Selon moi, les règles de Gloomhaven sont plus compliquées que celles de Mage Knight. D’ailleurs j’ai joué une partie à 2 joueurs ce week-end (notre 28eme quand même) et au moins 3 fois on s’est posé une question et on a pas trouvé la réponse dans la règle. Alors qu’avec Mage Knigh, on a jamais eu d’interrogation particulière en cours de partie sans trouver la réponse dans la règle, et d’ailleurs après 2 parties on regardait déjà plus dedans.
Quand au côté narratif, il intervient uniquement en dehors des parties. La partie en elle-même reste très stratégique, avec pas mal de hasard, et il n’y a aucune narration.
Pour Mage Knight, certes il n’y a aucune narration écrite, mais pour moi l’histoire se construit au cours de la partie suivant ce que l’on fait et il y a beaucoup moins de hasard.
Bon, peut-être que mon avis est biaisé étant donné que Mage Knight est dans mon top 3 et Gloomhaven n’est même pas dans mon top 10. Mais je te conseille quand même Mage Knight
Partie à 4 contre les anglais niveau 6 ce weekend, victoire à la peur à l’avant dernier tour !
Le jeu est un peu long à 4, toujours très bon mais un peu long…
Et on a clairement manqué de figurines d’envahisseurs ! On a été obligé de piocher dans les pions d’un autre jeu pour remplacer les explorateurs, les villages et les villes, il en arrivait bien plus que ce qu’on arrivait à détruire !
Il y aura un rab’ de tous les pions et toutes les figurines dans l’extension Jagged Earth.
ptitepeluche05 dit :Bon, peut-être que mon avis est biaisé étant donné que Mage Knight est dans mon top 3 et Gloomhaven n'est même pas dans mon top 10. Mais je te conseille quand même Mage Knight
J'imagine que Spirit Island est aussi dans ton top 3 !
Si c'est bien le cas, nous avons les mêmes.
Par curiosité, quel jeu vient compléter ton top ?
Marchou dit :ptitepeluche05 dit :Bon, peut-être que mon avis est biaisé étant donné que Mage Knight est dans mon top 3 et Gloomhaven n'est même pas dans mon top 10. Mais je te conseille quand même Mage KnightJ'imagine que Spirit Island est aussi dans ton top 3 !
Oui, Spirit Island est dedans et le 3ème jeu est le Seigneur des Anneaux JCE, le jeu auquel j'ai le plus joué vu que j'ai fait plus de 1000 parties
ptitepeluche05 dit :Marchou dit :ptitepeluche05 dit :Bon, peut-être que mon avis est biaisé étant donné que Mage Knight est dans mon top 3 et Gloomhaven n'est même pas dans mon top 10. Mais je te conseille quand même Mage KnightJ'imagine que Spirit Island est aussi dans ton top 3 !
Oui, Spirit Island est dedans et le 3ème jeu est le Seigneur des Anneaux JCE, le jeu auquel j'ai le plus joué vu que j'ai fait plus de 1000 parties
Ha ben non, j'ai préféré ne pas investir dans ce gouffre si je commence, je vais TOUT acheter...
Faudrait déjà tout trouver.
Je ne peux m’empêcher de parler de mon top 3 conceptuel
-Mage Knight
-Horreur à Arkham JCE
-Spirit Island
Sauf que…je n’ai jamais joué à ce dernier
comment ça se fait ?
Une prémonition
Je recopie ici mon incompréhension de règle déjà évoquée dans le sujet des sessions du club (putsch), à propos du scénario Insurrection des dahans.
On a compris “les raids inlassables”, ça c’est facile.
On a aussi compris “la réponse militaire”, ça aussi ça va, encore que vu que je suis là, autant demander confirmation : si j’inflige 5 dégâts à une ville, elle est détruite et remplacée par un village, mes 2 dégâts restants peuvent encore détruire le village ?
Par contre, je n’ai rien compris au paragraphe “Insurrections synchronisées” et du coup il a été difficile de comprendre les nouvelles conditions de victoire.
SI quelqu’un voulait bien m’expliquer tout ça, je ne serais pas contre.
