[Spirit Island] un jeu coop qu'il est bien

Thermo = poubelle

Oui moi aussi en règle générale mais celui-là n’est pas mal fait je trouve !

Il est bien pour tout caler quand on a que la boîte de base. Avec l’extension il a dégagé aussi car trop de place de perdue et je préfère tout rentrer dans 1 seule boîte ce qui n’est pas possible en le gardant. Du coup vive le carton plume :grin:

Idem, j’ai viré le thermoformage pour caser l’extension.

Merci pour l’envoi des correctifs. Très pro

Merci. Si vous avez un retour à faire sur l’extension ? Je suis à l’écoute :smiley:
Je ne lis pas que du bien sur les événements…

Qu’as-tu lis d’autre ?

Bonsoir,

Y a-t’il des personnes, comme moi, qui n’ont pas reçu leur correctif?

ptitepeluche05 dit :Qu'as-tu lis d'autre ?

Que c'était trop aléatoire et que cela amenait souvent à une défaite des Esprits ! 

Marchou dit :

Que c'était trop aléatoire et que cela amenait souvent à une défaite des Esprits ! 

J'ai maintenant pas mal de parties de ce jeu.

Encore une fois, le jeu "de base" de Spirit Island est un jeu qui a une part d'aléatoire non négligeable (et c'est heureux sinon le jeu si il était froidement optimisable/contrôlable deviendrait très vite ultra chiant et/ou peu intéressant comme il peut l'être, au-delà de la découverte des différents esprits, quand on joue après un peu d'expérience à des niveaux trop bas). A niveaux élevés concernant les Nations (à partir du 4 soit un niveau de difficulté entre 6 et 8), le hasard joue même un rôle assez prépondérant tant en ce qui concerne les cartes Exploration que pour les cartes peur.

Donc, au-delà de leur apport narratif et en terme d'épaisseur thématique (ce qui pour moi est important et contribue à donner à ce jeu une saveur plus prononcée de "jeu de civilisation inversé"), les cartes évènement de l'extension sont plus que bienvenues et vont soit entériner cet état de fait (avoir du bol ou pas sur un (des) tirage(s) de cartes va fortement aider à gagner ou au contraire précipiter vers la défaite), soit permettre au contraire de contrebalancer une carte exploration défavorable et/ou une carte peur pas trop exploitable/efficace ou confirmer une victoire aidée par la clémence récurrente des tirages. De plus, certains évènements laissent des options à choisir ce qui diversifie les problématiques.

Encore une fois, une des grandes qualités de ce jeu est qu'il propose toujours un défi de taille afin de lutter soit pour gagner (si on a de la chance ou pas trop de malchance comme on préfère), soit pour survivre le plus longtemps possible (si on a mal joué et/ou si on n'a pas bénéficié de tirages un tant soit peu favorables).

Ce WE, j'ai testé 3 couples en soluo avec du Brandebourg niveau 4 (Nation que j'adore car notamment vraiment idéale pour tester rapidement la compétitivité et faiblesse(s) potentielle de tel ou tel Esprit, de telle ou telle association): Serpent + Gardien, Serpent + Verdure rampante, Crocs acérés + Cauchemards.

*Individuellement concernant les nouveaux esprits:

- Comme je le pressentais, Serpent est monstrueux et très original. Très bel esprit.

- Gardien avec ses jetons ronces me semble renforcer la dépendance aux tirages d'exploration (surtout avec Brandebourg où il y a moins de cartes).

- Crocs acérés m'a beaucoup plu. Lui me semble pouvoir maîtriser bien plus son destin et jouer efficacement avec ses jetons griffes que Gardien avec ses ronces.

*Concernant les couples joués:

Serpent + Gardien: on s'est fait démonter mais c'est sans doute dû au fait que mes ronces étaient souvent sur des terrains non explorés et que découvrant ces 2 esprits, je les ai probablement joués comme une quiche. Je me suis d'ailleurs aperçu que si j'avais pris d'autres décisions après coup plus pertinentes avec le Serpent, on n'aurait peut-être pas été si loin que ça de renverser la vapeur...

Serpent + Verdure rampante: alors là, on a vraiment tout massacré très vite. Comme je le pressentais, ce couple est détonnant (mais on a là à mon avis 2 des esprits intrinsèquement les plus forts et qui en plus, matchent très bien ensemble). Ils ont d'ailleurs été tellement globalement dévastateurs qu'il n'y avait plus un seul Dahan sur le plateau au moment de la victoire...

Crocs acérés + Cauchemards: victoire plus difficile qu'avec le couple précédent mais Cauchemards est un esprit tellement puissant que quand la machine est lancée ça fait peur (c'est le cas de le dire...). Très belle association que j'ai adoré jouer. Crocs est très intéressant et c'était agréable de jouer sur le terrain avec lui (mouvements de jetons et présences + dégâts physique + peur matérielle) pendant que Cauchemards se chargeait d'épouvanter les âmes des envahisseurs.

Je l'ai déjà dit? Je ne sais plus... Ah oui, très grand jeu!

