[Sport] F1

Je parlais pas sécurité, je disais juste que ce mec qui a presque fini dernier en GP2 l'année dernière est peut-être moins bon que moi mais qu'il pilote en F1 parce qu'il a les poches qui débordent de thune ...

Après clair qu'un pilote en difficulté et pas très sûr de lui ça peut être problématique en course, d'autant plus qu'il prendra sans doute 4 ou 5 tours dans la gueule à chaque fois.

L'aileron de la McLaren... conforme :)
Et c'est tant mieux :)

http://fr.espnf1.com/bahrain/motorsport ... 10770.html

Y'a 5min j'ai failli dégueuler sur mon écran ...

L'Equipe dit:Les cartes ont en effet été profondément redistribuées au cours d'une intersaison très chargée. Arrivée du champion du monde en titre, Jenson Button, chez McLaren ; départ de Fernando Alonso pour Ferrari ; retour de Michael Schumacher, après trois ans de retraite, chez Mercedes. Red Bull est la seule écurie de pointe à n'avoir rien changé ou presque, conservant ses deux pilotes : Sebastian Vettel et Mark Webber. Ces quatre écuries proposent donc quatre duos de pilotes capables, à l'exception peut-être de Nico Rosberg, de devenir champion du monde. L'ambiance dans les écuries sera d'ailleurs également intéressante à observer et pourrait conditionner les résultats sportifs : les deux latins de Ferrari vont-ils s'entendre ? Michael Schumacher ne va-t-il pas écraser Nico Rosberg ?


Non mais ils ont raison chez l'equipe, Rosberg c'est une grosse chèvre dont tout personne n'attend rien, à croire qu'il aura du mal à finir les courses ...
Que certains soient aveuglément fan de Choumaker c'est un chose, qu'ils soient journalistes et considèrent un des meilleurs pilote du plateau comme un faire-valoir pour leur idole c'est juste lourd ...

Enfin dimanche celui qui a écrit ça passera juste pour un con, tant pis pour lui :lol:

Cowboy Georges dit:Y'a 5min j'ai failli dégueuler sur mon écran ...
L'Equipe dit:Les cartes ont en effet été profondément redistribuées au cours d'une intersaison très chargée. Arrivée du champion du monde en titre, Jenson Button, chez McLaren ; départ de Fernando Alonso pour Ferrari ; retour de Michael Schumacher, après trois ans de retraite, chez Mercedes. Red Bull est la seule écurie de pointe à n'avoir rien changé ou presque, conservant ses deux pilotes : Sebastian Vettel et Mark Webber. Ces quatre écuries proposent donc quatre duos de pilotes capables, à l'exception peut-être de Nico Rosberg, de devenir champion du monde. L'ambiance dans les écuries sera d'ailleurs également intéressante à observer et pourrait conditionner les résultats sportifs : les deux latins de Ferrari vont-ils s'entendre ? Michael Schumacher ne va-t-il pas écraser Nico Rosberg ?

Non mais ils ont raison chez l'equipe, Rosberg c'est une grosse chèvre dont tout personne n'attend rien, à croire qu'il aura du mal à finir les courses ...
Que certains soient aveuglément fan de Choumaker c'est un chose, qu'ils soient journalistes et considèrent un des meilleurs pilote du plateau comme un faire-valoir pour leur idole c'est juste lourd ...
Enfin dimanche celui qui a écrit ça passera juste pour un con, tant pis pour lui :lol:


T'es toujours aussi aveugle à ce que je vois. Tu connais quelqu'un qui cite Rosberg dans les favoris au titre ? Moi pas.
A coté de Schumacher, Alonso, Massa et Hamilton, la proba que Rosberg soit champion est encore plus faible que celle de Button.
Quant à la dernière question, le journaliste ne fait que refléter une question que pas mal d'observateurs, certes pas forcément avertis, se pose. Et poser une question ne signifie en aucun cas donner la réponse.

Tu vois encore le mal partout, là où il n'y a qu'un article fait pour lancer une saison, rien de plus.

