[Der Ausreisser]
Je vous propose trois petites variantes pour Sprinter, destinées à varier les plaisirs.
1-Cols hors-catégorie :
Si au lieu d’une seule, deux cartes cols sont posées avant ou après la carte km du leader, le col sera hors-catégorie. Le ou les joueurs qui ont placé ces cartes reconstituent immédiatement leur main à 6 cartes comme stipulé dans la règle.
Les différences avec la carte col sont :
- le leader peut être dépassé comme dans les règles normales si une carte km de valeur supérieure est posée par un joueur du peloton.
- un col hors-catégorie dure deux tours. Quand revient le tour du joueur qui est ou était leader au début du hors-catégorie, il retourne 1 des 2 cartes col. Quand revient son tour pour la seconde fois, il retourne la 2ème carte : le hors-catégorie est terminé.
Les points communs avec la carte col sont les suivants :
- comme dans un col, chaque km perdu par rapport au leader est 1 minute de perdue.
- la vitesse est limitée à 50.
Cette variante peut-être utilisée systématiquement. L’apparition des cols hors-catégorie dépendra de la répartition des cartes col au cours de la partie et entre les joueurs et de l’utilisation qu’ils voudront en faire (transformer ou non un col en H-C) en fonction de leurs intérêts du moment. Le col permet parfois à un leader fatigué de se récupérer (impossibilité de le doubler) ou à des retardataires de refaire leur retard (imposer un col à un leader qui aurait posé un km faible). Le col H-C durcit la course : un leader peut être dépassé et peut exploser si il a mal géré son effort. Des échappées peuvent voir le jour et se concrétiser sans être tuées dans l’œuf par des poursuivants qui imposent un col à un leader qui vient de lever le pied.
2-Etape de moyenne montagne :
Pour qu’un col soit un H-C, il faut que les 2 cartes cols soient placées par le même joueur (moins de probabilités d’avoir un H-C).
3-Etape de haute montagne :
Quand un col est posé par un joueur avant ou après la carte km du leader, on effectue un tour de table à partir du leader et jusqu’au joueur situé à sa droite pour savoir si quelqu’un désire ajouter un 2ème col pour transformer le col normal en H-C (plus de probabilités de voir surgir un H-C). Si personne n’ajoute de second col, le col est un col normal.
Ces deux variantes permettent de réguler l’apparition des H-C. Il convient de se mettre d’accord sur le type et la succession d’étapes que l’on courra, plaine ou basse montagne étant les règles normales sans aucun H-C possible. Ainsi, par exemple, pour une partie en 6 étapes, on peut décider l’ordre suivant : plaine / moyenne montagne / plaine / moyenne montagne / haute montagne / plaine. La gestion de sa main ne sera pas la même d’une étape à l’autre en fonction du classement bien sûr mais également à cause du type de terrain pouvant être rencontré qui n’implique pas le même type de décisions et de prises de risque.
Ces trois variantes permettent donc de faire exploser les pelotons, de favoriser les échappées solitaires à la Virenque (m’aurait-on menti ?) ou même de régler des arrivées d’étape en col en ayant la possibilité de doubler un leader qui aurait mal géré son effort. De plus, elles augmentent un peu la stratégie du jeu, obligeant en fonction du possible relief des étapes à gérer sa main de manière plus fine et moins répétitive. Enfin, un joueur qui a beaucoup de cols pourra rafraîchir sa main plus vite et ne pas être trop pénalisé en ce qui concerne les cartes km.
[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
T’irais pas les déposer sur la fiche du jeu? C’est quand même plus pratique que le forum… J’ai pas encore eu le temps d’y jouer à Sprinter mais je tenterai surement tes variantes…
J’attends toujours un peu avant d’intégrer mes variantes à la fiche pour prendre en compte les éventuelles réactions de la communauté TricTrac et pouvoir ainsi faire les éventuels ajustements adéquats.
Ludiquement.
oui, je vais aussi essayer la variante. Le fait de ne pas pouvoir dépasser dans un col m’embêtais un peu… il faudra voir car je viens de recevoir le jeu et je l’ai pas encore testé ![]()
alambic dit:Le fait de ne pas pouvoir dépasser dans un col m'embêtais un peu...
C'est une donnée tactique intéressante du jeu. Le col hors-catégorie en apporte une supplémentaire. Je tiens à souligner que si au cours d'une étape de moyenne ou de haute montagne, personne ne peut ou ne veut poser de seconde carte col, les données seront les mêmes qu'au cours d'une étape de plaine (règles normales): il n'y aura que des cols normaux. Maintenant, l'étape sera de toute manière différente d'une étape de plaine au niveau de la gestion de sa main. On ne gère pas ses cartes de la même manière (surtout comme leader du peloton) quand on sait qu'un hors catégorie peut surgir à tout moment...
Allez, un petit exemple en conditions de jeu:
soient 4 joueurs A, B, C et D. Le leader est indiqué en gras.
1- A:44 2cols (C) / B:42 -2m. / C: 44 / D: 45
2- A:43 –2m. / B:46 +1m. / C:47 / D:46 –1m.
3- A:46 fin col H-C/–1m. / B:48 +1m. / C:49 / D:50 +1m.
4- A:50 +1m. / B:49 / C:41 1col (A) / D:43
5- A:43 +2m. / B:44 / C:40 fin col normal / D:47
6- A:45 / B:45 / C:44 -3m. / D:39 1col (C) + 1col (A)
7- A:48 +sprint / B:47 -3m. / C:46 -4m. / D:46 +sprint/-2m.