PS: sinon, il y a je pense plus que 2 erreurs/coquilles dans la trad d'Intrafin tant deux cartes m'ont paru sinon incohérentes pour le moins bizarres (un évènement et un pouvoir mineur si ma mémoire est bonne); mais ça m'a fait tellement chier en soi et ça me faisait tellement chier de perdre du temps à lire/relire et à noter (je n'avais pas beaucoup de temps), que je me suis contenté de remplacer immédiatement celle(s) qui me semblai(en)t incompréhensibles ou bizarres en en piochant une autre (gérable vu la profusion à présent de chaque type de cartes ce qui n'excuse en rien d'éventuelles erreurs de trad et/ou de relecture). Quand j'aurai du temps j'essaierai de les rechercher...

palferso dit :
Marchou dit :

J'ai maintenant pas mal de parties de ce jeu.

Encore une fois, le jeu "de base" de Spirit Island est un jeu qui a une part d'aléatoire non négligeable (et c'est heureux sinon le jeu si il était froidement optimisable/contrôlable deviendrait très vite ultra chiant et/ou peu intéressant comme il peut l'être, au-delà de la découverte des différents esprits, quand on joue après un peu d'expérience à des niveaux trop bas). A niveaux élevés concernant les Nations (à partir du 4 soit un niveau de difficulté entre 6 et 8), le hasard joue même un rôle assez prépondérant tant en ce qui concerne les cartes Exploration que pour les cartes peur.

Donc, au-delà de leur apport narratif et en terme d'épaisseur thématique (ce qui pour moi est important et contribue à donner à ce jeu une saveur plus prononcée de "jeu de civilisation inversé"), les cartes évènement de l'extension sont plus que bienvenues et vont soit entériner cet état de fait (avoir du bol ou pas sur un (des) tirage(s) de cartes va fortement aider à gagner ou au contraire précipiter vers la défaite), soit permettre au contraire de contrebalancer une carte exploration défavorable et/ou une carte peur pas trop exploitable/efficace ou confirmer une victoire aidée par la clémence récurrente des tirages. De plus, certains évènements laissent des options à choisir ce qui diversifie les problématiques.

Encore une fois, une des grandes qualités de ce jeu est qu'il propose toujours un défi de taille afin de lutter soit pour gagner (si on a de la chance ou pas trop de malchance comme on préfère), soit pour survivre le plus longtemps possible (si on a mal joué et/ou si on n'a pas bénéficié de tirages un tant soit peu favorables).

Ce WE, j'ai testé 3 couples en soluo avec du Brandebourg niveau 4 (Nation que j'adore car notamment vraiment idéale pour tester rapidement la compétitivité et faiblesse(s) potentielle de tel ou tel Esprit, de telle ou telle association): Serpent + Gardien, Serpent + Verdure rampante, Crocs acérés + Cauchemards.

*Individuellement concernant les nouveaux esprits:

- Comme je le pressentais, Serpent est monstrueux et très original. Très bel esprit.

- Gardien avec ses jetons ronces me semble renforcer la dépendance aux tirages d'exploration (surtout avec Brandebourg où il y a moins de cartes).

- Crocs acérés m'a beaucoup plu. Lui me semble pouvoir maîtriser bien plus son destin et jouer efficacement avec ses jetons griffes que Gardien avec ses ronces.

*Concernant les couples joués:

Serpent + Gardien: on s'est fait démonter mais c'est sans doute dû au fait que mes ronces étaient souvent sur des terrains non explorés et que découvrant ces 2 esprits, je les ai probablement joués comme une quiche. Je me suis d'ailleurs aperçu que si j'avais pris d'autres décisions après coup plus pertinentes avec le Serpent, on n'aurait peut-être pas été si loin que ça de renverser la vapeur...

Serpent + Verdure rampante: alors là, on a vraiment tout massacré très vite. Comme je le pressentais, ce couple est détonnant (mais on a là à mon avis 2 des esprits intrinsèquement les plus forts et qui en plus, matchent très bien ensemble). Ils ont d'ailleurs été tellement globalement dévastateurs qu'il n'y avait plus un seul Dahan sur le plateau au moment de la victoire...

Crocs acérés + Cauchemards: victoire plus difficile qu'avec le couple précédent mais Cauchemards est un esprit tellement puissant que quand la machine est lancée ça fait peur (c'est le cas de le dire...). Très belle association que j'ai adoré jouer. Crocs est très intéressant et c'était agréable de jouer sur le terrain avec lui (mouvements de jetons et présences + dégâts physique + peur matérielle) pendant que Cauchemards se chargeait d'épouvanter les âmes des envahisseurs.

Je l'ai déjà dit? Je ne sais plus... Ah oui, très grand jeu!