Il me reste moins d'une heure pour trouver un moyen de voir les essai libre 1 !

J'ai trouvé ESPN CS sur FreeBox mais j'ai l'impression que c'est les sports de passé, et pas de live donc aucune chance de voir les essais.

Sur eurosport je suis sûr de trouver, mais la seule offre que j'ai vu propose 3 chaine à 4.90/mois ou 39.90/an (ici) alors qu'une offre à 0.99cts/mois juste pour Eurosport me plairait mieux.

J'ai toujours pas compris pourquoi je vois Eurosport TNT payante sur le canal 739 de FreeBox, il n'y a rien qui propose un abonnement ?!

Je sens que je vais finir par regarder sur TF1... avec les pubs, le JT et plein d'essais absent au programme :(

édit: j'ai l'impression qu'il y a une émission sur AB Moteur : GP on Track 2010, c'est peut etre les essais ?

édit: j'ai trouvé ce site pour suivre le direct des essais (textuel)
http://www.sports.fr/f1/2010/directs/gp ... res-1.html
édit: et en plus on peut suivre le live sur iPhone :)

édit: Premier temps : 02:07:702 Lotus Kovalainen
Il passe à 2:05, en 2009 le temps était de l'ordre de 1:34...

édit: sur iPhone le live arrive un peu plus vite que sur le site sport.fr...

édit: pour le moment il y a 10s entre McLaren (hamilton) et Lotus


1
L. Hamilton
01:57:759
(3 tours)
2
M. Schumacher
01:58:762
à 1"003 (3 tours)
3
J. Button
01:59:588
à 1"829 (3 tours)
4
H. Kovalainen
02:07:466
à 9"707 (4 tours)
5
J. Trulli
02:19:705
à 21"946 (3 tours)

1
A. Sutil
01:56:888
(8 tours)

Force India meilleur temps des essai libre 1 pour le moment :pouicbravo:

édit:
Bruno Senna, le neveu d'Ayrton, effectue ses premiers tours de roues en GP. Sa monoplace roule... Et, c'est déjà une petite victoire pour la petite écurie Hispania !
:lol:

édit: je sens que cette saison ça ne sera pas rare de voir au moins 3s d'écart entre les top team et le fond de la grille. Renault impressionne, il ne sont pas là où on les attendait, et c'est tant mieux !

édit:

PioT dit:En même temps en course d'endurance type les 24 heures du Mans il y a plusieurs catégories avec des temps au tour bien plus important, ça ne pose pas de problèmes particuliers à ma connaissance.

Oui, on parle bien de différente catégorie.

Bruno Senna est en piste. Floquée de son prénom sur les pontons, la modeste Hispania n'a pas de sponsor. A la fin de son tour, il signe 2'08''801... Bien loin des meilleurs ! Un temps digne d'une... GP 2 !

Alors que les premiers tournent en moins de 1'56 !

source : http://www.sports.fr/f1/2010/directs/gp ... res-2.html?

Après les 2 premières séances d'essai, les 4 ténors semblent bien être au rendez-vous. Red Bull semble quand même un peu en retrait mais il ne faut pas conclure trop vite.

Les Hispania et les Virgin confirment leur statut de chicane mobile, les Lotus font à peine mieux. Les Hispania ont quand l'air bien mauvaises. Chandhok n'a roulé aucune des séances et Senna fait quelques tours à près de 10s des meilleurs avant de semer un élément de roue sur la piste.

Une nouvelle qui va réjouir le Cowboy, c'est la performance de Rosberg qui a devancé Schumacher sur les 2 séances (et a signé le meilleur temps du jour). C'est bon Cowboy tu peux jouir dans ton calebard tu es autorisé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas, les performances ont l'air proches, le verdict sera pour la séance de qualifs.

Une chose qui sera intéressante sera d'observer le comportement de Schumacher maintenant qu'il a un équipier qui rivalise avec lui. Tout comme pour Hamilton d'ailleurs.

