Voici une question qui me titille depuis quelques temps déjà :
Pourquoi les jeux Splotter, pourtant plébiscité par presque tous ceux ayant eu la chance de s’y essayer, n’ont jamais connu d’adaptation dans la langue de molière ?
Pourtant, si on y regarde d’un peu plus près :
Bus
Roads & Boats
Antiquity
Indonesia
Greed Inc.
The great Zibabwe
Food chain Magnate…
La moyenne des notes TT de ces jeux est de 88/100 ! Quel pedigree !
De plus Splotter est un éditeur qui a “une patte”, leurs jeux ne ressemblent à aucun autre, créant ainsi un attachement particulier des joueurs ayant succombé aux charmes de la marmotte (?) néerlandaise.
J’avais cru comprendre qu’il fut question, fut un temps, d’une version Ystari plus d’Antiquity. Hélas, celle-ci ne vit jamais le jour. Peut-être que la sortie de Myrmes (assez proche), mit fin au projet. (?)
Alors pourquoi ?
Pourquoi aucun éditeur francophone ne semble s’intéresser aux créations de l’un des plus brillants éditeurs sévissant dans le monde de l’eurotrash ?
-Trop confidentiel ? Vraiment ? Food chain Magnate en est pourtant à sa 4ème réimpression. Pour un jeu sorti il y a moins de 6 mois, ça parait être une belle réussite !
-Trop core ? On trouve pourtant des VF de sacrés usines à gaz chez divers éditeurs (Through the ages, Mage Knight, Eclipse, Sid meier’s Civ, Nations…)
-Trop artisanal (voir amateur) ? Certaines VF ont été accompagnés d’améliorations significatives du matériel, pourquoi pas les Splotter ?
-Trop cher ? Les éditeurs français sont désormais de grosses machines, la quantité de jeux qu’ils produisent permet sans doute de jolies économies d’échelles qui permettraient de d’alléger substantiellement la facture, non ?
-Trop indé ? Splotter ne désire peut-être pas lâcher la main sur leurs bébés et veulent garder le contrôle total sur tout ce qui concerne leurs jeux ?
-Trop brillant ? Comme beaucoup de génies, Wiersinga et Doumen seraient-ils également des personnages humainement compliqués à gérer, décourageant par leur égo et leur intransigeance tout éventuel partenaire ?
-Trop risqué ? Tous ces “trop” font trop de “trop” ? Et aucun éditeur n’a envie de s’y casser les dents, les jeux n’en valant pas le chandelier ?
Si un éditeur (Karis ?) vient à passer par ici, j’aimerai assez connaitre les raisons de ce désintérêt apparent de leur part. N’y a t-il pas de place sur le marché francophone pour ces jeux pourtant excellents ?
Air dit :Voici une question qui me titille depuis quelques temps déjà :
Pourquoi les jeux Splotter, pourtant plébiscité par presque tous ceux ayant eu la chance de s'y essayer, n'ont jamais connu d'adaptation dans la langue de molière ?
Pourtant, si on y regarde d'un peu plus près :
Bus
Roads & Boats
Antiquity
Indonesia
Greed Inc.
The great Zibabwe
Food chain Magnate...
La moyenne des notes TT de ces jeux est de 88/100 ! Quel pedigree !
La moyenne est haute, mais il faut relativiser avec le nombre d'avis... A part pour les deux plus connus, Antiquity et Roads and boats (et encore, ça plafonne à une cinquantaine d'avis), il n'y a que très peu d'avis laissés pour la plupart par des joueurs fans de leurs productions.
Ca reste je pense des jeux de niche, qui ne seraient peut-être pas très rentables pour un éditeur ayant envie de les franciser.
Et puis chacun ses goûts, on aime ou pas, mais visuellement il faut avouer qu'on est quand même très loin des standards actuels et que pour certains d'entre eux (pour ne pas dire la plupart), il faut vraiment aimer la mécanique pour avoir envie d'y jouer
Quant à Food chain magnate, l'aspect visuel est quand même un cran au dessus (les cartes sont belles à défaut des plateaux), mais les aficionados ont déjà leur jeu VO ou le recevront bientôt, et je ne suis pas persuadé qu'une VF les ferait revendre leur VO pour acheter la VF et je doute qu'elle aurait un succès monstre... Je peux me tromper bien sûr, ce ne sont que des ressentis.
Et pour finir, quand on voit le prix de leurs jeux, je me demande combien il seraient vendus en VF...
