[SPOIL] Pandemic Legacy S2 partagez votre plateau de fin de partie

[Pandemic Legacy - Saison 2]

Et voilà cette saison 2 est terminée et quelle claque ! Il est rare qu’un jeu procure autant d’émotions.
Je vous propose de venir partager vos plateaux, ressentis, satisfactions et déceptions.

Tout comme la saison 1 ma compagne et moi aurons fait cette campagne à 2 pour un total de 15 parties (hors prologue) : 9 victoire et 6 défaites (que des doubles défaites au mois d’avril, septembre et en novembre)

Voici une vue d’ensemble de notre carte du monde :


Zoom sur la partie ouest du plateau :

Là on a mangé sévère en milieu d’année avec les villes de la côte ouest des Amériques.

Zoom sur la partie centrale du plateau :

A part en tout fin de partie (octobre/novembre) tout est resté sous contrôle, nous avons découvert l’Afrique avant l’Europe ce qui nous vaudra la perte de Frankfort. Notre réseau de route (terrestre et maritime) était très limite et pas suffisamment en toile.

Zoom sur la partie est du plateau :

Là encore ça été très tendu, difficile et long de réaliser un réseau de route efficace. De plus les cubes de ravitaillement commençaient à se faire rares !!!

Voici les 3 aventuriers qui se sont relayés durant ces 12 mois, Aurélien nous aura quitté mais son sacrifice aura permis la victoire final.


Et voici le score final :

Grosse pénalité avec les villes abandonnées (9 au total nous avons hésité à y mettre Frankfort mais à 5pts près cela n changeait rien), mais aussi avec les défaites doubles qui ne donnent aucun point.
En tout cas chapeau à ceux qui obtiendront les 851pts et plus :wink:

Points forts :
- encore plus immersif que la saison 1
- la mécanique inverse à celle de pandemic + les rats + les hommes creux + reconnaissance …
- le matériel (bunker, antenne satellite, stickers …)
- un vrai challenge pour la victoire final
- le stress de préparer un deck “joueurs” avec 10 cartes “épidémie”

Points négatifs :
- tout à une fin …

Ah c’est une bonne idée ca.
Malheureusement je n’ai pas gardé le plateau donc je ne peux pas partagé…

De mémoire tout était connecté chez nous, sauf St Petersbourg et 2 iles rouges (Seoul et Tokyo).
On fait un score final de 845 points fait comme ca :
- 9 victoires en début de mois : 450 points
- 3 victoires en fin de mois : 90 points (Avril, Mai, Décembre)
- 130 points de population
- 100 points pour la livraison de l’échantillon
- 100 points pour les 4 labos
- 25 points de pénalités (5 villes abandonnées : Santiago, Ho-Chi-Min, Atlanta, Mexico, Denver de mémoire)

On avait utiliser 5 centres de ravitaillement permanent : Le Caire, Lagos, Washington, Calcutta, Shanghai)
→ On les plaçait généralement à des endroits “stratégiques” pour anticiper les reconnaissances déjà un peu relou de base, et Shanghai car on sentait bien que la première phase du plan qui consistait en 5 cartes rouges différentes allaient avoir lieu à cet endroit.
On a également positionné 2 antennes satellites permanentes, dans le noir et dans le rouge, je sais plus où. On s’en est servi que dans le dernier quart du jeu.
Pour les bunker, on en a placé 2 sur le chemin du retour de l’échantillon pour se faciliter la vie, en anticipation car avec les archives on se doutait bien qu’il fallait le ramener à Johannesburg, et il était évident qu’on pourrait le faire qu’en se déplaçant à pied sinon trop simple.

Niveau perso on a eu deux morts, uniquement à cause du transport de l’échantillon en Décembre.
Le premier qui est mort car on a pas pu livrer l’échantillon, donc fin de partie donc mort.
Le second qui est mort valeureusement après avoir livrer le précieux.

