[Sprint] Le jeu qui va vous faire courir vite ! 2-8 joueurs

Bonjour/Bonsoir à tous.
Je vais donc vous présentez un peu mon jeu, encore en développement, nommé “Sprint”.
A la base j’aime bien les jeux de sociétés, et j’ai parfois voulu en créé, bon, j’étais jeune (je n’ai actuellement que 16 ans, donc imaginez…) et ce n’était pas très bon. L’année dernière, j’ai donc décidé de faire un jeu de société qui pourrait rivaliser avec le traditionnel Uno que je joue en famille chaque été depuis de nombreuses années. Et l’idée était d’éviter un jeu trop complexe comme le Super Munchkin, où le reste de ma famille n’avait pas du tout accroché.
Il fallait donc développer un jeu simple et efficace, avec des cartes et où il y a une part importante de hasard et qui soit de préférence fun ^^"

Voici donc Sprint.

Le Principe : Faire en sorte que son pion passe la ligne d’arrivée avant les autres. Pour cela, on utilise des cartes, pour avancer et reculer ainsi que des “Cartes Chaussures” qui servent de malus/bonus.

Contenu : Le jeu se joue avec un plateau plat assez long avec une “réglette” d’arrivée pour ajuster la longueur de la partie. Comme ça, ceux qui veulent de longues parties la mette loin, les autres très près. Et par exemple, quand on joue à 8, c’est plus avantageux de l’avoir pas trop loin que quand on joue à 2. Le plateau représente les couloirs de course des coureurs, chaque joueur est donc sur sa ligne de course, séparée en case.
Il y a aussi 8 pions classiques et 166 cartes (31 Cartes Chaussures et 135 cartes Normales) ainsi que des feuilles pour gérer l’usage des Cartes Chaussures.
Pour le moment, il n’y a qu’un prototype du jeu en papier découpé avec les “symboles” au crayon. Actuellement j’essaye de faire une version plus propre, avec des cartes et un terrain plus rigide (car le papier, ça s’envole le soir en terrasse…)

Déroulement : Avant la partie, on distribue à chaque joueur 5 cartes normales, le reste va dans une pioche. On prend ensuite les cartes chaussures et on en distribue une à chacun. La carte est placée devant soi face visible mais pas sur le plateau.
Ensuite le premier joueur commence. Il pioche une carte qu’il met dans sa main. Durant son tour il aura le droit de joueur 2 cartes qui seront posée dans le talon. La carte prend effet dès qu’elle est posée. Une fois que les effets sont réalisés, le tour du joueur prend fin et ainsi de suite.
Si le joueur n’a plus de cartes en main, il fait immédiatement avancer son pion de 4 cases et pourra piocher de nouveau 5 cartes au prochain tour.
Si le joueur à plus de 10 cartes, il peut toutes les défausser et prendre 5 cartes dans la pioche.

Les différents type de carte
→ Cartes +1, +2, +3, +4 et +8 : elles permettent d’avancer du nombre de case indiqué sur la carte
→ Cartes Passer un tour : le joueur suivant passe son tour (il ne joue donc pas de carte et ses chaussures ne s’usent pas)
→ Cartes Changement de sens : le sens de jeu est inversé
→ Cartes Echange de Jeu : Le joueur échange sa main avec le joueur de son choix.
→ Cartes Passage de Jeu : Le joueur passe son jeu au joueur à sa gauche et récupère le jeu du joueur à sa droite. Il en est ainsi pour tous les joueurs.
→ Cartes +1, +2, +4 et -1, -2, -3, -4 à un autre : Le joueur fait avancer ou reculer un autre joueur que lui.
→ Cartes Défausse de jeu : Le joueur défausse sa main, avance son pion de 4 cases et pioche 5 nouvelles cartes.
→ Cartes Piquer une Carte : Le joueur demande à un autre de lui montrer sa main et prend une carte de son choix dans cette main.
→ Cartes Echange de Chaussures : Le joueur échange ses chaussures avec le joueur de son choix. L’usure des chaussures obtenue est conservée.
→ Cartes Passage de Chaussures : Le joueur passe ses chaussures au joueur à sa gauche et récupère les chaussures du joueur à sa droite. Il en est ainsi pour tous les joueurs. L’usure des chaussures obtenue est conservée.
→ Cartes Destruction de Chaussures : Le joueur défausse ses chaussures et en pioche une nouvelle paire.
→ Cartes Changement de Position : Le joueur change sa position sur le plateau avec celle du joueur de son choix.
→ Cartes Joker : Cette carte à l’effet que le joueur lui donne. Mais elle a une seconde fonction : Si quelqu’un joue une carte qui a un effet néfaste contre vous, vous pouvez jouez immédiatement (sans attendre votre tour) cette carte pour annuler l’effet de la carte néfaste.
→ Carte Changement D’arrivée : Le départ devient l’arrivée et l’arrivée le départ, les joueurs évoluent désormais dans l’autre sens.
→ Cartes Dopage : Lorsque cette carte est jouée, elle est placée devant le joueur, à côté de sa carte chaussure. Les prochains déplacements du joueur seront multipliés par 2.
→ Cartes Contrôle Anti-Dopage : Lorsque cette carte est jouée, le joueur défausse une carte dopage de son choix posée précédemment et avance de 4 cases. Le joueur qui perd sa carte dopage recule de 6 cases. Si le joueur pose cette carte alors qu’il n’y a pas de carte dopage posée sur le terrain, il doit reculer de 2 cases.

