Dans 3 minutes, l’équipe de France établira un nouveau record dans les annales du Hand-Ball : Championne du monde, Championne Olympique et Championne d’Europe dans la même année.
Omeyer (le gardien) fut impressionnant dans la deuxième mi-temps.
Y’a pas à dire, c’est autre chose que du foot, niveau spectacle… ![]()
Rody dit:Y'a pas à dire, c'est autre chose que du foot, niveau spectacle...
Ah oui, y'a plus de buts au hand.
Sérieusement, c'est un triplé hallucinant.
J'ai vu le match, les Français ont été mis en difficulté en première mi-temps mais dès qu'ils ont accéléré après la pause, ils ont tué le suspens.
Je ne sais pas si une nation a déjà réalisé un tel triplé dans l'histoire de ce sport... Mais une chose est sûre, les "Experts" sont la plus grande équipe française de l'histoire en sport collectif. Au moins à égalité, voire au-dessus de l'équipe de Zidane qui avait réussi le doublé Coupe du Monde / Championnat d'Europe en 1998/2000 (un doublé que seule l'Allemagne avait réussi auparavant). En foot, les JO n'ont aucune importance alors c'est difficile de comparer.
Ah et puis autre différence, il n'y aura pas un million de personnes sur les Champs-Elysées ce soir...
Mais bravo à cette équipe de France !
Oui, impressionnant.
Et tout en maîtrise en plus.
Ce triplé est sûrement historique pour le sport Français, voire même mondial.
Le seule défaut de cette équipe, ce soir, fut d’avoir tué le suspens un peu trop vite.
Mathias dit:Ah et puis autre différence, il n'y aura pas un million de personnes sur les Champs-Elysées ce soir...![]()
D'un autre côté, entre les 0°C d'aujourd'hui ou les 30°C d'un 12 juillet, mon choix et vite fait...
Et puis accessoirement, je ne suis plus à Paris...
D’un autre coté, il n’y a guère qu’au Hand ou l’on peut donner une signification au doublé ou triplé Championnat du Monde/d’Europe (JO)
Parce que au Foot, au Basket et même au Volley, le championnat d’Europe ne réunit pas la majorité des meilleures équipes mondiales (Brésil, USA, Cuba par exemple pour chaque sport). Au Hand, hormis Tunisie, Corée du Sud voire Angola chez les femmes (et quelques autres que j’oublie) qui peuvent jouer les trouble-fêtes, les grosses équipes sont toutes européennes.
Finalement, c’est peut-être même plus dur d’être champion d’Europe que du Monde au Hand tellement la densité est forte dès le premier tour.
Il n’empèche que depuis une vingtaine d’année, le Hand est clairement le sport co n°1 en France, mais malheureusement, il y a peu de retombées pour eux.
en tant qu’ancien handballeur je ne peut qu’être content
toutefois une chose me chagrine depuis un moment , pourquoi faut t’il qu’il triche tous le temps et la ça ne fait pas scandale
ils ont 99% du temps 1 pied ou deux dans la zone lorsqu’il marque un but
enfin ce que j’en dit
Moi, ce qui m’étonne, c’est que dans les 3 premiers, on retrouve 2 petits pays.
Soit tous les habitants sont licenciés en Hand, soit c’est impressionnant.
les gros pays sont peut-être plus grand en population mais pas forcément en licenciés ? C’est souvent ça avec les sports moins médiatiques, ça attire moins les jeunes, ça fait donc un vivier de talents plus petit.
J’imagine par exemple que les américains, les britanniques et les chinois sont absents de ce genre de compétitions, pas leur culture sportive.
adel10 dit:en tant qu'ancien handballeur je ne peut qu'être content
toutefois une chose me chagrine depuis un moment , pourquoi faut t'il qu'il triche tous le temps et la ça ne fait pas scandale
ils ont 99% du temps 1 pied ou deux dans la zone lorsqu'il marque un but
enfin ce que j'en dit
réponse facile : les arbitres laissent souvent pisser une "zone de l'orteil" ou un tir qui se déclenche à la retombée d'un joueur.
Cela respecte l'esprit de la règle (le but de la zone c'est juste d'éviter qu'un joueur aille "poser" le ballon dans les buts) et en pratique, si un joueur a un pied en zone, c'est souvent parce qu'il est parti en contre. Bref, au lieu de pinaillages stupides (genre les hors-jeu des cheveux au foot), les arbitres préfèrent une définition plus souple mais plus en accord avec l'idée derrière la règle. Moi je trouve ça bien. Ca évite aussi les gestes très antijeu d'un défenseur qui pousse légèrement l'attaquant pour qu'il se retrouve en zone.
