Cowboy Georges dit:j'espère vraiment que les pneus seront assez tendres pour ne pas tenir la distance sinon tout le monde fera 1 seul arrêt pour mettre les 2 types de gommes.
Je me permets de m'autociter ...
Et encore, ça me fait presque chier de l'avoir vu venir. Dommage que les directeurs d'équipe ne s'en aperçoivent que maintenant ...
Plus que 18 Gp à subir cette saison, pour l'année prochaine on supprime le double-diffuseur, on interdit l'aileron McLaren, on augmente la taille des pneus avant et on aura peut-être une chance de voir de la bagarre sur la piste.
Ah pi on fait qqchose pour ce règlement de pneus de merde, on voit pas la différence entre les durs et les tendres, ça ne sert à rien de faire 2 types de pneus et d'obliger les pilotes à les passer tous les 2. Ne faire qu'un type de pneus ça collerait parfaitement dans la politique de réduction des coûts ...
Mouais loic, mais y’a 10 ans, ils n’avaient pas tous les mêmes pneus… Avec au moins 2 manufacturiers, certaines gommes pouvaient se comporter différemment, et donc entraînner des startégies. Là, tout le monde a la même chose…
L’année prochaine, le moteur commun, et dans 2 ans, la chassis commun avec un constructeur unique?
Sinon, Alonso va être en effet très difficile à aller chercher, et seul Vettel avec une voiture fiable semble en mesure de rivaliser. Pour ce qui est de “Schumi”, 6e après ses années d’arrêt, ça me semble bon. Perso, si il se bat systématiquement dans les points, régulièrement pour le podium, et quelques fois pour la gagne, je considérerai qu’il a fait une bonne saison
petezahh dit:Mouais loic, mais y'a 10 ans, ils n'avaient pas tous les mêmes pneus...
Me semble bien que si. C'était monopole Goodyear, avant l'arrivée de Brigestone, mais qui ne s'est faite qu'en 95-96 si ma mémoire est bonne.
Bon, on verra par la suite. Melbourne est un circuit assez intéressant, on verra si on retrouve cette quasi fixation du classement à la fin du 1° tour.
loic dit:Bon, on verra par la suite. Melbourne est un circuit assez intéressant, on verra si on retrouve cette quasi fixation du classement à la fin du 1° tour.
Il y a des risques quand même car Melbourne offre vraiment peu de possibilités de dépassement.
petezahh dit:Mouais loic, mais y'a 10 ans, ils n'avaient pas tous les mêmes pneus...
Me semble bien que si. C'était monopole Goodyear, avant l'arrivée de Brigestone, mais qui ne s'est faite qu'en 95-96 si ma mémoire est bonne. Bon, on verra par la suite. Melbourne est un circuit assez intéressant, on verra si on retrouve cette quasi fixation du classement à la fin du 1° tour.
Je sais bien que la Formule 1 peut atteindre des sommets dans le n’importe quoi, mais là, je crois quand même qu’un record a été battu, et qu’il sera dur à battre : http://fr.sports.yahoo.com/26032010/70/ … -rate.html
D’un autre coté, à supposer que leur aileron leur permette de faire plus de 10 tours, vu le nombre de tours qu’ils vont prendre dans la vue, ils peuvent quand même espérer voir le drapeau à damier
Fadest dit:Je sais bien que la Formule 1 peut atteindre des sommets dans le n'importe quoi, mais là, je crois quand même qu'un record a été battu, et qu'il sera dur à battre : http://fr.sports.yahoo.com/26032010/70/ ... -rate.html D'un autre coté, à supposer que leur aileron leur permette de faire plus de 10 tours, vu le nombre de tours qu'ils vont prendre dans la vue, ils peuvent quand même espérer voir le drapeau à damier
C'est ce dont on parlait un peu plus haut, le non-professionnalisme de certaines équipes. Je ne sais pas si c'est la F1 qui est vraiment responsable de cette affaire là, mais il est clair que rendre accessible la F1 à n'importe quelle équipe capable de rassembler le budget que voulait cet âne de Mosley, ça pouvait déboucher sur des trucs de ce genre. En même temps, ils avaient compris tout de suite qu'il fallait 4 roues, 2 ailerons et un moteur
Et à par ça, sur la piste, je m'étais quand même salement fourvoyé à propos de Red Bull. Je pensais qu'ils étaient en retrait avant le début de la saison, voilà qu'ils trustent les meilleures places en performance pure. Bon, ça ne suffit pas toujours pour gagner les courses mais ils sont bien là (surtout Vettel) à chaque fois.
