Spielwirbel : une web app gratuite pour décider à quoi jouer

Bonjour à tous,

Avant tout, un avertissement : je ne parle pas vraiment français. J’ai eu cinq ans de français au lycée, donc j’en comprends un peu, mais pas assez pour m’exprimer correctement. La traduction de l’application comme ce message ont été faites avec l’aide d’outils de traduction — pardonnez-moi d’avance si quelque chose sonne bizarre ou n’est pas clair. Si vous voyez des erreurs, dites-le-moi, je corrigerai avec plaisir.

Chez nous, c’était toujours la même histoire : le soir de jeu arrivait et impossible de se mettre d’accord sur ce qu’on allait sortir. Trop de choix sur l’étagère et autant d’avis que de personnes autour de la table. C’est de là qu’est venue l’idée de bricoler quelque chose pour nous aider à répondre à cette question.

Le résultat s’appelle Spielwirbel. C’est un projet personnel qui m’a occupé ces derniers mois et que j’ai fini par publier au cas où il servirait à d’autres. Je viens de le traduire en français, et c’est justement ce qui me pousse à vous le présenter ici.

L’étagère

La base, c’est l’étagère de chaque groupe : sans jeux, pas de vote. Vous pouvez importer votre collection directement depuis BoardGameGeek ou ajouter des jeux à la main. BGG fournit le titre, l’illustration de boîte, le nombre de joueurs, la durée, la complexité et les mécaniques, et vous pouvez choisir l’illustration de votre édition précise. Chaque groupe de jeu a la sienne.

Les sessions de vote

C’est le cœur de l’application. Vous décidez qui joue ce soir et s’il y a des invités (qui votent aussi), vous filtrez les candidats par vos propres étiquettes ou par les données BGG — durée, complexité, nombre de joueurs —, vous choisissez combien de jeux tirer, et c’est parti.

Spielwirbel tire ce nombre parmi les jeux qui correspondent à vos critères, et chacun les note de son côté. Personne ne voit les votes des autres : le podium n’est dévoilé qu’à la fin. Une fois la partie terminée, vous notez qui a gagné.

Deux façons de voter : en faisant tourner un seul appareil autour de la table, ou chacun depuis le sien, avec son compte ou via un lien partagé — ce qui permet aussi de voter à distance. Et si vous êtes nombreux, un mode répartit le groupe sur plusieurs tables à partir d’un seul vote commun.

Chaque vote compte deux fois

C’est ce qui me plaît le plus dans le projet. La note qui choisit le jeu du soir reste ensuite : chaque jeu a sa moyenne, chaque groupe son panthéon — qui gagne le plus, vos favoris, et les jeux qui prennent la poussière — et son historique de sessions. Un sondage classique tranche puis disparaît ; ici, session après session, vous vous faites une idée de plus en plus nette de ce que votre groupe aime vraiment jouer.

À partir de ces mêmes données, l’application vous propose des jeux que vous n’avez pas encore et qui collent à vos sessions et à vos notes.

Quoi d’autre ?

• Vous pouvez l’essayer tout de suite avec un groupe de démonstration, sans créer de compte ni donner d’adresse e-mail.
  • Un seul compte suffit pour tout le groupe : les autres sont des noms autour de la table, pas des utilisateurs.
  • Ça marche sur n’importe quel appareil — ordinateur, tablette ou téléphone —, directement dans le navigateur, sans rien installer. On peut aussi l’ajouter à l’écran d’accueil comme une appli.
  • Je l’ai fait au départ pour ma famille, qui n’est pas du tout technophile, donc je tenais à ce que ce soit joli, simple et un peu ludique. J’espère y être arrivé, au moins en partie.
  • C’est entièrement gratuit, sans publicité et sans aucun traçage. Tout est hébergé dans l’UE et conforme au RGPD.
  • Le code est consultable par tout le monde.
  • Sur Découvrir il y a des statistiques sur l’ensemble de Spielwirbel — à quoi on joue et ce qui est bien noté en ce moment —, consultables sans compte.

