C’est tellement dur à arbitrer dans le feu de l’action… le pied a-t-il été posé au moment du tir, juste avant, juste après… Les arbitres accordent le bénéfice du doute à l’attaquant et ils ont bien raison.
Comme le disait un intervenant sur ce forum, ils feraient bien de faire pareil avec le hors-jeu au foot. Il y a des consignes en ce sens d’ailleurs mais l’habitude n’est pas prise. Les arbitres assistants lèvent leur drapeau dès qu’ils ont un doute, alors qu’ils devraient le laisser baissé en cas de doute.
Mathias dit:
Comme le disait un intervenant sur ce forum, ils feraient bien de faire pareil avec le hors-jeu au foot. Il y a des consignes en ce sens d'ailleurs mais l'habitude n'est pas prise. Les arbitres assistants lèvent leur drapeau dès qu'ils ont un doute, alors qu'ils devraient le laisser baissé en cas de doute.
A cause de la vidéo, il se ferait massacrer. Les supporters leur casseraient du sucre sur le dos (sinon plus). Le hors-jeu est une règle super dur à arbitrer et que les téléspectateurs peuvent vérifier en 15 secondes sans possibilité d'erreurs. Il faudrait changer les mentalités, ce qui est quasi impossible dans ce sport.
Bon, moi, j'ai pas pu la voir c'te finale

Dommage, mais bon, c'est clair que ça reste un sacré exploit, tout sport collectif confondu.
loic dit:Mathias dit:
Comme le disait un intervenant sur ce forum, ils feraient bien de faire pareil avec le hors-jeu au foot. Il y a des consignes en ce sens d'ailleurs mais l'habitude n'est pas prise. Les arbitres assistants lèvent leur drapeau dès qu'ils ont un doute, alors qu'ils devraient le laisser baissé en cas de doute.
A cause de la vidéo, il se ferait massacrer. Les supporters leur casseraient du sucre sur le dos (sinon plus).
Ben c'est déjà le cas.