Globalement on a utiliser 4 personnages (+ 1 ou 2 sur une partie mais pas plus).
- moi : le fermier au début, puis je l’ai délaissé au profit de celui qui pouvait dépenser 2 cubes pour faire une carte de moins sur les centre de ravitaillement. Je l’ai spécialisé avec d’autres upgrades du même type : -1 carte pour reco, -1 carte pour centre etc.
- ma femme : celui qui peut rejoindre/faire venir un autre pion, puis sur la fin plutôt un qui pouvait choper les cartes dans la défausse pour faciliter les reco et la mise en oeuvre du plan final

On avait utiliser à fond l’inoculation, donc la réduction du nombre de ravitaillements n’a jamais été un gros soucis grâce aux deux +15. Par contre évidemment c’était un peu plus chiant pour la fin avec le twist qui a fait revenir ces cartes. L’inoculation a aussi été bien utile pour réduire le deck joueur et éviter d’avoir plus de 7 cartes épidémie (une fois 8 mais c’est tout), et pour faciliter la pioche des bonnes couleurs.

On a toujours état en avance sur les reco, donc on a pas eu l’event du Francfort détruit. Par contre à l’opposé on s’est tapé les hommes creux dès le mois de Mai du coup avec la reco du Caire !

17 parties en tout donc, 1 prologue - 9 victoires en début de mois, 3 défaites en début de mois - 3 victoires en fin de mois.
Et un excellent souvenir en tête :slight_smile:

Quel jeu !! Encore meilleur que la saison 1 je trouve, mais bien plus difficile également. 

Hier soir nous avons fini un mois de juillet bien tranquille par rapport aux précédents mois. Nous avons déjà subit 3 défaites dont 2 au mois d’avril…

Cependant je pense que nous avons mal joué l’arrivé de vous savez qui pour ceux qui [spoil] ont découvert l’Asie et les hommes creux.
Nous avons joué ces nouvelles cartes “hommes creux” à la place de carte propagation. Je m’explique.
Imaginons que nous soyons en niveau 2 de propag.
Nous tirons une première carte propagation, une ville, pas de soucis, 2eme carte “apparition d’homme creux” nous tirons une nouvelle carte propag pour savoir ou poper l’homme creux… Et là on reprend le tour suivant alors que je pense que nous aurions dû tirer une 3ème carte pour faire la seconde propagation. J’ai bon?

Nous ne l’avons pas fait et du coup ca nous a un peu aidé puisque les hommes creux n’augmente pas le niveau d’incident. Je pense honnêtement que cela n’aurait pas changer gd chose tant ce mois de juillet était “cool” pour nous.
[spoil]

En tout cas encore une belle réussite que ce jeu. Nous jouons à 3 (la même équipe qui a tenté de sauver le monde lors de la saison 1). Pour le moment nous n’avons jamais changé de perso (ils sont trop “armé” actuellement) même si la jolie scientifique de la base “Jade” nous faisait de l’œil avec son action qui a l’air bien utile quand même. On verra pour la suite si les objectifs nous incite à changer de perso.

Vivement le mois d’aout !!

morty dit :
[spoil]Nous tirons une première carte propagation, une ville, pas de soucis, 2eme carte "apparition d'homme creux" nous tirons une nouvelle carte propag pour savoir ou poper l'homme creux... Et là on reprend le tour suivant alors que je pense que nous aurions dû tirer une 3ème carte pour faire la seconde propagation. J'ai bon?

Nous ne l'avons pas fait et du coup ca nous a un peu aidé puisque les hommes creux n'augmente pas le niveau d'incident. Je pense honnêtement que cela n'aurait pas changer gd chose tant ce mois de juillet était "cool" pour nous.
[spoil]

Réponse[SPOIL]
Non il ne faut pas piocher une 3e carte. En faite théoriquement tu as déjà piocher 3 cartes. une carte ville, une carte rassemblement d'homme creux (c'est celle là qui ne compte pas) et une carte ville où tu met un homme creux (cartes qui compte) REGLE PAGE 14 
L'idée du mécanisme des hommes creux c'est que les incidents arrivent moins vite mais en contre partie la populations des villes baissent plus vites

[SPOIL]

SPOIL SI, il faut piocher la fin de la propagation, le placement d’hommes creux interrompt la propagation mais ne la remplace pas…  je pense que c’est bien écrit dans les règles et sur les cartes d’hommes creux…

Salut
 je posterais une photo mais surtout maintenant que la campagne est fini 
que fait on de tout ça ?

