[Splotter] The Great Zimbabwe - Essen 2012

Moby dit:
Fred Frenay dit:Vu à Essen à 75 euros, et même vu de près : à ce prix-là, cela m'a fait doucement sourire...j'ai passé mon tour bien entendu.
Après, chacun fait ce qu'il veut de son argent... :)

J'ai fait pareil... le jeu est peut-être génial mais 75 euros... franchement... non...

bon, ça dépend de ce qu'il vaut, et je n'ai pas encore vu de retours bien construit et argumentés de la part de joueurs que je connais un peu pour me faire une idée suffisante.
Mais honnêtement, si c'est un splotter à la hauteur des grands prédécesseurs, alors 75 € est un bon investissement, car cela veut dire qu'on y jouera encore avec plaisir dans dix ans. Et ça représente une impasse sur deux boîtes de prêt-à-jouer/prêt-à-jeter un an plus tard, rien de bien difficile.
Fred Frenay dit:Vu à Essen à 75 euros, et même vu de près : à ce prix-là, cela m'a fait doucement sourire...j'ai passé mon tour bien entendu.
Après, chacun fait ce qu'il veut de son argent... :)

Perso, je préfère payer ceux que je considère comme les meilleurs développeurs de jeux du monde que des figurines en plastique.
Donc, en effet, chacun met son argent où il veut, moi, Great Zimbabwe est le premier jeu que j'ai acheté à Essen.
Y'a pas que le matos dans un jeu.

Quand je vois les prix de certaines boites ne contenant que des cartes (45 € pour Dominion, Thunderstone…), je préfère mettre un peu plus cher pour avoir un Splotter.

Bon, personne pour m’expliquer l’aspect logistique ? Ce n’est pas du niveau de R&B tout de même ?

fdubois dit:
Bon, personne pour m'expliquer l'aspect logistique ? Ce n'est pas du niveau de R&B tout de même ?

C'est presque pire. Il n'y a pas de véhicules. En 1 tour, tu dois tout faire, schant que certaines "étapes" sont autorisées et que le plan de déplacement mis en place peut être bloqué par un autre joueur qui a utilisé les ressources. J'ai pas joué mais à la lecture des règles, ça a pas l'air simple. Dans l'esprit, ca doit se rapprocher plus de Neuland que de R&B (pour la partie logistique)
loic dit:
fdubois dit:
Bon, personne pour m'expliquer l'aspect logistique ? Ce n'est pas du niveau de R&B tout de même ?

C'est presque pire. Il n'y a pas de véhicules. En 1 tour, tu dois tout faire, schant que certaines "étapes" sont autorisées et que le plan de déplacement mis en place peut être bloqué par un autre joueur qui a utilisé les ressources. J'ai pas joué mais à la lecture des règles, ça a pas l'air simple. Dans l'esprit, ca doit se rapprocher plus de Neuland que de R&B (pour la partie logistique)

Le concept a du être difficile a expliquer par écrit, mais en jeu on voit bien ce qui se passe car les ressources et artisans ne se déplacent pas, donc on a repéré d'avance ce à quoi on a accès et les ressources nécessaires; c'est un processus itératif: on a d'abord juste des poteries, puis on a des poteries et des masques, puis s'y ajoute un diamantaire, etc. il suffit de jeter un coup d'oeil sur les ressources utilisées pour voir ce qui est disponible.

Après je dis pas qu'il n'y a pas de gamberge lorsqu'il faut essayer d'atteindre une ressource ailleurs, soit en creusant un canal, ou en utilisant un shaman, ou encore en posant un monument; mais ça on peut y penser pendant le tour d'autres joueurs, je pense.

On aimerai bien vous suivre… Mais on a pas les règles!

Vous savez où on peut les trouver, pour ce faire une idée plus précise du jeu ?

On a un 1/3 Neuland (ressources non materialisées) mais sans blocage des chaines (par contre epuiement des ressources), 1/3 economies semi-fermees (Container, en gros), 1/3 Antiquity (dieux), et 1/3 Splotter (VR manipulation et ordre du tour).

Ca fait 4/3 mais le jeu le vaut :)

ErwanLovelock dit:On aimerai bien vous suivre... Mais on a pas les règles!

bin dans la boite.

Bon un début de partie ce soir mais c’était chaud de se retaper les règles (même avec une partie sur le proto dans les pattes). Bon j’avoue j’ai toujours pas élucidé si sur les hubs on payait tout le temps à la banque (sauf dieu) même si c’était “chez moi”. Je dois repotasser les règles et on se fera une vraie partie :P

karimch dit:

bin dans la boite.

Pfff. Ça m'aide beaucoup.... Merci pour cet humour potache.
ErwanLovelock dit:
karimch dit:

bin dans la boite.

De rien j'étais sûr que ça serait apprécié.

Splotter ont dit qu'ils mettraient les règles sur BGG "après Essen"; il semblerait que ça soit leur tradition pour leurs nouveaux jeux.

Quand elles seront mises en ligne elles arriveront là je pense:
http://www.boardgamegeek.com/files/thing/111341
(en meme temps le fichier n'est meme pas dans la liste d'attente alors ça risque de prendre du temps)

En attendant je profite de mon préééécieux, en gnome cupide depuis le fond de ma cave et je ricane. Ça durera ce que ça durera.

