[Splatch!] Défier les vagues!!!

[Splat !]

Bonjour à tous,
Lors de mes vacances à l'océan je passais le plus clair de mon temps à faire face aux vagues "puissantes" à l'endroit ou elles se cassent.
En revenant chez moi tout griffé par le sable et avec quelques cailloux dans le maillot j'ai pensé à un petit jeu rapide sur ce thème:

Splatch!

Le jeu fonctionne bien et plait lors des tests, mais j'aurais voulu avoir vos avis éclairés et sans concessions :pouicintello:

J'ai donc rédigé la règle (surement pas de manière optimale, là aussi j'attends vos critiques)

C'est ici que ca ce passe => Voir le Fichier : Splatch!.pdf

C'est marrant j'ai pensé à un jeu sur les vagues lundi dernier, bon je n'ai rien fait sur le sujet je te rassure :D
Je lis ça pour te faire un retour rapidement :wink:

Héhé, les grands esprits se rencontrent encore une fois :P

c'est encore un peu "vague" dans mon esprit mais pour le titre un truc comme "splatch" ça veut rien dire mais ça imite le bruit des vagues et puis au moins c'est pas en anglais :wink:
En tout cas, sympatoche comme idée:
Prof.

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas détailler les 4 cartes de chaque joueur:

Gonfler les abdos: -1 Point de Classe et -3 Points de Fatigue
Fuite: Vous ne prenez aucun Point de Fatigue et aucun Point de Classe
Dos à la vague: +3 Points de Classe et +6 Points de Fatigue
Embarquer un concurrent: Avancez ou reculez d'1 case. Vous pouvez déplacer de la même manière un concurrent sur la même ligne que vous au départ.

Merci à toi pour le titre Prof, il me plait assez, mais j'attend de voir d'autres suggestions

J'ai parcouru les règles, c'est sympa comme idée et le thème du gars qui veut impressionner l'assemblée en défiant la mer est bien rendu.
Je me demande s'il ne serait pas intéressant de renforcer l'idée stop ou encore et de diminuer un peut l'aspect calculatoire pour rendre le jeu encore plus fun ?
J'imagine bien un gars qui se fait embarqué en roulé-boulé par les vagues et pas seulement sa serviette :mrgreen:

Sinon mon idée qui n'en est pas une était beaucoup plus simple, c'était des galets de couleur que l'on construit et qui ensuite s'effondrent avec l'arrivée d'une vague, le but étant ... j'en sais rien, c'était juste une idée alacon de jeu abstrait en regardant les vagues sur les galets :pouicboulet:
Ben oui parce qu'à Nice il y a des galets et pas de sable :pouicsupercool:

Sinon pour le titre peut-être aller chercher du côté d'Aldo Maccione ?

La Classe non ? ou un truc du genre ...

@Astur: pour pousser le coté stop ou encore et réduire le coté "calculatoire" je me suis posé la question aussi...j'ai pas de réponse, j'en parlerais aux différents testeurs que je croiserais, afin de voir si c'est assez pertinent (le coté calculatoire étant tout de même assez léger)

Pour ce qui est de ton idée c'est une réminiscence de Dé-moliton :P

Je te propose SHORE BREAK

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shore_break

ou ONE AGAIN

Shore break correspond tout a fait a l'esprit du jeu, mais il manque le coté fun (comme dans breaking wave) et j'ai peur que ca ne parle pas a beaucoup de monde.
Je pense ajouter des fiches perso pour pouvoir noter les points de classe et les points de fatigue, du coup je me fendrais peut être de leur donner un petit pouvoir à chacun.
Je les mettrais en ligne, l'illustration que j'ai choisi a le style aldo maccione comme tu l'as bien imaginé Astur :pouicintello:

Si vous avez le temps de lire les règles (2pages) je suis toujours preneur d'avis et critiques comme l'a fait Astur.

Merci d'avance! (je devrais l'amener a panazol pour ceux qui y seront)

J'aime beaucoup l'idée.
Les règles ont l'air fun, il ne reste qu'à tester.

