[Splendor] des SpaceCowboys

Pelican dit:Peut etre que vous avez raison... pourtant pdt nos parties c'est toujours le joueur qui controle le plus de carte ressource Niv 1 qui gagne, et c'est pas faute d'avoir essayer d'acheter des cartes niv 2 et 3. on a également essayé de reservé, mais c'est vraiment pas interessant de reserver.
Exemple à 4 joueurs
Joueur 1 : reçoit des 3 pierres distinctes, au prochain tour il pourra acheter une carte ressource...
Joueur 2 : peut importe son action, il ne reserve pas car il prefere laisser le joueur 4 le faire.
J 3 : peut importe son action, il ne reserve pas car il prefere laisser le J4 le faire.
J4 : obligé de reserver, pour eviter que J1 prennent 1 tour d'avance. (et là pas de bol, la nouvelle carte est encore plus intéressante pour le J1.)

pourquoi le joueur 4 devrait-il réserver une carte à ce moment là ? bloquer en début de partie je n'en vois pas l'intérêt.
il ferait mieux de prendre 3 jetons on est d'accord. Réserver çà sert surtout pour les cartes de niv 2 ou 3, celles dont le cout est tel que si tu ne peux pas la prendre ta réserve de jetons deviens inappropriée pour la suite (au moins partiellement).
En fait les cartes de niv 1 tournent bcp, donc bloquer un adversaire en en réservant une çà me semble une mauvaise idée. Par contre peu de cartes niv3 vont etre achetées, du coup en réserver une en blocage ou pour soi est plus intéressant.

Je sais que je n'ai que 4 parties mais à voir jouer ceux qui connaissent bien le jeu, réserver des cartes et/ou acheter les grosses cartes semble la bonne voie ;)
Les seules parties que j'ai gagnées sont celles contre des joueurs qui justement accumulaient les cartes de niveau 1

ok je tenterais la methode dont parle pepsouille, merci =D
j’ai quand meme un doute… en reservant des cartes Niv 2 puis en recevant les pierres correspondante, il faut que les pierres soit disponible… et pour des cartes niv 2 il faut minimum 5 jetons (d’une couleur identique) dans nos parties les pierres sont rarement disponible car les premiers tour servent a rendre indisponible certaine pierres. On peut estimer qu’un joueur devra utiliser 5 tours pour poser une carte niveau 2…


tu passes les 3 premiers tours à prendre des jetons. Et après tu regardes ce que tu peux acheter.

ça represente 9 pierres, je vais pouvoir acheter une carte ressource niv 2 au 5eme tour (obliger de reserver la carte avant, car quand on perd 3 tours a accumuler les pierres correspondantes il faudrait pas que quelqu’un reserve la carte convoité.) Tandis que le joueur Basique doit avoir deja 2 carte ressource niv 1. ça le derange pas que quelqu’un reserve la carte qu’il convoité car comme il convoite des cartes niv 1, ses ressources accumulé serviront tout de meme a acheter une carte niv 1 différente.
merci pour vos explications.

Je me demande si on joue au même jeu …
Prenons un exemple : une carte à 2 jetons blancs, 2 rouges et 3 noirs
- tu prend des cartes de niveau 1, une de chaque couleur
- tu réserve la carte de niveau 2 et tu as un jeton or
- tu prends 3 jetons : un blanc, un rouge et un noir
- tu poses ta carte
Pour peu qu’il y ait un joueur qui joue à fond le niveau 1 ou qui essaie d’avoir un maximum de cartes gratuites, les jetons sont assez nombreux “à la banque”.
En plus de ça, souvent tu prends 3 jetons à un moment où il t’en faut 2 donc tu en as un d’avance, les jetons or peuvent se conserver si tu arrives à payer les cartes réservées sans.

Pelican dit:ok je tenterais la methode dont parle pepsouille, merci =D
j'ai quand meme un doute... en reservant des cartes Niv 2 puis en recevant les pierres correspondante, il faut que les pierres soit disponible... et pour des cartes niv 2 il faut minimum 5 jetons (d'une couleur identique) dans nos parties les pierres sont rarement disponible car les premiers tour servent a rendre indisponible certaine pierres. On peut estimer qu'un joueur devra utiliser 5 tours pour poser une carte niveau 2...

tu passes les 3 premiers tours à prendre des jetons. Et après tu regardes ce que tu peux acheter.

ça represente 9 pierres, je vais pouvoir acheter une carte ressource niv 2 au 5eme tour (obliger de reserver la carte avant, car quand on perd 3 tours a accumuler les pierres correspondantes il faudrait pas que quelqu'un reserve la carte convoité.) Tandis que le joueur Basique doit avoir deja 2 carte ressource niv 1. ça le derange pas que quelqu'un reserve la carte qu'il convoité car comme il convoite des cartes niv 1, ses ressources accumulé serviront tout de meme a acheter une carte niv 1 différente.
merci pour vos explications.