De la meme manière, t'as vu un arbitre siffler un péno pour défense en zone ? Nan, et j'apprécie ça, pour la même raison.
Putain, vivement que je remette les pieds sur un parquet, ca fait 2 ans que j'ai arrêté et dès que ca parle Hand, j'ai envie d'y retourner.
RENDEZ MOI MON AILE GAUCHE !!!
Comme il a été dit plus haut, ce triplé est tout simplement hallucinant. Et le titre de champion d’Europe est pratiquement le plus difficile à aller chercher, car la densité est absolument énorme (pas d’Australie à qui on peut passer 40 buts sans jouer).
Et pour apporter la précision, ce triplé n’avait pas encore été réalisé, même par l’Union Soviétique, qui a dominé ce sport il y a qques années.
Ce qui est impressionnant, c’est la maîtrise dégagée par cette équipe. On a l’impression qu’ils choisissent le moment où ils vont accélérer pour faire la différence. A ce sujet, le match qui m’avait paru le plus extraordinnaire était la finale des Championnats du Monde en Croatie en 2009. Onesta annonce avant le match qu’il souhaite rester au contact des croates en les laissant devant d’un but pour ne pas qu’ils commencent à truquer le match, à essayer de faire disjoncter les français, afin de les “tordre” dans les 10 dernières minutes. Et pendant le match, c’est exactement ce qui s’est passé
. L’équipe de France laisse la Croatie devant sans un écart de plus de 2 buts, et sur la fin, met le coup de collier pour l’emporter…
Et puis ce qui change par rapport à l’ensemble du sport français en général, c’est que cette équipe arrive depuis 3 ou 4 ans avec le statut de favori sur les épaules à chaque compétition, et assume ce statut en l’emportant
Or-Azur dit:De la meme manière, t'as vu un arbitre siffler un péno pour défense en zone ? Nan, et j'apprécie ça, pour la même raison.
J'ai vu le match. Et, oui, l'arbitre a sifflé un paquet de pénaltys pour défense en zone, dont un contre la France pour une défense en zone totalement inexistante, en première période.
Govin dit:Or-Azur dit:De la meme manière, t'as vu un arbitre siffler un péno pour défense en zone ? Nan, et j'apprécie ça, pour la même raison.
J'ai vu le match. Et, oui, l'arbitre a sifflé un paquet de pénaltys pour défense en zone, dont un contre la France pour une défense en zone totalement inexistante, en première période.
pourquoi c'est LE match que je regarde pas parce que je suis a Berlin qui infirme ma phrase, hein ?
t'es sur que c'était de la défense en zone plutot que des baffes dans la gueule qui ont causé les pénos ?
Et pour la marmotte : ah oui ca, France- Croatie 2009 ce fut juste orgasmique. Le coup d'accélérateur en 2nde période a juste été phénoménal, les croates sont restés scotchés.
Je me rappelle d'un France-Espagne y a 5 ou 6 ans où les espagnols ont dû être privés de but pendant bien 10 minutes, a regarder les français leur passer pion sur pion, c'était déjà impressionnant.
Sur cette finale, les Français ont été un peu distancés en fin de première mi-temps. Ils étaient menés de trois buts (12-9), ils ont dû subir quelques décisions arbitrales sévères et les supporters croates mettaient une ambiance d’enfer. Là, on se demandait si la France allait craquer.
Et puis… coup sur coup, trois buts marqués, les Bleus reviennent à 12-12 à la mi-temps, comme si c’était facile. Et en début de seconde période, ils accélèrent encore, ils prennent de l’avance, et c’est fini.
C’est vrai que c’est impressionnant d’avoir une telle maîtrise sur les événements, d’être autant capable de jouer à sa main et de pouvoir gérer un match et le tuer à tout moment.
Or-Azur dit:Govin dit:Or-Azur dit:De la meme manière, t'as vu un arbitre siffler un péno pour défense en zone ? Nan, et j'apprécie ça, pour la même raison.
pourquoi c'est LE match que je regarde pas parce que je suis a Berlin qui infirme ma phrase, hein ?
t'es sur que c'était de la défense en zone plutot que des baffes dans la gueule qui ont causé les pénos ?
...
