[Splendor] Variante à la bati

[Splendor]

Bonjoir/sour à tous !
J’ai remarqué que le plus gros reproche qui était fait à ce merveilleux Splendor, dont je ne suis l’heureux possesseur que depuis hier seulement (ce qui ne m’empêche pas de le qualifier de merveilleux), était ce côté hasardeux lors de la pioche d’une carte après achat ou réservation.
Dans les commentaires on peut même lire que ce hasard peut à lui seul chambouler toute la partie, je cite :"

la carte piochée peut avantager le joueur suivant ou pas selon qu’il peut l’acheter ou non. Et c’est là que le bat blesse : un excès de chance ou de malchance et c’est la victoire facile ou la bérézina. (Par Firemael , 21 juin 2014 à 02:30 )

Alors que penseriez-vous de laisser la prochaine carte de la pile face révélée ? Ainsi, avant d’acheter une carte on saurait si on est en train de se tirer une balle dans le peton ou pas ! Et du coup ben pt’être même qu’on l’achèterait pas cette carte, qu’en plus elle est nulle !
Alors oui on pourrait me dire que lors d’une réservation on est censé pouvoir réserver la prochaine carte de la pile non encore tirée. Et bien j’ai trouvé une parade ! C’est très simple, on ne pourrait tout simplement plus réserver cette carte.
Bien entendu cette idée est complètement inspirée du jeux “les bâtisseurs”, mais qu’en pensez-vous ?

Personnellement, ce hasard ne me dérange pas, il fait parti pour moi du charme du jeu, si tu le retires, on va passer d’un jeu que je trouves amusant, à un jeu beaucoup plus mécanique et soporifique.

A mon avis ta variante fonctionne. Le seul risque (minime) est que le jeu se bloque si les 3 cartes “à venir” sont juteuses pour les autres joueurs.

ReiXou dit:A mon avis ta variante fonctionne. Le seul risque (minime) est que le jeu se bloque si les 3 cartes "à venir" sont juteuses pour les autres joueurs.

Pas possible de bloquer le jeu, vu qu'on est limité à 10jetons, donc forcé d'acheter à un moment donné....

Merci pour vos retour,
je testerai dès que j’en aurai l’occasion et viendrai vous livrer mes impressions. J’espère que le jeu ne deviendra pas trop calculatoire…
Par contre concernant le blocage de jeu ça me parait effectivement être un cas très rare…
Cependant bien qu’on soit limité à 10 jetons, il me semble qu’on est jamais réellement obligé d’acheter, puisqu’on peut toujours échanger des jetons (en prendre 3 et en reposer 3).

En tout cas à 4 vous serez obligez d’acheter au bout d’un moment car il n’y a que 35 jetons donc à un moment donnée, il n’y aura plus de jeton à piocher.

tout à fait. C’est également vrai à 2 et 3 joueurs où il y a respectivement 20 et 25 jetons à prendre ;)

Avec les joker à 2 on peut quand même se confronter à de la succession de pioche à l’infini !

En effet, à deux et à condition qu’au moins un joker soit pris, on peut se trouver dans une situation de pioche infini.

Perso je trouve également que le jeux fonctionne très bien avec ce hasard (égal pour tous). Mais je veux bien des retours sur cette variante.

oui c’est interessant je trouve …

Quand je dis blocage, je veux dire que si tout le monde se met en mode “qui va craquer le premier”, c’est que la variante, au final, n’était pas une bonne idée :-)

ReiXou dit:Quand je dis blocage, je veux dire que si tout le monde se met en mode "qui va craquer le premier", c'est que la variante, au final, n'était pas une bonne idée :-)

Toutafé ! Splendor se joue vite et de manière réactive je trouve, il ne faut pas perdre cet esprit.