Spokes - Vélos colorés

5f730282c4b042c56247ac3b32a0b203_original

https://www.kickstarter.com/projects/radical8games/spokes/

Spokes, c’est un jeu de course très malin que j’ai eu la chance de découvrir par hasard à la UK Game Expo, en juin dernier. L’éditeur, Radical 8, est anglais, et la campagne a commencé aujourd’hui (18 février). Pour la petite histoire, je les ai rencontré lors d’un speed dating auteurs-éditeurs, et comme je n’avais jamais entendu parler d’eux, je suis allé sur leur stand le lendemain, pour voir ce qu’ils proposaient. (et au passage, ils n’ont pas pris mon proto).

Bref, le jeu. C’est une course autour d’un vélodrome, le but est d’être le premier à compléter trois tours. Ni dés ni cartes, uniquement des bâtons colorés (spokes), qui vont constituer le plateau de jeu. A son tour:
1-On choisit un bâton coloré parmi trois sur son plateau.
2-On remplace un bâton du plateau par le bâton sélectionné.
3-On avance son vélo le long d’une série de bâtons contigüs de la couleur correspondante.

(il y a des images qui bougent sur la page du Kickstarter, vous allez mieux comprendre).

Je n’en ai fait qu’une partie, mais j’ai trouvé ça très malin, très tactique. Il est possible de prévoir de gros coup sur plusieurs tours, mais aussi de mettre des bâtons dans les roues (hah!) de concurrents qui pensaient s’échapper (vécu).

Ah, et on peut jouer jusqu’à 6. Bref, si l’explosion de couleurs de l’image au dessus ne vous fait pas fuir, allez voir par vous même :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »
Pas bête, voire malin. Même si le thème est peu présent, le jeu est tentant. Mais où sont les pions français & italiens !? En revanche, c'est clair qu'il faut aimer les couleurs & le kitch moche ... oO !?

Il manque aussi les pions belges, espagnols, danois, slovène…
Je ne suis pas sûr que l’auteur connaisse bien le monde du cyclisme !
Mais bon, le jeu peut quand même être très bon ! :wink:

Cela semble être le genre de jeu où les règles tiennent en trois lignes mais où les stratégies et combos pourraient faire l’objet d’un livre à part.

À mon avis il faut assez rapidement le jouer avec un temps limité par joueur et par tour, pour se mettre dans l’ambiance du chrono :smiley: