[Splotter] Du Coca l'âne

Ouais, c'est clair que pour les quadras Formule Dé c'est mieux. Surtout les circuits US tout en ovale

T-Bow dit :Mwé. Antiquity, et plus généralement les Splotter, j'en suis un peu revenu.
C'est la crème de la crème niveau économie/gestion, mais c'est loin d'être les jeux où je prends le plus mon pied aujourd'hui.

+1

palferso dit :
T-Bow dit :Mwé. Antiquity, et plus généralement les Splotter, j'en suis un peu revenu.
C'est la crème de la crème niveau économie/gestion, mais c'est loin d'être les jeux où je prends le plus mon pied aujourd'hui.

+1

broken heart
Vous êtes passés à quoi alors ?

ben moi, c'est clairement avec les Splotter que je possède que je prends mon pied (FCM et Bus en tête). Certes, ça crame les neurones mais ça reste des jeux hyper fluides et cohérents, aux règles finalement assez simples. Beaucoup plus fluide qu'un Aquasphère, un Terra Mystica ou un Myrmes où j'ai l'impression de pas savoir pourquoi je me brule les neurones et de subir constamment un jeu hyper contraignant (impression personnelle et forcément subjective, mais ils ne m'ont pas amusé une seule seconde).
Mais je viens juste de découvrir cet éditeur, je reverrai peut-être mon jugement dans quelques années.

Pour le moment, je les veux tous !!! (d'ailleurs, Palferso, je suis toujours preneur des photos...merci !)

Je nuance juste pour dire que les Splotter c'est parfait online.
C'est sur table que je préfère jouer à d'autres jeux dont le rapport fun/thème/intérêt ludique me parle plus.

Pour le coup j'aime bien Myrmes et son côté Antiquity light, les soirs où on n'a pas envie de sortir la pince à épiler pour les pions.
Quant à Terra Mystica, je crois ne m'être jamais autant fait ch** à un jeu (avec les card line, peut-être).
2plotter ruleZ

fdubois dit :Ouais mais il te manquera encore Antiquity !

arggh ! Sur un site de vente de jeu d'occaz, une annonce à 60 euros pour Antiquity en excellent état, avec rangement et tout et tout. J'ai répondu dans la minute mais le jeu était déjà parti. C'était trop beau...

ElComandante dit :Pour le coup j'aime bien Myrmes et son côté Antiquity light, les soirs où on n'a pas envie de sortir la pince à épiler pour les pions.
Quant à Terra Mystica, je crois ne m'être jamais autant fait ch** à un jeu (avec les card line, peut-être).
2plotter ruleZ

+1 avec tout çà

Ayé, une belle boîte d’Antiquity, juste dépunché, jamais joué, est en partance pour chez moi ! Merci au gentil trictacien qui s’en est séparé 

Doc Topus dit :Ayé, une belle boîte d'Antiquity, juste dépunché, jamais joué, est en partance pour chez moi ! Merci au gentil trictacien qui s'en est séparé 

Dis donc, en quelques mois tu t'es fait presque la totale Splotter ^^.

Yep, je suis tombé amoureux de leurs jeux😉
Si on résume : FCM, Bus, Roads&Boats, Antiquity et précommande d’Indonesia et TGZ.
Les moubourreurs professionnels qui sévissent sur Tric trac peuvent être fiers d’eux :smile:
Et puis Splotter, aussi, un peu, quand même…

Doc Topus dit :Ayé, une belle boîte d'Antiquity, juste dépunché, jamais joué, est en partance pour chez moi ! Merci au gentil trictacien qui s'en est séparé 

Je te souhaite une belle histoire d'amour car ça ne peut en être qu'une eu égard à l'attachement que tu portes à son digne successeur qu'est Food!

Doc Topus dit :Yep, je suis tombé amoureux de leurs jeux😉
Si on résume : FCM, Bus, Roads&Boats, Antiquity et précommande d'Indonesia et TGZ.
Les moubourreurs professionnels qui sévissent sur Tric trac peuvent être fiers d'eux 😄
Et puis Splotter, aussi, un peu, quand même...
Je me tate pour préco TGZ aussi, mais les précos c'est pas mon truc.