8- A:49 / B:45 -4m. / C:48 -1m. / D:43 fin col H-C/-6m.
1- Sur ces 6 cartes, le joueur C a deux cols. Il décide d’entrée de les imposer pour rafraîchir sa main et avoir plus de choix de km en les posant à la suite de la carte jouée par A (ou bien les deux en même temps si étape de moyenne montagne ou d’abord 1 et ensuite 1 autre à son tour durant le tour de table qui suit la pose d’un col d’une étape de haute montagne). B perd 2 minutes dès le début du H-C. D double A et devient leader durant la première partie de l’ascension.
2- A retourne la 1ère des 2 cartes col. Il perd 2 minutes sur le leader. B monte en puissance et récupère 1 minute. C devient leader à son tour. D perd 1 minute. C est seul en tête.
3- A retourne la 2ème carte col. Le H-C est terminé. A perd 1 minute de plus sur le leader. B revient sur le leader, D également.
4- A reprend 1 minute. Quand C pose son km, A lui impose un col pour ne pas permettre à D de durcir éventuellement la course, le leader ne pouvant être doublé (si on est en étape de haute montagne, on fait un tour de table pour savoir si un joueur veut poser un second col pour transformer le col en H-C avant que D ne joue son km). D pose un 43 mais C reste leader à cause du col.
5- A reprend 2 minutes et réintègre le peloton. Sa tactique a fonctionnée. D reprend la tête.
6- A et B restent dans la roue du leader. C a des difficultés et perd 3 minutes. Quand D pose son km, C met un col espérant revenir facilement comme A l’avait fait précédemment. Mais A pose un second col (ceci n’aurait pas été possible en moyenne montagne où c’est le même joueur qui doit poser 2 cols pour que surgisse un H-C ou en plaine où il ne peut y avoir de H-C). Le col devient H-C et A ne semble pas décidé à laisser revenir C (en étape de plaine ou de moyenne montagne, C serait revenu…).
7- A attaque d’ailleurs dès le pied du H-C. B et C lâchent respectivement 3 et 4 minutes. Après avoir retourné la 1ère carte col, D s’accroche mais concède tout de même 2 minutes.
8- A maintient un rythme d’enfer. B et C continuent à souffrir et concèdent respectivement 4 et 1 minute. Leur retard se solde à présent par 7 minutes pour B et 8 minutes pour C. D explose littéralement en concédant 6 minutes dans la deuxième partie du col. Le H-C lui aura coûté 8 minutes au total. Reste à savoir si A pourra maintenir son avance jusqu’à la fin de la course…
OUAAAHHHH !!!
Super exemple, on s’y croirait vraiment !
1ère partie hier soir, avec la variante 1. Eh bien, adoptée à l’unanimité des joueurs (4)
Juste une petite question. Les cartes cols peuvent être jouées AVANT ou après la carte vitesse. Mais peut on panaché (1 avant et 1 après) ? et ne vaut il pas mieux attendre la vitesse pour décider de jouer un col ? donc de jouer systématiquement nos cols après la carte vitesse ?
Dans tous les cas, un bien chouette jeu !!!
alambic dit:Super exemple, on s'y croirait vraiment !
1ère partie hier soir, avec la variante 1. Eh bien, adoptée à l'unanimité des joueurs (4)![]()
Merci!
alambic dit:Juste une petite question. Les cartes cols peuvent être jouées AVANT ou après la carte vitesse.
Une carte col est jouée ou juste avant ou juste après la carte km jouée par le leader.
alambic dit:Mais peut on panaché (1 avant et 1 après) ?
Dans tous les cas, non. Si c'est une étape de moyenne montagne, c'est le même joueur qui doit poser les 2 cartes col en même temps (ou avant, ou après la carte km du leader). Si c'est une étape de haute montagne, les joueurs ne peuvent placer d'emblée qu'une seule carte col. Mais une fois qu'elle a été posée que ce soit avant ou après la carte km du leader, on fait immédiatement le tour de table avant de jouer toute autre carte en partant du leader actuel pour savoir si quelqu'un ajoute un deuxième col.
alambic dit:et ne vaut il pas mieux attendre la vitesse pour décider de jouer un col ? donc de jouer systématiquement nos cols après la carte vitesse ?
En étape de haute montagne, un leader fatigué aura intérêt à imposer le premier col à ses adversaires avant de jouer son km. En effet, ceux-ci pourront douter avant de poser éventuellement le second col que ce ne soit un coup de bluff et que le leader ait une main forte... Sinon, tu as raison, quand on n'est pas leader (et encore plus retardataire...), il vaut mieux attendre de voir ce qu'a joué le leader avant de décider de lancer un col.
Il peut y avoir un litige en étape de moyenne montagne dans le cas où deux joueurs veulent en même temps jouer des cols qui ne sont pas de la même catégorie (un veut jouer un col normal, l’autre poser deux cartes col pour imposer un H-C). Dans ce cas, c’est le leader ou le joueur le plus proche du leader dans l’ordre du tour qui a priorité.
Ludiquement.
Je viens d’envoyer les variantes sur la fiche.
Il n’y a plus qu’à attendre qu’elles soient validées (et éventuellement bénites
) par l’autorité Phaphal…
Ludiquement.
Merci, je vais essayer ça dès que possible.
C’est sympa de répondre! Merci Nim et tiens-moi au courant!