[Spirit Island] un jeu coop qu'il est bien

palferso dit : Je ne sais plus si je l'ai déjà dit... Bon, au cas où: jeu fabuleux!!!

wink

Oui tu l'as déjà dit, à tel point que le jeu est déjà dans la hotte de papa Noël par chez moi ;)

mumut dit :Oui tu l'as déjà dit

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai fait hier mes premières parties de Spirit Island et voici mes premières impressions. J’ai fait 4 parties en solo en mode rookie, deux avec "Le jaillissement de la rivière étincelante (1ère perdue, deuxième gagnée en deuxième période) et deux avec “Frappe troublante de l’éclair” (1ère perdue mais j’avais totalement zappé son super pouvoir “vitesse de l’éclair”, deuxième gagnée assez facilement dès la première période). C’est indiscutablement un grand jeu, mais je suis encore d’un avis un peu mitigé vis à vis de mes goûts. Voici d’abord ses points positifs qui sont très nombreux :

- Mécanique très originale et vraiment très maline;
- Parfaitement jouable en solo (un gros plus pour moi) sans artifice particulier à mettre en place,
- Enorme rejouabilité, chaque partie peut être complètement différente en fonction des esprits choisis, des cartes, des options, des niveaux de difficulté, etc.;
- le thème à la fois très original et pas du tout plaqué.

Les points négatifs :

- La mécanique si elle est originale, reste assez complexe à assimiler et notamment l’organisation des tours de jeu est un peu trop tarabiscotée à mon goût, mais bon on finit par s’y faire après quelques erreurs;
- Enfin pour moi le point le plus négatif : le jeu est vraiment très casse neurones. Ca peut être une qualité pour certains, mais moi j’aime mieux les jeux un peu moins prise de tête. Malgré que le thème ne soit pas du tout plaqué, ce côté casse-tête me coupe franchement de l’immersion possible dans l’univers présenté par le jeu.

Je vais cependant continuer en essayant d’autres esprits et en augmentant le niveau de difficulté.  Mon avis peut encore évoluer. Je dois avouer que même si je suis déçu de l’immersion, j’ai tout de même envie d’y revenir pour voir plus loin ce que ça donne et c’est tout de même un bon signe. En tout cas merci à Palferso de m’avoir conseillé ce jeu, même si je suis encore réservé, c’est indiscutablement un jeu très intéressant à découvrir et qui fonctionne vraiment très bien en solo ce qui était ma recherche initiale.

Hello Logan,
Pour ce qui est de l’organisation des tours de jeu, elle est superbement résumée sur le plateau des envahisseurs. Je me sers tout le temps de ce petit pense-bête très explicite pour ne rien louper.

Proute dit :Hello Logan,
Pour ce qui est de l'organisation des tours de jeu, elle est superbement résumée sur le plateau des envahisseurs. Je me sers tout le temps de ce petit pense-bête très explicite pour ne rien louper.

Il manque juste la partie Évènements de l'extension, dommage qu'il n'y ait pas une petite tuile pour mettre à jour le plateau. Mais bon, je chipote 

Logan dit :- Enfin pour moi le point le plus négatif : le jeu est vraiment très casse neurones. Ca peut être une qualité pour certains, mais moi j'aime mieux les jeux un peu moins prise de tête. Malgré que le thème ne soit pas du tout plaqué, ce côté casse-tête me coupe franchement de l'immersion possible dans l'univers présenté par le jeu.

Merci pour ton retour détaillé. Tu as indéniablement raison. La densité et variété des problématiques au sein d'une partie et d'une partie à l'autre (comme tu l'as très justement souligné quant à la rejouabilité assez phénoménale de ce jeu) fait que l'on est souvent amené à occulter le contexte narrativo-thématique. Ce défaut se résorbe évidemment sensiblement avec l'expérience et la connaissance du jeu.

Comme je l'avais souligné par ailleurs, il ne peut y avoir d'asymétrie aussi radicale qu'il peut y en avoir dans un jeu comme Spirit Island sans un coeur ludico-mécanique forcément extrêmement épuré et suffisamment solide pour permettre de multiples grands écarts dans la manière de s'y confronter.