Les Cartes Chaussures : Beaucoup d’entre vous doivent se demander qui sont-elles ces fameuses cartes.
Chaque joueur a toujours devant lui une et une seule carte chaussure. Sur celle-ci, il y a plusieurs informations : le bonus/malus de déplacement (à rajouter aux cartes de déplacement quand vous les jouez), la durée de vie de vos chaussures (chaque chaussures et valable un certain nombre de tour. Il faut donc faire attention à leur usure en cochant le nombre de tour d’usage sur la feuille d’usure à la fin de son tour) et le nombre de cartes que vous pouvez jouer avec ses chaussures. Si il n’y a pas de déplacements marqués sur les chaussures, vous n’avez ni malus ni bonus de déplacements et si vous n’avez pas un nombre de cartes spécifiques signalé sur la chaussure, vous pouvez jouer 2 cartes à chaque tour.
Il existe 31 cartes chaussures, quasiment toutes différentes (seulement un ou deux modèles de chaussures sont disponibles en double).

Voilà les règles du jeu. J’espère que ça vous intéressera.

Tu devrais jeter un oeil à ce proto sur le même thème : url=http://akashinai.jimdo.com/8-maitres-pour-100-mètres il est également jouable sous vassal :wink:

Bienvenue par ici :)

Bon décidémment ce matin je suis pas réveillé, pas moyen de poster un lien correctement … :pouicboulet:

Oui va faire un tour dans ma signature, pour jetter un oeil à “8 maitres pour 100 mètres” tu y trouveras peut être quelques trucs interessants!

Bienvenu dans le fabuleux monde de la création :P

Et si tu as des questions, n’hésites pas!

Merci à vous deux.
Bon ben j’ai télécharger vassal et le module de 8 maîtres pour 100 mètres.
Je vais aller essayer ça, même si ce n’est pas hyper aisé pour jouer (mais bon c’est déjà ça ^^).

La règle sur le module Vassal n’est pas à jour, je l’ai remanié il y a peu de temps…(d’ailleurs il faut que je contacte Soft bug pour mettre a jour tout ca si il a le temps…)

Par contre la règle téléchargeable sur Protojeux est à jour elle.
Je pense qu’en lisant les règles (2 pages) tu te feras deja une bonne idée du jeu. Mais si tu veux vraiment tester le jeu on peut organiser une session vassal quand je serais un peu plus dispo.

J’ai lu les règles actualisés, et effectivement, elles sont bien faites et on se fait donc une bonne idée du jeu (notamment grâce aux exemples).
Je pense que je vais donc me passer de session de test, notamment car je pars en vacances bientôt, je ne serais donc pas aussi disponible…

Mais ton jeu est très intéressant, j’ai bien aimé les noms des cartes action qui rajoutent un peu d’humour à la partie. Je pense que je m’en inspirerai pour que mes “Passer un tour” soient un peu plus sympa et plus dans l’esprit de la course.

Après, je pense que je vais rester sur quelque chose de relativement simple pour que ma famille (et c’est avant tout à elle que le jeu est destiné) reste motivée dans l’idée de jouer au jeu. Car bon dans 8 maîtres pour 100m, même si le jeu est quand même assez simple, il faut gérer les deux phases dans le tour, le nombre d’action, quelle carte on a besoin pour avancer etc (bon je pense qu’on prend quand même rapidement le coup de main).

Bon j’essayerais bientôt de faire les règles complètes avec des visuels pour que vous puissiez vous en faire une idée encore plus précise.
Mais si vous avez des idées pour le jeu, n’hésitez pas.

Oui effectivement je pense que tu as raison de vouloir rester dans quelque chose d’accessible si tu comptes faire jouer ta famille (même si comme tu le dis, 8 maitres n’est pas non plus complexe).
Je serais honoré que tu t’inspires du nom des cartes Action :roll:

Tiens nous au courant de l’évolution de ton jeu!