[Splendor] des SpaceCowboys

Douste dit:Après Terra Mystica, Eclipse, Dominant Species... trois années ou le Best Strategy Game l'emporte au global.
Comme le dit Monsieur Phal dans sa news, il y aurait comme un léger virage. Avoir un "family game" qui gagne le classement global, c'est une première, et donc une surprise. Une bonne :)

Ce n'est pas les mêmes non ? Si j'ai suivi le gagnant du Global c'est Splendor et pour le strategy game c'est Five Tribes non ? Ou j'ai mal compris ta phrase

il voulait dire que depuis 3 ans, le gagnant catégorie stratégie remportait aussi le prix global.
Et cette année, ce n’est pas le cas.

Splendor est le jeu le plus joué de ma ludothèque. Et de loin.

Bientot l’extension. Surement avec de nouvelles couleurs de pierres.

melodynelson dit:Bientot l'extension. Surement avec de nouvelles couleurs de pierres.

Héhéhé, ça serait drôle pour tous ceux qui ont râlé sur la taille de la boîte et de son thermoformage et qui ont pimpé pour que ça rentre dans une boîte d'allumettes :mrgreen:
Plus sérieusement, le jeu est vraiment bien équilibré ainsi, que ce soit à 2, à 3 ou à 4, ça va être chaud d'intégrer une nouvelle donnée...
melodynelson dit:Bientot l'extension. Surement avec de nouvelles couleurs de pierres.

Vraiment ?
Jamais entendu parler...
Tu as une source infiltré ?

C’était de l’ironie je pense. Par contre à Cannes y’avais un goodies sympa :D. 4 nouvelles tuiles nobles avec double couleur à 4 me semble (je rentre du salon là pas accès à mon sac). Ferais une photo si des intéressés. Il y avait aussi un tapis de jeu juste magnifique(Elysium avait le sien aussi) ,mais j’ai carrément oublié de prendre des photos.

Femto dit:4 nouvelles tuiles nobles avec double couleur à 4 me semble (je rentre du salon là pas accès à mon sac).

C'est bizarre parce que de mémoire les tuiles de Splendor c'est :
- 10 tuiles
- 5 tuiles pour chaque couleur
- 5 tuiles 3+3+3
- 5 tuiles 4+4
Et que donc 4 tuiles 4+4, ça déséquilibrerais l'équilibre des couleurs. A la limite, 5 ça semblerait plus cohérent.

Je pense pas que ce genre de jeu se prete a une extension.

Me suis gouré, voici l’image:

Si ça se trouve, ces tuiles remplacent juste les tuiles correspondantes dans le jeu de base, comme pour les promos Elysium.
Edit : au fait, il va y avoir une appli Splendor pour jouer sur tablettes et smartphones, j’ai vu ce que ça donnait, ça va être bien puissant.

bonjour
on a fait plusieurs parties a 3 ou 4 joueurs et je me demandais si il y a d’autres strategie plus interessante que celle qui consiste a acheter un maximum de cartes niv 1 ?
j’ai voulu essayé differente strategie, acheter des cartes niv 2 et niv 3 au début de la partie sans succes.
Finalement on joue tres peu avec les cartes de 2eme et 3eme niveau.
Je ne trouve pas tres interessante l’action qui consiste a reserver des cartes, (ça fait perdre 1 tour, et il arrive que la nouvelle carte soit plus interessante pour l’adversaire)
on peut tres rarement obtenir 2 pions d’une meme couleur (contrainte 4 pierres minimums)
du coup apres une dizaine de partie je trouves qu’on a fait un peu le tour du jeu.

Pour moi il n’y a pas de stratégie à suivre aveuglément (même si je joue généralement les nobles).
Tu dois adapter ta stratégie en fonction du nombre de joueurs, de tes adversaires, de la pioche et des circonstances.
Si tu as l’impression d’avoir fait le tour du jeu, est-ce que ce n’est pas parce que tu joues toujours avec les mêmes personnes qui jouent toujours de la même façon ?
Et si personne n’utilise les réservations, est-ce que ce n’est pas parce que personne n’essaie d’entraver les achats des autres ? Quand quelqu’un accumule 6 jetons de 2 couleurs pour acheter une carte 7 bleux + 3 blancs, la réserver peut être un bon choix.

J’ai fait des parties où j’ai gagné en achetant que des cartes de deux couleurs et pas mal de réservations des deux couleurs pour être sûr de ne pas me les faire piquer (et sans nobles). Je plussoie Xahendir, si tout le monde joue dans son coin sans voir le jeu de l’autre, ben ça peux devenir ennuyeux.

