SPLOTTER : un éditeur qui fait de sacrés bons jeux...

Bonsoir,

Je relance ici un sujet issu d’un autre topic : mis à part Bus (que je connais) et Roads & Boats (que certains ont déjà beaucoup présenté), il y a encore 3 ou 4 jeux chez cet éditeur qui ont l’air “sérieux”.

Allo Krazey, les as-tu essayé aussi ? Qu’en penses-tu ? Et les autres internautes ?
Merci

j’ai essayé R&B, Bus, Ur -1830 et Cannes.
Les quatre m’ont plu (cf avis). Je n’ai jamais rejoué à Ur, mais un jour qui sait…
On ne m’a pas dit que du bien des “vieux” splotter mais j’avoue ne pas les avoir déjà essayés.

Krazey

Salut
J’ai Bus et R&B, mais dans la boite de Bus, il n’y a que la regle en allemand…
est ce que l’un d’entre vous pourraient m’envoyer la regle en anglais, please…

Splotter va sortir un nouveau jeu en 2021, Horseless Carriage (semi coop, construction d’automobiles avant que ce soit des automobiles).

“If you can’t lose a game on the first turn, why have a first turn ?” Jeroen DOUMEN

surprise

Ils ont aussi un proto dans les cartons ayant pour thème la bureaucratie : comment avoir le plus de responsabilité/pouvoir possible tout en ayant le moins de résultat possible…

fdubois dit :Splotter va sortir un nouveau jeu en 2021, Horseless Carriage (semi coop, construction d'automobiles avant que ce soit des automobiles).

Ahhh...merci pour l'info! à suivre!

Semi-coop??? Tu as des détails ?

Plus d’infos ici :

Conversations w/HC featuring Jeroen Doumen & Joris Wiersinga of Splotter Spellen!

fdubois dit :Ils ont aussi un proto dans les cartons ayant pour thème la bureaucratie : comment avoir le plus de responsabilité/pouvoir possible tout en ayant le moins de résultat possible...

J'adore ce concept !  
J'espère que le thème sera l'administration française !

Faute !
La bureaucratie est un mal qui frappe autant (sinon plus d’après mon expérience) l’entreprise… On arrive même à avoir des bureaucrates procédurier et tatillons au sein des PME alors…
Cela dit le thème ne me laisserait pas indifférent pour sûr.
Remise en jeu

Bon en fait, j’ai réécouté l’interview et il en ressort que l’idée de la bureaucratie a été intégré initialement dans Horseless Carriage sous le concept de l’usine (dans le jeu, il y a un marché et chaque joueur doit gérer son usine pour fabriquer des voitures qui correspondent à la demande. Le truc, c’est que personne n’a jamais construit de voiture et que personne ne sait comment s’y prendre : faut-il un volant ? des roues ? des freins ?) mais ils l’ont abandonné/retravaillé car çà ne marchait pas bien et c’était trop lourd/compliqué.

L’aspect “coop” est présent au niveau des technologies : il est parfois préférable d’inciter/aider les autres joueurs à découvrir des avancées technologiques que de le faire soi-même. Ils disent qu’il y a en quelque sorte 2 stratégies :
1) celle de l’ingénierie qui consiste à réaliser les avancées technologiques soi-même
2) celle dite “MBA” (sic) où il s’agit de profiter des avancées technologiques réalisées par les autres joueurs.

Précommande prévue pour le printemps 2021.
Ils visent Essen 2021.

Merci… bon on va patienter encore un peu.

NaHO dit :
fdubois dit :Ils ont aussi un proto dans les cartons ayant pour thème la bureaucratie : comment avoir le plus de responsabilité/pouvoir possible tout en ayant le moins de résultat possible...

J'adore ce concept !  
J'espère que le thème sera l'administration française !

Ce serait un thème trop plaqué 🤣

Et le jeu n’aurait pas la carrière internationale qu’il mérite tellement les joueurs étrangers trouveront cela irréaliste.

Ami fonctionnaire joueur, bonjour ✋🏻

Blague à part, j’ai réussi à mettre la main sur un food chain magnate.

Comment vous dire ? C’est passionnant, profond, intéressant et dur à maîtriser. Quel plaisir ! Essayez-le si vous en avez la possibilité. C’est clairement un jeu d’une autre dimension lequel n’est pas finalement si compliqué que cela à maîtriser : les tours s’enchaînent et y jouer est un réel plaisir.

Ah ! Splotter ! Que j’aime cette éditeur, à part sur la scène ludique, avec des mécaniques réglées aux petits oignons.

Alors pour moi, qui possède pas mal des jeux de Splotter (Antiquity, Bus, The Great Zimbabwe, Food Chain Magnate + extension, Roads & Boats, Indonesia) :

1. Food Chain Magnate : celui que je connais le mieux (une trentaine de parties), dire que je l’adore est un euphémisme. Ma première grosse claque ludique depuis que je joue (c’était il y a quelques années). Jeu impitoyable (comme d’autres Splotters !) mais tellement bon : zéro hasard, des choix stratégiques cornéliens, interaction et adaptation sont les maîtres mots. Un must.

2. The Great Zimbabwe : je trouve que ce jeu a une élégance folle, aux règles assez simples mais avec, là encore, une grande profondeur stratégique et énormément d’interaction. Un système de victoire original avec PV variables à atteindre en fonction du Dieu choisi.

3. Antiquity : le monstre, dans tous les sens du terme, intimidant au début. Une vraie course, contre son adversaire mais aussi contre le jeu, où l’on choisit ses conditions de victoire. Je n’y ai malheureusement pas assez joué pour en découvrir toute la richesse.

Je n’ai jamais joué à aucun Splotter à cause des choix graphiques mais j’ai toujours été attiré par Food Chain Magnate. Je pense passer à la caisse lors du reprint en avril 2021.