[Sport] F1

Oui désolé, ils devaient avoir Renault l’année prochaine et finalement, ils vont avoir Cosworth.

Senna à signé chez Campos pour 2010 !

source : http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actua … 4830.shtml

Et dire qu’il était proche de signer chez Brawn l’hiver dernier, il aurait peut-être pu être champion du monde avec une caisse pareille :roll:

Tant pis, ça fait plaisir de le voir débarqué en F1 :pouicok:
Espérons que cette nouvelle équipe ne soit pas trop larguée.

Bon et bien voilà, clap de fin sur cette saison plus que surprenante. Outre la hiérachie classique complêtement perturbée (mais ça, ça plaît), on a vu des velléités de guerre entre la FIA et la FOTA, le scandale de Singapour 2008 et un champion du monde … qui n’a que le titre et sûrement pas le prestige, mais ça, ça n’engage que moi.

Alors nous avons dit :

- Hiérarchie perturbée : en effet, qui aurait pu prédire qu’une voiture aussi faiblarde voire nulle depuis 3-4 ans et qui commence ses essais “hivernaux” 1 semaine avant le début de la saison ait un niveau comme celui de la Brawn du début de saison. Chapeau à Ross Brawn qui démontre que techniquement, il est vraiment hors-norme. J’espère pour lui que ce n’était pas un coup d’éclat, une simple interprétation maligne du règlement par rapport à ses adversaires en somme.

- Pseudo guerre FIA vs FOTA : On a failli assister à l’évènement majeur de l’histoire de la F1 si la scission avait eu lieu. Je me dis que ce n’est pas plus mal que ça ne soit pas arrivé car toute cette histoire est venue bien trop vite et le championnat des constructeurs n’aurait jamais pu être quelque chose d’organisé et crédible dès 2010. Franchement, je ne sais pas ce qui est passé dans la petite tête de Max Mosley mais il a voulu faire un coup retentissant juste avant de partir à la retraite. Son projet de limitation des coûts aussi violent, aussi drastique ne pouvait pas tenir la route. Heureusement que son mandat s’achevait cette année … Et puis le souhait d’Ecclestone d’attribuer le titre au nombre de victoires est insensé également. Ok certaines saisons on a vu un champion du monde qui a gagné moins de fois qu’un autre pilote. Mais si seule la victoire signifiait quelque chose lors d’une course, autant arrêter d’user la mécanique une fois que la 1ère place est inaccessible. Comme on l’a déjà dit à maintes reprises ici-même, une redistribution des points serait une manière de valoriser les victoires. Mais apparement, notre esprit est plus développé que celui des dirigeants de la F1 puisqu’ils n’émettent même pas l’idée. A voir ce que va faire Todt là-dessus.

- Le Singapourgate : Alors ça, j’en reviens toujours pas. D’un côté, un type qui prend tous les risques pour faire gagner son poulain d’Alonso, de l’autre côté, un papa qui décide d’employer la manière dure parce que son fils a été éjecté. C’est tout bonnement hallucinant d’un côté ou de l’autre. Briatore paye les pots cassés, si ça se trouve, il en avait encore sous la semelle le lascar et si jamais d’autres affaires (moindres quand même) étaient déballées, je n’en serais même pas étonné. Et Piquet père, lui, décide tout bonnement de détruire la carrière peu glorieuse de son fiston. Je me demande depuis combien de temps lui était au courant. Vu le temps qu’il a mis à l’ouvrir, il a aussi un peu cautionné le truc finalement. C’est uniquement par désir de vengeance qu’il a sorti l’affaire. Et Renault qui se débarrasse d’une bombe atomique à retardement. Avoir mis Piquet Jr dans un baquet de Formule 1 a vraiment été la plus grosse connerie que le team aura faite.

- Button consacré (non pas sacré con quand même :wink: ) : Ouais bon moi, je ne suis pas du tout fan comme tout le monde l’avait bien compris. Je ne vais pas dire qu’il ne mérite pas son titre car c’est faux. Mais ça ne m’empêche pas de penser que c’est l’un des moins classes champions du monde qu’on ait eu. Bon allez, je roule 6 GP que je gagne et après j’arrête. Si Ecclestone avait réussi son coup avec la prime à la victoire, ça aurait pu être comme ça. Heureusement qu’il finit la saison comme il a commencé, en montant sur le podium, une 1ère pour lui depuis … oulaaaa on s’en souvient même plus. Bon, je suis un peu dur avec lui mais je reste quand même stupéfait par l’évolution de sa saison. Une excellente voiture au début, puis la concurrence revient et rideau, terminé Button. Barrichello a montré de vraies tripes en s’imposant par 2 fois alors que sa voiture ne dominait plus comme avant. On va dire que Button gérait, oui mais bon, il ne faut pas exagérer, on ne gère pas avant la mi-saison tout de même. Les pilotes Redbull peuvent se mordre les doigts car ils avaient le potentiel pour s’imposer sur les deux derniers tiers de la saison. Leur machine n’a pas tenu le choc, dommage pour eux, tant mieux pour l’ami Jenson. 2010 sera le véritable test pour lui ainsi que pour toute l’équipe Brawn. On va dire que 2009 aura redistribué un peu d’argent dans le paddock. Si Brawn, Redbull, McLaren, Ferrari voire Renault sont dans le coup l’année prochaine, ce sera intéressant.