Est-ce qu’une info a circulé sur la dispo du tapis et des cartes goodies quelque part (magasins, autres salons,…)?

après 4 parties seulement, mais deux en tournoi à Cannes (et une depuis) je te confirme que se contenter des cartes de niveau 1 ne fait pas gagner… sauf si les autres font pareil ou que tu arrives à attirer les nobles en premier, et que celui qui gagne réserve souvent quelques cartes.
Réserver peut permettre:
- de mettre de côté une carte qui t’intéresse mais que quelqu’un d’autre pourrait acheter ou réserver avant que tu ne puisses la payer
- de prendre 1 joker qui peut etre le jeton manquant pour acheter cette carte (ou même une autre), y compris si la couleur nécessaire est épuisée (ce qui arrive souvent)
- de bloquer un adversaire qui pourrait la prendre pour attirer un noble, pour marquer des points pour pas cher etc…
Bref, je trouve bien de réserver une grosse carte convoitée avant que ton plan ne soit trop évident, ou pour le jeton joker.
Pour la dispo du tapis Marc Nunes disait que tout le monde demandait s’il serait à vendre, mais que rien n’était décidé (le prix serait peut etre trop élevé aussi ?). Les goodies seront sans doute dispos sur d’autres salons, s’ils n’ont pas tout épuisé à Cannes

Peut etre que vous avez raison… pourtant pdt nos parties c’est toujours le joueur qui controle le plus de carte ressource Niv 1 qui gagne, et c’est pas faute d’avoir essayer d’acheter des cartes niv 2 et 3. on a également essayé de reservé, mais c’est vraiment pas interessant de reserver.
Exemple à 4 joueurs
Joueur 1 : reçoit des 3 pierres distinctes, au prochain tour il pourra acheter une carte ressource…
Joueur 2 : peut importe son action, il ne reserve pas car il prefere laisser le joueur 4 le faire.
J 3 : peut importe son action, il ne reserve pas car il prefere laisser le J4 le faire.
J4 : obligé de reserver, pour eviter que J1 prennent 1 tour d’avance. (et là pas de bol, la nouvelle carte est encore plus intéressante pour le J1.)

Évidemment, tout le monde joue pour essayer d’obtenir les nobles et tout le monde essaye d’entraver les achats des autres…

Tu dois adapter ta stratégie en fonction du nombre de joueurs, de tes adversaires, de la pioche et des circonstances.

OK admettons… mes adversaires ont une stratégie basé sur les cartes niv 1 et sur les nobles… strategie basique, on en a trouvé aucune autre qui fonctionne.
Si tu as l’impression d’avoir fait le tour du jeu, est-ce que ce n’est pas parce que tu joues toujours avec les mêmes personnes qui jouent toujours de la même façon ?

disons que ceux qui ont essayé de faire autre chose que d’acheter des cartes niv 1 n’ont pas gagné. Justement on se demande si il existe vraiment une autre façon d’y jouer.
Quand quelqu’un accumule 6 jetons de 2 couleurs pour acheter une carte 7 bleux + 3 blancs, la réserver peut être un bon choix.

ok admettons je fait perdre 1 tour au leader, mais j’ai perdu un tour aussi, donc au final J1 a toujours 1 tour d’avance.
il y a plein de situation ou reserver n’est pas interessant. parceque les jetons qui sont accumulé par J1 sont aussi une entrave pour empecher la progression du J2.
toute façon reserver c’est trop hasardeux car il y a une probabilité que la carte suivante soit aussi bien.
Nergal tu n’a fait que 4 parties… tes commentaires sont interessants mais on a dejà fait le tour de tout ce que tu décrit.
Est ce que pendant vos parties
Les ressources Niv 1 sont utilisé a 99% ?
Les ressources niv 2 sont utilisé a 5% ?
Les ressources niv 3 sont utilisé a 1% ?
Les nobles sont utilisé a 75% ?
Quand Les ressources niv 1 sont utilisé a 75% on est capable de prédire qui va gagner, et pourtant il faut continuer de jouer… c’est horrible de jouer en sachant qu’on a perdu et qu’il n’y a rien a faire d’autre que de regarder le leader s’obstiner.
Il y a aussi la particularité du joueur qui ne peut pas gagner. les autres joueurs se servent de lui pour se départager.

Pelican dit:OK admettons... mes adversaires ont une stratégie basé sur les cartes niv 1 et sur les nobles... strategie basique, on en a trouvé aucune autre qui fonctionne.

La plupart du temps j'essaie d'avoir 3 cartes de chaque couleur et 4 cartes de certaines couleurs pour avoir un maximum de nobles. A 3 joueurs je dois finir avec seulement 2 -3 cartes de niveau 2 et aucune de niveau 3.
Et je ne gagne pas toujours.
Les gens qui font leur première partie se focalisent souvent sur les cartes à 2 pts ou plus. Ils n'ont jamais de nobles mais gagnent parfois.
Et certains font de l'opportunisme : ils essaient de prendre un maximum de cartes gratuites pour passer un minimum de tours à prendre des jetons. Et à partir d'un moment on peut avoir des cartes de niveau 2 gratuites.
ok admettons je fait perdre 1 tour au leader, mais j'ai perdu un tour aussi, donc au final J1 a toujours 1 tour d'avance.

Il a des jetons qui ne lui servent plus, au moins en partie, et toi tu as un joker. En fin de partie, il n'est pas rare de manquer d'un seul jeton.
toute façon reserver c'est trop hasardeux car il y a une probabilité que la carte suivante soit aussi bien.

