Spirit island

Tu as tout bien compris pour repousser les dahans.

Pour ce qui est de la désolation, je confirme aussi, et à mon avis on ne peut retirer une désolation que d’une des deux régions indiquées, et tant pis s’il n’y en a pas.

edit des mois plus tard : je m’ai plantée pour la première question, on ne peut pas, avec un pouvoir qui permet de repousser 2 dahans, d’en bouger un de A vers B puis une deuxième fois de B vers C.

Proute dit :Tu as tout bien compris pour repousser les dahans.

Pour ce qui est de la désolation, je confirme aussi, et à mon avis on ne peut retirer une désolation que d'une des deux régions indiquées, et tant pis s'il n'y en a pas.

Merci à toi pour cette confirmation 😉

Bonne soirée !

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec cette nouvelle question car j’ai un doute et j’aime bien essayé de respecter les règles à la lettre pour ne pas biaiser le jeu :-).

Elle concerne cette fois-ci la carte pouvoir “Manteau de l’effroi” de l’esprit Ombre vacillante de la flamme.



Il est donc noté sur cette carte : “l’esprit ciblé peut repousser un explorateur et un village de l’une de ses régions”.

En solo, je me cible, du coup je peux repousser ces envahisseurs depuis n’importe quelle région de mon plateau ou seulement d’une région avec présence ?

Plusieurs éléments font que j’ai un doute. Tout d’abord, s’il fallait une présence sur la région ciblée, la portée indiquée serait de 0 il me semble. Ensuite sur le topic des stratégies (très intéressant au passage !) initié par Shiryû no Tatsu, il est notifié au sujet de cette carte : “En vous ciblant en solo, vous réglez tous les problèmes distances/présences”. Ce qui me laisse penser que ce pouvoir est applicable sur l’ensemble des régions et pas uniquement celles avec présences.

Je n’ai pas su trouver d’éléments répondant à cette question au niveau des règles. J’ai regardé une vidéo de Tonio Lagoule jouant avec cet esprit. Il applique de son côté ce pouvoir depuis une région avec présence (ce que je fais au final pour le moment dans le doute, et pour ne pas me faciliter la partie).

Enfin une dernière question, si par cas ce pouvoir ne s’applique que d’une région avec présence, est-il possible d’étendre sa portée sur une région avec dahan et sans présence en utilisant la règle spéciale “Ombre des dahans” permettant de cibler une région avec Dahan en ignorant la portée du pouvoir et en payant 1 énergie ?

Merci pour votre éclairage et bonne journée à tous !

Je m’étais posé la même question que toi sur cette carte et notamment sur le manque de l’indication «portée 0» dans le descriptif. Mais comme il est indiqué «de ses régions», pour moi il n’y a pas ambiguïté et je ne l’ai joué uniquement que sur une région avec une de mes présences.

Bonjour Mumut,

Je trouve cependant que l’interprétation peut être différente. Vu que c’est une carte où l’on doit cibler un esprit, l’annotation “une de ses régions” pourrait aussi correspondre à une région du plateau de l’esprit ciblée. Cela me paraîtrait aussi cohérent et expliquerait le fait que la portée ne soit pas indiquée sur la carte et donc qu’une présence ne serait pas obligatoire.

Une double interprétation qui du coup me pose bien question et a un impact important sur l’effet du pouvoir.

Si quelqu’un n’ayant pas de doute sur le sujet peut amener sa pierre à l’édifice :-).

Effectivement, la problématique de cette carte est la définition de « ses régions ».
J’ai eu les même interrogations que toi entre choisir régions avec présence(s) ou régions de notre plateau initial.
J’ai tranché en choisissant l’option me paraissant la plus thématique  (on ne peut pas agir si on est pas là), mais en l’absence de précision dans la règle, ce n’est effectivement qu’une interprétation.
Voyons ce qu’en pense les autres…

Normalement “une des ses régions” c’est une région avec une présence de l’esprit ciblé, nous on le fait comme cela !

Je confirme qu’il s’agit d’une région avec une présence.
Je ne sais plus où trouver l’info officielle, mais par exemple ici c’est bien reformulé ainsi.

Dans la règle du jeu page 13 "présence et sites sacrés"et dans le glossaire à la fin “votre région”: une région avec l’une de vos présence.

jullo88 dit :Dans la règle du jeu page 13 "présence et sites sacrés"et dans le glossaire à la fin "votre région": une région avec l'une de vos présence.

Bien vu ! voilà donc où trouver la réponse officielle.

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours !

Donc pour résumer, utilisation de cette carte pouvoir depuis une région avec présence et pas de possibilité d’augmenter la portée avec la règle spéciale “Ombre des Dahans”.

Encore merci pour votre aide :wink:.

Bon week-end à tous !

Bonjour à tous,

Je commence juste à découvrir SI. Et il y a un point de règle sur lequel j’ai un doute (je n’ai pas vu de réponses sur les pages précédentes).
Si au cours de la phase d’actions rapide, j’ai infligé un dégat à une cité, est-ce qu’elle me fera toujours 3 dégats dans la phase ravage ou est-ce que dorénavant, elle équivaut au village qui ne me crée que deux 2 dégats ?

Merci d’avance de vos retours experts :slight_smile:

Oui les dégats sur les cités n’influent pas les dégats qu’elles occasionnent

Merci beaucoup de ta réponse cemi.
Ca ne m’arrange pas ! LOL
C’est là qu’on voit un peu la limite du mode solo où on ne peut compter que sur son propre esprit

ah oui c’est sur 

Pour compléter sur le pouvoir du Manteau d’Effroi : cette carte pourrait effectivement s’écrire avec une “distance = 0” si elle n’était jouée qu’en solo.

Mais, selon moi, à plusieurs joueurs/esprits, cette carte permet aussi pour un joueur/esprit A de cibler un joueur/esprit B. C’est alors l’esprit A qui a dépensé 1 d’énergie (et bénéficie des éléments de la carte accessoirement) mais c’est l’esprit B, ciblé, qui peur repousser 1 explorateur, etc. de l’une de ses régions (i.e. des régions avec des marqueurs de présence B).

Et ceci, même si les jetons de présence de l’esprit B sont éloignés de ceux de l’esprit A → ce qui explique l’absence d’indicateur de portée.

J’ai de mon côté une autre question : J’avais un pouvoir qui permettait que toute action de l’envahisseur (sur une région ciblée) soit sans effet. (Une des cartes associée à l’Esprit de la Terre mais je n’ai plus son nom)
→ Il n’y aurait alors pas de ravage sur la région ciblée. Mais est-ce que les Dahans attaquent quand même les envahisseurs présents ?

  1. D’après la FAQ c’est une victoire par sacrifice, c’est à dire, à la fois une victoire et une défaite. 

    Querki: Loading Spirit Island FAQ...

    2. Pareil, d’ailleurs ces deux cas sont décrits dans la FAQ.

    3. Il faut comprendre la carte comme "pour cibler une région avec un pouvoir, faites comme si les présences de l’esprit ciblé étaient vos présences ". Donc si un pouvoir dit 0 de distance, sur une montagne, tu peux cibler une montagne qui contient la présence de l’esprit ciblé.

    4. Tu as raison, ce n’est que suite à l’action de Ravage.

    5. C’est une recommandation pour débuter en solo sur la carte thématique mais tu peux aussi utiliser les autres.

Merci ! C’est ce que me disait mais j’ai fait presque toute la partie en me trompant.

fab63fab63 dit :Merci Petitepeluche05, tout est bien plus clair désormais :)


J'aimerai un jour me prendre Mage Knight aussi (je remarque qu'il est dans ta liste de jeux), mais j'ai peur d'être trop envahi par les règles, surtout si ces dernières sont moins claires que celles de Spirit Island (par le livret de règles d'origine, la traduction, ...).

Qu'en penses tu ?

Pour information, je joue principalement en solo, et je me suis réellement mis aux jeux de " société " (en exemptant mon enfance), seulement depuis le depuis le début de cette année, j'ai donc en tout à pour tout..........4 jeux ! , oui oui incroyable je sais ! ....il faut bien un début à tout :)
(Spirit Island, L'auberge sanglante, Onirim, et The game).

Je suis également très intéressé par Gloomhaven et Aeons end.


Fabien
 

Personnellement je n'ai jamais trouvé les règles de Mage Knight très compliquées. Les seules choses un peu dure à retenir selon moi sont les spécificités de chaque lieu mais comme il y a des cartes d'aide pour ça je ne m'embête pas à les retenir, je regarde juste la carte quand il y a besoin (bon maintenant je les connais bien à force de jouer). Après j'ai l'impression que ça dépend pas mal des gens, je ne suis pas la seule à trouver toutes les règles assez logiques, mais d'autres personnes trouvent aussi ça compliqué donc... ce que je te conseille, c'est de regarder une vidéo de partie, par exemple celles d'Etrigane sur YouTube.

Par contre je ne te conseillerai pas Gloomhaven en solo. Aeon's end est sympa mais je n'y ai jamais joué en solo donc je ne sais pas ce que ça donne dans cette configuration. 

fab63fab63 dit :Merci Petitepeluche05, tout est bien plus clair désormais :)


J'aimerai un jour me prendre Mage Knight aussi (je remarque qu'il est dans ta liste de jeux), mais j'ai peur d'être trop envahi par les règles, surtout si ces dernières sont moins claires que celles de Spirit Island (par le livret de règles d'origine, la traduction, ...).

Qu'en penses tu ?

Pour information, je joue principalement en solo, et je me suis réellement mis aux jeux de " société " (en exemptant mon enfance), seulement depuis le depuis le début de cette année, j'ai donc en tout à pour tout..........4 jeux ! , oui oui incroyable je sais ! ....il faut bien un début à tout :)
(Spirit Island, L'auberge sanglante, Onirim, et The game).

Je suis également très intéressé par Gloomhaven et Aeons end.


Fabien
 

Les règles de Mage Knight sont BEAUCOUP plus touffues et surtout beaucoup plus nombreuses, par contre comme spirit island c'est un vrai plaisir une fois le jeu bien en main, de cogiter de comment on va s'en sortir au mieux avec ce qu'on a en main.
MK demande plus d'investissement au niveau des règles, mais une fois maitrisé : "c'est bonheur"

Attention MK est également beaucoup plus long en temps de jeu et de mise en place (moi je met entre 3 et 4 heures par partie, tout compris. Mais je ne suis pas un joueur rapide)

Gloomhaven est un "monstre", temps de mise en place longue et demande aussi un bon investissement au niveau des règles. Même si elles ne sont pas si complexes, la gestion de l'IA est toujours très délicate. PAr contre gloomhaven apporte une histoire globale au jeu, de la narration, ce que n'apportent pas spirit island et MK.

En espérant t'avoir un peu aidé ...