S’il faut attendre une V2 pour les recevoir… J’attendrai cette fois ci cette version.
En tout cas merci pour le pack correctif. Je vais pouvoir m’y remettre après 7 parties lors de sa sortie.
Après 6 mois de pause, je m’y suis remis avec l’extension et Coeur du feu Sauvage.
Comme d’hab, je veux jouer une fois en pur solo avec les nouveaux esprits (sauf le serpent qui ne me semble pas adapté au pur solo vu ses cartes et caractéristiques particulières). Vu que c’était la reprise + découverte de l’extension, j’y suis retourné sans nations au niveau “basique” donc.
Alors, j’adore l’apport des jetons et des cartes évènement qui font de SI un jeu de civilisation(s) avec asymétries (une des plus belles et radicales que je connaisse), développements, prises de positions, mouvements de troupes aux acractéristiques distinctes, affrontements, évènements avec lesquels composer.
Le jeu est toujours aussi beau et “poétique” par son approche thématique et contextuelle décalée, thématique qui me semble encore renforcée avec cette extension.
Cette partie m’a rappelé à quel point SI est un grand jeu et une de mes plus belles découvertes ludiques de ces dernières années.
Sinon, plus techniquement, Coeur du feu Sauvage est donc une vraie brute et j’avais éradiqué tout le monde après 5 tours… Je pense que ceci est dû au niveau de jeu que j’ai choisi (j’ai quand même pas mal d’expérience sur des parties à niveau élevé et même si c’était une reprise, SI semble être comme le vélo: ça ne s’oublie pas), à l’Esprit donc qui me semble très fort et aussi aux éléments de l’extension qui me semblent quand même globalement être potentiellement moins favorables aux envahisseurs.
Vivement la prochaine!!!
Donc tu penses que l’extension est un gros plus ?
Tu me diras ce que tu penses des 4 esprits ? Est ce q’ils sont suffisamment différent en feeling pour justifier l’achat ?
Jai aussi joué Coeur du feu Sauvage ce week-end et j’ai beaucoup aimé ! Les autres esprits jouent avec les nouveaux pions de l’extension donc c’est pas mal différent. J’aime beaucoup l’ajout des événements aussi, ça rajoute une part de hasard.
Tintaglia dit :Donc tu penses que l'extension est un gros plus ?
Oui.
En ce qui concerne les Esprits, Coeur sauvage encore une fois est très fort, original (ces pouvoirs lui font semer la désolation) et est le plus balaise que j'ai joué à mon sens avec Verdure, Océan et Cauchemards.
Comme souligné par ptitepeluche05, le Gardien permet de jouer avec les jetons ronces (qui frennent les explorations). Crocs acérés avec les jetons Griffes (qui font des dégâts et génèrent de la peur). Et le Serpent, sans doute le plus original, fonctionne en appui d'autres Esprits tout en leur pompant leur énergie (jetons présence) afin de gonfler petit à petit sa puissance. Il peut aussi, au lieu d'aider d'autres esprits, multiplier son nombre de symboles disponibles sur ses cartes ce qui lui facilite l'accès à des pouvoirs innés qui semblent pour le moins balèses.
Les évènements me semblent plus que bienvenus car il donnent une épaisseur narrative et thématique sans alourdir le jeu. Ils le rendent moins froid et rompent un peu la mécanique d'apparition/optimisation.
Le seul bémol éventuel est que tout ceci (jetons + évènements) me semblent au final un peu plus favoriser l'île que les envahisseurs (à voir si ça s'infirme avec plus d'expérience et avec l'entrée en jeu des nations à niveau élevé que je ne vais pas tarder à faire entrer dans la danse).
Mon programme à court terme: comme je l'ai fait avec Coeur sauvage, je vais vite jouer Gardien et Crocs en mode basique pour les apprivoiser puis je vais relancer le soluo avec des nations au minimum au niveau 4. Sur mon premier soluo, je jouerai Serpent...
Nous avons joué les deux scénarios de niveau 0 pour apprivoiser un peu les nouveautés et nous avons également eu le sentiment qu’elles aidaient plutôt les esprits. Après, c’était au niveau 0 donc peut-être que ces aides seront les bienvenus contre les autres niveaux.
Je n’ai jamais joué les scénarios. C’est sympa?
A niveaux très élevé concernant les Nations (à partir du 4), le hasard jouait un rôle assez prépondérant tant en ce qui concerne les cartes Exploration que pour les cartes peur. Au-delà de leur apport narratif et en terme d’épaisseur thématique, les cartes évènement de l’extension vont soit entériner cet état de fait, soit permettre au contraire de contrebalancer une carte exploration défavorable et/ou une carte peur pas trop exploitable/efficace. De plus, certains évènements laissent des options à choisir ce qui diversifie les problématiques.
