Ca c'est vrai passé un certain mois, pas avant. Et, je crains que mes explorations aient montré plus de villes que je ne pouvais en gérer au fur et à mesure. Effectivement, le contrôle du deck fut bienvenu et mon contrôle sur le jeu s'en est fortement ressenti avec l'enchaînement de victoires. Mais avant de pouvoir écarter une carte, il faut se rendre sur la ville et qu'elle soit dans la défausse à cet instant, ça n'est pas non plus magique. Et surtout si tu as déjà une forte pression sur les incidents, tu n'as pas vraiment le temps de te promener pour écrémer le deck propagation.
EDIT: quand je vois ton calendrier Chakado, c'est là que je vois mon erreur, j'avais découvert plus de villes que toi chaque mois. Et j'avais donc une problématique plus tendue à gérer. Il faut dire que je jouais les mois deux fois, à cause de mes défaites, ça laissait la place à la flânerie.
Ta manière de formuler les choses me met le doute sur une autre erreur potentielle. Quand tu fais une action d'exploration, les villes découvertes ne sont pas tout de suite rajoutées à la pioche Joueur / Propagation. C'est seulement quand on relie les villes au réseau, via l'action Etablir une ligne de ravitaillement, que les cartes correspondantes sont ajoutées. En tout cas, on a joué de manière très tendue sur ce contrôle du deck Propagation. C'était pour nous une priorité d'inoculer les villes présentes en un seul exemplaire, et effectivement on faisait très gaffe au nombre de villes qu'on ajoutait au réseau chaque mois. Sur le long terme, c'est ultra payant d'avoir quelques villes dont on sait qu'elles ne poseront JAMAIS problème. J'ai vraiment adoré cette mécanique de la saison 2, qui permet d'avoir un jeu beaucoup plus stratégique. On ne joue pas juste la partie en cours, on prépare les suivantes aussi.
C’est drôle parce que nous aussi avons inoculé dans le même but (avoir des villes qui ne seront jamais piochés) mais nous n’avons pas utilisé la même méthode (ville en 1 exemplaire à inoculer). Nous avons inoculé toute l’Amérique du Nord de façon à ne plus avoir à se déplacer dans cette zone. Voilà c’est tout ce que je voulais dire. Bon réveillon
Ca c'est vrai passé un certain mois, pas avant. Et, je crains que mes explorations aient montré plus de villes que je ne pouvais en gérer au fur et à mesure. Effectivement, le contrôle du deck fut bienvenu et mon contrôle sur le jeu s'en est fortement ressenti avec l'enchaînement de victoires. Mais avant de pouvoir écarter une carte, il faut se rendre sur la ville et qu'elle soit dans la défausse à cet instant, ça n'est pas non plus magique. Et surtout si tu as déjà une forte pression sur les incidents, tu n'as pas vraiment le temps de te promener pour écrémer le deck propagation.
EDIT: quand je vois ton calendrier Chakado, c'est là que je vois mon erreur, j'avais découvert plus de villes que toi chaque mois. Et j'avais donc une problématique plus tendue à gérer. Il faut dire que je jouais les mois deux fois, à cause de mes défaites, ça laissait la place à la flânerie.
Ta manière de formuler les choses me met le doute sur une autre erreur potentielle. Quand tu fais une action d'exploration, les villes découvertes ne sont pas tout de suite rajoutées à la pioche Joueur / Propagation. C'est seulement quand on relie les villes au réseau, via l'action Etablir une ligne de ravitaillement, que les cartes correspondantes sont ajoutées.
Oui, je te rassure, je ne les ajoutais pas. Reste que j'avais quand même plus de villes à gérer que toi dans ton calendrier, pas une dizaine de plus non plus, mais suffisamment pour m'obliger à faire des choix. Et moi aussi, j'ai virer les villes en un exemplaire dès que/si je le pouvais, surtout si elles étaient éloignées d'un centre de ravitaillement, sachant que j'ai tout fait pour que les villes ne soient pas éloignées de plus de deux tronçons.
Maintenant, avec les centres de ravitaillement qui communiquent, je ne vois pas l'intérêt de neutraliser un continent au détriment des villes plus isolées à deux ou trois liaisons d'un centre de ravitaillement.
La réponse est peut-être que j'ai joué comme une truffe, j'en doute un peu. Mais, convenez que l'aléatoire est très présent. Je ne suis pas le seul à le dire donc je pense être dans le vrai ou pas loin.
