[Spyrium]
je viens de découvrir spyrium à 2 et j’avoue avoir été agréablement surpris (je m’attendais à un tournay like que j’avais peu apprécié). le jeu demeuire classique mais relativement facile à prendre en main avec une dose de stratégie suffisante…
par contre je m’interroge sur une config 5 ou 4 joueurs avec une vingtaine (au bas mot) de meeple autour des cartes… n’est ce pas trop chaotique (ni trop long d’ailleurs)
j’avoue avoir bien envie de tester à 3 voir 4 mais plus gros doute…
des retours
J’ai surtout joué à 4 joueurs, mais je n’ai pas ressentis de chaos particulier, ni de longueur. Au contraire, le fait de jouer à 4 te laisse la possibilité de récupérer plus d’argent qu’à 2 joueurs et donc de plus te développer.
testé à 2 3 et 4. config préféré 4 joueurs. config la moins aimé 2 joueurs ( certaines cartes sont trop puissantes )
Pas de sensation de chaos, mais de réfléchir encore plus à quand ôté le meeple… ou acheter la carte
J’ai testé à 2,3 et 5 joueurs.
La plus intéressante : 5 joueurs.
La moins intéressante : 2 joueurs
La façon d’appréhender le jeu n’est pas du tout la même quand on joue à 2 ou 5 joueurs. Et je trouve que le jeu est beaucoup plus riche et fun à 5 joueurs car :
- - Temporiser certaines actions à venir est très important
- - “Le retrait d’ouvrier”/“l’activation des cartes” nous mettent face à de vrai dilemmes. Les cartes sont beaucoup plus convoitées, coûtent cher mais peuvent rapporter plus.
- - Le jeu est beaucoup plus interactif et les mauvaises actions plus punitives
- - Il y a de réelles distorsions entre chaque joueur dans le positionnement des phases (placement ou activation) du fait de la nécessité d’activer une carte ou retirer un ouvrier rapidement par rapport aux autres.
De plus à 2 joueurs on peut jouer avec 1 lignes directrice sans trop s’inquiéter de son adversaire (ça reste assez solitaire quand même). A 5, il faut doser entre prises de risques, plan de secours…
Me concernant, le jeu n’est pas plus chaotique mais plus riche et plus tactique.
Et surtout ce qui m’impressionne, c’est que le jeu reste très fluide.
4 joueurs, sans trop d’hésitation.
Et 5 joueurs juste derrière.
partie à 3 hier et c’est encore meilleur…
plus tendu bon bah plus qu’a essayer à 4 (voir 5)
Perso, j’Ai pas du tout aimé ma partie à 2 joueurs…
Au contraire j’ai fait une partie 2 joueurs hier et je me suis bien amusé.
Mais j’ai aussi pris conscience de la folie que doit être le jeu à 4.
En voyant la TTTV j’étais bien emballé mais maintenant je suis conquis!