Ed dit:Une nouvelle qui va réjouir le Cowboy, c'est la performance de Rosberg qui a devancé Schumacher sur les 2 séances (et a signé le meilleur temps du jour). C'est bon Cowboy tu peux jouir dans ton calebard tu es autorisé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai pensé comme toi en découvrant son chrono.
Ed dit:
En tout cas, les performances ont l'air proches, le verdict sera pour la séance de qualifs.

C'est le seul point où je ne suis pas trop d'accord avec toi, pour moi les chrono me semble pas si proches. Les 2 dernières années ont avait vu les 10 premières F1 en moins de 1 seconde. Bon si finalement les chronos sont asser proche, si on écarte les 3 chicane mobile comme tu dis :)
Ed dit:
Une chose qui sera intéressante sera d'observer le comportement de Schumacher maintenant qu'il a un équipier qui rivalise avec lui. Tout comme pour Hamilton d'ailleurs.

Je suis aussi impatient de voir ça. Souvent on remarque que les temps des essais est assez loin du temps de qualif, mais avec les changement de règle j'ai pas l'impression qu'on verra mieux que 1:53 ou 1:55 pour le poleman.
S'il n'y a pas d'accrochage significatif, la course devrait être plus que pationnante, et voir Schumi prendre la course ailleurs que sur la première ligne sera aussi nouveau, je l'attend au niveau de la 3me ligne pour cette course.
vivement les qualifs !

Sinon Ed t'as suivit les essais en video ou en mode texte comme moi ?

Ticoche dit:édit: Premier temps : 02:07:702 Lotus Kovalainen
Il passe à 2:05, en 2009 le temps était de l'ordre de 1:34...

Faut suivre un peu, le circuit a changé et est bien plus long que l'année dernière.
Que même les meilleurs soient à + de 20s du chrono de l'an dernier ça t'a pas mis la puce à l'oreille ? :lol:
Ed dit:Après les 2 premières séances d'essai, les 4 ténors semblent bien être au rendez-vous. Red Bull semble quand même un peu en retrait mais il ne faut pas conclure trop vite.

En effet, moi aussi je vois Red Bull en retrait, ils se plaignent déjà du moteur (pourquoi ont-ils continuer avec Renault dans ce cas ?).
Par contre je sens bien McLaren devant, les chronos sont là et leur aileron sème déjà la discorde à l'instar du double diffuseur l'année dernière, ça sent pas bon tout ça ...
Ed dit:Les Hispania et les Virgin confirment leur statut de chicane mobile, les Lotus font à peine mieux. Les Hispania ont quand l'air bien mauvaises. Chandhok n'a roulé aucune des séances et Senna fait quelques tours à près de 10s des meilleurs avant de semer un élément de roue sur la piste.

Je suis tout de même épaté par Lotus, je les voyais bien plus loin. Moins de 5s des meilleurs c'est très honorables je trouve. En plus ils ont de "vrais" pilotes eux, ils peuvent espérer gagner qqes places.
Par contre HRT m'inquiète. Ok Senna a fait pas mal de tours, ça prouve déjà que la voiture est plus fiable que la Virgin pour ses 1ers essais. Mais il est monstrueusement loin et son coéquipier n'a même pas roulé alors que c'est une chèvre :shock:
J'en connais qui vont devoir faire très attention qd ils voudront le dépasser ce weekend ...
Ed dit:Une nouvelle qui va réjouir le Cowboy, c'est la performance de Rosberg qui a devancé Schumacher sur les 2 séances (et a signé le meilleur temps du jour). C'est bon Cowboy tu peux jouir dans ton calebard tu es autorisé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il n'y a que vous (et les journalistes de l'équipe) que ça étonne.
Y'a 8 bons voir très bons pilotes dans 4 teams proches en terme de perf et un seul d'entre eux n'aurait pas le droit de gagner ?
On dirait le syndrome Jean Todt les gars, faites gaffe, "let mickael pass for the championship" c'est fini ses conneries :lol: :lol: :lol:
Ed dit:Une chose qui sera intéressante sera d'observer le comportement de Schumacher maintenant qu'il a un équipier qui rivalise avec lui. Tout comme pour Hamilton d'ailleurs.


