[Sport] De la marchandisation des joueurs

Salut tout le monde,

Tiens, puisqu'on vogue en ce moment sur le sport et ses dériv (é) s :

Quatorze joueurs du PSV Eindhoven viennent de découvrir que, s'ils jouaient bien sous les couleurs du club, ils étaient, à leur insu, attachés à trois fonds de placement.
L'affaire paraît simple dans son principe à une époque où de nombreux fonds spéculatifs sont à la recherche d'opérations très rentables. Incapables financièrement de se porter acquéreurs de joueurs de talent nécessaires pour briller sur la scène nationale et européenne, les dirigeants du PSV Eindhoven se sont adressés à des fonds d'investissement privés, pour qui l'argent n'est pas un problème. En contrepartie, il était prévu que, lors de la revente des joueurs dont ils ont financé l'achat, les investisseurs touchent un pourcentage important sur les bénéfices occasionnés par le transfert.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 098,0.html

C'est beau le sport... :roll:

Du statut de "Dieux du stade" à celui de vulgaires "marchandises", il n'y a qu'un pas...

Vous croyez qu'on les dopait pour augmenter leur valeur spéculative ? :roll:

Ludovic.

Aux Pays Bas, l'argent est roi :shock:

AMHA, il ne faut pas nécessairement en tirer de conclusion sur le sport en général mais peut-être sur le rapport à l'argent au sein de la société hollandaise.

je croyais que l'adage, c'était: "Aux Pays-Bas, l'impôt est roi" :wink:

cberg dit:AMHA, il ne faut pas nécessairement en tirer de conclusion sur le sport en général mais peut-être sur le rapport à l'argent au sein de la société hollandaise.

Pour moi, on peut tirer des conclusions dans les 2 domaines malheureusement :?

Et je ne critiquais pas spécialement la société hollandaise :wink:
Ce type de pratique va se généraliser dans l'avenir. Tous les grands pays de football vont y passer. Il y a bien des clubs côtés en bourse.

Ludovic.

Zargl21 dit:
Du statut de "Dieux du stade" à celui de vulgaires "marchandises", il n'y a qu'un pas...

Enfin quand on voit les salaires des dites marchandises, je ne suis pas sur qu'ils soient tant que ça à plaindre.

Un footballeur pro n'a pas forcément plus de talent qu'un basketteur pro ou qu'un volleyeur pro par contre ils gagnent beaucoup plus... Le problème c'est surtout la sur-représentation de ce sport qui engendre ces fonctionnement boursier...

Le foot avant d'être du sport est une énorme industrie, brassant des sommes colossale alors qu'il y ait de la spéculation dessus... ça me semble assez inévitable (attention je n'ai pas dit que je trouvais ça très bien :wink: )!

Belial dit:je croyais que l'adage, c'était: "Aux Pays-Bas, l'impôt est roi" :wink:

S'applique également :lol:

Dans le même genre, Amstrong qui parie avec une compagnie d'assurance sur ses victoires au Tour de France, c'est pas mal non plus.

La professionnalisation du sport, la starification des sportifs de haut niveau ensuite ont fait évolué ce qui était perçu comme un art de vivre, une pratique vers un produit financier attractif parce que très populaire.

C'est étrange puisque sur ce "marché", les biens centraux sont des hommes & femmes, qui se monnaient et sont monnayés (voir les montants des transferts, accord de pub...). C'est d'autant plus étrange quand les sportifs ne sont pas au courant de tous les marchandages dont ils font l'objet (pratique courante avec les coureurs de fond Est Africain dont les agents hollandais ont des pratiques clairement limites).

Perso, je pense qu'il y a un jeu à en tirer ^_^ un Kuhandel avec des sportifs de haut niveau ! je suis sûr que cela pourrait bien tourner ;-) Pour aborder le sujet avec un peu de second degré...

a+ cb