palferso dit :Proute dit :Je pense que ce qui m'a bien aidée, aussi, c'est que j'ai vraiment su utiliser dans ces deux parties gagnées les éléments pour utiliser les pouvoirs innés à bon escient.Je n'avais pas vu ça. Tu as tout à fait raison. Se garantir au plus tôt via les symboles des cartes une utilisation optimisée de ses pouvoirs innés est absolument fondamental. En effet les pouvoirs innés, contrairement aux cartes, on n'a pas à les piocher et on les a toujours à disposition...
Quand je pioche des pouvoirs mineurs en début de partie, je ne regarde d'ailleurs quasiment pas ce que permettent les cartes en soi mais me fie aux symboles. Si il y a plusieurs cartes piochées qui proposent un ou plusieurs symboles utiles pour le pouvoir inné, alors là je sors le cerveau du tiroir et je réfléchis un peu pour choisir la carte. Sinon, je fonce sur la carte qui a le ou les symboles adéquats même si elle ne me semble pas top, pas adaptée au contexte, pas adaptée à l'esprit, etc. De plus, un pouvoir mineur pas top en soi peut éventuellement servir de monnaie d'échange si l'on pioche des pouvoirs majeur plus tard.
Bref, les 2 lignes directrices de début de partie que je me fixe sont:
-piocher au maximum des pouvoirs mineurs pour avoir un max de symboles demandés par les pouvoirs innés
-favoriser autant que faire se peut les poses de présence afin notamment de pouvoir vite jouer un max de cartes (favoriser à priori l'axe de développement du bas donc) ce qui permettra de rendre encore plus forts les innés.
Evidemment, la théorie c'est bien joli mais tout ceci en fonction des Esprits, de l'énergie nécessaire pour poser des cartes, des contextes, des évènements, des cartes piochées, des endroits où arrivent les explorateurs, etc., etc., etc. volera bien souvent en éclats et au minimum sera toujours tout sauf facile... Et c'est bien heureux sinon, le jeu prendrait déjà la poussière.
Merci pour ta confirmation et tes précisions.
Depuis, j'ai fait deux parties avec Rivière seule.
La première je prends le plateau C et pas d'île luxuriante, donc niveau vraiment de base de chez base. Eh bien je l'ai gagnée, mais ric-rac, à une carte d'envahisseurs de la fin. Ceci dit, les pouvoirs piochés ne m'ont pas paru trop efficaces, notamment du point de vue des éléments où je suis arrivée une seule fois à réaliser le pouvoir inné de niveau 2.
Je décide donc d'en faire une autre, avec le plateau D. Je me dis qu'avec cette longue fange, ça va un peu trop m'avantager, donc j'ajoute enfin une carte île luxuriante. Gloups. J'ai mal géré le début, je pense, faisant plus ce que je pouvais que ce que je voulais, et me suis vite retrouvée à devoir défausser un pouvoir par tour (j'ai complètement oublié à ce stade que je pouvais aussi, si je le voulais, retirer une présence à la place, mais je ne sais pas si ça m'aurait tant aidée de m'en souvenir).
C'est donc devenu difficile d'avoir un réel choix dans mes décisions, devant à chaque tour au moins piocher une nouvelle carte pouvoir mineur et au moins un tour sur deux (et tous les tours à la fin) reprendre mes cartes jouées.
C'était arg. Je note que j'ai fait très peu peur aux envahisseurs et qu'avant de perdre je venais d'atteindre le niveau 2 de terreur.
Cette partie m'a vraiment confirmé, si besoin en était encore, que les cartes peur sont vraiment frustrantes : soit on vient de résoudre le problème qu'elles se proposent d'aider, soit elles font appel à des dahans que je n'ai bien sûr pas positionnés comme il le fallait puisque je n'avais aucune idée de ce que la carte allait sortir, soit, extrêmement rarement dans mon cas, elles donnent un bon coup de pouce.
Bon, j'ai encore des progrès à faire (ou un déclic à avoir) pour comprendre comment jouer correctement Rivière seule. Si ça me déprime trop, je rejouerai un petit peu Terre et Eclair entre deux parties avec Rivière (obstinée, moi ?)
Ce qui est sûr, c'est que quelqu'un qui prend son temps pour comprendre et progresser, comme moi, pourra faire des dizaines voire des centaines de parties à ce jeu, d'autant qu'il n'est même pas lassant : à chaque partie, perdue ou gagnée, j'ai envie d'en refaire une, que ce soit pour enfin comprendre un esprit ou pour mieux en utiliser un autre, et je n'en suis qu'à un esprit à la fois, les possibilités vont augmenter avec les soluo (mais là, je n'aurai plus que la synergie à comprendre, car je tiens à comprendre complètement la base de chaque esprit avant, pour vraiment m'amuser à comprendre et vraiment choisir les combos de pouvoirs en soluo).
Il a aussi comme bon point pour lui que la mise en place est rapide/facile, par rapport à HàA JCE, par exemple, ce qui fait que mon enthousiasme à y jouer/rejouer n'est pas entravé par ça.
Donc pour ceux qui se posaient la question, soyez rassurés : non, il n'y a pas besoin de tout comprendre tout de suite et d'en tirer rapidement la substantifique moelle pour vraiment prendre plaisir à jouer à ce jeu, même de façon monomaniaque.