PS: sinon, il y a je pense plus que 2 erreurs/coquilles dans la trad d'Intrafin tant deux cartes m'ont paru sinon incohérentes pour le moins bizarres (un évènement et un pouvoir mineur si ma mémoire est bonne); mais ça m'a fait tellement chier en soi et ça me faisait tellement chier de perdre du temps à lire/relire et à noter (je n'avais pas beaucoup de temps), que je me suis contenté de remplacer immédiatement celle(s) qui me semblai(en)t incompréhensibles ou bizarres en en piochant une autre (gérable vu la profusion à présent de chaque type de cartes ce qui n'excuse en rien d'éventuelles erreurs de trad et/ou de relecture). Quand j'aurai du temps j'essaierai de les rechercher...

Merci pour ton retour palferso, très intéressant !

Mon prochain essai est mon premier soluo avec Voix du Tonnerre et Ombre Vacillante de la Flamme.

2 Esprits jamais testés, j’aurai ainsi essayé tous les esprits les plus faciles. J’hésite à ajouter Brandebourg-Prusse niveau 0.

Je compte me procurer l’extension en fin d’année.

On a un retour sur la prise en compte par l’éditeur des corrections des cartes erronées ?

Je vais probablement attendre la V2 si c’est trop brouillon…

Sur l’extension il me semble qu’il n’y a qu’une carte, c’est pas grand chose.

Tintaglia dit :Sur l'extension il me semble qu'il n'y a qu'une carte, c'est pas grand chose.

A mon avis, il y en a au moins 2 supplémentaires. Faudra que je les recherche mais je ne vais vraiment pas avoir le temps dans les jours qui viennent.

Bon. J’ai regardé rapidement les cartes évènements hier soir et hormi l’erreur signalée pas d’autre erreur ne m’a sauté aux yeux alors que je croyais en avoir détecté une autre. Encore une fois, je n’ai pas trop de temps et quand j’en ai un peu, je préfère y jouer plutôt que partir à la chasse à d’éventuelles erreurs. Faudra que j’y revienne et que je regarde les cartes pouvoir et peur avec plus de soin également.

Mais bon, dans tous les cas, aucune commune mesure sans aucun doute avec la première édition de la boîte de base et Intrafin semble de toute évidence avoir fait un travail beaucoup plus appliqué et vigilant avec cette extension et d’autre part, le pack correctif encore une fois est nickel et exhaustif.

Sinon, dès que je peux je remets le couvert avec Coeur du feu sauvage (qui m’a fait une énorme première impression) probablement associé au Gardien à qui je veux laisser une deuxième chance. Je pense que leur association devrait pouvoir être potentiellement assez détonnante tout en soulevant des problématiques rigolottes et antagonistes notamment en terme de gestion de la désolation. Je vais d’ailleurs leur mettre la France dans les pattes (Nation que je vais découvrir) directement au niveau 5/difficulté 9 (afin que la gestion de la désolation soit encore plus tendue, les français niveau 5 semblant vraiment très méchants de ce point de vue…). Même si je me fais tauler (possible dans le cadre de la découverte d’une Nation à un niveau si élevé), ça me permettra de voir ce que ces 2 esprits associés ont dans le ventre (de plus, les ayant déjà joué tous les 2, j’ai quelques idées de trucs rigolos à tenter les concernant).

Super, c’est une bonne nouvelle. Je vais peut-être revoir mon jugement sur l’achat de cette extension alors.

Donc au final : une erreur de phrase manquante sur une carte (pdf à imprimer quand il sera dispo) et une erreur de texte (l’icone est correct) sur un plateau d’un esprit ?

@Fahnun:

Tu aurais tort de te priver de l’extension car:

1-le jeu est fabuleux
2-l’extension apporte beaucoup en terme d’épaisseur et de densité (notamment thématico-narrative) sans trop complexifier le jeu et en le rendant même moins mécanique qu’il ne pouvait parfois l’être dans sa version de base.

zerico dit :Donc au final : une erreur de phrase manquante sur une carte (pdf à imprimer quand il sera dispo) et une erreur de texte (l'icone est correct) sur un plateau d'un esprit ?

Comme je l'ai dit plus haut, je n'en suis pas certain mais à priori, ça ne devrait pas être beaucoup plus que ça dans le pire des cas.

Première partir avec la carte thématique. Nous choisissons comme adversaire le Royaume de Brandebourg au premier niveau et jouons Croc acérés et Ombre vacillante de la flamme. Et bien, on s’est fait poutrer assez rapidement. Les premiers événements ne nous étaient vraiment pas favorables et on s’est vite retrouvé avec des cités sur tous nos déserts. C’est dommage parce qu’on a plutôt bien géré la suite, on avait bien vidé les fanges et les jungles mais le retour des envahisseurs dans les déserts nous aura été fatale. Le fait qu’il y ai plus de régions et que les régions d’un même type soient regroupées augmentent bien la difficulté.

palferso dit :
zerico dit :Donc au final : une erreur de phrase manquante sur une carte (pdf à imprimer quand il sera dispo) et une erreur de texte (l'icone est correct) sur un plateau d'un esprit ?

Comme je l'ai dit plus haut, je n'en suis pas certain mais à priori, ça ne devrait pas être beaucoup plus que ça dans le pire des cas.

Le pdf pour la carte semble sorti (sur facedebouc).
Pour le plateau, je ne sais pas...