[Splendor] Victoire en moins de 20 tours ?

[Splendor]

Bon… Je ne suis pas un grand joueur de Splendor. Je n’ai même pas le jeu à la maison.
Mais comme ça ne prend pas de place et que ce n’est pas cher, j’ai acheté le jeu en version tablette (très bien sauf pour le temps de chargement en début et fin de partie… ça rame sur mon antiquité comme pas permis).

Bref… Le jeu propose des récompense. Je suis assez doué pour avoir amassé la plupart d’entre elles mais deux me manquent : celle nécessitant de gagner en 23 tours ou moins et celle nécessitant de gagner en 20 tours ou moins.

Sérieusement, c’est possible ?
Je gagne 99% de mes parties. La plupart du temps en 25/26 tours. Et je n’arrive pas à trouver la clef de l’optimisation permettant de descendre en deçà de ces résultats.
A la limite, je me dis que 23 tours, sur un malentendu… Mais 20 ???
A noter que je n’ai jamais vu l’IA descendre en dessous de 26 tours quand elle gagne.

Donc ma question est la suivante : quelqu’un a-t-il réussit ces objectifs et, si oui, comment s’y prend-il pour obtenir de si bons résultats ?

J’ai toujours perçu Splendor comme étant de peu d’intérêt (c’est sympa à jouer mais ne nécessite pas de se prendre la tête). Ce défi vient renouveler l’intérêt du jeu pour moi parce que si c’est possible, c’est que je suis passé à côté de quelque chose je pense… :slight_smile:

Je ne joue pas a la version tablette mais étant donné qu’à la maison, une stratégie, bien connue ici, gagne 99% des fois (donc la plus rapide dans les faits), peut être pourrait elle t’aider a récolter ces trophées si tu ne la pratiques pas déjà. Elle est pas mal documentée sur le forum TT mais je la rappelle : 
1) Réserver la carte de niveau 3 le minimun de jetons nécessaires (1 ou 2 couleurs)
2) Accumuler les jetons des couleurs correspondantes (acheter éventuellement une ou deux cartes de niveau 1 qui soient utiles pour la carte de niveau 3 si l’on sent que les ressources seront courtes OU réserver a nouveau 2 fois des cartes faciles pour obtenir des jetons “joker” supplémentaires)
3) Acheter la carte niveau 3 réservée
4) Répéter 1-2-3 une fois (si une autre carte niveau 3 est disponible est intéressante on peut la réserver avant d avoir acheté la première)
5) Compléter avec carte niveau 2 les plus simples
Et voila…(pourquoi je ne joue plus a splendor :slight_smile: )

Merci pour ce retour, je vais essayer ça dans mes prochaines parties.
Tu as une idée du nombre de tours que tu mets à atteindre les 15 points ?

En tout cas ça vaut le coup de tester puisque je joue très peu la réservation. :slight_smile:

Après test, il faut quand même que les adversaires soient super-sympa pour que la technique marche. Non ?

Parce que les cartes de rang 3 coûtent cher et il faut un paquet de ressources pour les acheter. Vu que les adversaires vont également prendre ces ressources, les acheter avec seulement “une ou deux cartes de niveau un”, je ne vois pas trop.

A titre d’exemple, la carte 3 la moins chères que je vois dans ma partie actuelle coûte 10 gemmes. Avec deux cartes de niveau 1, il m’en reste 8 à payer. Une bagatelle… Il faut donc que mes adversaires me laissent prendre 8 gemmes intéressantes plus celles nécessaires à l’achat des deux cartes de niveau 1. Ca fait beaucoup de temps et d’énergie pour 4 ou 5 points de victoire à mon avis, surtout qu’on repart de presque 0 pour la phase n°2 (on a récupéré seulement 3 cartes…)

perno dit :Merci pour ce retour, je vais essayer ça dans mes prochaines parties.
Tu as une idée du nombre de tours que tu mets à atteindre les 15 points ?