Savez vous si quelqu’un a essayé de créer des règles pour jouer avec le plateau terminé ?

ou s’il existe des stickers de réinitialisation (pas trouvé en fr comme en anglais)



Je viens d’enchaîner les saisons 1 et 2. J’avoue que l’aléatoire est plus pénalisant dans la saison 2, que j’ai quand même préférée.
Je finis avec un modeste 746, pour 918 à la saison 1.
J’ai joué en solo (parce que je suis imbuvable en coopératif, étant trop dirigiste, et que le jeu s’y prête vu qu’il se joue cartes visibles) avec 3 persos.

Autant j’ai enchaîné les victoires en saison 1, sans avoir à rejouer les mois, et du coup sans cartes bonus, autant, je me suis fait violer en saison 2, et parfois sans même avoir le temps de faire grand chose. Dire qu’il est difficile serait galvauder ce mot.
Si je n’avais pas eu l’impression “d’avancer” quand même, j’aurais vraisemblablement abandonné, et c’est ce qui fait le charme de cette saison 2: les “choses” bougent constamment, et les découvertes s’enchaînent y compris à l’occasion des défaites.

Mais se prendre trois cubes fléau dès la mise en place, puis se taper une épidémie dès le premier tirage de cartes pour se reprendre les fléaux dans ces zones qui viennent justement d’être dépouillées, je ne vois pas ce qui peut y avoir de ludique.
Malgré ma bonne volonté et l’impression de gérer au mieux, je ne vois pas comment j’aurais pu endiguer ce phénomène, d’autant que je veillais à positionner au minimum un cube dans chaque ville exposée, voire deux quand j’y parvenais (et que j’avais veillé à ne pas exposer les plus reculées grâce à la box 6).
Sachant que j’ai quand même fini par la réussite du projet (je n’en dis pas plus), que les 2 “+15” sont arrivés en temps et en heure, que j’ai fait mes reconnaissances en amont de ce que le scénario préconisait, que je n’ai perdu qu’un seul mois: sur le fil, au premier essai (la dernière carte de la contagion créait l’incident de trop alors que le joueur suivant mettait fin à la partie), et très largement au deuxième, comme quoi, et qu’aucune de mes villes n’a fini abandonnées.

Il ne me manque guère qu’un labo pour que mon score soit plus glorieux (quand je vois les cartes postées ici, je me mords les doigts, pour avoir opté pour une recherche maritime, là où une recherche terrestre m’aurait permis de le trouver semble-t’il), mais le deck des cartes joueurs était tellement gros que certaines cartes ne sont jamais arrivées dans mes mains, comme celle de Calcutta par exemple.

Mes centres de ravitaillement étaient placés comme ceux de kakawette: Le Caire, Lagos, Calcutta et Shanghai, ce qui apparaît comme crypté à vrai dire, plus Francfort (en vue de l’expansion vers l’Est par Moscou) et Los Angeles (au cas où la terre serait ronde).

Je mettrais des photos sous peu et vous présenterais Prodigy, mon personnage sans qui je ne serais rien, et ses acolytes: Nemo, Magma, Oaf, Hydro, Enigma, et consors.

Govin dit :
Mais se prendre trois cubes fléau dès la mise en place, puis se taper une épidémie dès le premier tirage de cartes pour se reprendre les fléaux dans ces zones qui viennent justement d'être dépouillées, je ne vois pas ce qui peut y avoir de ludique.
Malgré ma bonne volonté et l'impression de gérer au mieux, je ne vois pas comment j'aurais pu endiguer ce phénomène, d'autant que je veillais à positionner au minimum un cube dans chaque ville exposée, voire deux quand j'y parvenais (et que j'avais veillé à ne pas exposer les plus reculées grâce à la box 6).

Trois fléaux à la mise en place, ça me semble quand même évitable. Il y a des manières de contrôler le contenu du deck propagation. Le contrôle sur les decks est d'ailleurs le principal point fort de cette saison 2, un ajout vraiment bienvenu qui conduit à des dilemmes savoureux. On a toujours réussi à s'arranger pour bannir définitivement certaines villes de la pioche propagation, et on savait en combien d'exemplaires on avait les villes restantes. On concentrait donc le ravitaillement sur quelques grosses villes, qui certes revenaient souvent, mais au moins on savait lesquelles c'étaient.

Bref, du coup, je me rends compte de l'existence de ce topic et je partage donc quelques photos de fin de partie !


Un seul mois perdu également :



Oliv_B dit :Salut
 je posterais une photo mais surtout maintenant que la campagne est fini 
que fait on de tout ça ?

