Bonjour à tous,
Avant tout, un avertissement : je ne parle pas vraiment français. J’ai eu cinq ans de français au lycée, donc j’en comprends un peu, mais pas assez pour m’exprimer correctement. La traduction de l’application comme ce message ont été faites avec l’aide d’outils de traduction — pardonnez-moi d’avance si quelque chose sonne bizarre ou n’est pas clair. Si vous voyez des erreurs, dites-le-moi, je corrigerai avec plaisir.
Chez nous, c’était toujours la même histoire : le soir de jeu arrivait et impossible de se mettre d’accord sur ce qu’on allait sortir. Trop de choix sur l’étagère et autant d’avis que de personnes autour de la table. C’est de là qu’est venue l’idée de bricoler quelque chose pour nous aider à répondre à cette question.
Le résultat s’appelle Spielwirbel. C’est un projet personnel qui m’a occupé ces derniers mois et que j’ai fini par publier au cas où il servirait à d’autres. Je viens de le traduire en français, et c’est justement ce qui me pousse à vous le présenter ici.
L’étagère
La base, c’est l’étagère de chaque groupe : sans jeux, pas de vote. Vous pouvez importer votre collection directement depuis BoardGameGeek ou ajouter des jeux à la main. BGG fournit le titre, l’illustration de boîte, le nombre de joueurs, la durée, la complexité et les mécaniques, et vous pouvez choisir l’illustration de votre édition précise. Chaque groupe de jeu a la sienne.
Les sessions de vote
C’est le cœur de l’application. Vous décidez qui joue ce soir et s’il y a des invités (qui votent aussi), vous filtrez les candidats par vos propres étiquettes ou par les données BGG — durée, complexité, nombre de joueurs —, vous choisissez combien de jeux tirer, et c’est parti.
Spielwirbel tire ce nombre parmi les jeux qui correspondent à vos critères, et chacun les note de son côté. Personne ne voit les votes des autres : le podium n’est dévoilé qu’à la fin. Une fois la partie terminée, vous notez qui a gagné.
Deux façons de voter : en faisant tourner un seul appareil autour de la table, ou chacun depuis le sien, avec son compte ou via un lien partagé — ce qui permet aussi de voter à distance. Et si vous êtes nombreux, un mode répartit le groupe sur plusieurs tables à partir d’un seul vote commun.
Chaque vote compte deux fois
C’est ce qui me plaît le plus dans le projet. La note qui choisit le jeu du soir reste ensuite : chaque jeu a sa moyenne, chaque groupe son panthéon — qui gagne le plus, vos favoris, et les jeux qui prennent la poussière — et son historique de sessions. Un sondage classique tranche puis disparaît ; ici, session après session, vous vous faites une idée de plus en plus nette de ce que votre groupe aime vraiment jouer.
À partir de ces mêmes données, l’application vous propose des jeux que vous n’avez pas encore et qui collent à vos sessions et à vos notes.
Quoi d’autre ?
- Vous pouvez l’essayer tout de suite avec un groupe de démonstration, sans créer de compte ni donner d’adresse e-mail.
- Un seul compte suffit pour tout le groupe : les autres sont des noms autour de la table, pas des utilisateurs.
- Ça marche sur n’importe quel appareil — ordinateur, tablette ou téléphone —, directement dans le navigateur, sans rien installer. On peut aussi l’ajouter à l’écran d’accueil comme une appli.
- Je l’ai fait au départ pour ma famille, qui n’est pas du tout technophile, donc je tenais à ce que ce soit joli, simple et un peu ludique. J’espère y être arrivé, au moins en partie.
- C’est entièrement gratuit, sans publicité et sans aucun traçage. Tout est hébergé dans l’UE et conforme au RGPD.
- Le code est consultable par tout le monde.
- Sur Découvrir il y a des statistiques sur l’ensemble de Spielwirbel — à quoi on joue et ce qui est bien noté en ce moment —, consultables sans compte.
Vos retours
Ça me ferait très plaisir de lire ce que vous en pensez. J’y tiens beaucoup et je fais de mon mieux pour que ce soit utile et agréable, mais pour ça j’ai besoin que vous me disiez ce qui cloche et ce qui manque.
Merci !