[Spirit Island] un jeu coop qu'il est bien

Première partie découverte à quatre cette semaine de notre côté. La partie aura duré énormément de temps (3h30 avec les règles), étant donné que nous avons tous cherché à bien appréhender nos esprits respectifs (les quatre plus simples). Sans adversaire donc.
Le démarrage a été compliqué, avec une réel enchainement des jetons moisissure en peu de tours (tous sauf un). Pourtant, nous sommes parvenu à ne plus en poser et à vaincre les colons par la destruction coordonnées des trois dernières cités au troisième niveau de peur. Le jeu est petit à petit devenu plus fluide, le ton plus coopératif, et les combos se sont enchainés à un bon rythme.
J’ai joué l’esprit de la terre et j’ai joué mon rôle de protecteur à fond. Par contre, j’ai une question: nous tirions quatre cartes pouvoir à chaque fois, mais ne choisissions pas forcément une carte liée à notre esprit. Est-ce normal ou faut il tirer uniquement des cartes liées?
Le jeu m’a en tous cas vraiment plu, j’ai le désir de tester d’autres esprits, avec des adversaires, sur différents niveaux. J’ai même l’envie de le tenter en solo, ce qui n’est pas forcément mon truc d’habitude. Une vraie réussite pour moi donc.

sinamapongolle dit :Première partie découverte à quatre cette semaine de notre côté. La partie aura duré énormément de tPar contre, j'ai une question: nous tirions quatre cartes pouvoir à chaque fois, mais ne choisissions pas forcément une carte liée à notre esprit. Est-ce normal ou faut il tirer uniquement des cartes liées?

Pour chaque esprit il y a quatre cartes liées de base pour chacun des quatre esprits.
Par la suite on améliore son deck avec des pouvoirs majeur ou mineur selon les indications préconisées lors des premières parties (cartes d'aides pour chaque esprit) et lorsque l'on maitrise un peu plus le jeu on en pioche 4 dans le paquet (de mémoire) et on en choisi une et défausse les autres.

Pour jouer en Solo je te conseille de jouer avec deux esprits pour de bonnes sensation de complémentarité.

Bonne parties de ce jeu qui mérite le détour.

palferso dit :Hier soir, la Suède au niveau 4 a mangé de la laitue et j'ai perdu avec Verdure.

J'ai été trop attentiste et ai fait trop mumuse avec ce nouvel esprit. Je vais au bout des cartes exploration et il me manquait encore 1 ville à dégager. Il restait encore 3 pions pollution sur la carte désolation ce qui est beaucoup trop et est la marque flagrante d'un manque d'optimisation pertinent.

2ème partie hier soir avec Verdure contre l'Angleterre niveau 4. J'ai essayé cette fois-ci d'être plus rigoureux dans sa gestion et plus agressif. Bilan: victoire sans trop trembler. Très bel esprit également qui peut enquiller les présences (et donc sa montée en puissance) à un rythme impressionnant.

J'en suis à 14 parties (!!!) en une 10aine de jours (!!!) ce qui me concernant, pour un (bon?) père de famille, tient de l'exceptionnel...

Il ne me reste plus que Rivière à tester et je ferai mes 2 parties syndicales de découverte/esprit avec lui sur Brandebourg et Suède en niveaux 4. Ensuite, en attendant l'extension, je passerai pour le solo avec 2 esprits joués en même temps (ce sera "plus facile" à présent que je les connais) confrontés à des adversaires de niveau 6. Puis, une fois que j'aurai éprouvé quelques combinaisons d'esprits (et si je parviens peu ou prou à botter le cul à du niveau 6...), je passerai à la carte "réaliste" afin de corser encore plus les choses. Ça devrait laisser le temps à l'extension d'arriver (quoique au rythme où j'enquille les parties, pas sûr...). Jeu magnifique et (très) hautement addictif.

Hier soir je me suis fait exploser avec la Rivière contre Brandebourg niveau 4. Ce fut un massacre absolu, ma pire rouste depuis que je joue à Spirit. Pauvres Dahans… Je leur présente une fois de plus mes excuses.

De manière évidente, j’ai très mal joué Rivière et peut-être aussi qu’elle n’est pas hyper optimale pour résister en solo pur aux Brandebourgeois.

Je la rejouerai à priori contre la Suède niveau 4 en essayant de réfléchir un peu avant d’attaquer la partie à une manière plus adéquate de la piloter. Je devrai pouvoir difficilement faire pire…

15 parties. Vivement la prochaine!

A 55.95€ chez xxx jolie solde

Attention, me semble que la charte interdit de citer des boutiques en dehors de la section “bonnes affaires”…
Mais merci pour le protip !

palferso dit :Hier soir je me suis fait exploser avec la Rivière contre Brandebourg niveau 4. Ce fut un massacre absolu, ma pire rouste depuis que je joue à Spirit. Pauvres Dahans... Je leur présente une fois de plus mes excuses.

De manière évidente, j'ai très mal joué Rivière et peut-être aussi qu'elle n'est pas hyper optimale pour résister en solo pur aux Brandebourgeois.