Cependant, les fondations très abstraites de ce jeu sont moins pesantes avec l'extension qui renforce notamment via les évènements la densité thématique et narrative. On a alors un jeu de civilisation totalement inversé et réinventé, comme si on jouait réellement de l'autre côté du miroir, portés par la magie et la poésie de son approche thématique et contextuelle décallée alors que tous les composants classiques d'un jeu de Civ y sont (asymétries (une des plus belles et radicales que je connaisse), développements, expansions et prises de positions, mouvements de troupes aux caractéristiques distinctes (présences des Esprits; jetons bêtes, ronces, maladies, discordes; Dahans; envahisseurs), affrontements, évènements avec lesquels composer, etc.).

Mais avant de te lancer éventuellement dans l'achat de l'extension, il faut évidemment que tu sois certain que tu aies l'envie et le plaisir d'enquiller des parties.

J’ai un peu le même ressenti mitigé…Je ne sais pas quoi en penser.

J’apprécie beaucoup mes parties, les mécanismes sont vraiment bien faits, y’a de la réflexion et quand je termine une partie j’ai souvent envie d’en refaire une (j’en suis à 10 parties en moins de 15 jours).

Et en même temps je le trouve trop abstrait pour mes gouts…je trouve qu’il manque d’un souffle épique.

En milieux de partie j’ai toujours un moment de mou où j’ai l’impression de refaire toujours la même chose (ce qui accentue ce côté froid/abstrait). Mais en même temps c’est une sorte de tower défense donc c’est logique de ressentir ce sentiment de ne pas en voir les bout et l’impression que ce que tu fais ne sers à rien face aux vagues successives.

Est ce que l’extension renforce l’immersion ? Est-ce qu’elle ne rajoute pas une couche de complexité sur un jeu déjà brise-neurone ?

Le côté brise-neurone diminue grandement avec l’expérience. J’avais également cette même impression au début, c-a-d toujours l’envie d’en refaire une mais mitigée quand même. Mais depuis qu’on a l’extension, je n’ai plus du tout cette impression. Déjà, je trouve que l’extension rend le jeu légèrement plus simple, donc moins casse-tête. Et à force de faire des parties j’ai aussi compris des choses que je n’avais pas compris au début.

Bon ben vais me prendre l’extension…c’est risqué vu le prix total si j’accroche finalement pas et m’en détourne progressivement !

Merci à toutes et à tous pour vos remarques très intéressantes !

Pour Ploute, merci pour ce conseil, je note toutefois qu’un jeu où il est nécessaire d’avoir une aide pour se rappeler comment dérouler un tour n’est quand même pas au top de la fluidité.

Pour sakurazuka, nous partageons vraiment le même feeling. D’une part on a envie d’y revenir, d’autre part on est très frustrés de ne pas ressentir ce souffle épique qu’un tel jeu devrait nous apporter.

Pour Palferso et ptitepluche, merci de confirmer mon feeling et vu vos remarques, ça me donne furieusement envie d’acheter cette extension pour vraiment sublimer ce jeu ! Vous parlez bien de l’extension “De Branches et de Griffes” ?..

Logan dit :Pour Palferso et ptitepluche, merci de confirmer mon feeling et vu vos remarques, ça me donne furieusement envie d'acheter cette extension pour vraiment sublimer ce jeu ! Vous parlez bien de l'extension "De Branches et de Griffes" ?...

Oui. C'est la seule extension dispo à ce jour. Fais bien attention: Intrafin a ajouté 2 Esprits qui faisaient partie d'un pack promo en plus des Esprits de l'extension. Par contre, ils sont sous le thermo (je te le dis car certains ont jeté la boîte avec thermo sans récupérer les Esprits qui étaient planqués dessous). Donc, au total en plus des autres ajouts (cartes évènements, jetons, etc.), tu auras 4 Esprits supplémentaires (qui sont, une fois n'est pas coutume très différents et assez fabuleux chacun dans leur style).

Merci Pal pour ces infos importantes, c’est commandé !.. Même si je ne suis pas encore sûr que le jeu va vraiment me plaire au final, je suis tout de même suffisamment accroché pour tenter cette extension qui a priori a des chances de diminuer un peu l’aspect négatif qui me perturbe avec ce jeu actuellement.

Oui. Encore une fois, si ce défaut s’estompera avec l’expérience et avec l’extension (ce fut en tout cas le cas me concernant), il ne disparaîtra jamais tout à fait car le coeur ludique autour duquel est construit un jeu avec des assymétries aussi extrêmes se doit d’être par nature forcément épuré et ne peut maquiller son abstraction originelle.

