[SPIRIT ISLAND : TERRE FRACTURÉE] erreurs de trad et clarifications

[Spirit Island]

Bonjour à tous,

Je le fais pour moi, donc je peux le faire pour vous.
Le but est de recenser les erreurs de traduction que vous pourriez trouver dans la grosse extension du jeu en objet. 
ATTENTION, CECI N’EST PAS FINALISE. J’ai fait le tour des cartes/plateaux (sauf les règles), je vous laisse faire de même :slight_smile:
J’ai classé en 3 catégories : CRITIQUE (quand ça induit en erreur), Gênant (quand il manque des mots ou que la formulation n’est pas claire) ou mineur (faute de frappe principalement).

CRITIQUE

POUVOIRS MAJEURS

Appel Irrésistible
VF initiale : “Rassemblez jusqu’à 5 Villages, 5 Dahans, 5 Bêtes et 15 Explorateurs.”
VO : “Gather 5 Town, 5 Dahan, 5 Beasts, and 15 Explorer.”
Commentaire : Pourquoi avoir ajouté la possibilité de choisir ? C’est Irrésistible !
VF proposée : “Rassemblez 5 Villages, 5 Dahans, 5 Bêtes et 15 Explorateurs.”

Rêves d’une Terre Encore Vierge
VF initiale : “Dorénavant, les cartes Construire et les Actions Envahisseurs…”
VF proposée : “Dorénavant, les cartes Construire et les Actions Adversaire.”

CARTES EVENEMENTS 

Les Dahans Commercent avec les Envahisseurs : Manifester votre Courroux après cette Trahison
VF initiale : “Chaque Esprit avec Dahan parmi ses régions Détruit 1 de ses Présences et génère 1 Peur.”
VO : “Each Spirit with Dahan in their lands Destroys 1 of them and generates 1 Fear.”
Commentaire : on ne parle pas de Présence dans la VO ! Etonnant cette erreur mais très impactante !!
VF proposée : ““Chaque Esprit avec Dahan parmi ses régions en Détruit 1 et génère 1 Peur.””

Volcan - Pouvoirs Innés
  • Nourri par la Fournaise de la Terre
    • VF initiale : “Renvoyez 2 de vos Présences Détruites sur vos pistes de Présence.”
    • VO : …up to
    • Commentaire : il manque le « jusqu’à » ! On devrait pouvoir choisir de n’en renvoyer qu’1 ou 0…
    • Renvoyez jusqu’à 2 de vos Présences Détruites sur vos pistes de Présence.”
  • Éruption Explosive (mineur) : c’est quoi ce « 1 » immense ?

CARTES EVENEMENTS

Aristocratie Influente / Dignitaires Etrangers En Visite : NIVEAU III
VF initiale : “Si l’Île est Luxuriante, les Ravages font +2 Dégâts (au total) dans la région de plus faible valeur sur chaque plateau.”
VO : “If the island is Healthy, Ravages do +2 Damage (total) in the lowest-numbered matching land on each board.” => lowest-numbered matching land
Commentaire : il manque une précision importante je trouve !
VF proposée : “Si l’Île est Luxuriante, les Ravages font +2 Dégâts (au total) dans la région correspondante de plus faible valeur sur chaque plateau.”
Commentaires : c’est cité comme cela sur d’autres cartes. Cela vous semble approprié ?

ASPECT

(formulation) Force Vitale de la Terre - Puissance
VF initiale :“Ses Elements s’appliquent sur les seuils des Pouvoirs Innés suivants.”
VO : “Its Elements apply for the rest of this Innate Power’s thresholds.”
VF proposée : “Ses Elements s’appliquent pour le reste des seuils de ce Pouvoir Inné.”
Commentaire : avec la carte sous les yeux, c’est plus parlant :slight_smile:

ESPRIT

Dénicheur de Chemins Imperceptibles - Résumé des forces
En VO, l’Attaque est bien négative. En VF elle est positive…cela peut nous induire en erreur dans le choix de l’Esprit.

ADVERSAIRES

Habsbourg - Conditions supplémentaires de défaite
VF initiale : “Mettez de côté les Désolations enlevées de la carte Désolation lors des Ravages infligeant au moins 8 Dégâts à une région. Si le nombre de Désolations ainsi mises de côté dépasse le nombre de joueurs, les Envahisseurs gagnent la partie.”
VO : “Track how many  come off the Blight Card during Ravages that do 8+ Damage to the land. If that number ever exceeds players, the Invaders win.”
VF proposée : Comptez les Désolations enlevées de la carte Désolation lors des Ravages infligeant au moins 8 Dégâts à une région. Si ce nombre dépasse le nombre de joueurs, les Envahisseurs gagnent la partie.