Hamilton on sait déjà, il a fait plus d'un connerie face à Alonso. Il a remporté son titre "petit bras" face à Massa, bref il supporte mal la pression. Vu que la McLaren me semble un peu devant ils vont se faire la peau pour savoir qui sera devant.
Chez Mercedes ion peut compter sur tonton Brawn mais je ne les condamne pas tout de suite, on n'a même pas vu les 1es qualifs :lol:

Ticoche dit:
Ed dit:
En tout cas, les performances ont l'air proches, le verdict sera pour la séance de qualifs.

C'est le seul point où je ne suis pas trop d'accord avec toi, pour moi les chrono me semble pas si proches. Les 2 dernières années ont avait vu les 10 premières F1 en moins de 1 seconde. Bon si finalement les chronos sont asser proche, si on écarte les 3 chicane mobile comme tu dis :)

En fait, je ne parlais que de Ferrari, McLaren, Mercedes et Redbull en terme de performances proche. Sans faire offense aux écuries, je pense vraiment que ces 4 là vont faire le spectacle et que ça faisait bien longtemps qu'on n'avait plus autant d'écuries aux avant-postes.
Si je me souviens bien, au début des années 90, il y avait sur McLaren et Williams.
Puis Benetton et Williams en 94-95
96-97 Williams tout seul et Ferrari qui pointe le nez
98-00 McLaren et Ferrari
01-02 Ferrari domine
03 Ferrari, Williams et McLaren sont pas mal, mais c'est surtout que Ferrari laissait les autres revenir car ils étaient encore devant chez les rouges
04 Domination démentielle des Ferrari
05 Renault et McLaren
06 Renault et Ferrari
07-08 McLaren et Ferrari
09 Brawn et RedBull
Donc à part en 2003, on n'a jamais eu plus de 2 équipes vraiment de pointe. 2010 va sûrement changer les choses, mais peut-être qu'un des 4 va larguer les 3 autres qui sait ...
Ticoche dit:Sinon Ed t'as suivit les essais en video ou en mode texte comme moi ?


J'ai fait comme toi en fait (malheureusement ...)

Cowboy Georges dit:
Il n'y a que vous (et les journalistes de l'équipe) que ça étonne.
Y'a 8 bons voir très bons pilotes dans 4 teams proches en terme de perf et un seul d'entre eux n'aurait pas le droit de gagner ?


Donc, tu penses, qu'au niveau international, les gens pensent qu'un titre de Rosberg serait moins surprenant qu'un titre de Schumi ?


Avec un tour en 1'24''761, Massa reprend le meilleur temps à Alonso. Glock parvient à rentrer aux stands.

Heu là j'y crois pas trop ?!
http://www.sports.fr/f1/2010/directs/gp ... res-3.html?
édit: en recoupant avec un autre site :

11:25
Massa, en 1'54''761, et Rosberg, en 1'54''845, font mieux qu'Alonso


Je pense que le 1:24 est une erreur de frappe ;) faut pas oublié que le circuit a été allongé on ne peut pas faire mieux avec un circuit plus long ;)
(Record du tour en F1 : 1:30.252 (Michael Schumacher; Ferrari; 2004))
http://fr.espnf1.com/bahrain/motorsport/race/2209.html

édit: Les 2 Ferrari sont en train d'atomiser les chronos ! Alonso se rapproche des 1:53 (comme j'avais pronostiqué, entre 1:53 et 1:55)

édit: Sur les essais 1,2 et 3 Rosberg est devant Schumi, avec la même voiture on peut dire qu'il faudra quelque courses à Schumi pour se dérouiller comme il dit, mais les chronos des 10 premiers pilotes sont proches, c'est vrai que voir 4 écuries potentielles se battre pour le titre c'est du jamais vu (pour moi en tout cas), vivement midi :p

Ed dit:04 Domination démentielle des Ferrari

C'est vrai qu'avec 13/18 courses remportée, Schumi était seul en piste...