Vos retours

Ça me ferait très plaisir de lire ce que vous en pensez. J’y tiens beaucoup et je fais de mon mieux pour que ce soit utile et agréable, mais pour ça j’ai besoin que vous me disiez ce qui cloche et ce qui manque.

Merci !

3 « J'aime »

Bonjour !
Merci et bienvenue.

Pour des raisons de transparence je pose cette question : comment a été développée l’application ?

Merci !

Bonjour, et merci pour l’accueil ! Bonne question, et je préfère y répondre franchement.

Spielwirbel a été développé avec Claude Code, l’agent de programmation d’Anthropic : je décris les fonctionnalités, je fixe les contraintes d’architecture, je relis et je valide — le code lui-même est écrit par l’IA. Je suis développeur backend de métier, et ce projet est né de deux envies : celle d’un outil pour nos soirées jeux, et celle d’avoir un vrai projet perso dans lequel construire une base de règles et de « skills »
vraiment solide pour ce type de développement : contraintes d’architecture, garde-fous, revues, tests.

Ce n’est pas un projet sorti d’un seul prompt. J’y travaille depuis deux mois et je compte bien continuer. L’IA est l’outil qui écrit le code, mais j’y mets exactement le même sérieux et la même exigence que dans tout ce que je développe par ailleurs.

Tout est public — le dépôt, les règles que l’IA doit respecter, les tests (plus de 180 fichiers de tests, avec un seuil de couverture bloquant en intégration continue) et l’historique complet des modifications :

Une distinction qui me tient à cœur : c’est le développement qui est assisté par IA, pas l’application. Spielwirbel ne contient aucune IA et n’envoie vos données nulle part. Les suggestions de jeux sont un simple calcul pondéré à partir de vos propres notes — rien n’est « inventé » par un modèle. Les illustrations de boîtes viennent de BoardGameGeek et les icônes du jeu d’icônes Tabler.

Très chouette initiative. J’ai fait le test sur le compte ouvert, c’est facile d’utilisation et l’interface est agréable.

J’ai une petite suggestion pour le dépouillement du vote, la possibilité de mettre un véto (qui pourrait être associé à la note la plus basse). Dans mes tests, si un jeu est plébiscité par la majorité, mais détesté par un des joueurs, il peut quand même être vainqueur. Et ce serait dommage qu’un des joueurs passe un mauvais moment parce que les autres adorent un jeu.

Edit : je n’ai rien dit, je viens de découvrir la fonctionnalité de la petite icône poubelle. Le jeu n’est pas directement éliminé du vote, mais il est taggé et l’appli propose de le retirer du podium si un joueur l’a classé dans cette catégorie.

Autre remarque, je n’ai pas trouvé comment filtrer les jeux proposés lors d’une session selon des critères comme la durée, complexité, etc que tu mentionnes dans ton premier message.

Merci beaucoup, ça fait très plaisir à lire !

Pour le véto : ton édit est juste, c’est bien ce que fait la petite poubelle. Elle est aussi le barreau le plus bas de l’échelle de notes — « proposer de le retirer » compte donc comme la note minimale et pèse sur la moyenne du jeu. Et sur la durée, les jeux souvent proposés au retrait remontent dans une liste « À retirer » de l’étagère, pour que le groupe puisse trancher à tête reposée plutôt qu’un soir de partie.

Pour les filtres : ils sont bien là, mais trop discrets. Sur l’écran de lancement d’une session, juste sous les étiquettes et au-dessus de « Combien de jeux tirer ? », il y a une section repliée intitulée « Plus de filtres » : durée de partie, complexité (mini et maxi), âge du plus jeune à table, catégories et mécaniques. Ça marche aussi dans la démo. Mais le libellé ne contient ni « durée » ni « complexité », et la section est fermée par défaut — donc il est très facile de passer à côté, et tu n’es sûrement pas le seul. Je vais voir comment rendre ça plus visible.

