Salut,
Bon entre Conquest, Warcry, et SPQR Clash of Heroes, on peut dire que les sorties de jeux de figurines en ce mois de juillet se portent bien.
Pour ceux qui suivent mes posts, ils ont dû voir que je me suis enflammé pour Warcry de Games Workshop, malheureusement Nécromunda est passé par là. J’ai pu avoir un starter et 2 gangs à vils prix chez mon crémier en déstockage et du coup on part là-dessus. Puis quand je me suis aperçu que pour pouvoir pleinement profiter du jeu j’ai dû raquer 90 balles de bouquins complémentaires ça m’a fait un peu mal au séant. Du coup, Warcry attendra…Games Workshop me fait trop peur et Nécromunda fût une bonne piqure de rappel (même si on va s’éclater dessus) …
Et du coup, je suis tombé par hasard sur le jeu pour lequel ce post est dédié……. 70 figurines dans un starter à moins de 40€, des règles d’évolution des chefs et la promesse de règles « streamliné » dans lequel chaque jet de dé devra faire 6 en ajoutant la compétence concerné pour réussir. Pas con…simple, efficace…parfait pour mon second groupe de joueurs moins enclin à se coltiner 3 tonnes de règles pour pousser des figurines et pour qui César et Napoléon sont dans leur cœur aussi important si ce n’est plus que Batman, ou l’Empereur de 40K. Puis Saga m’a toujours tenté mais je trouve que le ticket d’entrée est un peu élevé…là franchement c’est pas la ruine.
Warlord Games c’est Test of Honor et Bolt Action deux très très bons jeux de figurines. (C’est aussi Beyond the Gates of Anthares…moins aimé celui-là…).
Les figurines de Test of Honor étaient une chierie à assembler, il semble que ça ne sera pas le cas vu les grappes que j’ai zieuté pour la période Galo-romaine sur le net. Un bon point, car je ne me voyait pas revivre l’enfer de test of honor et plus récemment de les squelettes de Warlord of Erehwhon que j’ai monté pour faire un cadeau à un pote…l’enfer sur terre, même les pieds des squelettes étaient séparés des jambes !!!Du jamais vu !!! Le comble du foutage de g…
Alors en gros SPQR Clash of heroes ça se jouera comment ?
Vidéo : Lien vers vidéo officielle présentation SPQR ( en “Anglé” )
Ben au début du tour on jette les dés pour voir qui a l’initiative. Puis vos unités pourront chacune effectuer deux actions: déplacement, tir, mêlée et actions spéciales (2 fois la même possible). Donc comme je disais pour vos tirs, corps à corps, sauvegarde d’armure etc…on jette un dé et si la carac + le résultat du dé donne un 6 c’est un succès. ( me semble avoir vu que l’activation serait alternée mais à confirmer…pas sûr pour le moment)
Lors d’une mêlée les deux camps jettent les dés en simultanée ! Ca va faire mal.
Les bandes à SPQR sont divisés en deux catégories, les héros et les
D’ores et déjà des boosters de cavaleries, héros, bandes pré-construites sont déjà en précommande. Une boite de 4 héros est à environ 12€…franchement le jeu va pas être ruineux. Et c’est des vrais héros, Vervingétorix, Vorenus, pas du super héros en collant qui jette des toiles…
Personnellement je suis conquis par la simplicité apparente du jeu et curieux de voir la profondeur en campagne.
Le livre de règles comprend 196 pages, 42 scénarios et une large liste de bandes couvrant les différentes nations de l’antiquité.
Rome impériale
Dacia & Sarmatia
Ibérie
Gaule
Légions de César
Macédoine
Perse
Thèbes
Sparte
Athènes
Bref, pour ma part très alléchant.
Avé