Savez vous si quelqu'un a essayé de créer des règles pour jouer avec le plateau terminé ?

ou s'il existe des stickers de réinitialisation (pas trouvé en fr comme en anglais)

...

 

Même question ... même si je n’y ai pas encore joué :/

kakawette dit :Ah c'est une bonne idée ca.
Malheureusement je n'ai pas gardé le plateau ...

Poubelle ?

Alfa dit :
kakawette dit :Ah c'est une bonne idée ca.
Malheureusement je n'ai pas gardé le plateau ...

Poubelle ?

Oui !

Sacrilège!

Chakado dit :
Govin dit :
Mais se prendre trois cubes fléau dès la mise en place, puis se taper une épidémie dès le premier tirage de cartes pour se reprendre les fléaux dans ces zones qui viennent justement d'être dépouillées, je ne vois pas ce qui peut y avoir de ludique.
Malgré ma bonne volonté et l'impression de gérer au mieux, je ne vois pas comment j'aurais pu endiguer ce phénomène, d'autant que je veillais à positionner au minimum un cube dans chaque ville exposée, voire deux quand j'y parvenais (et que j'avais veillé à ne pas exposer les plus reculées grâce à la box 6).

Trois fléaux à la mise en place, ça me semble quand même évitable. Il y a des manières de contrôler le contenu du deck propagation. Le contrôle sur les decks est d'ailleurs le principal point fort de cette saison 2, un ajout vraiment bienvenu qui conduit à des dilemmes savoureux. On a toujours réussi à s'arranger pour bannir définitivement certaines villes de la pioche propagation, et on savait en combien d'exemplaires on avait les villes restantes. On concentrait donc le ravitaillement sur quelques grosses villes, qui certes revenaient souvent, mais au moins on savait lesquelles c'étaient.
 

Ca c'est vrai passé un certain mois, pas avant. Et, je crains que mes explorations aient montré plus de villes que je ne pouvais en gérer au fur et à mesure. Effectivement, le contrôle du deck fut bienvenu et mon contrôle sur le jeu s'en est fortement ressenti avec l'enchaînement de victoires.
Mais avant de pouvoir écarter une carte, il faut se rendre sur la ville et qu'elle soit dans la défausse à cet instant, ça n'est pas non plus magique. Et surtout si tu as déjà une forte pression sur les incidents, tu n'as pas vraiment le temps de te promener pour écrémer le deck propagation.

EDIT: quand je vois ton calendrier Chakado, c'est là que je vois mon erreur, j'avais découvert plus de villes que toi chaque mois. Et j'avais donc une problématique plus tendue à gérer. Il faut dire que je jouais les mois deux fois, à cause de mes défaites, ça laissait la place à la flânerie.

Nous avons fait une vingtaine de parties pour la campagne de la saison 2 quand mes deux compères en avaient fait 13 ou 14 pour la saison 1 sans moi…en saison 1 ils optimisaient chaque coup et la partie durait 4 heures, étant moi un joueur instinctif et rapide j’ai fortement accéléré le tempo des parties et du coup moins d’optimisation et des défaites…mais quelle régalade…on s’est retrouvés trop vite avec des villes à zéro en Amérique du Nord et un réseau tres trop étendu…nous n’avons pas découvert Wellington nous…

Govin dit :

Ca c'est vrai passé un certain mois, pas avant. Et, je crains que mes explorations aient montré plus de villes que je ne pouvais en gérer au fur et à mesure. Effectivement, le contrôle du deck fut bienvenu et mon contrôle sur le jeu s'en est fortement ressenti avec l'enchaînement de victoires.
Mais avant de pouvoir écarter une carte, il faut se rendre sur la ville et qu'elle soit dans la défausse à cet instant, ça n'est pas non plus magique. Et surtout si tu as déjà une forte pression sur les incidents, tu n'as pas vraiment le temps de te promener pour écrémer le deck propagation.

EDIT: quand je vois ton calendrier Chakado, c'est là que je vois mon erreur, j'avais découvert plus de villes que toi chaque mois. Et j'avais donc une problématique plus tendue à gérer. Il faut dire que je jouais les mois deux fois, à cause de mes défaites, ça laissait la place à la flânerie.