Bon allez j’ai terminé mon pavé, merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout :D

Ah encore un truc, quel dommage que Toyota se barre, j’espère revoir magré tout le jeune Kobayashi en piste l’année prochaine … si la F1 existe toujours. En effet, sans pneus (Bridgestone se barre aussi) ça risque d’être dur :D

Allez Hop ! Toyota qui passe à la trappe à son tour !
Encore un grand constructeur qui dégage, ça va finir par être dur de trouver un motoriste pour chaque écurie :lol:

Le bon côté c’est que ça laisse une place pour Sauber qui avait l’air au point depuis un moment et impatient de confirmer sa participation.
D’ailleurs vu les nets progrès de BMW en cours de saison, sachant que le règlement change peu, ils sont sur une belle pente ascendante.

Sinon pour Toyota, c’est qd même dingue de voir que le plus grand constructeur mondial qui a qd même gagné en rallye, en endurance, etc … et qui se pointe avec un budget pharaonique n’a pas été foutu de gagner la moindre course en 8ans !
Et le pire c’était sans doute de voir les boulettes honteuses qu’ils sont arrivés à commettre cette année malgré leur expérience.
D’un autre côté ils n’ont jamais recruté que ce soit un pilote potentiellement champion du monde ou un ingénieur capable de concevoir une voiture à la hauteur, à se demander ce qu’ils pouvaient bien faire de leur budget.

Superbe gâchis, d’autant que les structures seront sans doute laissées à l’abandon ou adaptées à une autre discipline. Mais tout le savoir faire sera perdu, il n’y a plus de place dispo sur la grille F1 et il serait super étonnant que qq’un tente de renflouer la navire …

Oh ben merde, moi qui croyait que le Cowboy réagissait à mon post du haut … :kingboulet: :lol: :lol: :lol:

Sinon oui c’est sûr que ça va pas être simple l’an prochain. Sans compter que les F1 n’ont toujours pas de pneus à se mettre :|

:lol:

Oué, grilled en fait, j’ai 2-3 conneries en même temps que je rédigeais mon post (bouffer, mettre de la ziq, etc …), du coup ça a pas mal trainé :lol:

Je pensais bien être le 1er à parler du retrait de Toy.

Pi j’avais oublié le retrait de Bridgestone au passage. Vu que Michelin refuse le principe du manufacturier unique et que Pirelli a déjà refusé de prendre la suite, sont plutôt mal barrés :lol:

Sinon j’ai tout lu :pouicok:

La hiérarchie, sur ce qu’on a vu en fin de saison elle devrait revenir à la normale l’année prochaine, Mc Laren et même BMW ont fini en forme, Ferrari et Renault ont sombré mais semble repartir sur des bases solides (nouveaux pilotes, nouvelle orga, abandon précoce de la monoplace 2009 pour se concentrer sur 2010, …), Red Bull et Brawn semblent tenir le coup sur la longueur mais auront sans doute plus de mal l’année prochaine.

La guéguerre fia-fota, j’aurais presque aimé que ça aille jusqu’au bout, y’en a un peu marre de ses costards cravates qui fixent des règles absurdes qui changent sans cesse sans consulter le “terrain” sous prétexte de faire “revenir le spectacle” …
On attend tjrs, la hiérarchie a été modifiée mais j’ai pas l’impression que la saison ait été particulièrement trépidante pour autant.
Espérons qu’avec Todt aux manettes on revienne à plus de raison et plus de résultat.

Après pour le titre de champion … je regrette de plus en plus l’arrivée d’Hamilton en F1. S’il n’avait pas été là Alonso serait sans doute encore chez McLaren et peut-être quadruple champion du monde à ce jour (triple ça c’est sûr). Et l’accident de Massa, quel gâchis, au moment où Ferrari relevait la tête …

On verra bien ce que ça donne l’année prochaine …

Cowboy Georges dit:Sinon j'ai tout lu :pouicok:

Merci :china: :lol:
Cowboy Georges dit:Après pour le titre de champion ... je regrette de plus en plus l'arrivée d'Hamilton en F1. S'il n'avait pas été là Alonso serait sans doute encore chez McLaren et peut-être quadruple champion du monde à ce jour (triple ça c'est sûr). Et l'accident de Massa, quel gâchis, au moment où Ferrari relevait la tête ...