Ecosse - Escalade
VF initiale : Sur le seul plateau avec le plus de Villages/Cités"
VO : “On the single board with the most Coastal Villages/Cities”
VF proposée : Sur le seul plateau avec le plus de Villages/Cités côtiers"

GÊNANT

ADVERSAIRES

(formulation) Russie - Niveau II
VF initiale : “La première fois qu’une Action devrait Détruire 1 Explorateur : Si possible, 1 de ces Explorateurs est Repoussé à la place, …”
VO : “each Action”
VF proposée : “La première fois que chaque Action devrait Détruire 1 Explorateur : Si possible, 1 de ces Explorateurs est Repoussé à la place, …”
Commentaire : n’est-ce pas plus clair ?

ESPRITS

Lueur Étoilée Cherchant sa Forme
  • Le nom de l’Esprit est en anglais sur la face de jeu
  • La Croissance Appelle la Croissance (Règle Spéciale) : en-dessous => à côté

L’Inébranlable Ténacité de la Pierre
  • Strates Profondes Exhumées
    • VF initiale : "La première fois que vous découvrez une case “Cartes Max +1"”
    • VO : “each of your “+1 Card Play” Presence Space)”
    • VF proposée : "La première fois que vous découvrez chacune de vos cases “Cartes Max +1"”
    • Commentaire : ça se comprend quand même car il y a écrit à la suite "Ces cases sont marquées d’un X en guise de rappel). Mais ça pourrait être plus clair à la première lecteur.
  • Strates Profondes Exhumées (mineur) : Carte Max +1 => Cartes Max +1
  • Croissance (mineur) : 2 Terres => 2 Terre
MINEUR

POUVOIRS MAJEURS

(faute de français) Serment de Pouvoir et de Protection
VF initiale : "Retirez du jeu l’une de vos Présences placées sûr l’Île et placez-la sur la carte Rappel correspondante.
VF proposée : "Retirez du jeu l’une de vos Présences placées sur l’Île et placez-la sur la carte Rappel correspondante.

(harmonisation des termes) Renouveau Flamboyant
VF : située jusqu’à 2 distances de vos Présences

CARTES EVENEMENTS 

(harmonisation des termes) Croissance difficile
VF : Déplacez jusqu’à 2 de vos Présences jusqu’à 4 distances (Commentaire : non nécessaire)

SCENARIOS

(nommage) Invocation Elémentaire - Placement des Eléments
Il est mentionné 2x “marqueur Elémentaire” alors que partout ailleurs c’est “marqueur Elément”.

ESPRITS

(mineur - faute de français) Pluie Diluvienne qui Arrose le Monde - Carte : “Don d’Abondance”
2 Energie => 2 Energies

(mineur - faute de français) Fléau Ardent de la Vengeance - Carte : “Porteur de Fléaux” => “Porteurs de Fléaux”

(mineur - faute de français) Jours Brisés qui Déchirent les Cieux - Croissance
  • Gagnez 2 Énergie => soit Gagnez 2 Énergies ou mieux Gagnez de l’Énergie
  • Symbole “or” => “ou” x2

Pluie Diluvienne qui Arrose le Monde
  • Règles Spéciales - Déverser de la Puissance à travers l’Île : jetons Scénario => marqueurs Scénario 
  • Pouvoirs Innées - La Pluie et la Boue étouffe les Conflits => étouffent 

REGLES

page 6 - encadré rouge, dernière ligne : il manque 1 jeton Terre Hostile.
page 22 - Habsbourg, section “plus facile” : Déluge Innondant le Monde => Pluie Diluvienne qui Arrose le Monde
page 31 - Jours Brisés qui Déchirent les Cieux : 3x Temps Oblique => Infléchissement Temporel
 

Superbe initiative !

Merci. Je devrais recevoir mon jeu vers la fin de la semaine et y verrai alors plus clair. Ça fait quand même beaucoup et tu n’as pas couvert l’ensemble des éléments… Il faudra relancer Intrafin quand on aura une liste à peu près exhaustive.

Merci pour ces précisions.
J’attends ma boite pour y jouer ce WE donc cela tombe pile poil. :slight_smile:

Sur les “range”, j’ai toujours joué comme un “range” maximum les distances qui étaient donné. Le manque de “jusqu’à” ne me choque pas dans la VF.

La seule erreur que je trouve CRITIQUE est celle-ci
(CRITIQUE) Les Dahans Commercent avec les Envahisseurs : Manifester votre Courroux après cette Trahison

Pour les autres, j’aurais joué de la bonne manière la carte je pense (en connaissant le jeu, la lecture de la VF des autres points me semble plutôt claire).

Je compte sur vous pour vérifier derrière, je peux avoir fait une erreur 

@Teuf,
Pour les Range, je ne sais pas trop car certaines fois il y est le “jusqu’à” ! Pourquoi ne pas avoir uniformisé ? Par rapport à ta remarque j’ai mis au début de ces erreurs “jusqu’à” plutôt que “Critique”.
Une autre est Critique c’est Appel Irrésistible !

Pour les “jusqu’à”, perso, je préfère que ce soit pas mis parce que c’est redondant. On sait déjà que à 1 de portée ça veut dire jusqu’à 1 de portée.

Je pourrais être d’accord mais sur la VO :
DON DE PROLIFERATION c’est up to 1 (modifié dans ce sens dans Terre Fracturée : jusqu’à 1)
CROISSANCE IMPLACABLE c’est at 1 (comme en VF)

Et dans la VF :
RENOUVEAU FRAMBOYANT : “jusqu’à 2”
CROISSANCE DIFFICILE : “jusqu’à 4”

Ce n’est que quelques exemples mais cela semble avoir son importance pour certains pouvoirs.

Marchou dit :Je pourrais être d'accord mais sur la VO :
DON DE PROLIFERATION c'est up to 1 (modifié dans ce sens dans Terre Fracturée : jusqu'à 1)
CROISSANCE IMPLACABLE c'est at 1 (comme en VF)

Et dans la VF :
RENOUVEAU FRAMBOYANT : "jusqu'à 2"
CROISSANCE DIFFICILE : "jusqu'à 4"

Ce n'est que quelques exemples mais cela semble avoir son importance pour certains pouvoirs.

J'ai toujours considéré que les range qui était donné était les range maximum (donc "jusqu'à").
Une flèche de distance avec un "1" c'est pour moi 0 ou 1.

Donc même pour croissance implacable je le joue à une distance à 0 ou 1.
Mais c'est peut être moi qui fait une erreur de règle dans le cas présent.
 

Complément : de tout le jeu c’est la seule carte (CROISSANCE IMPLACABLE/ Unrelenting Growth) qui précise “at” pour un range (j’ai fait une recherche sur l’excellent site https://sick.oberien.de/). Je ne sais pas du coup si cela peut être 0 mais s’il existe une exception elle est déja présente sur la carte avec ce “at 1 range” (et “à 1 de distance” en fr).
Cela ne me parait pas judicieux de “corriger” l’ensemble des autres cartes :slight_smile:

Marchou dit :Une autre est Critique c'est Appel Irrésistible !

Je ne vois pas la différence entre le texte de la carte et ta correction.
Je l'interprete de la même façon.

Marchou dit :Je pourrais être d'accord mais sur la VO :
DON DE PROLIFERATION c'est up to 1 (modifié dans ce sens dans Terre Fracturée : jusqu'à 1)
CROISSANCE IMPLACABLE c'est at 1 (comme en VF)

Et dans la VF :
RENOUVEAU FRAMBOYANT : "jusqu'à 2"
CROISSANCE DIFFICILE : "jusqu'à 4"

Ce n'est que quelques exemples mais cela semble avoir son importance pour certains pouvoirs.

L'erreur vient de la VO du coup. Le "up to" n'est pas nécessaire. Il n'est pas marqué sur les plateaux des Esprits pour les croissances et pourtant c'est bien "up to" aussi.

Teuf dit :
Marchou dit :Une autre est Critique c'est Appel Irrésistible !

Je ne vois pas la différence entre le texte de la carte et ta correction.
Je l'interprete de la même façon.

Avec "jusqu'à" tu peux choisir d'en rassembler 0. Alors que sans, si y'a 5 villages, t'es obligé de rassembler les 5.

Bonjour,

Merci pour cette initiative.

Erreur d’impression constatée de mon côté sur un aspect :
“starlight seeks its form” a son nom toujours en Anglais sur une face de l’aspect et son nom en Français sur l’autre face.
Avez vous le même problème ?

Sycla63 dit :Bonjour,

Merci pour cette initiative.

Erreur d'impression constatée de mon côté sur un aspect :
"starlight seeks its form" a son nom toujours en Anglais sur une face de l'aspect et son nom en Français sur l'autre face.
Avez vous le même problème ?