Ta manière de formuler les choses me met le doute sur une autre erreur potentielle.
Quand tu fais une action d'exploration, les villes découvertes ne sont pas tout de suite rajoutées à la pioche Joueur / Propagation. C'est seulement quand on relie les villes au réseau, via l'action Etablir une ligne de ravitaillement, que les cartes correspondantes sont ajoutées.
En tout cas, on a joué de manière très tendue sur ce contrôle du deck Propagation. C'était pour nous une priorité d'inoculer les villes présentes en un seul exemplaire, et effectivement on faisait très gaffe au nombre de villes qu'on ajoutait au réseau chaque mois. Sur le long terme, c'est ultra payant d'avoir quelques villes dont on sait qu'elles ne poseront JAMAIS problème.
J'ai vraiment adoré cette mécanique de la saison 2, qui permet d'avoir un jeu beaucoup plus stratégique. On ne joue pas juste la partie en cours, on prépare les suivantes aussi.

C’est drôle parce que nous aussi avons inoculé dans le même but (avoir des villes qui ne seront jamais piochés) mais nous n’avons pas utilisé la même méthode (ville en 1 exemplaire à inoculer). Nous avons inoculé toute l’Amérique du Nord de façon à ne plus avoir à se déplacer dans cette zone.
Voilà c’est tout ce que je voulais dire.
Bon réveillon

Chakado dit :
Govin dit :

Ca c'est vrai passé un certain mois, pas avant. Et, je crains que mes explorations aient montré plus de villes que je ne pouvais en gérer au fur et à mesure. Effectivement, le contrôle du deck fut bienvenu et mon contrôle sur le jeu s'en est fortement ressenti avec l'enchaînement de victoires.
Mais avant de pouvoir écarter une carte, il faut se rendre sur la ville et qu'elle soit dans la défausse à cet instant, ça n'est pas non plus magique. Et surtout si tu as déjà une forte pression sur les incidents, tu n'as pas vraiment le temps de te promener pour écrémer le deck propagation.

EDIT: quand je vois ton calendrier Chakado, c'est là que je vois mon erreur, j'avais découvert plus de villes que toi chaque mois. Et j'avais donc une problématique plus tendue à gérer. Il faut dire que je jouais les mois deux fois, à cause de mes défaites, ça laissait la place à la flânerie.

Ta manière de formuler les choses me met le doute sur une autre erreur potentielle.
Quand tu fais une action d'exploration, les villes découvertes ne sont pas tout de suite rajoutées à la pioche Joueur / Propagation. C'est seulement quand on relie les villes au réseau, via l'action Etablir une ligne de ravitaillement, que les cartes correspondantes sont ajoutées.

Oui, je te rassure, je ne les ajoutais pas. Reste que j'avais quand même plus de villes à gérer que toi dans ton calendrier, pas une dizaine de plus non plus, mais suffisamment pour m'obliger à faire des choix. Et moi aussi, j'ai virer les villes en un exemplaire dès que/si je le pouvais, surtout si elles étaient éloignées d'un centre de ravitaillement, sachant que j'ai tout fait pour que les villes ne soient pas éloignées de plus de deux tronçons.

Maintenant, avec les centres de ravitaillement qui communiquent, je ne vois pas l'intérêt de neutraliser un continent au détriment des villes plus isolées à deux ou trois liaisons d'un centre de ravitaillement.

La réponse est peut-être que j'ai joué comme une truffe, j'en doute un peu. Mais, convenez que l'aléatoire est très présent. Je ne suis pas le seul à le dire donc je pense être dans le vrai ou pas loin.

Concernant le ressenti de notre groupe, certes il y a de l’aléatoire mais nous l’avons ressenti comme le côté épique du jeu. Nous n’avons pas eu le sentiment de le subir même si parfois la victoire/défaite s’est jouée au tirage de carte. Nous avons tous gardé un excellent souvenir de cette campagne et c’est avec plaisir que nous nous engagerons sur la suivante (l’année prochaine?).

Saison 3 prévue en fin d’année 2019 j’avais lu donc prévoyons début 2020 plutôt

Notre fin de partie…



Les perso qui ont terminés la partie

Ceux qui ont fait qqs tours…

Le bilan…

Petite question, par curiosité nous avons ouvert les portes restées intactes et voici ce que nous avons trouvé…
Qu’est ce que c’est que ces sommets des havres?!! ^^