Ed dit: Et à par ça, sur la piste, je m'étais quand même salement fourvoyé à propos de Red Bull. Je pensais qu'ils étaient en retrait avant le début de la saison, voilà qu'ils trustent les meilleures places en performance pure. Bon, ça ne suffit pas toujours pour gagner les courses mais ils sont bien là (surtout Vettel) à chaque fois.
+1 Les red bull imprésionnent et sont très compétitives ! Elles sont bien réglés pour les virages (car elles n'ont pas la meilleure vitesse de pointe) et Vettel est un acharné, son tour rapide est incroyable Il faut souligné que les 3 pilotes des 3 premières position ont amélioré le meilleur temps au tour du circuit détenu par schumacher depuis 2004.
Le coup du réservoir trop petit c'est rigolo. Le grand perdant de ce WE est Hamilton, qui fait le mariole la veille et se fait verbalisé, pour ne pas passer Q3 et finir 11e, décevant...
Ticoche dit:Le coup du réservoir trop petit c'est rigolo.
Rigolo ?
C'est du niveau d'une équipe de foot qui viendrait à la coupe du monde avec des ballerines à la place des chaussures à crampons à ce niveau là... On parle pas d'amateurs qui viennent s'essayer une fois pour voir, mais de pros, les mecs ont de l'expérience dans les catégories du dessous, ont déjà designé des voitures, ont des diplômes. Faut arrêter avec l'image romantique du sport auto, hein
A ce niveau, c'est soit une faute professionnelle impardonnable, soit un coup pour alléger la voiture et ainsi espérer avoir de meilleures performances par rapport aux autres petites, sachant que de toutes manières, la fiabilité ne serait pas là la première année. Après, on parle d'équipe à budgets limités, mais refaire une voiture en cours de saison, ça va exploser le budget ça...
Edit : sans parler de la crédibilité de la FIA, même pas foutue de s'assurer que les voitures qu'elle acceptent sont capables de faire un grand prix, l'année prochaine, on voit quoi, des voitures à 40l de réservoir juste pour taper la pole et montrer le sponsor 10 minutes en début de grand prix (ce qui serait plus rentables que la majorité des écuries actuelles...)
la pluie risque vraiment d’intervenir, et peut être demain ?
Pour ma dernière remarque, c’était sarcastique, je n’ai pas mis la forme, bien entendu qu’une écurie avec un réservoir trop petit est inacceptable pour ce sport !
Schumi à l’air d’être abonner au rang 7 pour le moment, avant de juger son retour, j’attendrai au moins 2 GP en Europe.
Cette saison Alonso et Vettel ont l’air de se démarquer, mais il y a plein de beau monde derrière, dans tout les cas se qualifier avec +1s d’avance sur la prochaine ligne c’est incroyable, il est bon ce Vettel
Bien sûr, dès qu’il pleut un peu, ça change la donne niveau spectacle. On a pu voir des dépassements, des erreurs, des intelligences stratégiques et tactiques.
Déception quand même à propos de Schumacher, complètement à l’ouest après son accrochage au départ. Est-ce le pilote, la voiture qui a failli ??
Sinon j’ai vu un Button discret comme à son habitude, mais dont la stratégie a payé, il a très bien anticipé, et pris la bonne décision de rester en piste malgré les retours fulgurants de Hamilton et Webber, ça aurait pu lui foutre les boules.
Et sinon, j’ai vu un très bon Alonso quia fait un come-back époustouflant après son départ horrible. Et surtout, il a remarquablement joué sa chance tactiquement face à Hamilton sur la fin. Lui aussi reste en piste (et se demandait même pourquoi) avec des pneus morts mais son duel avec Hamilton démontre qu’il est en fait très bon. Avant le duel, je pressentais que le meilleur atout d’Alonso contre Hamilton, ce serait Webber, et bien ça n’a pas raté. Alonso a formidablement foutu Hamilton dehors grâce au pilote australien
Je ne sais pas ce qu’aurait fait Alonso s’il avait changé ses pneus en même temps que Hamillton Jouer la gagne me paraissait compliqué car dépasser dans des conditions “normales”, donc sur piste sèche, avait l’air très difficile. Il valait ptet mieux faire comme ila fait et rester sur la piste. Chose qu’ont également faite Massa et Kubica qui offre une très belle 2ème place à Renault qu’on croyait au fond du trou.
Et ensuite, que dire de ce pauvre Vettel qui, une fois de plus, survole les débat et doit laisser la victoire (et même la course) pour une raison indépendante de sa volonté … Red Bull est clairement très très rapide, mais si la fiabilité ne suit pas, ça ne sert pas beaucoup.