Je la rejouerai à priori contre la Suède niveau 4 en essayant de réfléchir un peu avant d'attaquer la partie à une manière plus adéquate de la piloter. Je devrai pouvoir difficilement faire pire...

Nouvelle partie hier soir avec Rivière contre la Suède niveau 4. Alors, j'ai pas fait pire mais presque...

Je pense que j'ai mieux optimisé Rivière mais soit les circonstances, soit l'adversaire soit le manque de pertinence de certains de mes choix ont fait que j'ai été assez vite débordé et que la partie a été assez vite pliée en ma défaveur même si j'ai pu résister plus que sur ma première partie avec elle.

Je pense que Rivière n'est vraiment pas taillée pour le solo pur et dur. Ellle n'est pas mauvaise de partout mais ultra bonne nulle part, ce qui lui interdit peu ou prou de générer seule des différences susceptibles de faire réellement pencher à un moment la balance en sa faveur face à des adversaires de ce calibre et de ce niveau. Par contre, en appui d'un autre esprit, je pense que c'est un couteau suisse redoutable: elle bouge les Dahans et en génère de nouveaux (top pour Tonnerre par exemple), elle est susceptible de repousser assez massivement et rapidement les envahisseurs (top pour Océan par exemple) et elle fait quelques dégâts sur le terrain en complément d'un esprit potentiellement plus destructeur (type Esprit de la Terre ou Eclair par exemple). La peur n'est pas son fort (et la peur est vraiment l'élément décisif à ce jeu) et donc, en couple avec un Cauchemards elle doit bien dépotter également.

Bonjour,
En réponse au message de palferso sus-jacent, oui Océan plus Cauchemards ensembles ils dépotent sévère, hier nous avons joué à ce fantastique jeu, et les envahisseurs (niveau 2, certes) n’ont pas fait plus de 4 rounds!!

Quel jeu, mais quel jeu!!

Cordialement.

Ça fait plaisir de lire tous ces retours positifs un peu plus d’un an après sa découverte en VO pas assez exposée.
Ce jeu le mérite. Une vraie pépite comme on en voit pas assez.

kakawette dit :Ça fait plaisir de lire tous ces retours positifs un peu plus d'un an après sa découverte en VO pas assez exposée.

De ce point de vue là, il faut quand même rendre à César ce qui est à César et remercier chaleureusement Intrafin pour sa VF sans laquelle l'exposition du jeu serait restée bien plus confidentielle.

Et je dis ça avec d'autant plus de tranquillité que je n'ai pas été le plus tendre, loin de là, avec eux quand les différentes coquilles de leur 1ère édition ont commencé peu à peu à être découverte. Suite à l'annonce de leur pack correctif je ne regrette absolument pas, comme je m'y étais engagé, à avoir fait l'acquisition de cette première édition (afin notamment de les soutenir au-delà des erreurs commises dans ce type de démarche éditoriale ambitieuse et audacieuse). A partir du moment où les erreurs sont assumées et des solutions proposées, on retombe au final sur ses pieds en terme de professionnalisme. Et même si ça n'excuse rien, il faut bien avouer que c'est quand même plus ardu et risqué de se frotter à un tel jeu en terme de francisation qu'à un truc sans texte où il n'y a que la règle à traduire (ce qui n'empêche pas parfois d'avoir des règles VF truffées d'erreurs...).

palferso dit :
kakawette dit :Ça fait plaisir de lire tous ces retours positifs un peu plus d'un an après sa découverte en VO pas assez exposée.

De ce point de vue là, il faut quand même rendre à César ce qui est à César et remercier chaleureusement Intrafin pour sa VF sans laquelle l'exposition du jeu serait restée bien plus confidentielle.

Et je dis ça avec d'autant plus de tranquillité que je n'ai pas été le plus tendre, loin de là, avec eux quand les différentes coquilles de leur 1ère édition ont commencé peu à peu à être découverte. Suite à l'annonce de leur pack correctif je ne regrette absolument pas, comme je m'y étais engagé, à avoir fait l'acquisition de cette première édition (afin notamment de les soutenir au-delà des erreurs commises dans ce type de démarche éditoriale ambitieuse et audacieuse). A partir du moment où les erreurs sont assumées et des solutions proposées, on retombe au final sur ses pieds en terme de professionnalisme. Et même si ça n'excuse rien, il faut bien avouer que c'est quand même plus ardu et risqué de se frotter à un tel jeu en terme de francisation qu'à un truc sans texte où il n'y a que la règle à traduire (ce qui n'empêche pas parfois d'avoir des règles VF truffées d'erreurs...).

