[Splits]
Bonjour à tous,
Un de mes derniers coup de coeur, c’est SPLIT (de Jactalea).
Ce truc est incroyablement sympathique. On oure la boite (15 Secondes), on explique les règles (1-2Mn), on installe (2Mn), et c’est parti…
ca se joue vite, c’est simple, agréable et en plus c’est superbe tout en bois (bon, a la foie, c’est un produit Jactalea et quan dil sortent un truc, c’est du tout clean, tout beau avec du vrai matos dedans).
Bon, ok, je dois dire que j’aime bien les jeux de ce Genre : Kamon, Mana Gyges, ou d’un autre editeur Zertz, … ca se joue bien entre deux parties d’un bon 7 Wonder (tres à la mode à la maison depuis quelques jours) ou l’excelentissime Sobek (simple, beau et efficace et la folie de ma famille).
Voila, je voulais vous faire partager mes coups de coeur comme je n’ai pas vu Essen autrement qu’en video, ben, me suis pris deux jeux.
Avez vous testé Split, avez vous aussi aimé ?
Stef
Je ne connaissais pas le jeu mais en voyant le titre de ton topic, j’me suis dis "mince, un jeu sur Split, la ville croate ! Même pas entendu parlé !! "…
Après avoir recherché, il s’agit de Splits … Me voilà (presque) soulagé et en même temps (presque) déçu.
En tout cas, la mécanique de Splits, de Jactaléa, me plaît bien. Etant un fervent amateur de jeux abstraits, je crois que je vais rapidement y faire un tour
C’est en effet un jeu super.
Probablement le plus accessible de la game Jactalea. en effet 15 secondes pour comprendre. 5 minutes à jouer … en fait 1h car on refait et refait des parties.
Et merci à eux, les gens de jactalea, leurs jeux sont toujours aussi beaux. J’attends qu’une chose, qu’ils descendent du Nord pour nous les présenter en personne à la Triche à Lyon.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=65366
Le jeu me plaît mais je ne l’ai pas acheté car je suis un peu déçu par le matériel, a priori. Le proto était tout en bois et quand j’ai découvert les tuiles en liège (?) j’ai été un peu refroidi. D’ailleurs, vous qui avez le jeu, comment trouvez-vous ces tuiles, justement ? C’est du cuir ou un matériau moins noble ? Est-ce agréable ? Les pièces de bois glissent-elles dessus et les unes sur les autres ou le confort de jeu est-il top ?
C’est du bois.
Le dessus des tuiles est super agréable au toucher. Le dessous est très “granuleux” ce qui évite toute glisse intempestive des tuiles, ce qui serait pénible vu la mécanique du jeu.
Niveau matos, je suis ultra séduit, surtout que le matos est beaucoup plus gros que ce que la boite donne l’impression : j’ai d’abord vu le jeu sorti de sa boite, et j’ai cru que c’était une version surdimensionnée
Donc rien à dire, sinon
Bravo Jactalea
le matériel est nickel au contraire !
et le jeu est très agréable, et très court.
après plusieurs parties, je mettrai un petit bémol sur la rejouabilité, fana de jeux à deux, celui-ci me parait cependant un peu “léger”
il me fait penser un peu à “amazons”
bien sûr ce n’est pas du tout le même jeu, mais les tactiques à mettre en oeuvre sont les mêmes : avoir plus de liberté que son adversaire, c’est tout ; une fois que cela est fait c’est gagné et cela peut être fait très rapidement vu le petit plateau formé
bref très agréable car très court et très simple, après je ne suis pas sûr de la “profondeur” du jeu…
Ben, au début, j’ai,pense comme toi, puis, j’ai joue, ré joue, et finalement ce truc arrache. Il me rappel Kamon en son temps. Au début o. Se dit ben, ok, mais, puis, rapidement on voit qu’il y a beaucoup de possibilités qui peuvent se calculer a l’avance.
Dans Splits, quand on Splits une tour, il faut déjà imaginer ce que l’on fera des deux noivelles tours, tout en imaginant ce que notre adversaire voudra faire des siennes.
Bref, ce truc, je le trouve très bien fait et j’espère qu’on le retrouvera au ttd or ou même, pourquoi pas au Festival des Jeux de Cannes. Jactalea a une bonne tendance a s’y démarquer avec ses produits franchement bons avec une qualité toujours impressionnante a des prix très intéressant.
Merci Mr Jacques Talea (une pointe d’humour)
eleusis dit:C'est en effet un jeu super.
Probablement le plus accessible de la game Jactalea. en effet 15 secondes pour comprendre. 5 minutes à jouer ... en fait 1h car on refait et refait des parties.
Et merci à eux, les gens de jactalea, leurs jeux sont toujours aussi beaux. J'attends qu'une chose, qu'ils descendent du Nord pour nous les présenter en personne à la Triche à Lyon.
Pas encore pu jouer à Splits mais je compte bien le découvrir bientôt.
Ceci dit, je me dois de corriger une erreur géographique. Ils ne sont pas du Nord.
Ce jeu est une bombinette. Je n’ai jamais vu un jeu abstrait prendre vie de la sorte.
Chaque plateau a vraiment une identité propre, quelque chose qui lui donne une âme. J’ai du mal à l’exprimer, c’est très particulier. En fait il y a une façon de jouer pour chaque plateau possible, pour chaque partie différente. Je sais, ça peut sonner banal comme ça, on a déjà vu des jeux à la très grande rejouabilité, mais là c’est autre chose…
Au vu du nombre d’avis et de sujets dessus, on ne le connaît pas assez et pourtant, il serait à ranger aux côtés d’autres très grands noms du jeu abstrait !
Si quelqu’un s’en défait, je suis preneur ! Je suis en manque
Pas grand-chose à rajouter.
Court et simple mais profond, c’est une réussite.
à ne pas louper !
toftof dit:Pas grand-chose à rajouter.j'ai cru que tu postais dans la foulée pour me dire que tu t'en défaisais
Court et simple mais profond, c'est une réussite.
à ne pas louper !

Très apprécié par chez nous aussi !
http://blog.jeuxnco.org/1928-zoom-sur-splits.html
Quand on joue à un jeu abstrait on se dit parfois “pourquoi on n’y a pas pensé avant, c’est simple et génial !”, eh bien ça ne m’a jamais semblé aussi approprié que pour Splits. Sa simplicité d’accès, son épure de règles est vraiment impressionnante.
D’accord avec ijonesfr pour dire qu’il y a des choses insoupçonnées au début qui se découvrent peu à peu, le placement de départ est déterminant mais on peut ensuite tendre de beaux pièges à son adversaire.