Tout ce que tu dis s’applique également à Through the ages.
Et pourtant, celui ci verra sa deuxième édition francophone voir le jour à la fin de ce mois. (accompagné d’un petit lifting graphique).
Qu’est ce qui le différencie tant des jeux Splotter, est-ce vraiment moins un “jeu de niche”. (Mon chien n’accepterai jamais d’y jouer…)
Qu'est ce qu'il différencie tant des jeux Splotter, est-ce vraiment moins un "jeu de niche". (Mon chien n'accepterai jamais d'y jouer...)
Remplace les meeples par des croquettes, ça devrait marcher. Mais au prix d'un Splotter, c'est quand même dommage.
Je m'en vais en courant ! Mais je suis très intéressé par une réponse d'éditeur sur la question !!
Air dit :Tout ce que tu dis s'applique également à Through the ages.
Et pourtant, celui ci verra sa deuxième édition francophone voir le jour à la fin de ce mois. (accompagné d'un petit lifting graphique).
Qu'est ce qui le différencie tant des jeux Splotter, est-ce vraiment moins un "jeu de niche". (Mon chien n'accepterai jamais d'y jouer...)
Même l'ancienne version moche de TTA donnait plus envie de jouer qu'Antiquity ou Roads and Boats
Tu as déjà joué à un Splotter ? Si tu y joues tu verras par toi même que ça n'a rien à voir avec TTA.
J'ai pour ma part essayé Antiquity et Roads and Boats justement, et ce sont des jeux très durs et surtout très punitifs. En gros, si tu prends un mauvais départ ou si ton adversaire a déjà joué quelques parties de plus que toi, c'est le calvaire pendant 3 heures. D'ailleurs ça a l'air d'être la même chose avec le récent Food chain magnate. Ces jeux sont beaucoup moins sortables qu'un TTA, qui malgré sa complexité et sa grosse courbe de progression évite l'écueil du masochisme à la Splotter. Et puis ces jeux sont en anglais, donc si vraiment ils étaient adulés par un grand nombre de joueurs il seraient plus hauts dans le classement BGG, tout simplement. Attention, je ne dis pas qu'ils sont mauvais, certains aiment ce style de jeu, mais ça reste très à la marge de "ce qui se vend" aujourd'hui.
Je suis intéressé aussi pour avoir le retour d'un éditeur là-dessus.
Je trouve les Splotter plus core que TTA qui est déjà pas mal.
Et je trouve Antiquity plus beau que Food Chain Magnate aussi.
Enfin je pense que c’est vraiment trop pointu, dur, ingrat voire ascetique ˆˆ
Voilà Yomgi a dit le mot qui me manquait : c’est carrément moins sortable qu’un autre jeu
J’ai déjà joué à bon nombre de jeux Splotter (mais pas tous, hélas.)
Par contre je n’ai jamais joué à TTA.
Vu de ma fenêtre, ça me parait vraiment boxer dans la même catégorie. Aussi bien en terme de “laideur” (ce qui reste de toute façon, très subjectif) que d’exigence.
Une choses est sûre, les joueurs autour de moi qui refusent catégoriquement de s’essayer à R&B ou autre FCM, ne s’intéresseront certainement pas plus à TTA, et pour les mêmes raisons (trop long, trop compliqué, trop moche, trop punitif)
Et entre deux joueurs de niveau non équivalent, je doute que les résultats diffèrent tant que ça entre un TTA et un Splotter.
Moi par contre, elle me moubourre bien fort, cette nouvelle édition de TTA. Mais on s’écarte du sujet…
Kalen dit :Je trouve les Splotter plus core que TTA qui est déjà pas mal.
Et je trouve Antiquity plus beau que Food Chain Magnate aussi.
Enfin je pense que c'est vraiment trop pointu, dur, ingrat voire ascetique ˆˆ
Voilà Yomgi a dit le mot qui me manquait : c'est carrément moins sortable qu'un autre jeu ;)
Et tu as trouvé aussi le mot que je cherchais, "Ingrat"
@ Air : Encore une fois, TTA n'est pas aussi core que les Splotter, essaie-le si tu as l'occasion, c'est plus facilement sortable et de loin.
Yomgi44 dit :@ Air : Encore une fois, TTA n'est pas aussi core que les Splotter, essaie-le si tu as l'occasion, c'est plus facilement sortable et de loin.