J'essaierai de faire un résumé des règles s'il n'y en a pas ici.
fdubois dit:Bon, personne pour m'expliquer l'aspect logistique ?

La logistique est virtuelle.

Les ressources, de quatre types, sont disséminées sur le plateau (modulable d'une partie sur l'autre).
Les joueurs peuvent se les approprier en vue de leur exploitation par le biais de cartes développement qui repoussent de quelques points leurs conditions de victoires, concrètement le joueur pose une tuile avec son token dessus sur le plateau à côté de la ressource et conserve la carte s'y rapportant devant lui.
Pour trois des ressources, il existe un upgrade qui complique ensuite la logistique.

Les ressources sont nécessaires pour "élever ses temples", gros moteur de VP.
Elles sont également à disposition de chacun des joueurs, moyennant finance (ici, des sortes de zébus, ça ne s'invente pas) à payer aux détenteurs des ressources, ceux qui les exploitent et qui en auront préalablement fixé le prix de 1 à 3.

Ensuite, l'acheminement des ressources est virtuel.
Il est gratuit si vous vous trouvez à moins de 3 cases de la ressource achetée (même si elle est vôtre, dans ce cas là vous récupérez les sous au terme du tour), ou dans une combinaison de cases, l'eau étant free tax, possibles.
En revanche, chaque temple vôtre ou adverse constitue un relais payant, 1 sou, qui revient à la banque.

A noter, l''exploitation des ressources upgradées nécessitent de s'approvisionner également en deux ressources de rang inférieur prédéterminées.

Pourquoi acheminer ses ressources vers ses temples ?

Chaque étage d'un temple vaut un nombre de VP déterminé, de plus en plus conséquent, mais il coûte autant de ressources différentes que l'étage du temple sur lequel vous montez votre nouvel étage.
En fin de partie, l'acheminement et l'exploitation des ressources est un vrai casse-tête, car je ne l'ai pas encore dit, toute ressource utilisée par un joueur dans le tour n'est plus disponible pour les autres joueurs.

J'espère avoir pu être clair.

Nous (Frederik, reixou et chumbs) on a quand même sacrement ramé sur la fin avec le transport de ressources. Certes on a beaucoup construit mais c’était vraiment sport.
Je vais chez le sculpteur (peut être avec des relais) qui doit prendre une ressource puis aller chez le producteur primaire (peut être avec des relais) qui lui doit prendre une ressource. Je cherche à optimiser pour payer le moins possible (ou alors plus mais chez le mec qui gagne pas), je cherche à prendre les ressources qui vont faire chier les autres et je met de coté la thune que j’ai compté parce qu’il me reste encore 3 autres ressources à prendre de la même façon pour monter d’un étage supplémentaire… Une fois que j’ai validé cela je refais en payant vraiment les gens…
Pas facile à lire…

Clair. Les derniers tours rallongent énormément le temps de jeu de chaque joueur, et au terme de la partie, tu n’en relances pas une seconde dans la foulée.

C’est ce genre d’exercice qui me fait moins apprécier les Splotter aujourd’hui.
Autant avant j’aimais me prendre le chou trois plombes pour trouver le truc optimal, autant aujourd’hui j’ai plus envie de me cramer la moitié du cerveau pour balader un cube.

Personne n’a raté la règle ou on ne peut pas utiliser de hubs pour les ressources primaires?

Tub' dit:C'est ce genre d'exercice qui me fait moins apprécier les Splotter aujourd'hui.
Autant avant j'aimais me prendre le chou trois plombes pour trouver le truc optimal, autant aujourd'hui j'ai plus envie de me cramer la moitié du cerveau pour balader un cube.

Duck dealer est juste horrible à ce niveau là.
benben dit:
Tub' dit:C'est ce genre d'exercice qui me fait moins apprécier les Splotter aujourd'hui.
Autant avant j'aimais me prendre le chou trois plombes pour trouver le truc optimal, autant aujourd'hui j'ai plus envie de me cramer la moitié du cerveau pour balader un cube.

Duck dealer est juste horrible à ce niveau là.

Cool, ça en fera plus pour les autres, d'autant que certaines boutiques l'ont en dispo avec fdp gratuits. Je le conseille à tout ceux qui veulent savoir quelles mécaniques de jeu vont se retrouver dans la moitié des jeux d'Essen 2013. Antiquity a été une source d'inspiration sans fin (et avouée, la plupart du temps); je parie que TGZ le sera aussi.

Zimbabwe me parait plus simple de ce point de vue que, au hasard, R&B. Le simple fait que les ressources primaires ne hubbent pas rend l'exercice d'optimisation moins fastidieux qu'il n'y parait. D'autre part, il me semble plus important de pourrir les autres joueurs en pompant des ressources tot dans l'ordre du tour, que de gagner une piecette. Au final, l'ordre du tour ET l'emplacement des monuments me parait plus important que la logistique.

Apres, ca reste "calculatoire" au sens combinatoire du terme. C'est un Splotter. Il faudra aussi s'habituer a visualiser le plateau et les elements...
ErwanLovelock dit:
karimch dit:

bin dans la boite.

Voila, môssieu est servi.

http://www.boardgamegeek.com/thread/874300

Touchez ma bosse, messire, ça porte bonheur.