Ticoche dit:Il me reste moins d'une heure pour trouver un moyen de voir les essai libre 1 !
J'ai trouvé ESPN CS sur FreeBox mais j'ai l'impression que c'est les sports de passé, et pas de live donc aucune chance de voir les essais.
Sur eurosport je suis sûr de trouver, mais la seule offre que j'ai vu propose 3 chaine à 4.90/mois ou 39.90/an (ici) alors qu'une offre à 0.99cts/mois juste pour Eurosport me plairait mieux.
J'ai toujours pas compris pourquoi je vois Eurosport TNT payante sur le canal 739 de FreeBox, il n'y a rien qui propose un abonnement ?!
Je sens que je vais finir par regarder sur TF1... avec les pubs, le JT et plein d'essais absent au programme :(
édit: j'ai l'impression qu'il y a une émission sur AB Moteur : GP on Track 2010, c'est peut etre les essais ?
édit: j'ai trouvé ce site pour suivre le direct des essais (textuel)
http://www.sports.fr/f1/2010/directs/gp ... res-1.html
édit: et en plus on peut suivre le live sur iPhone :)


La chaîne allemande DSF diffuse les essais libres. Par contre je ne suis pas chez Free, donc je ne sais pas si cette chaîne y est dispo.
Pour les autres , elle est dispo sur CanalSat sur le canal 415.

Je n'ai pas trouvé DSF sur Free, il semble même qu'elle ne fait pas partie de l'offre
http://www.ariase.com/fr/television/dsf.html
Merci quand même :)

D'habitude on peut la voir sur atdhe.net, mais aujourd'hui, ça n'a pas l'air de marcher.

C'est bon a savoir quand même.

A priori HRT mettra uniquement Senna en piste.
Ce que je pense de ces premiers essais de saison 2010, je trouve que Hulkenberg est un pilote prometteur, au moins autant que Button à ses débuts, Petrov à fait un bon chrono en essai 2, Sutil m'a surpris pour son chrono libre 1, certes c'était un peu pour voir mais quand même.

Chez les vétérans Alonso m'a surpris pour être plus rapide que Massa alors que ce dernier connait la Ferrari mieux que lui, je miserai avec Alonso cette année ;)

Schumacher n'est pas si rouillé que ça, après 3 ans de retraite, arrivé à faire 10, 4 et 3me meilleurs temps, c'est sur il faudra compter avec lui en 2010 même si je ne le voit pas couronné cette année il se battra pour les gros points.

Vettel était mon pilote favori depuis le départ de schumi, il reste quand même parmi mes chouchou. Webber risque d'être un bon outsider et je le voit bien gagner 1 ou 2 courses cette saison.

Button me semble moins dans le coup que son coéquipier, même si Hamilton a sans doute une bonne voiture il faudra qu'il gère la pression.

Au niveau des équipe en générale, mon pronostique dans l'ordre :
1) Ferrari
2) Mercedes
3) McLaren ou Red Bull ou Renault
Et les équipes que je vois bien rester en fond de grille dans l'ordre inverse :
/1) HRT
/2) Virgin
/3) Lotus

Je vois donc Force India et Williams dans le peleton, pouvant monter sur le podium à 1 occasion, peut être avec Sauber sur qui je ne sais pas quoi penser ?

Pour la première course au Bahrein, j'imagine 1 ou 2 Ferrari sur le podium, et Nico sur Mercedes, mais s'il n'y a qu'une Ferrari (sans doute Alonso sur la plus haute marche) je verrai bien une McLaren plutôt qu'une Red Bull pour compléter le podium.
Je m'attend quand même à 2 ou 3 surprises, peut être des crevaisons, sans doute pas de panne sèche mais des soucis aux stands, et des incident de courses avec pas mal de drapeau bleu, Prost (je crois qu'il sera commissaire) va avoir mal au bras :p

édit: Bon en gros j'imagine le podium :
1) Alonso
2) Rosberg
3) Hamilton

édit: Qualif 1 :
HRT, Lotus et Virgin sont HS en Q1... quelle surprise :lol: n'est il pas ?