Je confirme ce qu'écrit Govin.
Plusieurs pénalty ont été sifflés pour défense en zone hier.
Mathias dit:Sur cette finale, les Français ont été un peu distancés en fin de première mi-temps. Ils étaient menés de trois buts (12-9), ils ont dû subir quelques décisions arbitrales sévères et les supporters croates mettaient une ambiance d'enfer. Là, on se demandait si la France allait craquer.
Et puis... coup sur coup, trois buts marqués, les Bleus reviennent à 12-12 à la mi-temps, comme si c'était facile. Et en début de seconde période, ils accélèrent encore, ils prennent de l'avance, et c'est fini.
C'est vrai que c'est impressionnant d'avoir une telle maîtrise sur les événements, d'être autant capable de jouer à sa main et de pouvoir gérer un match et le tuer à tout moment.
c'est une impression tenace depuis plusieurs années (sauf aux JO où les islandais s'étaient fait roulés dessus comme un hérisson sur l'A6 un 15 août). Dans les faits je pense surtout que c'est dû à :
- un coaching impeccable (Entre Onesta maintenant, Costantini hier ou Krumbholtz chez les filles, on a vraiment eu des entraineurs en or)
- des joueurs avec un mental en acier trempé
Le fait que les individualités soient également hors norme (Dieu Omeyer et ses apôtres saint Narcisse, saint Karabatic, saint Guigou,...) simplifie évidemment les choses, mais ce n'est pas là la clé a mon avis.
Par contre, à la 53e minutes, il y a une main d'Abalo, vous pensez que le gouvernement croate va demander à rejouer le match ?
j’ai pu voir le match hier en streaming… quel regal
juste dommage que ca pixelisait un peu trop pour pouvoir voir le ballon
Je suis sorti tout content “on est les champions ♪♫”, et mes voisins se demandent ce qui se passe. je leur explique et ils me repondent:
“Handquoi?”
![]()
Or-Azur dit:adel10 dit:en tant qu'ancien handballeur je ne peut qu'être content
toutefois une chose me chagrine depuis un moment , pourquoi faut t'il qu'il triche tous le temps et la ça ne fait pas scandale
ils ont 99% du temps 1 pied ou deux dans la zone lorsqu'il marque un but
enfin ce que j'en dit
réponse facile : les arbitres laissent souvent pisser une "zone de l'orteil" ou un tir qui se déclenche à la retombée d'un joueur.
Cela respecte l'esprit de la règle (le but de la zone c'est juste d'éviter qu'un joueur aille "poser" le ballon dans les buts) et en pratique, si un joueur a un pied en zone, c'est souvent parce qu'il est parti en contre. Bref, au lieu de pinaillages stupides (genre les hors-jeu des cheveux au foot), les arbitres préfèrent une définition plus souple mais plus en accord avec l'idée derrière la règle. Moi je trouve ça bien. Ca évite aussi les gestes très antijeu d'un défenseur qui pousse légèrement l'attaquant pour qu'il se retrouve en zone.
De la meme manière, t'as vu un arbitre siffler un péno pour défense en zone ? Nan, et j'apprécie ça, pour la même raison.
Putain, vivement que je remette les pieds sur un parquet, ca fait 2 ans que j'ai arrêté et dès que ca parle Hand, j'ai envie d'y retourner.
RENDEZ MOI MON AILE GAUCHE !!!
je fait une nette différence entre un orteil et les 2 pied dans la zone et aprés je tire , j'ai une tendance a me faire des ralentis et je t'assure que le ou les pieds sont bien a plat dans la zone et c'est surtout quasiment sur chaque tir
pour moi l'esprit c'est on tire hors zone, le jeu est en train de se transformer en je saute j'atterris dans la zone et je tire , je ne voix pas trop l'esprit , maintenant y'a plus de but et c'est plus spectaculaire
Moi qui n’y connais rien, j’ai aussi eu l’impression que plusieurs fois, le ballon partait alors que le pied était déjà retombé dans la zone ![]()
Potrick dit:Moi qui n'y connais rien, j'ai aussi eu l'impression que plusieurs fois, le ballon partait alors que le pied était déjà retombé dans la zone
Quand je jouais au Hand il y a près de 20 ans, c'était déjà comme ça. J'ai toujours trouvé ça bizarre, vu que ce n'est pas dans les règles, mais le tir au moment de l'atterrissage a toujours été toléré (que je sois juste avant, ou pile au moment).