Il n’est donc pas certain qu’il finisse par te plaire complètement… Tu me (nous) diras!

Je verrai et te (vous) tiendrai au courant
Hier j’ai fait 2 parties perdues avec la force vitale de la terre et je n’ai pas aimé du tout cet esprit. En dehors de son graphisme qui est le plus laid du jeu (les graphismes ne sont pas un point fort de ce jeu) il est beaucoup trop lent et trop axé sur la défense pour être fun. On arrive bien à défendre ses régions, mais de façon passive et au bout d’un moment on se trouve submergé par la masse des envahisseurs. Il est peut être intéressant à plusieurs, mais en solo je n’ai pas du tout aimé.

Un truc que je trouve pénible et trop casse neurones dans ce jeu, c’est la différence entre sorts rapides et sorts lents. J’ai vu qu’il y avait un scénario “Blitz” qui cassait cette différence je devrais peut être l’essayer.

Logan dit :Un truc que je trouve pénible et trop casse neurones dans ce jeu, c'est la différence entre sorts rapides et sorts lents. J'ai vu qu'il y avait un scénario "Blitz" qui cassait cette différence je devrais peut être l'essayer.

Alors ça par contre, j'adore l'idée des pouvoirs rapides et lents. Ça rend la gestion des divers timings virevoltante et je trouve que c'est une des forces de SI: la profondeur et les multiples dimensions des (nombreux) timings auxquels on est confronté. Mais c'est effectivement complexe et ça peut faire mal à la tête.

Concernant les scénars, oui. C'est aussi une possibilité (de plus...) que te permet le jeu. Je n'ai jamais joué avec les scénars mais je sais que certains sont réputés très intéressants et ouvrent effectivement de nouvelles possibilités et manières de se frotter à SI.

Tiens, je me lancerai dans un scénar pour ma prochaine partie qui ne devrait plus tarder parce que du coup, tu me redonnes envie...

laugh

Un conseil : évite le scénario Blitz yes
Je dis ça parce qu’au début, quand je trouvais le jeu trop brise-neurone, j’étais pareil et je voulais tout jouer en rapide, avec ce scénario ou avec l’éclair. Sauf que tous les esprits ne se jouent pas comme ça et on prend de très mauvaises habitudes. C’est justement une fois que j’ai bien compris comment utiliser la phase lente que j’ai arrêté de trouver le jeu trop compliqué.

Les pouvoirs lents c’est comme les rapides mais pour le tour d’après…

surprise

ptitepeluche05 dit :Déjà, je trouve que l'extension rend le jeu légèrement plus simple, donc moins casse-tête.

Qu'est-ce qui rend le jeu plus simple avec l'extension ? Parceque à première vu elle rajoute des éléments...donc des variables supplémentaires à gérer !


En tout cas impatient d'avoir ton retour sur l'extension Logan vu qu'effectivement on partage le même ressenti sur le jeu !

Il y a 4 nouveaux types de jetons dans l’extention, et ils sont tous bénéfiques pour les joueurs. Mais on est pas obligé de s’en préoccuper si on ne veut pas (sauf si on joue un esprit qui en utilise bien sur), il suffit de ne pas choisir les cartes qui interagissent avec eux.

sakurazuka38 dit :
ptitepeluche05 dit :Déjà, je trouve que l'extension rend le jeu légèrement plus simple, donc moins casse-tête.

Qu'est-ce qui rend le jeu plus simple avec l'extension ? Parceque à première vu elle rajoute des éléments...donc des variables supplémentaires à gérer !

L'extension est vraiment bien foutue et effectivement, elle n'ajoute pas en soi de difficulté.

Les jetons s'intègrent parfaitement au déroulement global du jeu, ont chacun grosso modo un seul effet et, comme tout à ce jeu, seront plus ou moins utilisés au long d'une partie et d'une partie à l'autre (un peu comme parfois certains Esprits vont solliciter des aspects du jeu que d'autres ne solliciteront peu ou pas). Ces jetons ne sont globalement jamais mauvais pour les Esprits.

Les évènements rajoutent une phase mais se résolvent en quelques secondes et, encore une fois, donnent un peu de contextualisation thématique au jeu.

Autre aspect que j'aime beaucoup de cette extension, est l'ajout de cartes désolation qui peuvent vraiment changer en particulier la dynamique de gestion de la pollution.