[Splendor]
On a plusieurs dizaines de parties de Splendor dans les pattes.
Hier soir lors d’une partie, j’ai été bloqué.
Il était impossible à mon tour de pouvoir :
> acheter une carte (manque de ressources nécessaires)
> réserver une carte (déjà 3)
> prendre un jeton (j’en avais déjà 10)
Alors en fait, il restait 3 jetons bleus.
Comme j’en avais déjà dix, et que je voulais conserver mes jetons, j’ai symboliquement pris un jeton bleu que j’ai reposé.
Ça équivaut à passer son tour, non ?
En fait, ça peut arriver assez souvent d’être coincé. Mais aussi nettement, ça ne m’était jamais arrivé.
Le “bloquage” a même duré 2 ou 3 tours.
De ce que je me souviens c’est a la fin de ton tour que tu dois avoir 10 jetons pas plus…il est donc possible de changer les jetons que tu as devant toi en piochant, donc pas de blocage
Et oui…
J’ai pris un jeton bleu, que j’ai reposé.
D’ailleurs, c’est un cas qui arrive assez souvent, et les règles, bien qu’elles sous-entendent ce cas de figure en indiquant que le joueur ne peut pas avoir plus de 10 jetons à la fin de son tour, ne permettent pas “réellement” la prise d’un seul jeton.
Je sais je cherche du poil sur les œufs…
Et d’ailleurs l’app du jeu est forcément plus intuitive.
Bref, clairement le cas précis m’a étonné. Jamais dans Splendor je n’avais autant eu le sentiment de “passer mon tour”, comme j’ai eu à le faire…
Avec 10 jetons et autres cartes que t’aurais déjà acheté, impossible d’acheter une nouvelle autre carte ou une de celles que t’as réservé O_o ? Faut le faire ^^. Question conne, Il te manquait une ressource pour l’achat mais t’avais pas de jetons dorés ?
Sinon effectivement normalement tu prends 3 jetons, mais dans ce cas 1 seul car plus qu’une seule couleur et il doit te rester à 10 jetons devant toi. Me rappel plus si les dorés sont inclus dans le lot des 10, mais me semble que oui.
Maintenant que j’y pense, il me semble que l’application quand je l’avait testée à ses débuts ne permettait pas de prendre 3 jetons quand on en avait 10 pour en échanger contre d’autres.
Femto dit :Avec 10 jetons et autres cartes que t'aurais déjà acheté, impossible d'acheter une nouvelle autre carte ou une de celles que t'as réservé O_o ? Faut le faire ^^. Question conne, Il te manquait une ressource pour l'achat mais t'avais pas de jetons dorés ?J'avais 1 jetons doré, les autres avaient été dépensés.
Oui, faut le faire.
J'ai pris une photo.
Les dorés sont inclus.
Sinon effectivement normalement tu prends 3 jetons, mais dans ce cas 1 seul car plus qu'une seule couleur et il doit te rester à 10 jetons devant toi. Me rappel plus si les dorés sont inclus dans le lot des 10, mais me semble que oui.
Exactement, c'est là où je dis qu'elle est plus intuitive.
Maintenant que j'y pense, il me semble que l'application quand je l'avait testée à ses débuts ne permettait pas de prendre 3 jetons quand on en avait 10 pour en échanger contre d'autres.
Les règles mentionnent ce qu'il faut faire & ne pas faire, mais pas les cas particuliers.
Bon, ben voilà.
C'est pas grave hein, ça équivaut donc à passer son tour, mais de manière contrainte et non volontaire.