Q2 : Chaud la fin avec Button et Schumi qui se qualifient juste juste...
BMW est HS, renault place une voiture ce qui est pas mal, j'ai pas fait attention si Force India et Toro rosso ont réussis le même exploit que renault ?

Première pole position pour Vettel, suivit de Massa, les 2 extra-terrestres pour moi au vu de leur chrono, alors que de la position 4 à 7 il y a 1/2s, entre eux 2 et le 3me il y a aussi 1/2s !

Top 8 attendu et bien là, je remarque que Schumi est placé devant le champion du monde en titre, à croire qu'il à le niveau après 3 ans d'absence, maintenant il n'a plus qu'à retrouver son niveau :)

En effet le "big four" a répondu présent, les 8 pilotes attendus sont dans les 10 1ers et carrément les 8 1ers sur la grille.
Le top 10 est complété par Kubica et Sutil, 2 bons outsiders que j'espérais sans trop les attendre pour autant.
Je pensais franchement Renault plus loin que ça, Kubica est "le meilleur des autres" et Petrov a été tout sauf ridicule.
Quant à Force India, l'écurie semble poursuivre une ascension inéluctable. Assez impressionné de voir une écurie grandir à ce point sans griller les étapes.

Parmi les surprises pour moi :
- Glock ! Certes il se retrouve en fin de grille mais la Virgin avait l'air très loin et pourtant il se retrouve devant les 2 Lotus, jolie perf' !
- Chandhok :lol: Nan sérieux je pensais vraiment qu'il serait plus loin que ça, surtout qu'il découvrait le circuit à l'occasion des qualifs :shock:
- les Sauber, là par contre c'est plutôt une mauvaise surprise, je les pensais mieux.
- Vettel et dans une moindre mesure Webber. Ils ont eu qqes soucis pdt les libres, je les voyais derrière d'autant que chez Red Bull on commence à se plaindre du moteur Renault et finalement c'est la pôle pour Vettel.
La saison risque d'être longue pour la concurrence, quoiqu'ils auront sans doute plus de mal sur les circuits plus rapides, un peu comme l'année dernière.
- la course qui s'annonce très serrée dans le peloton ... mais loin derrière les 3 1ers ! Ouch, le gouffre ! Et encore Alonso est lui-même assez loin de Vettel et Massa. J'en connais qui risquent de les voir passer souvent demain :lol:

Mon prono pour demain : une bonne grosse soupe d'aileron au 1er tour :lol:
Habituellement c'est tjrs le carnage sur la 1e course de la saison et qd on voit la config du circuit, je suis sûr qu'on échappera pas à la tradition, et pas forcément qu'au 1er virage, le 4 a du potentiel lui aussi et la nouvelle portion bien bosselée pourrait créer qqes surprises :wink:

Premier podium de la saison :
1) Alonso
2) Massa
3) Hamilton

Et ça fait partie de mes pronostiques. Forcément il faut parler de Vettel qui est le vainqueur moral de cette course qui réussis quand même à sauver les meubles. Michael Schumacher termine 6me.

Belle course avec pas mal de dépassements, le podium était pas mal en avance mais à partir de la 4me voiture c'était très serré, ça change vraiment la physionomie d'une course le non-ravitaillement, et je ne pensais pas qu'un seul arrêt suffirait, d'ailleurs je ne suis pas sur que ça soit comme ça toute la saison ?!

édit: Et les 2 Lotus terminent la course, loin mais ils terminent ! Virgin n'a pas tenu ses promesses mais je pense qu'ils vont se rattraper.

Ticoche dit:Premier podium de la saison :
1) Alonso
2) Massa
3) Hamilton

Pas mécontent du doublé Ferrari. Dommage pour Vettel, il mérite la 3e et ses pb permettent à Hamilton de monter sur le podium, vraiment dommage.
Ticoche dit:Belle course avec pas mal de dépassements, le podium était pas mal en avance mais à partir de la 4me voiture c'était très serré, ça change vraiment la physionomie d'une course le non-ravitaillement, et je ne pensais pas qu'un seul arrêt suffirait, d'ailleurs je ne suis pas sur que ça soit comme ça toute la saison ?!


