Douglove dit :question de nioubi : je vois des romains et de gaulois sur la boite avec cette grosse boite, on peut jouer direct à deux ? Idefix est il inclus dans la boite de base ?
Oui c'est un starter. On peut jouer bien sur à 2. Pour Idefix, il viendra si le jeu marche !
L’un prend ces fous de romains et l’autre prend les gaulois… en achetant une seule boite pour deux : c’est carrément rentable à ce prix là je vais mater la video pour me faire une idee…
Ouais… bin vous pouvez craquer pour la VO. Monsieur Guillaume s’est trompé; ce n’est pas sur la VF de SPQR que bosse Eric (monsieur Warlord France), mais sur celle de Black Powder !
Que Monsieur Guillaume soit châtié ! Mais pas trop méchamment quand même; on a besoin de sa rubrique sur les jeux d’histoire !
En général, chez cet éditeur que je ne fréquente pas, les figurines sont-elles à monter ? ou tout est en une seule pièce (ce qui m’arrange avec mes deux mains gauches)
J ai reçu ma boite de base et en attend une autre ainsi que de la cavalerie et des héros pour chaque clans.
les regles sont très simples. Il existe très peu d unités différentes et c est dans l équipement des guerriers que l on va trouver de belles options de personnalisation.
Les évolutions possibles des héros sont fort nombreuses.
Rien de révolutionnaire donc sur le papier mais des règles simplifiées de belle manière. Et fait très important il y a tout dans le livret de règles même les regles pour jouer d autres armées de l antiquité.
Les deux camps en présence donnent vraiment envie de jouer d un côté les gaulois qui comptent sur la masse et de l autre les légions romaines surequipées qui vont devoir tenir.
Bref ça donne vraiment envie de jouer pour revivre des batailles/escarmouches historiques. Avec plus de 150 figurines ça va saigner… par contre gros taf de peinture avant. ( précision on va jouer à 5 car pour 2 joueurs la boîte de base offre déjà largement de quoi faire pendant un moment).
Une patrouille isolée en terres bretonnes, un dernier carré dans une villa en ruine, un combat à 3 contre 1… un joli compte-rendu de partie sur le forum Strategikon par l’ami Ulzana:
Pour ce genre de jeu d’affrontement en escarmouche, le format minimum est 90 X 90. 120 X 90, c’est de fait mieux.
Qu’entends-tu par forcément scénarisé? De même, pour tous ces jeux, tu as des scénarios type (“fort alamo”; attaque de convoi; protection de civils…) mais rien ne t’empêche de créer ton propre scénario…ou pas et de simplement livrer, front contre front une lutte à mort. Mais ne jouer qu’ainsi est fortement dommage pour un jeu à caractère historique.
Merci pour ces précisions. J’aimerai bien me trouver de l’escarmouche “historique/générique” en 60x60 à sortir un peu partout, mais bon, pas encore trouvé cette perle rare.
Pour l’aspect scénarisé, je n’ai pas été assez précis, en fait je voulais savoir s’il s’agissait de scénario “type”, jouable avec les armées et troupes de son choix, ou des scénario plus précis, où les armées et leur composition sont pré-construites, nécessitant d’avoir tel ou tel figurines pour le jouer. Et comme la comm’ insistait sur le côté “scénario liés aux factions”, je me demandai à quel point.
J’ai lu que c’est surtout par l’armement que vient la variété, est-ce que c’est lisible et facile à gérer, ou bien on tombe dans le “pour optimiser, faut 4 armes différentes par unité et faut bien se rappeler qui a quoi”?
Les unités doivent être équipées pareillement. En leur sein.
Les scénarios ne précisent pas la taille du plateau, seulement les écarts entrés les deux armées. Jouer du 60 sur 60 semble faisable mais je priviligierai plutôt du 60x90 voire 60x180 à vue de nez sans avoir jouer si tu veux absolument du 60…mais je plussoie du 90 c est mieux en général . Il y a 6 scénarios génériques et 3 scénarios spécifiques par clan. Mais de ce que j ai lu rien de révolutionnaire. On peut facilement en inventer de meilleurs.
Pour le format, je ne tiens pas spécifiquement à jouer à ce jeu en 60x60, mais ça me plairait d’en trouver un qui supporte ce format et dans lequel je puisse utiliser mes figs de SAGA.
Pour SPQR, du coup, j’attends les premiers retours! Après avoir regardé quelques vidéos de parties et lu le rapport de bataille en lien ci-dessus, vos retours éclairés finiront de me convaincre… ou pas!
Au final pas besoin de beaucoup d unités ( néanmoins spqr n est pas au sens premier du terme au final un jeu d escarmouche…pour moi 40 bonshommes c est pas de l escarmouches…).
Le thême: jouer à cette période de l histoire sans aligner 300 figurines c est cool.
simplicité des règles. Qui a déjà joué à un jeu de figurines saura jouer en 5 minutes. Un profane en 15 min…
Évolution des héros. Ça a l air cool. L auteur à même dit que rien n empêche de jouer qu’ avec des héros dans chaque camps…bon le système I go you go s y prête moyen je pense.
L esthétique générale du jeu. Pour 40 balles les 70 figurines sont de bonne facture.
ce qui me pose encore question:
les combats au CC sont simultanés. Si j attaque À avec mon unité B il réplique. Si j attaque de suite après avec mon unité C , À réplique encore. Je trouve ça étrange et Warlord Games m a confirmé que ça se joue comme ça…j ai peur que ça incite à faire de gros groupe d unités plutôt que plusieurs petits pour éviter d avoir plusieurs répliques…bref pas très logique pour moi pour le moment…apres y a des regles qui handicapent les grosses unités notamment contre les tirs…bref à voir en jouant.
Après je trouve pas les scénarios originaux.
Donc à suivre. Mais d ores et déjà faut avouer que pour 130 balles j ai un matos de malade là où les ténors du genre propose quelques bonhommes pour le même prix…Et je ne me sens pas à la merci d extensions…