 

oui ! Je n'ai pas encore mis la section sur les plateaux :)

ptitepeluche05 dit :
Marchou dit :Je pourrais être d'accord mais sur la VO :
DON DE PROLIFERATION c'est up to 1 (modifié dans ce sens dans Terre Fracturée : jusqu'à 1)
CROISSANCE IMPLACABLE c'est at 1 (comme en VF)

Et dans la VF :
RENOUVEAU FRAMBOYANT : "jusqu'à 2"
CROISSANCE DIFFICILE : "jusqu'à 4"

Ce n'est que quelques exemples mais cela semble avoir son importance pour certains pouvoirs.

L'erreur vient de la VO du coup. Le "up to" n'est pas nécessaire. Il n'est pas marqué sur les plateaux des Esprits pour les croissances et pourtant c'est bien "up to" aussi.

Si je vous suis, et qu'on va dans ce sens là, il faudrait modifier ces 4 éléments uniquement :

RENOUVEAU FLAMBOYANT : située jusqu'à 2 distances de vos Présences (VO : up to) => située à 2 distances de vos Présences
CROISSANCE DIFFICILE : Déplacez jusqu'à 2 de vos Présences jusqu'à 4 distances (VO : up to) => Déplacez jusqu'à 2 de vos Présences de 4 distances
CROISSANCE IMPLACABLE : 1 Ronce dans une région à 1 distance (VO : at 1) => 1 Ronce dans une région à 1 distance strictement.
Plateau SERPENT SOMMEILLANT DANS LES PROFONDEURS - Pouvoir Inné - Eveil Vivace du Serpent : Ajoutez 1 Présence à 1 distance (VO : at 1) => Ajoutez 1 Présence à 1 distance strictement. 

Vous êtes d'accord ?

Marchou dit :
ptitepeluche05 dit :
Marchou dit :Je pourrais être d'accord mais sur la VO :
DON DE PROLIFERATION c'est up to 1 (modifié dans ce sens dans Terre Fracturée : jusqu'à 1)
CROISSANCE IMPLACABLE c'est at 1 (comme en VF)

Et dans la VF :
RENOUVEAU FRAMBOYANT : "jusqu'à 2"
CROISSANCE DIFFICILE : "jusqu'à 4"

Ce n'est que quelques exemples mais cela semble avoir son importance pour certains pouvoirs.

L'erreur vient de la VO du coup. Le "up to" n'est pas nécessaire. Il n'est pas marqué sur les plateaux des Esprits pour les croissances et pourtant c'est bien "up to" aussi.

Si je vous suis, et qu'on va dans ce sens là, il faudrait modifier ces 4 éléments uniquement :

RENOUVEAU FLAMBOYANT : située jusqu'à 2 distances de vos Présences (VO : up to) => située à 2 distances de vos Présences
CROISSANCE DIFFICILE : Déplacez jusqu'à 2 de vos Présences jusqu'à 4 distances (VO : up to) => Déplacez jusqu'à 2 de vos Présences de 4 distances
CROISSANCE IMPLACABLE : 1 Ronce dans une région à 1 distance (VO : at 1) => 1 Ronce dans une région à 1 distance strictement.
Plateau SERPENT SOMMEILLANT DANS LES PROFONDEURS - Pouvoir Inné - Eveil Vivace du Serpent : Ajoutez 1 Présence à 1 distance (VO : at 1) => Ajoutez 1 Présence à 1 distance strictement. 

Vous êtes d'accord ?

Non pas d'accord. :)
Que le "jusqu'à" y soit ou pas, cela ne change pas le sens de la regle. C'est toujours "jusqu'à"
Il n'y a pas de distance stricte dans le jeu. Le 1 de distance stricte n'existe pas. Pour le pouvoir du serpent ou croissance implacable c'est 0 ou 1.

Teuf dit :
Marchou dit :
ptitepeluche05 dit :
Marchou dit :Je pourrais être d'accord mais sur la VO :
DON DE PROLIFERATION c'est up to 1 (modifié dans ce sens dans Terre Fracturée : jusqu'à 1)
CROISSANCE IMPLACABLE c'est at 1 (comme en VF)

Et dans la VF :
RENOUVEAU FRAMBOYANT : "jusqu'à 2"
CROISSANCE DIFFICILE : "jusqu'à 4"

Ce n'est que quelques exemples mais cela semble avoir son importance pour certains pouvoirs.

L'erreur vient de la VO du coup. Le "up to" n'est pas nécessaire. Il n'est pas marqué sur les plateaux des Esprits pour les croissances et pourtant c'est bien "up to" aussi.