Et si tu chopes Cannes pour que dalle (5€ assez souvent sur les sites), c'est un jeu de tuiles et de connections, plus simple à jouer que les monstres Splotter, mais très sympa aussi.
Lapinesco dit :
 
Je me tate pour préco TGZ aussi, mais les précos c'est pas mon truc.

Et si tu chopes Cannes pour que dalle (5€ assez souvent sur les sites), c'est un jeu de tuiles et de connections, plus simple à jouer que les monstres Splotter, mais très sympa aussi.

Ouais, pas mon truc non plus les précos, c'est d'ailleurs la première fois que je fais ça, j'ai été faible...
Sinon, je suis à l'affût des différents jeux Splotters, ici et là (pas évident d'ailleurs, faut fouiner sur le forum, et sans un MP d'un aimable joueur, je n'aurais pas vu l'annonce pour Antiquity) : Greed Inc, Cannes...je les ai aussi dans le collimateur ceux-ci. En Splotter plus léger que FCM, R&B..., j'adore Bus.

Idem, très tenté par Indonesia et TGZ mais j’ai du mal à me rendre compte si les jeux sont très tranchés par rapport aux autres productions Splotter. Mes joueurs intéressés seront très limités, je ne vais pas les sortir beaucoup et il faut que le plaisir ludique soit vraiment particulier pour atténuer l’investissement de départ. Roads and Boats me plait beaucoup et offre des possibilités assez monstrueuses mais voilà, est-ce que les autres tout en gardant une certaine marque de fabrique seront assez différents sur le plan du ressenti de jeu ?

TGZ est sûrement moins marqué, plus classique. Malgré tout, les sensations de jeu restent très différentes et le jeu est beaucoup plus accessible (moins de 2h, règle plutôt simple).
Indonesia est très typé. Il complète le triptyque des grands jeux Splotter. Le jeu est avant tout économique (ce qui le place très loin de Antiquity et R&B en terme de sensations). On retrouve certains aspects de FCM dans la simplification de certains éléments qui paraissent centraux mais qui sont en fait périphériques (les salaires à FCM, fixes par ex). Le système de fusion/acquisition est assez terrible et donne lieu à des transferts d’argent aux conséquences parfois insoupçonnés. Par contre le jeu ne se joue bien qu’à partir de 4 je trouve pour que l’argent circule bien justement. Une référence des jeux économiques à mon sens (et plutôt simple aussi)

loïc dit :Par contre Indonesia ne se joue bien qu'à partir de 4 je trouve pour que l'argent circule bien justement. Une référence des jeux économiques à mon sens (et plutôt simple aussi)

Je ne doute pas qu'indonesia se joue au mieux à 4 joueurs. Mais je veux faire part de ma modeste expérience à 2 et à 3 joueurs. J'ai trouvé ça vraiment très bien. Il faut juste savoir qu'en duel, les erreurs ne sont logiquement pas pardonnées, mais à niveau similaire, c'est déjà profond et riche. À 3 joueurs, on peut au contraire dans certaines constellations être remis en selle avec le jeu de la concurrence et la lutte acharnée (contre le 1er). Et j'admets que ça met du piment dans les placements, les fusions, etc... Bon jeu !

Merci à vous deux pour ces explications très intéressantes. Je vais devoir sacrément réfléchir ^^…

A froid, je pense que The Great Zimbabwe reste mon Splotter préféré.
On a le goût du Splotter sans partir dans des extrêmes de profondeur et de liberté qui - pour moi - vont trop loin avec R&B, Antiquity ou FCM.
Comme le dit Loïc :
 

loïc dit :TGZ est sûrement moins marqué, plus classique.

Je ne suis pas loin de penser la même chose au sujet des Splotter :
1) Antiquity se pose quand même là côté kubenboa
2) TGZ est certainement le Splotter le plus “abordable”, le plus violent/rapide aussi