Concernant le ressenti de notre groupe, certes il y a de l’aléatoire mais nous l’avons ressenti comme le côté épique du jeu. Nous n’avons pas eu le sentiment de le subir même si parfois la victoire/défaite s’est jouée au tirage de carte. Nous avons tous gardé un excellent souvenir de cette campagne et c’est avec plaisir que nous nous engagerons sur la suivante (l’année prochaine?).
On a fait environ 450 points je sais plus exactement avec une vingtaine de parties…et l’Amérique du Nord totalement sinistrée…apres on a joué au feeling sans optimiser à outrance…
Je vais relater deux faits de jeux qui abondent dans le sens de la prépondérance de l’aléatoire, tout au moins sur le poids qu’il pèse sur la saison 2.
Un de mes persos va mettre un terme à la partie, en posant un 3ème centre de ravitaillement. Mais, juste avant le perso qui le précède va mettre fin à son tour en piochant 2 cartes joueur. Le précédent avait tiré une carte Épidémie. Une deuxième épidémie est tirée (à ce moment, j’avais 2 chances sur 8 ou 9 de tirer une nouvelle épidémie). Je prends mon 7 et 8ème incidents. Je refais le mois et le perd. Les probas étaient en ma faveur, je perds cependant 50 points.
Quelques mois plus tard, juste après une épidémie, la 3ème de la partie, mon fermier joue les pompiers et choisit d’approvisionner 2 des 5 villes dégarnies susceptibles de manger. Je suis à 5 incidents. Finalement, je pioche les 3 villes encore à sec. 3 incidents. Fin de partie. Le joueur suivant mettait fin à la partie sur une victoire. Je refais le mois que je passe haut la main Bilan, je perds 20 pts.
Voilà comment perdre 70 pts, en ayant pourtant un avantage statistique.
Mais au final, le but du jeu, est-ce que c’est de faire un gros score ou de vivre une aventure à l’ambiance hollywoodienne “fin du monde” ?
Sur mes 2 Pandemic Legacy, j’avoue que j’ai toujours fait en sorte de ne pas penser au(x) score(s)
La chance influerait plus directement sur le jeu (du genre un vrai game-over avant la fin de campagne), ca serait dommage.
Mais j’avoue que de faire 300 ou 900 points, ca ne change que 3 lignes de texte sur la dernière carte du deck (soit 2 mins) sur une campagne d’une bonne dizaines d’heures
C’est ce que j’expliquais en d’autres termes. Si je n’avais pas eu l’impression que, malgré les impondérables et les défaites que j’accumulais, le monde évoluait… et que j’y prenais beaucoup de plaisir, j’aurais abandonné.
Notre carte en fin de partie. Pour notre part nous avons privilégié les bâtiments permanents. Nous avions rapidement une antenne satellite sur chaque couleur. Les deux antennes très proches à New York et Jacksonville nous ont bien aidé. J’ai replacé sur le plateau les bâtiments permanents. Contrairement à la première saison, les personnages ont moins tourné. Notre “médecin” Zia a fait toute la campagne ainsi que notre “répartiteur” Ezechiel.
Par contre, on n’a pas été très bon sur les villes abandonnées. Le centre de la carte a pris cher. Nous sommes restés longtemps avec un deck joueur pas assez épuré donc un mauvais ratio bonnes cartes/épidémie. Il nous reste un ravitaillement général à la fin !
Quelle aventure !! On a tous les trois vraiment aimé. C’est une expérience à ne pas louper. Ils ont également bien réussis à apporter de l’originalité par rapport à la saison 1. Un vrai régal !
Nous terminons sur une défaite. Le tirage de ce deuxième mois de décembre fût catastrophique. Les incidents sont montés à 7 très rapidement. Notre infecté, Camille Kaze, nouveau perso boosté pour la peine, était à un tour de finir malgré tout… j’avais toutes les cartes nécessaires à mon déplacement, on avait facilité le trajet lors de la première partie de décembre, mais ça n’a pas suffit.
On a perdu à rien… malgré tout, vu le début de partie, on a senti que c’était déjà mort, et on était dégoûté. Malgré tout, on a réussi à tenir assez longtemps, jusqu’à toucher du bout des doigts la victoire. Grosse frustration, mais pour le coup, on aura tout tenté !
On fini avec un score de 534 points (faux car on a oublié de faire les points de production, on aurait pu remonter deux ou trois villes de 0 à 1, mais ça n’aurait pas changé grand chose).
Voici notre plateau (faites pas gaffe aux lignes de vies des persos, on a gratté à la fin par curiosité) - cliquez pour agrandir
On a perdu pas mal de villes sur les deux derniers mois, à cause de ces foutus hommes creux. Il nous manque également un labo, on ne sait pas du tout où il peut être (mais il nous restait beaucoup de cartes à gratter).