Donc, du tout bon me concernant.
Et merci une fois de plus à Intrafin d’avoir fait ce gros boulot pour permettre à des non-anglophones de pouvoir jouer et découvrir ce très beau jeu. Je ne doute pas qu’ils feront quelque chose quant à la carte et à l’Esprit mais franchement, hormi ces 2 points, l’extension est nickel!!!
Les scénarios changent quelques points de règles ou en ajoutent. Par exemple, le Blitz de niveau 0 dit en gros que tous les sorts sont considérés comme rapides. En contrepartie, on ajoute un bonhomme à l’exploration. L’autre de niveau 0 dit que si une ville ou cité est construite sur le zone 7 d’un des plateaux alors les joueurs ont perdus la partie. Donc ça change la manière de jouer sans changer fondamentalement les mécaniques du jeu.
Je reçois mon jeu demain, vous me donnez vraiment envie avec vos retours ! J’espère vraiment que je vais accrocher ! Je lorgne dessus depuis le début de l’année… Vous me conseillez un esprit en particulier pour démarrer parmi les 4 de base ?
Les scénarios sont liés au nations ou rien à voir ?
Salut à tous,
alors que vaut l’extension? ca vaut le coup d’investir. J’y joue pas beaucoup… 1 fois tous les 2 ou 3 mois.
Que me conseillez vous.
Merci à vous.
TheThinWhiteDuke dit :Salut à tous,
alors que vaut l'extension? ca vaut le coup d'investir. J'y joue pas beaucoup... 1 fois tous les 2 ou 3 mois.
Que me conseillez vous.
Merci à vous.
disons 6,7 parties dans l'année.
ça doit donner une dizaine d'année pour épuiser le jeu de base
TheThinWhiteDuke dit :Salut à tous,
alors que vaut l'extension? ca vaut le coup d'investir. J'y joue pas beaucoup... 1 fois tous les 2 ou 3 mois.
Que me conseillez vous.
Merci à vous.
C'est pas toi qui a un 7th Continent à finir, qui recevra bientôt Tainted Grail et qui se tâtait pour prendre Gloomhaven ?
Acheter, c'est bien (et c'est pas l'éditeur qui va me contredire). Mais jouer, c'est encore mieux.
Marchou dit :Je reçois mon jeu demain, vous me donnez vraiment envie avec vos retours ! J'espère vraiment que je vais accrocher ! Je lorgne dessus depuis le début de l'année... Vous me conseillez un esprit en particulier pour démarrer parmi les 4 de base ?
Perso, pour jouer en solo, je trouve la frappe de l'éclair plus facile parce qu'on peut très souvent s'arranger pour mettre ses pouvoirs lents en pouvoirs rapides et que je trouve que la principale difficulté dans le jeu (pour moi) est d'arriver à anticiper de façon efficace pour utiliser les pouvoirs lents.
Et aussi parce qu'en attendant que les pouvoirs lents agissent, les envahisseurs font plus de choses que si on les a un peu bridés déjà avec des pouvoirs rapides.
Une fois qu'on se balade un peu plus, on découvre que les pouvoirs lents sont maousses, mais en solo sans esprit à pouvoirs rapides en soutien, je trouve toujours ça difficile.
Merci, alors je n’en n’ai pas besoin.
znokiss dit :TheThinWhiteDuke dit :Salut à tous,
Que me conseillez vous.
Merci à vous.C'est pas toi qui a un 7th Continent à finir, qui recevra bientôt Tainted Grail et qui se tâtait pour prendre Gloomhaven ?
Acheter, c'est bien (et c'est pas l'éditeur qui va me contredire). Mais jouer, c'est encore mieux.
Je partage cet avis. d'où ma question ;-).
TheThinWhiteDuke dit :Merci, alors je n'en n'ai pas besoin.
Après, ça peut dépendre de ton envie... Si tu veux tester d'autres esprits notamment ! Ou si tu veux plus d'aléatoire avec les jetons et les événements. (je dis ça mais je n'ai pas encore le jeu...)
Merci Proute !
Je me joins également aux remerciements pour l’édition française du jeu et de sa première extension. Merci également d’avoir inclu les esprits promo dans l’extension, c’est très appréciable !
Et du coup :
Aurez-vous la possibilité d’y ajouter également les éléments du promo pack de la campagne ? (esprits, aspects, adversaire, cartes)Pour répondre enfin à la question de Fahnun oui normalement la dernière extension devrait être traduite pour le second semestre 2020
Merci à vous !
Dites, vous avez inséré comment l’extension dans la boite de base ? Vu le thermoformage, je suis curieux
Ps : je n’ai encore que le jeu de base
Quel thermofirmage ?
Celui de la boite de base