Petits points sur les règles et leur disposition:
- Quand je lis la partie sur les phases, j'ai l'impression qu'il y en a quatre plutôt que trois (je comprends pas bien pourquoi la phase 3 n'est pas divisée en 2).
- Les phases devraient avoir un nom ("tous à l'eau", ...) ça rendrait mieux que des numéros.

Comme tu vois, il ne s'agit que de détails. Je vais l'essayer dès que je rassemble 3 ou 4 joueurs.

Bonne continuation

Quand je lis la partie sur les phases, j'ai l'impression qu'il y en a quatre plutôt que trois (je comprends pas bien pourquoi la phase 3 n'est pas divisée en 2).

Oui effectivement, tu verrais plutôt Phase 3: Piocher tuile et Jouer une carte
Phase 4: Piocher la dernière tuile et compter la puissance de la vague (et eventuellement enlever les serviettes qui sont emportées par la vague)
Les phases devraient avoir un nom ("tous à l'eau", ...) ça rendrait mieux que des numéros.


C'est tellement évident! Je cogite à ça tout de suite, c'est une très bonne idée qui met tout de suite dans l'ambiance.

Merci pour tes commentaires constructifs, et si tu as le temps de tester le jeu je suis preneur de tes retours.
D'ailleurs les fichiers pour faire le proto (y a pas grand chose rassurez vous...) sont à dispo sur simple demande :1900pouic:

Tu pourrais l'appeler "TSUNAMI" et au lieu d'emporter des serviettes, tu submergerais de petits villages indigènes.
Mais je sais pas si cela serait très moral... Remarque, on ne sofusque pas plus que ça lorsque l'on fait des wargames alors...
Prof.

ton jeu m'a inspiré ! Juste une petite idée en passant:

Tiens c'est marrant que tu en parles, parce que j'ai eu exaçtement la même idée (en passant a des villages et tout) mais ca ne marche pas puisque les personnages se déplacent au cours des phases. Donc du coup ce n'est plus très crédible de faire déplacer des villages le temps qu'une vague se forme :P

Et maintenant je suis assez attaché au thème un peu décalé des kékés qui roulent des mecaniques en faisant face aux grosses vagues :pouicintello:

En tout cas merci pour vos suggestions, n'hésitez pas à continuer et a donner vos avis sur le jeu.

le theme est marrant, j'aime bien le choix du premier joueur (j'ai un petit faible pour les choix "debiles" de cette facon), et les relges ont lair pas mal. par contre la redaction de ces regles est a revoir je trouve, c'est super brouillon (ou alors je suis vraiment pas reveille).

Ohh merci Prof!! C'est tout a fait dans l'esprit!! Meme si je trouve que Splatch sonne mieux que Platch :roll: Auoi au'il en soit je risque de recuperer cette image pour la boite du proto, si, bien sur, tu me le permet.

@Requyem: C'est tout a fait possible aue ce soit brouillon, je vai revoir ca.
Si tu pouvais me dire ce que tu trouve ambigu ou ce aui porte a confusion ca m'aiderait (Mais je peux aussi me debrouiller comme un grand :artistpouic: )

je prefere aussi splatch a platch.

pour ce qui est du cote brouillon je ne sais pas, en reregardant la je ne saurais dire d'ou ca vient, une espece d'impression d'ensemble (dans la redaction surtout, puisque il y a bien diverses partie expliquant les divers aspects). mais comme je suis le seul, ca vient probablement de moi en fait...

Je relirais les regles a tete repose et je ferais relire a mon entourage pour etre bien sur que ca vient de toi et pas de moi :P
Mais de toute maniere je compte agreementer tout ca de quelques exemples et autres croquis, ca deviendra certainement plus clair ainsi :pouicintello:

Comme promis, voila 4 personnages que pourront incarner les joueurs.




Au départ c'était surtout pour noter les Points de Classe et la Fatigue, mais peut être qu'il serait intéressant de leur donner un petit pouvoir (ex: Si le requin (tuile 5) ne sort pas sur les deux premières tuiles vague, Firmin n'en tiens pas compte dans la puissance de la vague / Pablo tombe de fatigue à 32 au lieu de 30 / etc etc)

C'est décidé Prof, je te pique ton idée de nom en y rajoutant un "S" :roll:
J'espère que tu n'as rien copyrighté cette fois :mrgreen: