déjà donnée par plusieurs autres joueurs on marque 1 point.
Si on ne partage un réponse qu’avec un seul joueur on marque 2 points.
A noter qu’il est possible de placer ses réponses n’importe où sur sa grille car en plus on marque des points pour les lignes et les colonnes où tous nos mots ont marqué des points.
Rebirth est primé, pendant que moi je commande La traversée du désert (ce WE).
Bon, j’espère ne pas avoir fait le mauvais choix. Au fond, je ne pense pas qu’il ait de bons ou de mauvais choix.
Au moins, la boite est plus petite. Parce que la taille, ça compte
Si l’aspect compétitif et punitif est important dans tes goûts, La traversée du désert est peut être un meilleur choix. Car il est plus direct dans ses règles et plus frontal. Je le préfère donc à Rebirth.
Mais rebirth offre une meilleure accessibilité et moins de frustration pour le profane donc c’est un bel objet à avoir.
Sa version Irlande est clairement supérieure à la carte Ecosse. Plus tactique et là on rentre dans un niveau de qualité encore meilleur.
Bref, la travesée (edit )du désert est un excellent jeu mais Rebirth offre plus d’adaptabilité pour les publics.
Merci TTWD
On aime bien les affrontements tendus avec ma femme : en ce moment Brass, CdB, ou encore le rare/méconnu Seigneur des Anneaux - La confrontation (de Knizia d’ailleurs ! Quel génie)
On va découvrir la TdD. Je pense que Rebirth est le genre de jeu qui pourrait rentrer chez moi sur un coup de tête, mais assez vite cloué au placard puis potentiellement revendu. C’est ma perception, indépendamment du fait que ce soit apparemment un bon jeu
Seigneur des anneaux conrontation revient cette année en boutiques… et c’est clair que c’est un énorme hit chez moi aussi.
Je ne serais pas aussi dur avec Rebirth… son Spiel est clairement mérité à mon sens au regard de ce qui est sorti sur son créneau. C’est un bon jeu, et j’attends les évlutions (Knizia travaille sur une nouvelle version). Ca vaut vraiment le coup de l’avoir dans une ludothèque à condition que celle ci ne contienne pas déjà son “jeu doublon”… Carcassonne.
Je vais néanmoins rester curieux et à l’affût de l’annonce de Rebirth 2, dont nous aurons des nouvelles “à la fin de l’été” disent-ils. Bon, rien ne dit que je ne craque pas pour Rebirth 1 quand même d’ici là, car 2 mois c’est loin