Des dépassements ? :lol:
J'ai vu Glock mettre la misère aux Lotus, Vettel à moitié en panne se faire dépasser par les Ferrari et Hamilton mais après ...
Ah si, Kubica qui a fait une belle remontée après son accrochage du 1er virage. Peut-être une 10aine de dépassements dont 3 dus à un début de panne et 5 à cause d'un tête à queue en début de course.

Sinon niveau strat ça me parait super limite, je pensais qu'une écurie pourrait décider d'attaque à mort, quitte à faire un arrêt en plus pour changer les pneus mais dès que les pilotes accéléraient sur 1tour ils étaient obligés de ralentir sur les 2-3 suivants. Impossible de faire une différence.
A la base la F1 c'est du sprint mais aujourd'hui j'ai vu une course d'endurance, tout à l'économie :cry:

Putain, pour une fois, je suis d'accord avec le cowboy. Comme prévu, une course comme quand j'avais 10 ans : chiante.
Pas de dépassements, presque pas de stratégie et un classement final établi à la fin du 1° tour. La F1 sans la stratégie, ça revient à une bête course, et les bêtes courses, c'est pas le pied.

Sinon, les Ferrari confirment. Sur ce qu'on a vu aujourd'hui, Alonso et le gros favori. C'était presque sûr, mais la première course donne souvent plus d'indication sur le niveau des voitures que les essais hivernaux. Là, clairement, avec un Schumacher sûrement trop vieux, le meilleur pilote reste Alonso je pense (peut être que Vettel lui est supérieur, mais c'est pas facile de juger sur une seule course). Donc, un pilote de la trempe d'Alonso avec une voiture aussi compétitive, ça va être très très dur pour la concurrence. Massa est bon, mais il est clairement pas au niveau d'Alonso qui doit être l'un des tous meilleurs pilotes que la F1 ait connu.
Le seul qui peut le battre, c'est bien évidemment Vettel. Le problème, c'est que, comme l'année dernière, la voiture risque d'être moins fiable. Et, si c'est le cas, ça coûtera sûrement le titre à Vettel. Sinon, la bataille peut être grandiose.

Derrière, évidemment, les équipiers auront leur mot à dire, même s'ils n'ont pas le niveau des n°1. Les deux derniers champions du monde vont se battre. Les Mercédès ont un coup à jouer, mais Rosberg risque d'être trop jeune et Schumacher trop vieux. En plus, les Renault ont l'air bien (en tout cas meilleures que ce à quoi on pouvait s'attendre), Kubica est un grand pilote qui a montré aujourd'hui de belles choses et Petrov (ou Petrolov, je ne sais plus) a fait bonne figure même s'il n'est pas resté assez longtemps en piste pour vraiment juger. Ca peut donc s'annoncer palpitant.

Le retour de Schumacher pourrait bien me permettre de mieux accepter son départ et de trouver un nouveau pilote à supporter à fond. Mon coeur commençait à basculer coté Vettel, la confrontation, cette année entre le jeune et le vieux allemand m'intéresse donc au plus haut point.

Le cas Schumi est difficile à juger : aujourd'hui, il termine 6° après une course anonyme. Il semble qu'il ait pris ses marques. Espérons qu'il retrouvera son niveau, la compèt' n'en sera que plus belle. Mais clairement, il devra bien élevé le niveau et retrouver sa fougue. Mais, une première course prudente parait assez logique vu sa situation.

A dans 2 semaines, sur le GP de Melbourne. Perso, j'aimais quand même bien l'ouverture là-bas. Se lever aux aurores pour ouvrir le champ, ça donnait vraiment le la, ce petit effort à faire pour se mettre dans le bain, tout seul, dans le silence pour ce premier GP, ça avait un charme sympathique. J'espère que ça reviendra.