Au final, il aura des cartes de niv 1 qui ne marquent pas de point et toi tu auras des points avec ta carte de niveau 2.
La première fois que ma fille m'a mis une déculotté, j'étais encore en train de monter un moteur avec des niv. 1 qu'elle était à 15 pts avec des niv. 2.
Pour ce qui est de réserver, c'est très utile quand tu as 9 jetons. Tu prends 1 jeton joker et tu bloque une carte pour toi ou pour bloquer un autre joueur.
Crystalboy dit:
Au final, il aura des cartes de niv 1 qui ne marquent pas de point et toi tu auras des points avec ta carte de niveau 2.

Il aura plein de réductions, prendra peut-être une carte à chaque tour, assez vite un ou 2 nobles s'il n'est pas entravé, et toi tu auras quelques points.
Moi je persiste à dire que les circonstances de jeu comptent beaucoup :
- j'ai 3 cartes blanches, 3 cartes vertes, 2 cartes bleues et 2 cartes noires --> si je prends une carte bleue et une carte aux 2 tours suivants et s'il y a les bons nobles, je me fais 6 points en 2 tours
- un joueur peut se faire successivement la carte verte à 5 jetons verts puis celle à 6 et enfin celle à 7
- avec un bon paquet de cartes de niveau 1 on a assez de réductions pour avoir des cartes de niveau 2 gratuites ou quasiment.
- moins un joueur a de cartes, moins il a de réductions, plus il devra prendre de jetons et donc plus sa technique sera repérable et lui contrable
Xahendir dit:
Crystalboy dit:
Au final, il aura des cartes de niv 1 qui ne marquent pas de point et toi tu auras des points avec ta carte de niveau 2.

Il aura plein de réductions, prendra peut-être une carte à chaque tour, assez vite un ou 2 nobles s'il n'est pas entravé, et toi tu auras quelques points.
Moi je persiste à dire que les circonstances de jeu comptent beaucoup :
- j'ai 3 cartes blanches, 3 cartes vertes, 2 cartes bleues et 2 cartes noires --> si je prends une carte bleue et une carte aux 2 tours suivants et s'il y a les bons nobles, je me fais 6 points en 2 tours
- un joueur peut se faire successivement la carte verte à 5 jetons verts puis celle à 6 et enfin celle à 7
- avec un bon paquet de cartes de niveau 1 on a assez de réductions pour avoir des cartes de niveau 2 gratuites ou quasiment.
- moins un joueur a de cartes, moins il a de réductions, plus il devra prendre de jetons et donc plus sa technique sera repérable et lui contrable

Il ne faut pas perdre de vu que l'objectif est de marquer des points, pas de stocker des cartes.
Je n'ai pas de stratégie pré-établie quand je joue.
Je regarde les nobles en début de partie. Ensuite, je regarde les cartes de niveau 3 et 2 pour savoir quelles sont les couleurs nécessaire.
Après, il est évident que les carte nécessitant 5, 6 ou 7 couleurs identiques risquent d'être réservées (par moi ou un autre joueur pour me bloquer).
Concernant le fait de stocker les jetons d'une couleur ou les cartes d'une couleur, c'est tout aussi visible. Si c'est dans mon intérêt, je te garantis que je réserverai la carte que tu convoites.
Pour les nobles, c'est une course, et quelqu'un qui veut un noble avec des cartes de niveau 1 sera grillé rapidement. Après, c'est sûr qu'il ne faut pas prendre des mesures pour le bloquer quand il ne lui manque plus qu'1 ou 2 cartes.
Mais quand je vise les nobles, j'essaie de les avoir avec des cartes qui en plus font des points.
Tout le sel du jeu c'est de savoir quand arrêter de prendre des cartes de niveau 1 pour commencer à scorer.
Crystalboy dit:Je n'ai pas de stratégie pré-établie quand je joue.
Je regarde les nobles en début de partie. Ensuite, je regarde les cartes de niveau 3 et 2 pour savoir quelles sont les couleurs nécessaire.

Pareil.
Crystalboy dit:
Tout le sel du jeu c'est de savoir quand arrêter de prendre des cartes de niveau 1 pour commencer à scorer.

C'est en effet l'un des points les plus importants, et certainement le plus complexe à saisir. D'autant plus que là encore, il n'y a pas de règle établie étant donné que le setup de départ est toujours différent.

Est-il “jouable” à 3 joueurs ??

Sans problème. C’est un jeu qui n’a pas de configuration faible en nombre de joueurs.

famip dit:Est-il "jouable" à 3 joueurs ??

C'est plus que jouable.
À 2 j'aime bien, mais tu as un gros contrôle et le face à face ne pardonne pas. A 3, je gagne moins souvent, mais j'aime cette maîtrise moins importante.
J'ai peut être joué qu'une fois à 4 et là c'est le manque de maîtrise qui m'embête.
Est ce qu'on a des news des cartes nobles de Cannes. C'est en plus ou en remplacement? Elles seront dispo à Place aux Jeux à Grenoble?

