fdubois dit:Bon, personne pour m'expliquer l'aspect logistique ?
La logistique est virtuelle.
Les ressources, de quatre types, sont disséminées sur le plateau (modulable d'une partie sur l'autre).
Les joueurs peuvent se les approprier en vue de leur exploitation par le biais de cartes développement qui repoussent de quelques points leurs conditions de victoires, concrètement le joueur pose une tuile avec son token dessus sur le plateau à côté de la ressource et conserve la carte s'y rapportant devant lui.
Pour trois des ressources, il existe un upgrade qui complique ensuite la logistique.
Les ressources sont nécessaires pour "élever ses temples", gros moteur de VP.
Elles sont également à disposition de chacun des joueurs, moyennant finance
(ici, des sortes de zébus, ça ne s'invente pas) à payer aux détenteurs des ressources, ceux qui les exploitent et qui en auront préalablement fixé le prix de 1 à 3.
Ensuite, l'acheminement des ressources est virtuel.
Il est gratuit si vous vous trouvez à moins de 3 cases de la ressource achetée
(même si elle est vôtre, dans ce cas là vous récupérez les sous au terme du tour), ou dans une combinaison de cases, l'eau étant free tax, possibles.
En revanche, chaque temple vôtre ou adverse constitue un relais payant, 1 sou, qui revient à la banque.
A noter, l''exploitation des ressources upgradées nécessitent de s'approvisionner également en deux ressources de rang inférieur prédéterminées.
Pourquoi acheminer ses ressources vers ses temples ?
Chaque étage d'un temple vaut un nombre de VP déterminé, de plus en plus conséquent, mais il coûte autant de ressources différentes que l'étage du temple sur lequel vous montez votre nouvel étage.
En fin de partie, l'acheminement et l'exploitation des ressources est un vrai casse-tête, car je ne l'ai pas encore dit, toute ressource utilisée par un joueur dans le tour n'est plus disponible pour les autres joueurs.
J'espère avoir pu être clair.