Quelques commentaires :
Pelican dit:
Exemple à 4 joueurs
Joueur 1 : reçoit des 3 pierres distinctes, au prochain tour il pourra acheter une carte ressource…
Joueur 2 : peut importe son action, il ne reserve pas car il prefere laisser le joueur 4 le faire.
J 3 : peut importe son action, il ne reserve pas car il prefere laisser le J4 le faire.
J4 : obligé de reserver, pour eviter que J1 prennent 1 tour d’avance. (et là pas de bol, la nouvelle carte est encore plus intéressante pour le J1.)
A lire ça, on dirait que toute la partie se joue sur la première carte achetée. Qui, effectivement, a plus de chances d’être achetée par le joueur 1. Disons que c’est lui qui a l’initiative lors du premier tour, mais de la même façon qu’une carte réservée peut être moins intéressante que la carte qui la remplace comme tu le dis plus loin, une carte achetée peut l’être également.
Il n’y a pas d’autre façon d’empêcher le joueur 1 d’acquérir une carte spécifique que de la réserver, effectivement. Mais faut-il empêcher le joueur 1 d’acheter cette carte ? Non. Ca n’est pas ça qui va lui faire gagner la partie.
OK admettons… mes adversaires ont une stratégie basé sur les cartes niv 1 et sur les nobles… strategie basique, on en a trouvé aucune autre qui fonctionne.
J’ai gagné le tournoi organisé en août 2014 par la Guilde des Joueurs à Gardanne, on était 40.
Crois-moi, sur la table finale aucun joueur ne s’est contenté de prendre uniquement des cartes niveau 1 pour gagner les nobles. D’ailleurs pour arriver à 15 points avec juste les nobles et des cartes niveau 1, ça demande je pense beaucoup trop de coups ; se ruer sur les cartes gratuites c’est un truc qu’on fait souvent au début, mais après on se rend compte que ce coup-là aurait pu servir à gagner 3 jetons plus efficaces pour acquérir des cartes à point que la carte niveau 1 gratuite.
La deuxième du tournoi de Gardanne avait une stratégie sur laquelle je n’aurais jamais parié, et pourtant elle était redoutable : elle réservait une carte (pas de niveau 1), et elles prenait les jetons pour la poser, puis elle réservait une autre carte, prenait les jetons pour la poser, etc… bon, c’était plus complexe et flexible que ça mais c’était l’idée, et… ça marchait super bien !
Et moi j’ai gagné la 4ème ronde en posant 9 cartes. Faire ça en posant plus de 4 cartes de niveau 1 est impossible.
Bref, je pense que tu peux encore explorer le jeu pour en extraire la substantifique moëlle
Tiens, essaie juste un truc avec tes joueurs qui n’achètent que du niveau 1 : tu passes les 3 premiers tours à prendre des jetons. Et après tu regardes ce que tu peux acheter.
Et surtout, il faut savoir “lire” le plateau de jeu initial, parce que les cartes niveau 1 vont beaucoup tourner, mais à l’inverse les cartes niveau 3 ne tourneront pas beaucoup, et doivent donc orienter ta stratégie au moins autant que les nobles.
Bon ben voilà, tu m’as donné fortement envie d’y rejouer