Merci encore pour le test et les retours !

Alors bizarrement, en effet je retrouve les filtres dans le groupe Démo pré existant, mais pas dans le nouveau groupe que j’ai créé pour le test et où j’ai importé ma ludothèque.

Salut,

Même constat ici sur la difficulté de mettre toute la famille d’accord autour d’un titre de jeu.
Aussi, j’ai voulu testé ton application car j’ai déjà tenté plusieurs options sans résultat probant.

Pour l’import de la collection BGG, c’est super pratique et rapide mais il a fallut que je mette d’abord cette dernière à jour.
Une petite question avant de poursuivre mon essai. Peut-on retirer plusieurs éléments de l’étagère par lot (genre case à cocher)?

Je n’ai pas trouver cette option ni comment réinitialiser complètement l’import de sa collection BGG.
Merci

Merci — en fait tu n’as pas seulement raté les filtres : tu as trouvé un vrai bug. C’est corrigé, et en ligne depuis ce soir. Ton groupe existant devrait se remplir tout seul. Tu veux bien réessayer ?

Merci beaucoup pour le signalement et pour la capture d’écran — c’est exactement ce qui a permis de trouver le problème.

Salut, et merci d’avoir tenté le coup !

Pour la suppression par lot : il n’y a pas de cases à cocher pour supprimer plusieurs jeux d’un coup. Ce qui s’en rapproche le plus est dans les réglages du groupe, sous « Déplacer des jeux » : tu y trouves la liste complète avec une case par jeu et un « Tout sélectionner », mais l’action déplace les jeux vers un autre groupe au lieu de les supprimer. D’où l’astuce : crée un deuxième groupe qui te sert de corbeille, déplaces-y tout ce dont tu ne veux pas, puis supprime ce groupe. Un avertissement quand même : les jeux déplacés disparaissent aussi de l’historique des sessions du groupe d’origine.

Pour l’import BGG : bonne nouvelle, il n’y a rien à réinitialiser. Tu peux le relancer autant de fois que tu veux — il compare avec ton étagère, range ce qui s’y trouve déjà dans une section « Déjà sur l’étagère » et ne te propose que les jeux manquants. Donc après avoir mis ta collection à jour sur BGG, relance simplement l’import. La seule chose qu’il ne fait pas, c’est retirer les jeux que tu as entre-temps enlevés de ta collection : l’import ajoute, il ne supprime jamais.

Et si tu veux vraiment repartir de zéro, le plus simple est de supprimer le groupe — ça efface aussi ses sessions — et d’en créer un nouveau.

Je note l’idée d’une vraie sélection multiple sur l’étagère : ça manque, c’est vrai.

Merci pour le retour !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Au cours de la semaine dernière, Spielwirbel s’est enrichi de quelques nouvelles fonctionnalités :

Dans l’Historique de chaque groupe, on peut désormais consulter des rétrospectives du mois et de l’année, et les partager facilement. Cela permet de revenir tranquillement en groupe sur le mois écoulé.

L’étagère se range maintenant beaucoup plus facilement : on peut sélectionner plusieurs jeux à la fois et les retirer ou les supprimer en une seule action. @floridule, c’est exactement ce que tu demandais — l’astuce du groupe « corbeille » n’est donc plus nécessaire.

Les possibilités de filtrage au lancement d’une session ont été largement retravaillées et devraient être bien plus faciles à utiliser. @khazaar, la section repliée « Plus de filtres » a laissé place à un seul bouton « Filtre » — merci de l’avoir signalé.

Par ailleurs, la page d’accueil affiche davantage d’informations, et il y a diverses autres petites améliorations.

Cette semaine encore, plusieurs des fonctionnalités développées viennent directement des retours d’utilisateurs. Vos retours, vos demandes de fonctionnalités, etc. restent très précieux pour moi, pour pouvoir les intégrer à mes prochains développements.

1 « J'aime »