Boah, Hamilton est toujours moins pire que le Baron Rouge :wink: :mrgreen: :mrgreen: .
Oui c'est sûr que pour Massa, c'était vraiment pas de bol pour lui :(
D'ailleurs après ça, Ferrari l'a vite rebaissée la tête, une petite illusion à Spa et c'était terminé.
Maintenant, c'est le marché des transferts qui va faire jazzer, celui de Raikko surtout. Raikko+Hamilton et c'est McLaren qui implose :lol: :lol: [/quote]
Cowboy Georges dit:Et l'accident de Massa, quel gâchis, au moment où Ferrari relevait la tête ...

Dicton du jour : à trop relever la tête on prend un ressort :mrgreen:
C'est vrai quoi ! Il aurait baissé la tête, le ressort ne l'aurait pas touché.

Sinon quelques réflexions :
- Dommage pour Koba que Toyota se barre. Il aura été probablement une voire la révélation de cette saison.
- J'ai pas aimé le début de saison trop dominée par une seule équipe sous un climat de suspicion
- Bridgestone arrête maintenant ? J'avais compris que c'était fin 2010
- Heureusement qu'il y a les affaires sinon qu'est ce qu'on se ferait chier en F1.
PioT dit:Sinon quelques réflexions :
- Dommage pour Koba que Toyota se barre. Il aura été probablement une voire la révélation de cette saison.
- J'ai pas aimé le début de saison trop dominée par une seule équipe sous un climat de suspicion
- Bridgestone arrête maintenant ? J'avais compris que c'était fin 2010
- Heureusement qu'il y a les affaires sinon qu'est ce qu'on se ferait chier en F1.

Pour Kobayashi c'est clair que c'est dommage, en même temps s'il est sous contrat Toyota ils vont peut-être faire en sorte de lui trouver une place ailleurs. Ils pourraient avoir la bonne idée de lui payer sa saison dans une des nouvelles écuries :wink:

Pour le début de saison je suis pas trop d'accord, certes niveau résultat c'est à pleurer tant ils ont pris de l'avance mais dans les faits :
- à Melbourne ils merdent dans les stands + le sc qui fait perdre son avance à Button, si Kubica et Vettel se mettent pas au tas c'est pas la même fin de course.
- en Turquie c'est Vettel qui se met au tas tout seul sans quoi il peut peut-être jouer la victoire
- en Malaisie la pluie interrompt la course avec Button en tête alors que les Red Bull semblaient bien plus à l'aise sur le mouillé
- A Bahrein c'est Hamilton qui "pourrit" la course Vettel en lui grillant la politesse au départ et lui fait perdre masses de temps jusqu'à son arrêt

Du coup je trouve plus que Brawn a eu une réussite hallucinante !
Les perfs étaient bel et bien là, c'est indéniable mais ils ne survolaient pas non plus :wink:

Pour Bridg, oui c'est bien l'année prochaine qu'ils arrêtent mais les fournisseurs dans le domaine sont pas si nombreux et aucun n'a l'air spécialement pressé :lol:

Pour les pneus, non il y a pas des masses de fournisseur, Michelin ne veut (visiblement) pas être le manufacturier unique car ils sont contre ce principe et il semblerait que Pirelli ait refusé…

Halala, je découvre le départ de Toyota dans vos posts ! Je repense à Kobayashi qui a fait seulement 2 courses et marqué 3 points, c’est énorme pour un rookie comme lui, de plus il s’est offert le luxe de doubler le champion du monde en titre a Abu Dhabi !
Ça serait vraiment dommage qu’il ne reste pas en F1, même dans une autre écurie que Toyota.
Pour la saison 2011, je suis certain qu’il y aura une solution pour les pneus, quitte à faire venir 2/3 manufacturier et relancer la compét’ entre eux, car à priori une marque unique ne plait pas !

Ticoche dit:Pour la saison 2011, je suis certain qu'il y aura une solution pour les pneus, quitte à faire venir 2/3 manufacturier et relancer la compét' entre eux, car à priori une marque unique ne plait pas !

Bah le pb c'est que certains (comme Michelin) veulent de la concurrence pour prouver qu'ils sont les meilleurs mais dans le même temps, plusieurs manufacturiers ça plait pas du tout à la Fia car se posent alors des masses de pb d'équité !

Les essais étant limités, plus un manufacturiers aura d'équipes sous contrat, plus il aura de données pour améliorer ses gommes ce qui fera immanquablement gueuler les autres (manufacturiers). Et si ceux qui ont moins d'équipes obtiennent des essais en sup, ce sera forcément au bénéfice d'une de leurs équipes (comme Ferrari à l'époque Bridg-Michelin) ce qui fait immanquablement gueuler les autres (écuries) :mrgreen:

En plus, la concurrence oblige les manufacturiers à développer leurs gommes en permanence ce fait forcément et fortement augmenter les prix par rapport à un manufacturier unique qui fournit la même merde à tout le monde sans avoir à se soucier de satisfaire au mieux ses clients.