Mouais .... Il m'arrive de réserver des cartes face cachée. Réserver c'est prendre une carte intéressante et en priver les autres.
Par exemple :
- prendre la carte qui permet à un joueur d'obtenir un noble
- prendre la seule carte qui ne coûte pas 3 ou 4 jetons de la même couleur
- prendre la carte pour laquelle un joueur prend des jetons depuis 2 tours ...

Est ce que pendant vos parties
Les ressources Niv 1 sont utilisé a 99% ?
Les ressources niv 2 sont utilisé a 5% ?
Les ressources niv 3 sont utilisé a 1% ?
Les nobles sont utilisé a 75% ?

A partir de 3 joueurs on finit avec une pioche de niveau 1 vide, plusieurs cartes de niveau 2 prises par chaque joueur et 0-4 carte(s) de niveau 3 chez chaque joueur.
Lors de mes bonnes parties, je finis avec 3 ou 4 nobles et les joueurs qui ont comme stratégie d'accumuler les cartes de niveau 3 n'en ont aucun.
Pelican dit:
Est ce que pendant vos parties
Les ressources Niv 1 sont utilisé a 99% ?
Les ressources niv 2 sont utilisé a 5% ?
Les ressources niv 3 sont utilisé a 1% ?
Les nobles sont utilisé a 75% ?

Par chez nous, après les premières parties où nous avons épuisé les stocks de cartes niv.1, nous sommes passés à une seconde étape où on s'est rendus compte que ça dépendait des nobles, car il nous semble que celui qui collectionne des carte de faible valeur a besoin des nobles pour gagner. Donc si les nobles tirés sont concentrés sur 3 couleurs ou moins (ce qui arrive régulièrement), on se contente parfois de prendre uniquement les niveau 1 des couleurs importantes pour ralentir la stratégie "full niv.1" tout en accumulant des points sur les niveaux 2 et 3.
Je précise que nous jouons souvent à 4 car à 3 joueurs, c'est plus dur de bloquer l'acquisition des nobles et souvent plus rentable de se lancer dans l'acquisition soi même.

Quelques commentaires :

Pelican dit:
Exemple à 4 joueurs
Joueur 1 : reçoit des 3 pierres distinctes, au prochain tour il pourra acheter une carte ressource…
Joueur 2 : peut importe son action, il ne reserve pas car il prefere laisser le joueur 4 le faire.
J 3 : peut importe son action, il ne reserve pas car il prefere laisser le J4 le faire.
J4 : obligé de reserver, pour eviter que J1 prennent 1 tour d’avance. (et là pas de bol, la nouvelle carte est encore plus intéressante pour le J1.)

A lire ça, on dirait que toute la partie se joue sur la première carte achetée. Qui, effectivement, a plus de chances d’être achetée par le joueur 1. Disons que c’est lui qui a l’initiative lors du premier tour, mais de la même façon qu’une carte réservée peut être moins intéressante que la carte qui la remplace comme tu le dis plus loin, une carte achetée peut l’être également.
Il n’y a pas d’autre façon d’empêcher le joueur 1 d’acquérir une carte spécifique que de la réserver, effectivement. Mais faut-il empêcher le joueur 1 d’acheter cette carte ? Non. Ca n’est pas ça qui va lui faire gagner la partie.


OK admettons… mes adversaires ont une stratégie basé sur les cartes niv 1 et sur les nobles… strategie basique, on en a trouvé aucune autre qui fonctionne.

J’ai gagné le tournoi organisé en août 2014 par la Guilde des Joueurs à Gardanne, on était 40.
Crois-moi, sur la table finale aucun joueur ne s’est contenté de prendre uniquement des cartes niveau 1 pour gagner les nobles. D’ailleurs pour arriver à 15 points avec juste les nobles et des cartes niveau 1, ça demande je pense beaucoup trop de coups ; se ruer sur les cartes gratuites c’est un truc qu’on fait souvent au début, mais après on se rend compte que ce coup-là aurait pu servir à gagner 3 jetons plus efficaces pour acquérir des cartes à point que la carte niveau 1 gratuite.
La deuxième du tournoi de Gardanne avait une stratégie sur laquelle je n’aurais jamais parié, et pourtant elle était redoutable : elle réservait une carte (pas de niveau 1), et elles prenait les jetons pour la poser, puis elle réservait une autre carte, prenait les jetons pour la poser, etc… bon, c’était plus complexe et flexible que ça mais c’était l’idée, et… ça marchait super bien !
Et moi j’ai gagné la 4ème ronde en posant 9 cartes. Faire ça en posant plus de 4 cartes de niveau 1 est impossible.
Bref, je pense que tu peux encore explorer le jeu pour en extraire la substantifique moëlle :wink:
Tiens, essaie juste un truc avec tes joueurs qui n’achètent que du niveau 1 : tu passes les 3 premiers tours à prendre des jetons. Et après tu regardes ce que tu peux acheter.
Et surtout, il faut savoir “lire” le plateau de jeu initial, parce que les cartes niveau 1 vont beaucoup tourner, mais à l’inverse les cartes niveau 3 ne tourneront pas beaucoup, et doivent donc orienter ta stratégie au moins autant que les nobles.
Bon ben voilà, tu m’as donné fortement envie d’y rejouer :P