Je vous rejoins tous les deux, je trouve dans ce jeu à la fois une originalité, une profondeur et un grand renouvellement comme avec Terraforming Mars.
J'ai d'ailleurs acheté cette V1 en connaissance de cause sans attendre la réimpression et trouve que Intrafin assure.

ah !! je vous l’avais bien dit (mode je fais le malin) :o)

Moi par contre je suis déçu … non frustré car j’ai revendu ma VO avec l’extension dont j’ai fait une grosse 20aine et j’ai du mal à rejouer sans l’extension … mais bon les super CR de Palf me titillent tellement que je cherche comment monter une sorte de défi solo pour partager nos expériences

J ai aussi la VF depuis plusieurs semaine… 
il faut que je me lance… (pas eu encore le temps).
j avais déjà repéré la VO grace à Kakawette mais j attendais l’édition française pour pouvoir profiter de ce bijou.

Rebonjour,

Avez vous une idée quant à la traduction de Branch & Claw par Intrafin?

Et sur ce qu’apporte cette extension (oui je sais pas longtemps que j’ai le jeu en VF et déjà j’en veux plus, mais c’est tellement bon)?

Bien à vous, cordialement.

le plus gros changement, c’est que tu as des cartes évènements en début de tour avec des options positives et négatives qui viennent renforcer le renouvellement du jeu, je trouve qu’elles donnent un côté plus vivant au jeu avec un peu de narration.

Ensuite tu as pleins de nouvelles cartes pouvoir, de nouvelles cartes peur, de nouvelles cartes Healthy Island

également de nouveaux esprits plus “complexe” à jouer dont certains ont deux options de croissance à chaque tour et des pouvoirs innés assez sympas

plusieurs types des pions qui vont se placer sur le plateau et qui viennent enrichir s’il en est besoin les options de jeux mais sans le rendre plus complexe. En gros il y les animaux sauvages que tu vas pouvoir diriger de temps en temps pour attaquer les colons, la végétation qui va empêcher, et également la révolte qui va permettre de retourner certains colons contre leur camps

de nouveaux scénarios et de nouvelles nations dont la France

je ne sais pas quand elle sera éditée

Re hi,

Merci harry cover, pour ta réponse donc en clair cette extension c’est oui, plutôt oui.

Juste pour savoir son matériel se mixe t il bien avec celui de Intrafin?

Cordialement encore.

Je n’ai pas gardé la VO donc je ne sais pas si elle se mélange mais je dirais non car sur les cartes pouvoir et peur il y a le nom en français/anglais

Harry Cover dit :
je ne sais pas quand elle sera éditée

Vu que cette première édition est déjà en rupture sur certains sites de vente, j'ai bon espoir qu'Intrafin batte le fer pendant qu'il est chaud. Ceci étant dit, je préfère qu'ils se donnent un peu plus de temps pour bien revérifier tous les fichiers afin qu'on ait une extension nickel... Et franchement, même si je ne doute pas une seconde que l'extension apporte beaucoup, il y a quand largement de quoi faire et patienter avec la boite de base.

D'ailleurs, hier soir j'ai continué à patienter avec mon premier soluo contre la Suède niveau 4. J'ai joué avec les 2 éléments eau: Rivière et Océan. Alors évidemment, il est passionnant et jouissif de faire fonctionner en synergie 2 esprits différents mais c'est aussi assez logiquement beaucoup plus simple de l'emporter qu'en solo pur et dur. La Suède s'est faite exploser assez vite et massivement. Grosso modo, Rivière a creusé son lit dans les terres intérieures, repoussant vers les côtes un max d'envahisseurs qu'Océan engloutissait.

Je vais enquiller à présent toute sorte de couples et vais monter le niveau des ennemis directement à 6.

Je n’ai pas bcp de parties dans les pattes.
Aussi pour le moment j’utilise encore les decks pre construits afin de bien comprendre les persos.

Je m’apercois que ceux qui pratiquent la version draft ne font pas reellement attention a reprendre les cartes des decks pre construits.

A votre avis est ce que les decks pre construites prensentent les cartes les plus performantes pour chaque esprit ou finalement une fois la meca de l’esprit comprise, pratiquer la version draft est plus efficiente car nous donnant acces a des cartes plus performantes ?

Tintaglia dit :Je n'ai pas bcp de parties dans les pattes.
Aussi pour le moment j'utilise encore les decks pre construits afin de bien comprendre les persos.

Je m'apercois que ceux qui pratiquent la version draft ne font pas reellement attention a reprendre les cartes des decks pre construits.

A votre avis est ce que les decks pre construites prensentent les cartes les plus performantes pour chaque esprit ou finalement une fois la meca de l'esprit comprise, pratiquer la version draft est plus efficiente car nous donnant acces a des cartes plus performantes ?

Je ne comprends pas bien ta question. Les esprits ont chacun un deck préconstruit de 4 cartes qui selon moi est obligatoire.

Ensuite, je n'ai pas vu de draft mais je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Quand tu dois piocher une carte pouvoir mineur ou majeur, tu en choisis une parmi quatre (je n'ai jamais joué avec les cartes pouvoir imposées pour les esprits "de base"). Si tu pioches un mineur, tu l'intègres directement à ton deck. Si tu pioches un majeur, tu dois te défausser d'une de tes cartes pouvoir (une des 4 de base ou un mineur antérieurement pioché).

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...