Bref le retour à plusieurs manufacturiers ça pourrait motiver Michelin mais ça ferait quasi à coup sûr fuir les autres, du coup difficile de les trouver les "plusieurs manufacturiers" :lol:
Ca me parait complètement improbable pour ne pas dire impossible.

Oui, mais j’ai du mal à voir quel manufacturier a les reins assez solides pour se lancer dans la F1… Michelin a arrêté il y a peu, et dispose donc je suppose encore de données, ingénieurs, technologies qui peuvent être réutilisés.

Un an, ça me paraît assez court pour qu’un manufacturier se lance dans l’aventure en aveugle… A suivre donc

petezahh dit:Un an, ça me paraît assez court pour qu'un manufacturier se lance dans l'aventure en aveugle... A suivre donc

Bah 1an qd même :lol:
Parce que d'habitude, les décisions en F1 c'est plutôt en novembre pour mars suivant :lol:

Décidément, ça doit pas être la 1e foi que je me réponds à moi-même :lol:

Juste pour dire que Mercedes venait de racheter Brawn GP !

Déjà que McLaren avait l’air de faire un peu la gueule que Mercedes soit approché par Red Bull pour les moteurs, là ils montent carrément leur propre écurie sur les bases des champions du monde en titre :mrgreen:

Le rat Hamilton va-t-il quitté le navire ?
L’argent de Mercos va-t-il attiré Raikkonen dans cette nouvelle écurie ?
On le saura sans doute au prochain épisode :lol:

A mon avis, Hamilton va rester.
MacLaren ne rachètera les parts de Mercedes que dans les 2 ans, on peut donc supposer qu’ils resteront actif chez MacLaren encore une saison.

Par contre oui, j’espère que ce sera la chance de Kimi…

Lu à l’instant sur yahoo.fr qui cite l’AP :

“Le champion de Formule 1 Jenson Button devrait quitter l’équipe Brawn GP, reprise par Mercedes-Benz lundi, pour rejoindre l’écurie McLaren. Lire la suite l’article
Le quotidien britannique “The Guardian” croît savoir que Button signerait pour trois ans un contrat de six millions de livres (6,7 millions d’euros) par an pour faire équipe avec Lewis Hamilton. L’écurie aurait ainsi deux champions britanniques au volant de ses bolides. Hamilton et Button ont raflé les deux derniers titres mondiaux en F1.

Button a rendu visite à McLaren vendredi dernier, tandis que le patron de Brawn GP Nick Fry déclarait lundi à la BBC que l’arrivée d’argent frais ne signifiait pas que l’équipe augmenterait son offre pour Button.”

En corolaire, Kimi chez Mercedes?

Kimi n’a pas de volant, on ne le verra pas l’année prochaine.
C’est, pour moi, ce qui pouvait arriver de pire… Je vais regarder la saison 2010 sans être supporter de personne…

Je pourrais divaguer un moment sur les causes et les conséquences de ce terrible évènement, mais je vais plutôt observer un moment de recueillement.

Pour moi, Raikkonen (comme Alonso ou Hamilton) fait partie de ces pilotes qui sont taillés pour être champion, force est de le reconnaitre, qu’on les aime ou pas (parce que Hamilton, je l’aime pas vraiment…). Donc le voir disparaitre du paysage, c’est ça de moins pour la compétition.

Brrrr quelle saison 2010 ça nous annonce tout ça.

Moi non plus je ne sais pas de qui je vais être supporter. A part Massa je ne vois pas. Car un Alonso mêmechez Ferrari, ça me fait un peu bizarre de le supporter.

Hamilton on en parle même pas, et Button …

D’ailleurs Button a signé chez McLaren apparemment. Je pensais pourtant que le challenge Mercedes serait intéressant pour lui. Mais non, les billets de Woking sont mieux, surtout que je le vois bien se faire rétamer par Hamilton vu qu’il aura la pression, un titre et un statut à défendre et donc une obligation de résultat. Certes Button n’a pas froid aux yeux en se lançant là-dedans et j’espère pour lui qu’il a bien bétonné son contrat …

Et sinon pour Raikkonen c’était prévisible malheureusement. Aller chez McLaren ok, mais jamais je n’imaginais un duo Hamilton/Raikko. Ils sont quand même pas si inconscients que ça chez Woking. Je ne le vois pas revenir s’il trouve quelque chose qui le botte bien en 2010.

En tout cas il y a une hécatombe d’excellents pilotes ces dernières années …