La hiérarchie semble donc être la suivante en terme de performance pure :
1. Red Bul clairement, Vettel a été vraiment impressionnant de facilité, Webber a très bien roulé aussi malgré ses mésaventures. Malheureusement, le résultat ne suit pas ni pour l’un, ni pour l’autre. La roue devrait tourner bientôt, si ce n’est pas le cas, il y a un sérieux problème de fiabilité et c’est mort pour le championnat.
2. Ferrari, Alonso a démontré qu’il savait très bien rouler cette voiture, Massa a été plus discret mais obtient un podium finalement.
3. McLaren, Hamlilton a été rapide grâce à la fraicheur de ses pneus, Button a eu le culot de mettre ses pneus slicks le 1er et a bénéficié de l’abandon de Vettel.
4. Mercedes, clairement une déception car même si Rosberg était aux avant-postes, on voyait qu’il ne pouvait pas vraiment se mêler à la bagarre. Cette équipe est dans la continuité de Brawn GP en fin de saison dernière, càd plutôt médiocre.
5. Renault se rend compte qu’ils ont des coups à jouer, faut juste saisir les opportunités.
Je suis plutôt d’accord avec toi, même si je mettrai un petit bémol et un coup de gueule à la remonté de Hamilton. C’est incroyable de voir comme il remonte à près de 2s au tour puis ne pas avoir la possibilité de doubler.
Deuxième chose que je retiendrai, c’est les pneu slick qui peuvent parcourir tout le grand prix… ils disaient quoi les teams avant le début de saison, ça tiendra 7 tours maximum
La pluie à clairement redistribué les cartes, mes c’est de la poudre aux yeux et les pilotes ont beaucoup de difficultés pour doubler encore.
Enfin, je n’enterre pas Mercedes, car je les voit se battre pour les GP d’europe Schumi n’a pas été brillant et c’est peu de le dire mais avec une amélioration sur sa voiture on pourrait le voir sur la 3me ou 2me ligne plus souvent
Ticoche dit:Deuxième chose que je retiendrai, c'est les pneu slick qui peuvent parcourir tout le grand prix... ils disaient quoi les teams avant le début de saison, ça tiendra 7 tours maximum
Une chose que je comprends pas, il semblerait que les pneus avant se dégradent à vitesse grand V quand on suit de près une autre voiture. Alors je ne sais pas si c'est la chaleur de l'échappement ou quoi, mais c'est surprenant que ça se manifeste tant. A peine Hamilton arrivé derrière Alonso, il disait "mes pneus avant sont en train de partir"
Je pense également que doubler est toujours très difficile. Hamilton avait tout pour doubler Alonso, le tempérament, la meilleure vitesse de pointe, 2s plus rapide etc. D'ailleurs il avait plutôt bien doublé auparavant, et face à Alonso ça ne marchait plus
Sinon j'ai aussi été bien content de suivre ce GP, mon 1er de la saison (j'ai raté le 1er pour cause sportive toute la journée). Bon, les voitures sont toujours assez moches avec leur gros nez et leur petit cul . Mais question spectacle, on a été servi et je ne pensais pas que c'était à Melbourne qu'on verrait ça. Sepang se prête bien au spectacle, si ça pouvait être encore mieux ... S'il fait beau, je crains que ce soit pas le cas malheureusement
Oauis, belle course, comme souvent à Melbourne je trouve. Bon, la pluie y est pour beaucoup.
Sinon, pour Schumi, difficile à dire, la voiture a pu prendre gros et il a peut être préféré faire tourner la voiture. Ou, il est complètement à l’Ouest, mais, au vu des essais, ce serait bizarre. On sent qu’il a encore besoin de rouler. On ne l’a pas beaucoup vu, donc difficile de savoir.
Button a juste été impérial, la gestion des pneus a été magistrale. Bon, s’ils peuvent tenir aussi longtemps, on va enchainer les courses chiantes, mais bon.
Presque pareil pour Kubica, vraiment un très grand.
Si Red Bull peut amener ses voitures en bout de course rapidement, Vettel sera très très difficile à battre.
Alonso a démontré qu’il était quand même un cran au-dessus de Hamilton (enfin, perso, j’en doute pas une seconde), en réussissant à la contenir et en utilisant ses échappements pour dégrader les pneus, quitte à laisser partir Massa, et en utilisant au mieux la piste pour contenir, l’anglais.