Les quatre tuiles nobles bonus sont en plus, juste pour apporter un peu de variété ça ne change pas le jeu.

Nergal dit:Les quatre tuiles nobles bonus sont en plus, juste pour apporter un peu de variété ça ne change pas le jeu.

Au contraire, ça apporte plus de variété :mrgreen:
D'où mon intérêt pour les obtenir.

Dans une partie a 4 joueurs quelqu’un a enfin réussi a gagner sans prendre de carte niveau 1… un peu l’impression que la situation (aleatoire) a largement favorisé ce resultat mais s’etait sympa d’avoir des tours de jeux differents…
par contre a 3 joueurs c’est encore plus compliquer de se passer des cartes niv 1, parceque la reserve max de pierres disponibles est souvent inferieur au cout d’une carte niv 2, pas sur que l’or soit suffisant…
je trouve que c’est un jeu interessant parcequ’on cherche un methode differente que le classic rush des cartes niv 1. c’est juste dommage que ça manque un peu d’interaction entre joueur et que les cartes 2 et 3 ne tourne pas un peu plus.

Si un Space Cowboy passe dans le coin, a t on des nouvelles de la mise à dispo des tapis pour Splendor et Elysium ?
Je dois dire qu’avant ce week end je me demandais l’intérêt puis je les ai vu à Ludinord et la…coup de coeur immédiat.
Si vous avez des nouvelles pitié, soulagez mon âme :mrgreen:

Ça serait possible d’avoir une photo de ce fameux tapis ?
J’ai cherché sur le net mais je n’ai encore rien trouvé.

Viandelle dit:Si un Space Cowboy passe dans le coin, a t on des nouvelles de la mise à dispo des tapis pour Splendor et Elysium ?
Je dois dire qu'avant ce week end je me demandais l'intérêt puis je les ai vu à Ludinord et la...coup de coeur immédiat.
Si vous avez des nouvelles pitié, soulagez mon âme :mrgreen:

Et notre portefeuille :lol:
Sinon pour les photos, on en voit ici sur leur page facebook ou encore ICI (par contre le bleu est un peu fade, c'est plus foncé normalement)
Femto dit:
Viandelle dit:Si un Space Cowboy passe dans le coin, a t on des nouvelles de la mise à dispo des tapis pour Splendor et Elysium ?
Je dois dire qu'avant ce week end je me demandais l'intérêt puis je les ai vu à Ludinord et la...coup de coeur immédiat.
Si vous avez des nouvelles pitié, soulagez mon âme :mrgreen:

Et notre portefeuille :lol:
Sinon pour les photos, on en voit ici sur leur page facebook ou encore ICI (par contre le bleu est un peu fade, c'est plus foncé normalement)

En passant d'ailleurs et même si ce n'est pas le sujet du topic, le tapis de Elysium est également magnifique :D
Femto dit:
Viandelle dit:Si un Space Cowboy passe dans le coin, a t on des nouvelles de la mise à dispo des tapis pour Splendor et Elysium ?
Je dois dire qu'avant ce week end je me demandais l'intérêt puis je les ai vu à Ludinord et la...coup de coeur immédiat.
Si vous avez des nouvelles pitié, soulagez mon âme :mrgreen:

Et notre portefeuille :lol:
Sinon pour les photos, on en voit ici sur leur page facebook ou encore ICI (par contre le bleu est un peu fade, c'est plus foncé normalement)

Comment on fait pour récupérer cette version ? :shock:
Pikaraph dit:
Femto dit:
Viandelle dit:Si un Space Cowboy passe dans le coin, a t on des nouvelles de la mise à dispo des tapis pour Splendor et Elysium ?
Je dois dire qu'avant ce week end je me demandais l'intérêt puis je les ai vu à Ludinord et la...coup de coeur immédiat.
Si vous avez des nouvelles pitié, soulagez mon âme :mrgreen:

Et notre portefeuille :lol:
Sinon pour les photos, on en voit ici sur leur page facebook ou encore ICI (par contre le bleu est un peu fade, c'est plus foncé normalement)

Comment on fait pour récupérer cette version ? :shock:

C'est justement la question que le monde entier se pose ! :D
Plus sérieusement sur un autre sujet que j'ai retrouvé les SC avaient conscience de la demande grandissante et étudiaient l'affaire. De là à ce que ça soit édité/vendu je ne sais pas. Franchement l'idée d'un KS pourrait vraiment être intéressante, en tout cas j'y participerais pour sur !
les SC avaient conscience de la demande grandissante et étudiaient l'affaire.

a Ludinord c'est ce qui nous a été répondu avec une note Positive sur l'apparition de ce fameux tapis en magasin.
(! on ne nous a pas dit: ça va arriver dans votre boutique mais ça devrait/pourrait arriver prochainement dans un mois de 3 lettres)