En tout cas ça vaut le coup de tester puisque je joue très peu la réservation. :)

Je ne pratique pas cette technique parce qu elle m enerve :). Trop systematique. Par contre je vois ma fille de 8 ans la pratiquer avec succes. Je n'ai jamais compté les coups mais je sais qu elle gagne presque a tous les coups. Sauf si : 1)qq un d autre fait la meme ou (et c est ce que l on fait quand on joue) le total poru finir passe a 18

A préciser que la récompense s’obtient en jouant à 2. C’est peut-être pour ça que je vois mal cette technique marcher en l’état.

perno dit :Après test, il faut quand même que les adversaires soient super-sympa pour que la technique marche. Non ?

Parce que les cartes de rang 3 coûtent cher et il faut un paquet de ressources pour les acheter. Vu que les adversaires vont également prendre ces ressources, les acheter avec seulement "une ou deux cartes de niveau un", je ne vois pas trop.

A titre d'exemple, la carte 3 la moins chères que je vois dans ma partie actuelle coûte 10 gemmes. Avec deux cartes de niveau 1, il m'en reste 8 à payer. Une bagatelle... Il faut donc que mes adversaires me laissent prendre 8 gemmes intéressantes plus celles nécessaires à l'achat des deux cartes de niveau 1. Ca fait beaucoup de temps et d'énergie pour 4 ou 5 points de victoire à mon avis, surtout qu'on repart de presque 0 pour la phase n°2 (on a récupéré seulement 3 cartes...)

Alors évidemment, une fois s etre fait bien latté par notre enfant (une dizaine de fois), les 3 adultes décidèrent de se partager le travail de monopolisation des jetons d'une couleur. Seulement cela ralentissait notre jeu, et des que nous utilisions une des ressources convoitées par l adversaire pour notre propre stratégie, celui-ci la reprenait immédiatement et, de proche en proche, a l aide aussi des jetons joker et qq fois d'une carte lvl 1, arrivait a acheter cette carte (notre jeu était lui meme fortement ralenti par le frein que nous nous mettions à ne pas utiliser les jetons d'une certaine couleur).
De toute maniere au bout d'un moment de frustration (un jeu est quand meme fait pour se faire plaisir), un des joueurs abandonnait et cette stratégie de reservation reprenait son cycle normal.
Bon il y a moultes et moultes sujets dans le forum a propos de cette stratégie. Je pense qu elle fonctionne peut etre mieux a 4, je n en sais rien, je ne jouait qu a 4, mais de repenser a ces parties me donne des hauts le coeur lol. Splendor est définitivement rangé :)

sinon tu peux voir ici :
https://boardgamegeek.com/thread/1431478/so-how-does-high-tier-strategy-work
Extraits :
"I've heard the term "High Tier" Strategy but I'm not sure what it is exactly. Do you still aim to buy any level 1 or 2 cards? If so, how many?"
"I aim to finish the game having bought 6 cards: one Level 1, three Level 2, and two Level 3. Sometimes it ends up being more, on rare occasions fewer, but I'd say 6 is a good baseline."

La différence entre 2 et 4 joueurs, c'est que là où, à 4, il faut que les 3 adversaires se liguent pour bloquer le joueur mécréant, à 2, il suffit que l'autre se mette d'accord avec lui-même pour cela. Et pas besoin de thésauriser les pierres ad-vitam eternam... Il suffit juste de faire perdre quelques tours à l'adversaire pour que la stratégie échoue.

De plus, je ne sais pas si l'IA est programmée pour cela, mais il ne faut pas, dans le problème qui m'occupe, m'empêcher de gagner. Il faut m'empêcher de gagner en 20 tours.
Et là, c'est un peu facile.

