Spiel des Jahres: des pronostics ?

doux dit:Je ne comprends pas du tout l'engouement pour Augustus.
Le thème est complétement absent, l'aléatoire très présent, la mécanique se rapproche du vieux jeu de loto ... y a surement mieux ^^


Perso c'est un des plus grand succès depuis ces dernières années.Il fait l'unanimité.Au moins aussi bien que Seven wonders si ce n'est mieux.

Atanaheim dit:Ont leur chance d'intégrer la sélection :
spiel :
Hanabi
Augustus
Escape: Der Fluch des Tempels
Coup


pourquoi pas La Boca ? :(

Pareil, pour moi, La Boca et Augustus ont une chance d'être nominés.

doux dit:Je ne comprends pas du tout l'engouement pour Augustus.
Le thème est complétement absent, l'aléatoire très présent, la mécanique se rapproche du vieux jeu de loto ... y a surement mieux ^^


Independament des goûts personnels, il faut avoir en tête les critères du spiel :

Game idea (originality, playability, play value)
Rules design (structure, clarity, understandability)
Game materials (features, workmanship)
Layout and presentation (box, game board, rules)

De ce point de vue, Augustus est parfaitement dans la plaque.
Le mécanisme pour ancien qu'il soit n'apparaît pas dans les autres JdS de sa génération.
Les règles sont simples. Le jeu est facile à mettre en place et à prendre en main.
Le matériel est plaisant.
Enfin, les règles sont multilingues et présentées de façon claire et illustrées sur un dépliant grand format non rébarbatif. Boîtage grand public.

Il est jouable et rejouable puisque les parties sont très courtes, ce qui rend moins pénalisant la présence du hasard. Le nombre d'objectifs rend sa durée de vie intéressante.

Bref, spielisable, quoi :)

Jack in the Box dit:
boudje dit:Clash of Cultures c'est un poil violent.

Et un poil gros aussi. Il faut voir que le Kennerspiel (7 Wonders et Descendance pour le moment) n'est pas si geek que ça. :pouicsupercool:

Je parlais de violent intellectuellement, au niveau des règles, bref trop compliqué. :)

Targi a déjà été nominé l'année dernière je crois.

Augustus me semble dans les critères effectivement

Qin de Knizia ?

La Boca expliqué en 5 min en français:

http://www.youtube.com/watch?v=SJJKucq99NU

:)

Oddville n'a que peu de chance selon moi, Loïc. Peu de jeux de cartes sont nommés (quoi que, depuis peu, il y en a un par an - ou un jeu à deux-).

A citer un jeu de cartes qui devrait, je dirais Fairy Land, mais le faible éclairage du jeu du fait de sa maison d'édition le condamne. Dommage.

Hadoken_ dit:La Boca expliqué en 5 min en français:
http://www.youtube.com/watch?v=SJJKucq99NU


Je ne connaissais pas. C'est très malin. :pouicsupercool:

Yusiborg dit:En grand public : Augustus, petit prince (peut être trop français celui là)


L'oeuvre de Saint-Ex est connue internationalement, et je trouve que Le Petit Prince est un jeu qui pourrait faire un très bon Spiel selon ses critères actuels. La seul chose qui pourrait peut-être poser problème, ce sont de potentielles extensions, inévitables pour les SdJ de ses 10 dernières années. Serait-il possible d'ajouter d'autres perso ou dessins, sachant que la succession Saint-Exupery avait insistée, à ce qu'on m'a dit, pour que le jeu soit illustré uniquement avec les dessins de l'auteur.

La Boca est aussi un vainqueur potentiel.

Hadoken_ dit:
doux dit:Je ne comprends pas du tout l'engouement pour Augustus.
Le thème est complétement absent, l'aléatoire très présent, la mécanique se rapproche du vieux jeu de loto ... y a surement mieux ^^

Perso c'est un des plus grand succès depuis ces dernières années.Il fait l'unanimité.Au moins aussi bien que Seven wonders si ce n'est mieux.


Je pense qu'on n'a pas la même signification du mot unanimité.

Maitenant Augustus reste un concurrent serieux pour le SDJ à mon avis.

soze dit:Qin de Knizia ?


Ah oui, je n'y pensais pas, ce serait pas mal !
:pouicok:

Pandah dit:
Hadoken_ dit:
doux dit:Je ne comprends pas du tout l'engouement pour Augustus.
Le thème est complétement absent, l'aléatoire très présent, la mécanique se rapproche du vieux jeu de loto ... y a surement mieux ^^

Perso c'est un des plus grand succès depuis ces dernières années.Il fait l'unanimité.Au moins aussi bien que Seven wonders si ce n'est mieux.

Je pense qu'on n'a pas la même signification du mot unanimité.
Maitenant Augustus reste un concurrent serieux pour le SDJ à mon avis.


ah ben j'ai oublié le "autour de moi" dans la phrase.Sinon oui c'est sur,ma phrase est un peu trop universelle :lol:

Je suis certainement novice dans le monde du jeu. Ceci dit, il me semble que le Spiel sera attribué à un jeu qui sera un minimum connu en Allemagne.
Or, concernant la notoriété d'Augsutus outre Rhin, j'ai bien peur qu'elle ne soit très faible.
La fiche de ce jeu sur Tric Trac comprend 81 avis à l'heure à laquelle j'écris ce message (précision importante, ça augmente sans arrêt), pour une excellente note moyenne de 4,358.
Mais, quand on clique sur le lien "Luding" en bas de page, qui renvoie vers la "base de données allemande" (ça n'est pas moi qui le dit, c'est Tric Trac), et bien on tombe sur un bien triste "nothing found" qui à mon avis est un indicateur bien pessimiste sur la notoriété du jeu en Allemagne, et donc sur sa capacité à figurer dans la sélection prestigieuse...

J'espère me tromper néanmoins, et je serai ravi d'être contredit !

Oui mais... Luding c'est mort.

C'est mort, c'est mort...
Pas tant que ça !

Les autres jeux cités (Coup, Keyflower, Bora bora, La Boca, etc.) sont référencés et renvoient vers d'autres sites allemands présentant les jeux concernés.
Mais pour Augustus, oui, c'est mort... :cry:

Augustus vie en Allemagne et plutôt bien sur Hall9000:

http://www.hall9000.de/html/spiel/augustus

sebduj dit:Augustus vie en Allemagne et plutôt bien sur Hall9000:
http://www.hall9000.de/html/spiel/augustus


En effet, mais il n'est présenté sur aucun des autres sites présentant des jeux de société : DCLIQ, DHK, Doppelspiel, Ludoversum, Pöppelkiste, ReichDerSpiele, SpielKult, SpielMitMir, SpieleAkademie, Spielenswert, Spieletest, Spielphase, Topolino...

Entendons-nous bien, je ne porte pas de jugement de valeur sur Augustus, je veux juste dire qu'il est plus connu en France qu'en Allemagne, où pour l'instant il semble avoir quelques mois de retard en termes de notoriété.
Et je ne sais pas dans quelle mesure ça entrera en ligne de compte pour le Spiel.

pour qu'augustus puissent être nommé il faudrait qu'il puisse être jouer

et en ce moment la pénurie dure mais dure mais dure

:evil:

rackam dit:pour qu'augustus puissent être nommé il faudrait qu'il puisse être jouer
et en ce moment la pénurie dure mais dure mais dure
:evil:


euh je l'ai vu dispo dans pleins d'endroits :shock: