[Splendor] Variante carte suivante visible

[Splendor]

Pour supprimer l’effet de hasard avec les cartes qui arrivent après un achat pour le joueur suivant, pourquoi ne pas mettre la carte suivante visible sur la pioche de chaque tas ?
Car parfois la couleur que tout le monde veut arrive pile dans le dos après avoir acheté une carte et c’est un peu la loose…
Cette carte pouvant être aussi réservé comme le veut la règle de réservation actuelle.
Bon ok, ça risque de devenir un peu prise de tête avec encore un paramètre en plus, mais je me demandais si ça valait pas le coups d’essayer.

PS: A la question : Pourquoi tu n’as pas essayé toi même, je réponds que je ne joue que très rarement avec que des joueurs qui connaissent bien ce jeux :slight_smile:

j’ai déjà eu l’occasion de jouer avec cette variante maison
çà rajoute un peu plus de maitrise en effet :) 
pour les manip, çà n’en rajoute pas si on met les paquets de pioche, cartes face visible

Je ne vois pas en quoi celà change le fait de voir une carte super intéressante qui arrive juste après que tu en ais pris une médiocre.

C’est juste que tu mets 4 cartes visibles au lieu de 3, mais techniquement, ça ne change rien au problème, tu facilites le jeu de ceux qui connaissent le jeu car ils ont plus de contrôle. Ceux qui débutent, ça ne leur changera pas la vie.

Justement, au lieu de prendre la carte médiocre, tu peux attendre pour prendre la carte sur la pioche qui arrive.
Et c’est pas 4 cartes visibles au lieu de 3, car il y a déjà 4 cartes visibles :slight_smile: C’est 4 cartes visibles, plus la prochaine que tu ne peux pas encore prendre (à part en la réservant), aussi visible.

pour plus de contrôle, je pense proposer une variante pour mettre visible la future prochaine carte celle qui arrivera après la prochaine carte …laugh

Personnellement, j’utilise comme variante un système différent qui, à mon sens, répond à votre problématique.

Je suis du même avis, c’est un peu la loose quand le hasard fait bien les choses… mais pas pour vous. Du coup, Celui qui achète une carte pioche secrètement 2 cartes, en choisi une révéler à tous et retourne au fond de la pioche la seconde. Après oui si les deux sont géniales bah tant pis pour le joueur on ne peut pas toujours tout empêcher, après tout ça fait aussi partie du jeu. Mais là, ça résout assez bien le problème car en effet, mettre visible la première carte de la pioche ne change pas trop la donne, ça devient juste une carte visible pour tous et la réserver n’est pas si handicapant que ça avec le jeton d’or.

Pas vraiment concaincu par cette evolution qui ne supprime pas vraiment le hasard
Avec ta regle on voit une cinquieme carte disponible (par reservation) sauf que si quelqu’un la reserve, la carte suivante est révélé… au hasard, donc le joueur suivant pourra profiter de cette opportunité