[Spirit Island]
Bonjour à tous,
Je le fais pour moi, donc je peux le faire pour vous.
Le but est de recenser les erreurs de traduction que vous pourriez trouver dans la grosse extension du jeu en objet.
ATTENTION, CECI N’EST PAS FINALISE. J’ai fait le tour des cartes/plateaux (sauf les règles), je vous laisse faire de même
J’ai classé en 3 catégories : CRITIQUE (quand ça induit en erreur), Gênant (quand il manque des mots ou que la formulation n’est pas claire) ou mineur (faute de frappe principalement).
POUVOIRS MAJEURS
Appel Irrésistible
VF initiale : “Rassemblez jusqu’à 5 Villages, 5 Dahans, 5 Bêtes et 15 Explorateurs.”
VO : “Gather 5 Town, 5 Dahan, 5 Beasts, and 15 Explorer.”
Commentaire : Pourquoi avoir ajouté la possibilité de choisir ? C’est Irrésistible !
VF proposée : “Rassemblez 5 Villages, 5 Dahans, 5 Bêtes et 15 Explorateurs.”
Rêves d’une Terre Encore Vierge
VF initiale : “Dorénavant, les cartes Construire et les Actions Envahisseurs…”
VF proposée : “Dorénavant, les cartes Construire et les Actions Adversaire.”
CARTES EVENEMENTS
Les Dahans Commercent avec les Envahisseurs : Manifester votre Courroux après cette Trahison
VF initiale : “Chaque Esprit avec Dahan parmi ses régions Détruit 1 de ses Présences et génère 1 Peur.”
VO : “Each Spirit with Dahan in their lands Destroys 1 of them and generates 1 Fear.”
Commentaire : on ne parle pas de Présence dans la VO ! Etonnant cette erreur mais très impactante !!
VF proposée : ““Chaque Esprit avec Dahan parmi ses régions en Détruit 1 et génère 1 Peur.””
Volcan - Pouvoirs Innés
- Nourri par la Fournaise de la Terre
- VF initiale : “Renvoyez 2 de vos Présences Détruites sur vos pistes de Présence.”
- VO : …up to…
- Commentaire : il manque le « jusqu’à » ! On devrait pouvoir choisir de n’en renvoyer qu’1 ou 0…
- “Renvoyez jusqu’à 2 de vos Présences Détruites sur vos pistes de Présence.”
- Éruption Explosive (mineur) : c’est quoi ce « 1 » immense ?
CARTES EVENEMENTS
Aristocratie Influente / Dignitaires Etrangers En Visite : NIVEAU III
VF initiale : “Si l’Île est Luxuriante, les Ravages font +2 Dégâts (au total) dans la région de plus faible valeur sur chaque plateau.”
VO : “If the island is Healthy, Ravages do +2 Damage (total) in the lowest-numbered matching land on each board.” => lowest-numbered matching land
Commentaire : il manque une précision importante je trouve !
VF proposée : “Si l’Île est Luxuriante, les Ravages font +2 Dégâts (au total) dans la région correspondante de plus faible valeur sur chaque plateau.”
Commentaires : c’est cité comme cela sur d’autres cartes. Cela vous semble approprié ?
ASPECT
(formulation) Force Vitale de la Terre - Puissance
VF initiale :“Ses Elements s’appliquent sur les seuils des Pouvoirs Innés suivants.”
VO : “Its Elements apply for the rest of this Innate Power’s thresholds.”
VF proposée : “Ses Elements s’appliquent pour le reste des seuils de ce Pouvoir Inné.”
Commentaire : avec la carte sous les yeux, c’est plus parlant

ESPRIT
Dénicheur de Chemins Imperceptibles - Résumé des forces
En VO, l’Attaque est bien négative. En VF elle est positive…cela peut nous induire en erreur dans le choix de l’Esprit.
ADVERSAIRES
Habsbourg - Conditions supplémentaires de défaite
VF initiale : “Mettez de côté les Désolations enlevées de la carte Désolation lors des Ravages infligeant au moins 8 Dégâts à une région. Si le nombre de Désolations ainsi mises de côté dépasse le nombre de joueurs, les Envahisseurs gagnent la partie.”
