Bonjour à tout le monde,
Je me lance ici en espérant que ce post a sa place — j’ai vu passer quelques présentations d’applis dans cette catégorie, donc je tente.
Je m’appelle Pascal, je suis suisse (du côté alémanique) et joueur depuis pas mal d’années. Comme beaucoup, j’ai fini par saturer du rituel d’avant chaque soirée jeux : encore un groupe WhatsApp « On joue vendredi ?? », un Doodle que personne ne remplit, le copain qui loupe le message du changement de lieu, et une messagerie à part pour celui qui n’a pas WhatsApp. Je cherchais un seul outil pour rassembler tout ça. Comme je n’ai rien trouvé qui me convienne, j’ai fini par le construire moi-même : au départ comme projet de formation en data engineering, puis le truc a pris de l’ampleur jusqu’à devenir une vraie appli en production.
Le résultat, c’est SPielatus : une appli gratuite (Android + iOS) qui s’occupe de toute la logistique d’une soirée jeux. Un point important pour éviter le malentendu : ce n’est pas une appli de géoloc pour dénicher des inconnus près de chez soi. C’est un outil pour s’organiser au sein de ses groupes existants — les potes du mardi, le groupe « gros jeux », la bande du week-end ludique annuel.
Concrètement :
- Tu proposes plusieurs dates, chacun s’inscrit à celles qui l’arrangent, et la partie se confirme toute seule dès qu’il y a assez de monde. Fini les « bon, on le fait ou pas ? ».
- Tu crées des groupes (publics, fermés ou privés), chacun avec son fil de discussion, et tu décides qui peut y lancer des parties.
- Tu lances des sondages dans une partie : quel jeu ? qui amène les snacks ? quel jour ? (choix unique, top 3 ou choix multiple, votes anonymes possibles).
- Connexion à BoardGameGeek : ta collection se synchronise, le groupe voit sa collection commune, et chacun peut « souhaiter » les jeux qu’il aimerait sortir la prochaine fois.
- Et tout le reste : liste d’attente, offres de lieu (« je peux recevoir »), export agenda, notifications configurables, détection des conflits d’horaires…
La partie un peu ennuyeuse mais qui compte : c’est un projet perso, sans but lucratif. 100 % gratuit, sans pub, sans abonnement premium, et sans revente de données. Je l’ai fait parce que j’en avais besoin, en me disant que d’autres ici galéraient sûrement pareil.
Côté francophone : l’appli existe en allemand, anglais, français et espagnol. Le français, je l’ai ajouté avec mon français scolaire (et quelques relectures pour rattraper le coup), parce que ça me tenait à cœur que la communauté francophone y ait droit aussi, et pas seulement l’allemand. Si vous repérez une tournure bizarre dans l’appli, dites-le moi sans gêne, je corrige avec plaisir.
Pour l’instant, la quasi-totalité des ~1400 utilisateurs vient de l’espace germanophone. D’où ce message : j’aimerais beaucoup avoir les retours de joueuses et de joueurs francophones. Est-ce que ça vous serait utile ? Qu’est-ce qui manque ? Qu’est-ce qui coince ?
Les liens, si vous voulez jeter un œil :
- Site : https://www.spielatus.ch
- Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.spielatus.spielatus_app
- iOS : https://apps.apple.com/us/app/spielatus/id6757601545
Merci de m’avoir lu, et bonnes parties !
Pascal