[Splendor]
Bonjour,
Possédant déjà Splendor et ses extensions, me conseillez vous les jeux Majesty et Century ?
1) La mécanique a l’air la même et le theme plutot plaqué ?
2) Ces 3 jeux ne font t-il pas doublon dans une ludotheque ?
3) Comment se situent ces 3 jeux en terme de difficultés du plus simple au plus complexe ?
Majesty → Century → Splendor
Dans l’attente de vos retours
Ludiquement
N’ayant que Century, qui sort régulièrement à la table avec deux joueurs qui découvrent les jeux de sociétés. C’est un très bon choix. Le thème est inexistant mais le fait que ça soit une véritable course, plait a tout le monde.
Après je ne peux les comparer, j’ai préféré me contenter de celui-là et me prendre Ganymède des mois après, qui pour le coup s’avère être une vraie surprise et que je trouve absolument génial notamment à deux.
Plus riche, encore plus de tension, plus de possibilité. Ganymède est une vraie pépite.
Je ne suis pas fan des jeux de ce type, mais ma femme apprécie, du coup, on a Splendor et Century (le 1er). Je ne trouve pas qu’ils fassent doublon, car les mécaniques diffèrent pas mal, même si l’idée reste similaire.
Perso, je trouve que dans ce type de jeu, les deux font vraiment le job et assurent bien. Le matos de Century est très sympa en plus. Pour quelqu’un appréciant Splendor, je ne peux que conseiller Century du coup.
Majesty est joli mais vraiment très très léger.
Je l’ai revendu après 2 parties.
Century est vraiment sympa, certes il a des points communs avec Splendor mais ils différent suffisamment pour ne pas faire doublon.
Donc je te conseillerai Century mais pas vraiment Majesty.
Si ce qui plait c’est la notion de pioche commune et de construction de son coté, je conseil plutôt Azul.
Chez moi, Splendor a beaucoup plu, Majesty a amusé mais est peu ressorti, Century à vite lassé.
Je joue aussi beaucoup en couple avec la femme de ma vie.
jmguiche dit :Si ce qui plait c’est la notion de pioche commune et de construction de son coté, je conseil plutôt Azul.
Chez moi, Splendor a beaucoup plu, Majesty a amusé mais est peu ressorti, Century à vite lassé.
Je joue aussi beaucoup en couple avec la femme de ma vie.
+1
Ma femme adore Splendor... Azul lui a plu aussi (je viens de l'acheter donc une seule partie a notre actif).
C'est le meme type de jeux, un peu mecanique et malin, mais qui ne se ressemblent pas du tout en terme de ressenti et de scoring.
Du coup ils ne font pas doublon.
Perso, j’ai beaucoup de joueurs fans de Splendor ici. Par contre, Majesty a laissé de marbre tout le monde. On passe trop notre temps à faire de la monnaie, c’était super lourd…
On a aussi Century, qui est très apprécié.
Les jeux sont effectivement du même “style”. Il s’agit de construire son propre moteur. C’est très calculatoire, et le thème est accessoire.
Splendor est basé sur l’accumulation, et Century sur l’échange, donc ils n’engendrent pas le même ressenti… donc du coup, je dirai qu’ils ne font pas doublon.
Pit0780 dit :Par contre, Majesty a laissé de marbre tout le monde. On passe trop notre temps à faire de la monnaie, c'était super lourd...
On a aussi Century, qui est très apprécié.
On aime ou on n‘aime pas, ça ne se discute pas, c‘est une question de ressenti. Mais je suis étonné que faire de la monnaie à Majesty soit considéré comme lourd et qu‘on apprécie Century, jeu qui ne consiste qu‘en ça (avec des cubes).
Docky dit :Pit0780 dit :Par contre, Majesty a laissé de marbre tout le monde. On passe trop notre temps à faire de la monnaie, c'était super lourd...
On a aussi Century, qui est très apprécié.On aime ou on n‘aime pas, ça ne se discute pas, c‘est une question de ressenti. Mais je suis étonné que faire de la monnaie à Majesty soit considéré comme lourd et qu‘on apprécie Century, jeu qui ne consiste qu‘en ça (avec des cubes).
Disons que le but de Century EST de faire l'échange.
Dans Majesty, c'est juste que y'a jamais assez de pièces et que tu dois sans arrêt demander à tout le monde de faire de la monnaie... au final on a tous eu l'impression de jouer les guichetiers.
Ah, j’ai bien aimé au contraire les jetons style poker pour la monnaie de Majesty ^^
J’ai pour ma part splendor et Century golem autant jaime le concept mais je sors finalement beaucoup moins splendor que century,
peut etre la notion de "faire " sa main dans century me plait plus. et surtout l’edition Golem est pour moi une tuerie ^^
reste que je n’ai pas eu l’occasion de tester splendor avec extension.
pour majesty je n’y ai pas joué, j’en ferai bien une partie par curiosité ludique mais la TTTV ne m’a fait le mettre sur ma wishlist
La bise ludique
Yggdrasil dit :Ah, j'ai bien aimé au contraire les jetons style poker pour la monnaie de Majesty ^^
Oui la qualité est au top ça c'est sûr !
Mais bon il faudrait limite un joueur supplémentaire ne s'occupant que de faire le guichetier :D
Nous c'était :
- ah je gagne 2, mais y'a plus de pièce de 1. Tiens, fais de la monnaie toi t'as plein de pièces de 1
- moi je gagne 6, quelqu'un a de la monnaie sur 5 ?
- moi j'obtiens 4 mais y'a que 3 pièces de 1, quelqu'un peut échanger ses pièces contre une pièce de 5 ?
Etc etc... ça nous a vite saoulé :D
Histoire de faire tourner les meninges dans une mecanique similaire tu as aussi ganymede et batisseurs qui sont a mon avis (legerement) plus thematiques… mais splendor a des jetons trop classe .
Je plussoie sur Ganymède vraiment très bon dans le genre…
Pour moi Splendor bat les autres à plate couture
J’ai possédé les 3, mais j’ai revendu Century au bout de 20 parties. Cette mecanique de poser des cartes, récupérer ses cartes, récupérer des ressources, faire l’echange de ressources, j’ai trouvé cela assez repetitif notamment au niveau de la maintenance.
Ma femme l’a bien apprécie, et je lui ai trouve certaines qualités (matos très bon avec ces grandes cartes, pieces métalliques, thermo au top, le côté course tendue…)
Majesty a été revendu après 11 parties, excellent matos mais peu de profondeur, une sensation de tout ca pour ca, cela aurait pu être un simple jeu de cartes. On a l’impression d’être caissier de supermarché tellement on passe du temps à faire de la monnaie (certes jolie en mode mini jetons de Splendor)
Splendor reste pour moi le boss! Souvent imité ou copié. C’est un hit chez nous 45 parties
Matos au top, il peux être joué à la cool ou en mode prise de tête
C’est jeu qui a failli gagné le Spiel , il est aussi incontournable que Kingdomino
J’aime bien l’extension
J’hesite à me prendre Ganymede plus qu’Orbis qui sont dans un format comparable de jeux moyen accessible à durée inferieur à 45min. Orbis a l’air de faire quelques decus contrairement à Ganymede
Je suis content de voir que Ganymede a des adeptes, vu à quel point je le trouve extraordinaire. Le théme passe tout seul, c’est une course très tendue, avec des retournements de situations assez fous.