Pour la réponse militaire, c’est précisé qu’on ajoute les nouveaux envahisseurs après avoir complètement résolu le pouvoir qui détruit les anciens, donc pour moi les dégâts en excès sont perdus.
Les insurrections synchronisées concernent uniquement le moment où on vide totalement la pioche de peur. À ce moment là, chaque Dahans fait 2 dégâts dans sa région. Ensuite, s’il y a 2 régions ou plus (si vous jouez à 2 joueurs) où il y a plus de bâtiment que de Dahans, vous avez perdu. S’il y en a moins de 2, vous avez gagné.
Sinon, pour gagner, la victoire par peur classique n’est pas disponible. Ça veut dire qu’au niveau 2 de terreur, pour gagner, il ne faut pas éradiquer tous les bâtiments. À la place, il faut qu’il y ai aucune région où il y a plus de bâtiment que de Dahans. Et au niveau 3 de terreur, il faut que le nombre de régions où il y a plus de bâtiment que de Dahans soit inférieur au nombre de joueur.
J’allais recopier ta réponse, mais tu l’as fait, super !
J’ajoute la suite de mes questions aussi ici, ça servira bien un jour ou l’autre à quelqu’un.
— ptitepeluche05 dit :
Pour la réponse militaire, c’est précisé qu’on ajoute les nouveaux envahisseurs après avoir complètement résolu le pouvoir qui détruit les anciens, donc pour moi les dégâts en excès sont perdus.
Les insurrections synchronisées concernent uniquement le moment où on vide totalement la pioche de peur. À ce moment là, chaque Dahans fait 2 dégâts dans sa région. Ensuite, s’il y a 2 régions ou plus (si vous jouez à 2 joueurs) où il y a plus de bâtiment que de Dahans, vous avez perdu. S’il y en a moins de 2, vous avez gagné.
Sinon, pour gagner, la victoire par peur classique n’est pas disponible. Ça veut dire qu’au niveau 2 de terreur, pour gagner, il ne faut pas éradiquer tous les bâtiments. À la place, il faut qu’il y ai aucune région où il y a plus de bâtiment que de Dahans. Et au niveau 3 de terreur, il faut que le nombre de régions où il y a plus de bâtiment que de Dahans soit inférieur au nombre de joueur.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Bon, la redistribution de l’excès des dégâts explique déjà une partie de notre victoire facile !
Et du coup, la condition de victoire de Terreur I est toujours valide, ou elle est éliminée et on ne peut gagner qu’à partir du niveau II même si on a chassé tous les envahisseurs ?
Non, ce n’est plus possible de gagner au niveau 1 de Terreur
Et une fois de plus, merci beaucoup ptitepeluche !
kibitzerCripure dit :Tiens en passant y'a une formulation dans les règles qui m'interroge.
Explorer, page 10.
Dans un encart en haut à gauche je lis "Location explorer n'affecte que les régions adjacentes à une source d'envahisseurs"
ok
Puis sur la page 10, 3c
Ajoutez un explorateur à chaque région du ou des types indiqués qui :
contient un village ou une cité
OU
est adjacente à un village, une cité ou à l'océan
ok
le rouge est en contradiction du bleu, non ?
et que signifie ce OU
Finalement je les place où ces explorateurs ?
Sur la région ? Adjacent à la région ?
P'têtre que je sais pas lire...
Merci pour votre aide...
Les explorateurs dégueulent des régions colonisées et côtières.
Tu ajoutes donc un explorateur dans chaque région de type indiqué (jungle ou montagnes ou autre) qui :
- jouxte l’océan
- contient une ville et/ou un village (ou plusieurs, bien sûr)
- jouxte une région avec ville/village
J’avais emprunté Spirit Island il y a quelques temps.
Nos quelques parties me laissaient de chouettes souvenirs. Que ne partageaient pas mes fils, habituels partenaires et/ou adversaires.
Quand je lis vos échanges sur vos aventures solistes, je me laisserais bien tenter.
Ôtez-moi d’un doute : lorsqu’un envahisseur gagne +1 Résistance, est-ce que le nombre de dégâts qu’il inflige est aussi augmenté de 1 ?
Non
Enfin j’espère pas