Merci à tous pour vos reponses
toujours aussi réactif ce forum !
et vous allez tous dans le sens que moi aussi je comprenais
apluche !
Coucou les bijoutiers.
J’ai une petite question règle moi aussi, et je n’ai pas trouvé la réponse ni sur le site des Space Cowboys ni dans les règles du jeu.
A 2 ou 3 joueurs, on doit réduire la pile de jetons disponibles à respectivement 4 et 5 jetons pour chaque couleur excepté l’or.
Mais dans ce cas, lorsque l’on veut prendre 2 jetons de la même couleur, quelle est la limite de jetons restant minimum (celle de 4 à 4 joueurs rendant l’action impossible) ?
A 2 ou 3, je pars du principe actuellement que le nombre minimum de jetons restant doit être égal au nombre de joueurs. Mais existe-t-il une règle officielle à ce sujet ?
Nous on ne permet de prendre 2 jetons d’une même couleur que lorsqu’il y a 4 jetons de cette couleur, soit la totalité à 2 joueurs.
Proute dit :Nous on ne permet de prendre 2 jetons d'une même couleur que lorsqu'il y a 4 jetons de cette couleur, soit la totalité à 2 joueurs.
Oui pareil.
Si la règle ne parle pas d'une adaptation spéciale pour 2 joueurs alors c'est la règle de base qu'il faut appliquer.
Merci les gars, vous êtes au taquet côté réactivité.
Bah perso je ne voulais pas “dénaturer” le jeu en retirant un mouvement de la mécanique.
Alors c’est vrai qu’à 2 joueurs, le besoin de rusher sur 2 jetons se fait beaucoup moins ressentir, mais je trouvais dommage de supprimer totalement cette possibilité. Parce que si la règle originelle est là pour éviter le monopole d’une ressource, en adaptant la règle comme je le fais je trouve que le résultat est identique.
Qu’en dites vous ?
la rèlge est bien 4 jetons dans la pile pour pouvoir en prendre 2.
ça ne rend pas impossible l’action à 2 joueurs, toutes les piles sont de 4 jetons.
ça rend l’action moins évidente à faire, mais pas impossible du tout, perso jamais éprouvé de difficultés sur ce point ou le besoin de changer la règle (100+ parties à 2j)
Kristovm dit :la rèlge est bien 4 jetons dans la pile pour pouvoir en prendre 2.
ça ne rend pas impossible l'action à 2 joueurs, toutes les piles sont de 4 jetons.
ça rend l'action moins évidente à faire, mais pas impossible du tout, perso jamais éprouvé de difficultés sur ce point ou le besoin de changer la règle (100+ parties à 2j)
Ouiiiiiiiii au temps pour moi, j'ai revu les règles hier soir avec un ami, et je faisais un amalgame. J'avais en tête qu'il fallait qu'il reste 4 jetons après avoir pioché 2 jetons. Alors qu'il faut qu'il y en ait 4 avant l'action.
De ce fait, mon questionnement était totalement inutile, désolé...
bonjour,
tout le monde s’accorde à dire que c’est très simple, expliqué en 5 minutes mais hier avec mon neveu on a bien galéré:
si quelqu’un peut m’expliquer je ne serais pas contre.
alors:
1 : donc si j’ai bien compris en épluchant vos messages, bien que ce ne soit expliqué nulle part, les cartes de niveau 1 que l’on a acheté avec plusieurs gemmes et qui représentent 1 gemme (par ex un rubis) après, peuvent servir pour acheter d’autres cartes, ça j’ai compris, mais est-ce que je dois remettre les 1ères cartes dans le tas lors de l’achat de cette autre carte?(elles seraient donc utilisée comme gemme et pour acheter avec, on doit les redonner? ) est-ce qu’au contraire, elle reste chez moi et je peux acheter avec ça quelque chose à chaque tour et garder ma carte?
2: d’ailleurs à quoi correspondent ces 3 niveaux différents? le 1 une mine de gemme? mais le 2 et le 3?
3: je vois dans un de vos message qu’il y a le cas de figure où l’on doit défausser des cartes… ?
voilà qui complique encore ma compréhension… en admettant qu’en achetant une carte elle reste à jamais chez moi, (voir question 1) , donc dans quelle situation devrais-je me défausser de mes cartes?
je trouve que le mode d’emploi aurait pu être plus complet…
merci d’avance
Salut,
Pour 1: quand tu achètes une carte, tu obtiens un bonus et éventuellement des points de prestige (cf. les règles, p3, “Résumé du jeu”). Les bonus que tu possèdes sont des réductions pour les achats suivants. Ceci est indiqué dans les règles, dernière page, partie “Les bonus”.
Comme il s’agit de réduction, il n’a pas lieu de se débarrasser de ses cartes.
Pour 2: si tu cherches du thème, tu n’as pas pris le bon jeu.
Pour 3: dans quel message on parle de défausser des cartes?
Bonjour merci de votre réponse . Dans le message sur cartes orient, mais j imagine alors que Ca doit être une autre variante…
Derniere question ; admettons que j aie 15, mais qu on doive finir le tour. Si celui d après a 15 aussi qui gagne?
Dans un autre post certains disent qu il vaut mieux commencer en premier . Mais ne commence-t,on pas en premier A tour de rôle?
Merci encore
Le départage d’égalité est expliqué par la dernière phrase des règles: “En cas d’égalité, le joueur qui a acheté le moins de cartes développement l’emporte”.
Quand on parle de “commencer en premier”, c’est commencer la partie. Du coup, il n’y en a bien qu’un qui commence en premier.
Si les règles ne te paraissent pas claires, je t’invite à aller voir les trictrac tv du jeu. Ca pourrait dégrossir les règles.
Bonsoir, oui merci désolée , je suis remontée chez mon neveu aujourdhui et j ai vu qu ils avaient prevu le coup en cas d égalité . Ç est qu hier nous n avions pas pu finir la partie ( car on redonnait nos cartes à chaque fois qu on les utilisait pour baisser le prix d une autre… Du coup c était interminable et pas très marrant) mais grâce à vous nous avons pu aujourdhui faire des parties très sympa
merci bien
Bonjour,
je reviens sur les points qui ne me semblaient pas très clairs dans la règle.
- De l’usage des jetons OR:Sur certains tutos vidéo et aussi lors de ma première partie, on m’a appris à poser le jeton Or sur la carte réservée, ce qui ajoute de la confusion…
Le jeton OR acquit lors de la réservation d’une carte ne sert pas forcément à l’achat de cette même carte.
Exemple:
Je réserve une carte qui coûte, 1 Rubis et 2 Onyx, je peux payer 1 Rubis et 2 Onyx le tour d’après et garder le jeton or pour un futur usage.
Pour éviter l’erreur, il est conseillé de ranger le jeton or avec ses autres ressources.
2. J’ai 8 jetons devant moi et c’est mon tour:
2 écoles:
- Je peux piocher 1 ou 2 jetons seulement.
OU
- Je peux piocher 3 jetons puis de me défausser à la fin de mon tour. Cette variante permet donc un échange de jeton.
Il faut juste se mettre d’accord sur ce point en début de partie.
Me trompe-je?
- Le jeton or va avec le reste des jetons, et compte d’ailleurs dans la limite de 10.
2. La règle dit bien que c’est piocher puis défausser.
Et la citation de la règle qui répond aux deux d’un coup :Un joueur ne peut jamais posséder plus de 10 jetons à la fin
de son tour (joker compris). Si c’est le cas, il doit en rendre
pour n’en avoir que 10.
Bonjour,
Une petite question de règles, concernant Splendor :
Mettons qu’un joueur possède déjà 10 jetons dans son jeu et qu’il soit en mesure de réserver une carte, puisqu’il n’a pas encore cumulé les trois cartes réservées autorisées.
Qu’en est-il du jeton Joker, qui accompagne normalement cette action ?
- Ce joueur est-il autorisé à le prendre et à se défausser, en échange, d’un jeton de n’importe quelle couleur, comme lors d’une action “prise de jetons” ?
- Ou le jeton Joker lui est-il refusé, dès lors qu’il a déjà acquis 10 jetons ? (La réservation d’une carte étant, dans ce cas, différenciée de la règle de pioche dans la banque, qui autorise à prendre des jetons même lorsqu’un joueur en possède 10, à condition d’en restituer autant à la banque, pour se limiter aux 10 jetons réglementaires.)
D’avance merci pour vos lumières !
Cordialement.
Tu peux prendre l’or mais tu dois défausser un des autres.
Super, merci !
Bonjour tout le monde.
J’ai besoin de précisions pour l’utilisation des jetons or :
- on les obtient lors de la réservation mais faut il les compter les 10 jetons même si la carte réservée n’a pas encore été achetée ?
- peut-on utiliser le jeton or pour acheter la carte réservée ou doit-on attendre d’avoir acheté la carte réservée pour pouvoir considérer être en possession du jeton or et donc pouvoir l’utiliser pour remplacer n’importe quel jeton ?
Merci pour vos lumières car j’ai beau retourner la règle dans tous les sens je n’arrive pas à savoir quand nous sommes officiellement propriétaire qdu jeton et donc quand on peut on l’utiliser.
Alors oui pour la première question. Le jeton or va avec les autres jetons et compte dans la limite des 10.
Tu fais ce que tu veux avec le jeton or.
Bonjour j’ai une question par rapport aux règles de splendor : Doit on utiliser en priorité nos jetons pour payer une nouvelles cartes ? Exemple ; une carte vaut 2 bleus j’ai deux bonus bleu et 1 jeton bleu devant moi, dois je utiliser mon jeton bleu et 1 bonus bleu pour payer ma nouvelle carte ou puis je utiliser mes deux bonus et garder ainsi mon jeton bleu ? Merci