Paradoxalement, ce que tu dis me refroidirait presque. Si j'accepte de rester 4h ou plus devant un plateau de jeu, c'est justement parce que c'est core ! Un jeu moins exigeant, demandant moins de maitrise, bref plus léger, je ne vois vois pas l'intérêt d'y passer autant de temps. Si c'est juste histoire de taper le carton et de monter sa petite tambouille, autant faire un RFTG ou un Dominion, ça dure moins longtemps.
Pour simplifier le propos à l'extrême je dirais que j'aime bien le Yam's, mais que je ne me vois y passer 5 heures d'affilée.
Air dit :Yomgi44 dit :@ Air : Encore une fois, TTA n'est pas aussi core que les Splotter, essaie-le si tu as l'occasion, c'est plus facilement sortable et de loin.
Paradoxalement, ce que tu dis me refroidirait presque. Si j'accepte de rester 4h ou plus devant un plateau de jeu, c'est justement parce que c'est core ! Un jeu moins exigeant, demandant moins de maitrise, bref plus léger, je ne vois vois pas l'intérêt d'y passer autant de temps.
Nan mais on n'a pas dit non plus que TTA était un party game hein... C'est exigeant également et si tu ne gagnes pas sans l'avoir mérité, mais perso j'ai moins l'impression de faire un exercice de maths, c'est tout.
Étant un inconditionnel de TTA tout autant que de Antiquity, je me sens légitime à interrompre l’échange
pour (tenter de) répondre à la question de base, je pense que les éléments principaux ont déjà été cités :
- les Splotter sont invariablement des jeux exigeants, aux règles plutôt simples mais dont les implications peuvent être redoutablement complexes. Le public de base est plus limité qu’on pourrait le croire car en effet ils pardonnent beaucoup moins les erreurs.
- tout porte à croire que les gars de Splotter se moquent éperdument d’avoir du succès ou non (sans quoi ils auraient fait plus d’efforts sur la charte graphique…), ils font strictement ce qu’ils ont envie de faire et point barre. Du coup l’explication du “splendide isolement” n’est pas à exclure
- à noter qu’une francisation est rarement nécessaire sur leurs jeux (et c’est d’ailleurs une tendance relativement récente dans les jdp), FCM est presque une exception ; ça conjugué à un prix de base assez élevé, ça ne laisse pas beaucoup de marge pour combler les frais de traduction…
pour ce qui est de TTA vs. Antiquity (2 jeux de mon top5) :
- d’abord, Antiquity est BEAU. Oui.
- comparativement, TTA est un jeu fun, ne serait-ce que parce qu’on peut réellement se croire en train d’écrire une histoire. Disons que Antiquity est un chef d’oeuvre mais bien plus proche d’un croisement entre un combat au katana et les mathématiques (c’est magnifique, dur, brillant, un peu froid, hyper codifié, implacable et impitoyable) là où TTA ressemble plutôt à un café-débat sur l’histoire comparée des civilisations : c’est long, c’est foisonnant, ça peut partir dans tous les sens mais il se passe toujours quelque chose. Accessoirement ou non, il y a du hasard dans TTA.
- les règles sont extrêmement touffues à TTA ; l’un des pires de ce point de vue (je ne sais pas l’expliquer valablement en moins de 35’, et encore je parle d’un public de joueurs un peu habitués)
pingouin dit :
- d'abord, Antiquity est BEAU. Oui.
Je me tue à le penser et le crier fort sur les topics dédiés depuis des années!!
Leur prochain jeu, vraisemblablement, devrait avoir une version française intégrée directement dans la boite et qui sait peut être un matériel sans texte du tout...
pingouin dit :...
- à noter qu'une francisation est rarement nécessaire sur leurs jeux (et c'est d'ailleurs une tendance relativement récente dans les jdp), FCM est presque une exception ; ça conjugué à un prix de base assez élevé, ça ne laisse pas beaucoup de marge pour combler les frais de traduction...
...
Je suis entièrement d'accord. Pour beaucoup de leurs jeux, à part traduire la règle, je ne vois pas ce qu'il faut de plus car les éléments de jeu ne comporte pas de texte. Et des traductions de règles, ce n'est pas ce qui manque
sebporcel dit :Leur prochain jeu, vraisemblablement, devrait avoir une version française intégrée directement dans la boite et qui sait peut être un matériel sans texte du tout...
Alors ça !
Ça !
C'est vraiment une très très bonne nouvelle !