Si je vous suis, et qu'on va dans ce sens là, il faudrait modifier ces 4 éléments uniquement :

RENOUVEAU FLAMBOYANT : située jusqu'à 2 distances de vos Présences (VO : up to) => située à 2 distances de vos Présences
CROISSANCE DIFFICILE : Déplacez jusqu'à 2 de vos Présences jusqu'à 4 distances (VO : up to) => Déplacez jusqu'à 2 de vos Présences de 4 distances
CROISSANCE IMPLACABLE : 1 Ronce dans une région à 1 distance (VO : at 1) => 1 Ronce dans une région à 1 distance strictement.
Plateau SERPENT SOMMEILLANT DANS LES PROFONDEURS - Pouvoir Inné - Eveil Vivace du Serpent : Ajoutez 1 Présence à 1 distance (VO : at 1) => Ajoutez 1 Présence à 1 distance strictement. 

Vous êtes d'accord ?

Non pas d'accord. :)
Que le "jusqu'à" y soit ou pas, cela ne change pas le sens de la regle. C'est toujours "jusqu'à"
Il n'y a pas de distance stricte dans le jeu. Le 1 de distance stricte n'existe pas. Pour le pouvoir du serpent ou croissance implacable c'est 0 ou 1.

Oui, du moment que y'a le petit symbole avec la flèche et le chiffre X, c'est à X de portée. Ce qui veut dire, d'après la règle, à X ou moins. C'est jamais X strictement.

Tu es sur pour la faute de français ?
La présence est choisie parmi celles qui sont placées sur l île… 
L une de vos présences, qui sont sur l île. 

ptitepeluche05 dit :
Teuf dit :
Marchou dit :
ptitepeluche05 dit :
Marchou dit :Je pourrais être d'accord mais sur la VO :
DON DE PROLIFERATION c'est up to 1 (modifié dans ce sens dans Terre Fracturée : jusqu'à 1)
CROISSANCE IMPLACABLE c'est at 1 (comme en VF)

Et dans la VF :
RENOUVEAU FRAMBOYANT : "jusqu'à 2"
CROISSANCE DIFFICILE : "jusqu'à 4"

Ce n'est que quelques exemples mais cela semble avoir son importance pour certains pouvoirs.

L'erreur vient de la VO du coup. Le "up to" n'est pas nécessaire. Il n'est pas marqué sur les plateaux des Esprits pour les croissances et pourtant c'est bien "up to" aussi.

Si je vous suis, et qu'on va dans ce sens là, il faudrait modifier ces 4 éléments uniquement :

RENOUVEAU FLAMBOYANT : située jusqu'à 2 distances de vos Présences (VO : up to) => située à 2 distances de vos Présences
CROISSANCE DIFFICILE : Déplacez jusqu'à 2 de vos Présences jusqu'à 4 distances (VO : up to) => Déplacez jusqu'à 2 de vos Présences de 4 distances
CROISSANCE IMPLACABLE : 1 Ronce dans une région à 1 distance (VO : at 1) => 1 Ronce dans une région à 1 distance strictement.
Plateau SERPENT SOMMEILLANT DANS LES PROFONDEURS - Pouvoir Inné - Eveil Vivace du Serpent : Ajoutez 1 Présence à 1 distance (VO : at 1) => Ajoutez 1 Présence à 1 distance strictement. 

Vous êtes d'accord ?

Non pas d'accord. :)
Que le "jusqu'à" y soit ou pas, cela ne change pas le sens de la regle. C'est toujours "jusqu'à"
Il n'y a pas de distance stricte dans le jeu. Le 1 de distance stricte n'existe pas. Pour le pouvoir du serpent ou croissance implacable c'est 0 ou 1.

Oui, du moment que y'a le petit symbole avec la flèche et le chiffre X, c'est à X de portée. Ce qui veut dire, d'après la règle, à X ou moins. C'est jamais X strictement.

Merci pour votre aide sur ce point !

Il resterait donc :

RENOUVEAU FLAMBOYANT : située jusqu'à 2 distances de vos Présences (VO : up to) => située à 2 distances de vos Présences
CROISSANCE DIFFICILE : Déplacez jusqu'à 2 de vos Présences jusqu'à 4 distances (VO : up to) => Déplacez jusqu'à 2 de vos Présences de 4 distances

noisettes dit :Tu es sur pour la faute de français ?
La présence est choisie parmi celles qui sont placées sur l île... 
L une de vos présences, qui sont sur l île. 

 

Non...j'ai eu un doute. Il y a 2 manières d'interpréter la phrase. Je vais enlever le point.