Prenons une situation "idéale". Je réussis, parce que mon adversaire est sympa, à prendre 4 jetons de la couleur principale et 3 de l'autre. Je réserve 3 cartes pour prendre 3 jetons qui me manquent. J'achète ensuite une carte niveau 3. 8 tours au total pour gagner 5 points et repartir à 0 avec certainement une carte en jeu et 2 réservée.
Je n'ai aucune ressource, rien construit et il faut qu'en 12 tours, je gagne 3 fois ce que j'ai gagné avant en 8 tours.

Ca me semble infaisable. Non ?

Après, le coup du :ppRaistlin dit :
"I've heard the term "High Tier" Strategy but I'm not sure what it is exactly. Do you still aim to buy any level 1 or 2 cards? If so, how many?"
"I aim to finish the game having bought 6 cards: one Level 1, three Level 2, and two Level 3. Sometimes it ends up being more, on rare occasions fewer, but I'd say 6 is a good baseline."

me semble plus pondéré et peut-être plus réalisable. A tester.

perno dit :
La différence entre 2 et 4 joueurs, c'est que là où, à 4, il faut que les 3 adversaires se liguent pour bloquer le joueur mécréant, à 2, il suffit que l'autre se mette d'accord avec lui-même pour cela. Et pas besoin de thésauriser les pierres ad-vitam eternam... Il suffit juste de faire perdre quelques tours à l'adversaire pour que la stratégie échoue.

De plus, je ne sais pas si l'IA est programmée pour cela, mais il ne faut pas, dans le problème qui m'occupe, m'empêcher de gagner. Il faut m'empêcher de gagner en 20 tours.
Et là, c'est un peu facile.

Prenons une situation "idéale". Je réussis, parce que mon adversaire est sympa, à prendre 4 jetons de la couleur principale et 3 de l'autre. Je réserve 3 cartes pour prendre 3 jetons qui me manquent. J'achète ensuite une carte niveau 3. 8 tours au total pour gagner 5 points et repartir à 0 avec certainement une carte en jeu et 2 réservée.
Je n'ai aucune ressource, rien construit et il faut qu'en 12 tours, je gagne 3 fois ce que j'ai gagné avant en 8 tours.

Ca me semble infaisable. Non ?

Après, le coup du :ppRaistlin dit :

me semble plus pondéré et peut-être plus réalisable. A tester.

J'ai l'impression que le challenge à 20 tours va surtout demander un peu de bol dans les tirages. La stratégie ici décrite de rush aux cartes haute est par nature potentiellement la plus rapide (et les premières fois elle surprends ceux qui prennent parfois trop de temps à monter leur moteur), mais aussi la plus risquée. Je pense qu'il faut que tu vise les cartes qui demandent les couleurs les moins répandus pour que l'adversaire ne les prennent pas. Ca n'a donne pas de solutions de rechange mais ce n'est pas ce que tu cherches :)

Par contre , je n'ai toujours pas compris la "martingale" qu'évoque ppRaistlin . Lorsque vous prenez des jetons de même couleurs vous prenez bien selon les conditions :
- il doit y avoir au moins 4 jetons de la couleurs (ce qui limite très vite le nombre de fois où on peut le faire)
- ne prendre que 2 jetons.
Entre cette limite et celle de ne pas pouvoir avoir plus de 3 cartes en main, je ne vois pas comment ne faire que du 3 avec de la réservation peut marcher à 99%. Et pas besoin de gros blocage, de toute façon rapidement tous les joueurs naviguent avec 5-10 jetons en stock et donc une limite sur le nombre d'une couleur qu'on peut prendre (et généralement quand une couleur devient vide, dès qu'un joueur en dépose le suivant en reprend)

même avec beaucoup de chance , par deux fois, j’ai gagné en 21 tours. 
avec très bon tirage en 24, et en temps normal en 26 tours. 
me demande bien comment c’est possible en moins de 20. 
j’ai essayé diverses stratégies. jamais réussi

La technique des grosses cartes ne marche uniquement à 4 joueurs. A moins il n’y a pas assez de jetons de chaque couleur.