Donc, ça se confirme, Alonso est le favori pour le titre. Pour l’instant, le seul qui semble pouvoir l’accrocher c’est Vettel, mais il a pas la fiabilité. Le seul autre, ce serait Schumi, mais il faut qu’il prenne à la fois confiance en lui et qu’il retrouve son niveau, ce qui me parait plus que chaud. Les McLaren peuvent faire chier, mais Alonso me semble vraiment au-dessus du lot.
Une chose que je comprends pas, il semblerait que les pneus avant se dégradent à vitesse grand V quand on suit de près une autre voiture. Alors je ne sais pas si c'est la chaleur de l'échappement ou quoi, mais c'est surprenant que ça se manifeste tant. A peine Hamilton arrivé derrière Alonso, il disait "mes pneus avant sont en train de partir"
C'est à cause de l'aspiration. Moins d'appui, donc les pneus glissent plus et s'usent plus vite.
Le départ sur le mouillé y était sans aucun doute pour bcp mais qd même, ça fait plaisir
Magnifique victoire de Button, autant il a pas mal fait l’épicier l’année dernière, autant là il a le courage de passe les slicks avant tout le monde et force la concurrence à s’arrêter très vite ! Il a super bien joué le coup, après son pilotage lui a permis de faire toute la course avec le même train de pneux tendres … ça c’est le gros point noir de la course …
Et encore, qd on voit comment Hamilton et Webber sont revenus sur Alonso, Massa et Kubica, on voit qd même qu’il y a une différence entre les pneus neufs et les pneus morts mais si ça permet même pas de doubler …
D’ailleurs même s’il a fini 4e et que c’est inespéré vu son départ, je suis presque déçu qu’Alonso ne finisse pas mieux classé. Après son tête à queue il a bouffé tout le monde ! Il a littéralement oublié schum en queue de peloton pour remonter avec une facilité déconcertante. Dommage qu’il se soit retrouvé bloquer derrière Massa, il ne pouvait pas risquer l’accrochage. J’ai été étonné aussi qu’il ne s’arrête pas pour changer les gommes, Ferrari a semble-t-il préféré que ses pilotes ralentissent pour les économiser et éviter un arrêt supplémentaire.
Niveau perfs Red Bull semble un peu au-dessus mais l’écart me semble pas si énorme, Alonso était très proche en qualif par contre c’est vrai que l’écart derrière était impressionnant ! Chez Red Bull ils ont le même pb que l’année dernière, ils perdent énormément de points sur les 1es courses que ce soit à cause de pb mécanique ou d’erreurs de pilotage (Vettel l’année dernière en ici-même en Australie, Webber cette année) et ils vont ramer pour rattraper.
En tout Alonso est en tête du championnat, il a fait une remontée énorme après son départ raté, j’ai vu un beau GP donc pour moi tout va bien
Sans oublier que schum finit 10e, c’est la cerise sur le gâteau !
Ah sinon j’allais oublier, magnifique strike de Kobayashi dès le 1er tour … heureusement qu’il n’a blessé personne, ça aurait pu très très mal finir
C'est à cause de l'aspiration. Moins d'appui, donc les pneus glissent plus et s'usent plus vite.
Moui certes, mais l'aspi, ça existe depuis un bon bout de temps, et les pneus avant ne se sont jamais autant dégradés que cette saison dans cette situation. Et puis, ce n'est pas que l'aspi, juste le fait d'être derrière un peu trop longtemps, ça a l'air d'abîmer le pneu.
Cowboy Georges dit:Sans oublier que schum finit 10e, c'est la cerise sur le gâteau !
Euh oui bon, pavoise pas trop là car tu un jour, tu risques de manger ton chapeau Cowboy, et ton flingue en même temps
Pour finir sur une note positive avec toi Cowboy, je suis effectivement d'accord que c'est un gros point noir pour une course que de pouvoir en faire 90% avec des pneus tendres . Mais ça, c'est probablement dû au fait que la température au sol était assez fraîche en raison de la pluie. A Sepang, je serais surpris si ces pneus tenaient aussi longtemps ...
Les pneus qui s’usent c’est parce qu’ils sont plus étroits qu’avant. Du coup il s’abiment bien plus vite et surtout qd tu suis qq’un de près car ça prive la monoplace d’une bonne partie de ses appuis, d’où un plus gros effort sur les pneus qui morflent déjà max.
Qd je pense que ces pneus sont plus étroits pour diminuer les perturbations aéro et favoriser les dépassements … Les mecs qui ont décidé ça aurait aussi pu penser que ça allait rendre le train avant super light et qu’il serait plus encore plus dur de suivre qq’un de près
Par contre niveau pluie et température, ce sera pas forcément mieux à Sepang, souviens-toi l’année dernière