VO : “Track how many come off the Blight Card during Ravages that do 8+ Damage to the land. If that number ever exceeds players, the Invaders win.”
VF proposée : Comptez les Désolations enlevées de la carte Désolation lors des Ravages infligeant au moins 8 Dégâts à une région. Si ce nombre dépasse le nombre de joueurs, les Envahisseurs gagnent la partie.
Ecosse - Escalade
VF initiale : Sur le seul plateau avec le plus de Villages/Cités"
VO : “On the single board with the most Coastal Villages/Cities”
VF proposée : Sur le seul plateau avec le plus de Villages/Cités côtiers"
GÊNANT
ADVERSAIRES
(formulation) Russie - Niveau II
VF initiale : “La première fois qu’une Action devrait Détruire 1 Explorateur : Si possible, 1 de ces Explorateurs est Repoussé à la place, …”
VO : “each Action”
VF proposée : “La première fois que chaque Action devrait Détruire 1 Explorateur : Si possible, 1 de ces Explorateurs est Repoussé à la place, …”
Commentaire : n’est-ce pas plus clair ?
ESPRITS
Lueur Étoilée Cherchant sa Forme
- Le nom de l’Esprit est en anglais sur la face de jeu
- La Croissance Appelle la Croissance (Règle Spéciale) : en-dessous => à côté
L’Inébranlable Ténacité de la Pierre
- Strates Profondes Exhumées
- VF initiale : "La première fois que vous découvrez une case “Cartes Max +1"”
- VO : “each of your “+1 Card Play” Presence Space)”
- VF proposée : "La première fois que vous découvrez chacune de vos cases “Cartes Max +1"”
- Commentaire : ça se comprend quand même car il y a écrit à la suite "Ces cases sont marquées d’un X en guise de rappel). Mais ça pourrait être plus clair à la première lecteur.
- Strates Profondes Exhumées (mineur) : Carte Max +1 => Cartes Max +1
- Croissance (mineur) : 2 Terres => 2 Terre
POUVOIRS MAJEURS
(faute de français) Serment de Pouvoir et de Protection
VF initiale : "Retirez du jeu l’une de vos Présences placées sûr l’Île et placez-la sur la carte Rappel correspondante.
VF proposée : "Retirez du jeu l’une de vos Présences placées sur l’Île et placez-la sur la carte Rappel correspondante.
(harmonisation des termes) Renouveau Flamboyant
VF : située
CARTES EVENEMENTS
(harmonisation des termes) Croissance difficile
VF : Déplacez jusqu’à 2 de vos Présences
SCENARIOS
(nommage) Invocation Elémentaire - Placement des Eléments
Il est mentionné 2x “marqueur Elémentaire” alors que partout ailleurs c’est “marqueur Elément”.
ESPRITS
(mineur - faute de français) Pluie Diluvienne qui Arrose le Monde - Carte : “Don d’Abondance”
2 Energie => 2 Energies
(mineur - faute de français) Fléau Ardent de la Vengeance - Carte : “Porteur de Fléaux” => “Porteurs de Fléaux”
(mineur - faute de français) Jours Brisés qui Déchirent les Cieux - Croissance
- Gagnez 2 Énergie => soit Gagnez 2 Énergies ou mieux Gagnez de l’Énergie
- Symbole “or” => “ou” x2
Pluie Diluvienne qui Arrose le Monde
- Règles Spéciales - Déverser de la Puissance à travers l’Île : jetons Scénario => marqueurs Scénario
- Pouvoirs Innées - La Pluie et la Boue étouffe les Conflits => étouffent
REGLES
page 6 - encadré rouge, dernière ligne : il manque 1 jeton Terre Hostile.
page 22 - Habsbourg, section “plus facile” : Déluge Innondant le Monde => Pluie Diluvienne qui Arrose le Monde
page 31 - Jours Brisés qui Déchirent les Cieux : 3x Temps Oblique => Infléchissement Temporel