Encore que des fois, même avec l'image arrêtée, c'est dur à dire. Les deux joueurs sont-ils exactement sur la même ligne ? L'attaquant n'a-t-il pas un bras, un pied, une épaule, la tête devant le défenseur ? Et d'ailleurs, on compte quelle partie du corps ? Et puis, est-ce que l'image a vraiment été arrêtée quand le ballon part du joueur qui fait la passe ?
Bref, actuellement les arbitres procèdent de la façon suivante.
Quand ils sont sûr qu'il y a hors jeu, ils lèvent le drapeau.
Quand ils sont sûr qu'il n'y a pas hors jeu, ils ne le lèvent pas.
Quand ils ont un micro doute, que ça va tellement vite qu'ils ne sont pas sûrs d'eux... ils lèvent.
Et ben moi je dis juste que dans le troisième cas, il faudrait qu'ils ne lèvent pas. Et si après l'image arrêtée montre que l'attaquant avait déjà démarré et qu'il était à moitié devant le défenseur au moment de la passe, et ben tant pis, l'action a continué au bénéfice du doute et l'arbitre a bien fait. Ce n'est pas comme si c'était un hors jeu flagrant d'un mètre.
Comme en hand avec les pieds dans la zone, en fait.
Oui parce qu’au hand, quand est-ce qu’on considère qu’il y a tir ? Au moment où le bras démarre vers l’avant ? Au moment où le ballon sort de la main ?
Difficile à juger dès que l’on arbitre autre chose que des 6èmes en UNSS…
Cookie dit:Oui parce qu'au hand, quand est-ce qu'on considère qu'il y a tir ? Au moment où le bras démarre vers l'avant ? Au moment où le ballon sort de la main ?
Difficile à juger dès que l'on arbitre autre chose que des 6èmes en UNSS...
oui et non
parce que sont des pro et qui savent trés bien ce qu'ils font et qu'il le font exprès ,et que le ralenti ne fait aucun doute et j'ajouterai que dans 50 % des cas le tir et armé de la zone
reste qu'il sont super fort
J’avais aussi remarqué ça.
Déjà qu’en sautant dans la zone, on peut presque caresser le gardien avant d’atterrir…
J’en ai mal pour eux, et je sais de quoi je parle, ayant joué gardien en club fut un temps…
adel10 dit:parce que sont des pro et qui savent trés bien ce qu'ils font et qu'il le font exprès ,et que le ralenti ne fait aucun doute et j'ajouterai que dans 50 % des cas le tir et armé de la zone
En meme temps c'est un faux problème puisque cela bénéficie aux deux équipes.
Je suis plus que d'accord avec l'avis de Mathias.
Et pour plussoyer cookie, ayant été arbitre de hand par le passé, on avait deja du mal a juger la pertinence d'un pied en zone en match -15 ans.
Alors avec des pros qui vont 2 fois plus vite, meme si les arbitres sont bien meilleurs que moi, le doute doit souvent etre là.
Et dans le doute ils ne sifflent pas, ce qui va dans le sens du spectacle, et la encore, tant que cette tolérance est réciproque, cela ne pose aucun problème.
Une piste pour expliquer cette tolérance ?
Allez, je vais prêcher pour ma paroisse. Je suis aillier au hand, et quand on est aillier, hors mis contre attaque, il est très rare de prendre un bon appui pour sauter, ou en tout cas de sauter sans prendre une petite poussette du défenseur. Bref, on est souvent déséquilibré en l'air, ce qui fait qu'on déclenche notre tir plus tard, souvent a la retombée d'ailleurs. Ca permet aussi d'avoir plus de temps pour ajuster le goal, je suis pas hypocrite a ce point pour ne pas l'avouer, mais si l'arbitre sifflait a chaque zone litigieuse, on pourrait jouer sans ailliers, ca reviendrait au même.
Pour le hors-jeu vidéo au foot, il est extremement dur de juger en fait, meme avec la vidéo. Et quand j'entends les commentateurs dire "sisisi il est hors-jeu, regardez son épaule dépasse" ca me met hors de moi.
Je n'aime pas la vidéo car elle remplace l'esprit des règles par une application pontilleuse et sans âme (cf l'essai refusé aux anglais lors de la finale de la CM de rugby.). Ce qui est, j'en suis convaincu, bien plus générateur d'injustices qu'une application humaine des règles.
Mathias dit:Comme le disait un intervenant sur ce forum, ils feraient bien de faire pareil avec le hors-jeu au foot. Il y a des consignes en ce sens d'ailleurs mais l'habitude n'est pas prise. Les arbitres assistants lèvent leur drapeau dès qu'ils ont un doute, alors qu'ils devraient le laisser baissé en cas de doute.
Y'a quand meme une grosse difference, c'est qu'en foot le hors-jeu est le fait des 2 equipes, tout l'art des defenseurs est de monter en meme temps au bon moment pour mettre le joueur hors-jeu, tout l'art de l'attaquant est de bien se placer et de partir au bon moment et tout l'art du milieu est de faire la passe au bon moment.
La meilleure regle c'est la video a mon avis.
Or-Azur dit:adel10 dit:parce que sont des pro et qui savent trés bien ce qu'ils font et qu'il le font exprès ,et que le ralenti ne fait aucun doute et j'ajouterai que dans 50 % des cas le tir et armé de la zone
En meme temps c'est un faux problème puisque cela bénéficie aux deux équipes.
Je suis plus que d'accord avec l'avis de Mathias.
Et pour plussoyer cookie, ayant été arbitre de hand par le passé, on avait deja du mal a juger la pertinence d'un pied en zone en match -15 ans.
Alors avec des pros qui vont 2 fois plus vite, meme si les arbitres sont bien meilleurs que moi, le doute doit souvent etre là.
Et dans le doute ils ne sifflent pas, ce qui va dans le sens du spectacle, et la encore, tant que cette tolérance est réciproque, cela ne pose aucun problème.
Une piste pour expliquer cette tolérance ?
Allez, je vais prêcher pour ma paroisse. Je suis aillier au hand, et quand on est aillier, hors mis contre attaque, il est très rare de prendre un bon appui pour sauter, ou en tout cas de sauter sans prendre une petite poussette du défenseur. Bref, on est souvent déséquilibré en l'air, ce qui fait qu'on déclenche notre tir plus tard, souvent a la retombée d'ailleurs. Ca permet aussi d'avoir plus de temps pour ajuster le goal, je suis pas hypocrite a ce point pour ne pas l'avouer, mais si l'arbitre sifflait a chaque zone litigieuse, on pourrait jouer sans ailliers, ca reviendrait au même.
Pour le hors-jeu vidéo au foot, il est extremement dur de juger en fait, meme avec la vidéo. Et quand j'entends les commentateurs dire "sisisi il est hors-jeu, regardez son épaule dépasse" ca me met hors de moi.
Je n'aime pas la vidéo car elle remplace l'esprit des règles par une application pontilleuse et sans âme (cf l'essai refusé aux anglais lors de la finale de la CM de rugby.). Ce qui est, j'en suis convaincu, bien plus générateur d'injustices qu'une application humaine des règles.
en même temps moi j'ai joué demi centre à Chataudun quand ils étaient en division 2, j 'y connait donc pas grand chose.
n'empêche qu'on fait tout un plat pour une main au foot alors qu'au hand ils trichent tous le temps et que tous le monde trouve ça cool.
Oui ça profite au spectacle et aux deux équipes n'empêche encore, il y'a quelque chose qui me gène.
ps je pense quand même que l'équipe de france est super balaise.
grojaky dit:Mathias dit:Comme le disait un intervenant sur ce forum, ils feraient bien de faire pareil avec le hors-jeu au foot. Il y a des consignes en ce sens d'ailleurs mais l'habitude n'est pas prise. Les arbitres assistants lèvent leur drapeau dès qu'ils ont un doute, alors qu'ils devraient le laisser baissé en cas de doute.
Y'a quand meme une grosse difference, c'est qu'en foot le hors-jeu est le fait des 2 equipes, tout l'art des defenseurs est de monter en meme temps au bon moment pour mettre le joueur hors-jeu, tout l'art de l'attaquant est de bien se placer et de partir au bon moment et tout l'art du milieu est de faire la passe au bon moment.
La vidéo pour juger tous les hors jeux ?

Mathias dit:grojaky dit:Mathias dit:Comme le disait un intervenant sur ce forum, ils feraient bien de faire pareil avec le hors-jeu au foot. Il y a des consignes en ce sens d'ailleurs mais l'habitude n'est pas prise. Les arbitres assistants lèvent leur drapeau dès qu'ils ont un doute, alors qu'ils devraient le laisser baissé en cas de doute.
La vidéo pour juger tous les hors jeux ?Tu voudrais que les matches durent trois heures ?
En tout cas, ça serait un super argument pour les televisions.
"ah, l'arbitre demande une verification par la video. en attendant, une page de pub."

Comme pour la NFL quoi.

Non bien sûr que non, un système à la demande de l’arbitre si il n’est pas sûr, comme au rugby.