[Spyrium]
Pour varier un peu les départs, j’ai pensé qu’on pourrait distribuer au hasard, en début de partie, des jetons tels que ceux-ci (un peu comme à Tzolk’in) :
+3 spyrium -2£
+5£ -2 spyrium
+1 ouvrier -4£
+5 PV
Avancer d’un cran sur la piste des revenus
Une fois dans la partie: faire 2 coups consécutifs
Une fois dans la partie: réutiliser un bâtiment à soi (compte pour un coup)
C’est fait à la louche, donc à tester, mais il y a des chances que ce soit pas loin d’être équilibré.
D’autres idées de jetons? Je ne vois pas trop sur quoi d’autre on pourrait jouer (spyrium, argent, ouvrier, PV, tempo).
EDIT: une idée ajoutée en fin de liste. En plus ça fait 7 idées, le chiffre magique à Spyrium.
L’idée est intéressante.
Quelques idées en vrac (donc pas forcément équilibrées) :
• Retirer un ouvrier du marché pour exploiter un bâtiment (au lieu de le construire). On ne peut faire une exploitation nécessitant deux ouvriers. [faire payer la moitié du prix du bâtiment divisé par deux et arrondi au supérieur ?]
• Un second disque d’Événement à utiliser une fois par partie.
• Pouvoir jouer l’Événement à venir au lieu de celui du tour (pour le dernier tour, l’Événement à venir est celui qui n’est pas utilisé normalement). Une fois par partie.
• Recrutement. Une fois par partie, vous pouvez prendre un personnage du marché et le mettre devant vous. Laissez les jetons bleus dessus, ou tirez en un s’il n’y en a plus. Vous pouvez défausser ce personnage pour faire son effet (compte comme une action de Phase II).
• À la fin de la partie, vous copiez les conditions de gain de PV d’une Technique possédée par un adversaire, comme si vous l’aviez. [abaisser le max. de PV gagné ? Faire payer ?]
Comme je le disais, c’est vraiment en vrac. Je suis plus parti sur des trucs «en cours de jeu» que des conditions de départ différentes comme l’essentiel de tes propositions. Qu’est-ce que tu en penses ?
• Retirer un ouvrier du marché pour exploiter un bâtiment (au lieu de le construire). On ne peut faire une exploitation nécessitant deux ouvriers. [faire payer la moitié du prix du bâtiment divisé par deux et arrondi au supérieur ?]
Même si c’était “gratuit”, je me demande si ça ne serait pas trop faible car les différents personnages sont généralement plus forts qu’une utilisation unique d’un bâtiment.
• Un second disque d’Événement à utiliser une fois par partie.
Pourquoi pas (d’ailleurs il faudrait que mon idée “avancer d’un cran sur la piste de revenus” vienne avec un effet négatif, par ex −2 spyrium)
• Pouvoir jouer l’Événement à venir au lieu de celui du tour (pour le dernier tour, l’Événement à venir est celui qui n’est pas utilisé normalement). Une fois par partie.
Pas sûr que ça doive être limité à une fois par partie. Ca ne fait que donner un choix. Et à la fois, ça peut être dur à équilibrer à cause des événements Résidence et Ré-exploitation pour 1£ et du fait que certains événements sont souvent zappés. Je préfère l’idée précédente.
• Recrutement. Une fois par partie, vous pouvez prendre un personnage du marché et le mettre devant vous. Laissez les jetons bleus dessus, ou tirez en un s’il n’y en a plus. Vous pouvez défausser ce personnage pour faire son effet (compte comme une action de Phase II).
Je vois pas l’intérêt. Autant l’utiliser directement (de toute façon tu paies les ouvriers qui sont autour).
• À la fin de la partie, vous copiez les conditions de gain de PV d’une Technique possédée par un adversaire, comme si vous l’aviez. [abaisser le max. de PV gagné ? Faire payer ?]
Pas mal mais un peu plat (7 PV en fin de partie). L’avantage des 4-5 PV (valeur à déterminer) en début de partie est que tu accèdes aux bonus 8 et 20 PV plus rapidement.
beri dit :• Retirer un ouvrier du marché pour exploiter un bâtiment (au lieu de le construire). On ne peut faire une exploitation nécessitant deux ouvriers. [faire payer la moitié du prix du bâtiment divisé par deux et arrondi au supérieur ?]
Même si c'était "gratuit", je me demande si ça ne serait pas trop faible car les différents personnages sont généralement plus forts qu'une utilisation unique d'un bâtiment.
Ça n’est pas impossible. Dans ce cas, ça pourrait être «Action de phase II : Une fois par partie. Choisissez un de vos ouvriers sur le marché. Exploitez un bâtiment adjacent à celui-ci (ne pas prendre en compte le nombre d’ouvriers demandé).».
Dans cette dernière proposition, on exploite le bâtiment sans retirer son ouvrier.
beri dit :• Un second disque d’Événement à utiliser une fois par partie.
Pourquoi pas (d'ailleurs il faudrait que mon idée "avancer d'un cran sur la piste de revenus" vienne avec un effet négatif, par ex −2 spyrium
Je n’ai pas forcément donné non plus de contrepartie pour le moment.
beri dit :• Pouvoir jouer l’Événement à venir au lieu de celui du tour (pour le dernier tour, l’Événement à venir est celui qui n’est pas utilisé normalement). Une fois par partie.
Pas sûr que ça doive être limité à une fois par partie. Ca ne fait que donner un choix. Et à la fois, ça peut être dur à équilibrer à cause des événements Résidence et Ré-exploitation pour 1£ et du fait que certains événements sont souvent zappés. Je préfère l'idée précédente.
C’est vrai que ça ne fait que donner un choix. Cependant, pour l’aspect «ré-utilisation» d’un même événement (par rapport à d’autres), je ne sais pas si c’est vraiment différent de ma proposition précédente. C’est pour ça que je l’ai limité à une fois par partie.
beri dit :• Recrutement. Une fois par partie, vous pouvez prendre un personnage du marché et le mettre devant vous. Laissez les jetons bleus dessus, ou tirez en un s’il n’y en a plus. Vous pouvez défausser ce personnage pour faire son effet (compte comme une action de Phase II).
Je vois pas l'intérêt. Autant l'utiliser directement (de toute façon tu paies les ouvriers qui sont autour).
Aïe. J’ai oublié un truc dans ma formulation. C’est sûr qu’en l’état, ça n’est pas très intéressant.
On prend ce personnage à la fin du tour (gratuitement), avant de défausser les cartes du marché. L’idée est de pouvoir réutiliser ce personnage plus tard dans la partie. Là encore, on peut (doit) donner une contrepartie.
beri dit :• À la fin de la partie, vous copiez les conditions de gain de PV d’une Technique possédée par un adversaire, comme si vous l’aviez. [abaisser le max. de PV gagné ? Faire payer ?]
Pas mal mais un peu plat (7 PV en fin de partie). L'avantage des 4-5 PV (valeur à déterminer) en début de partie est que tu accèdes aux bonus 8 et 20 PV plus rapidement.
C’est vrai que ça ne change pas forcément le cours du jeu. Mais je pense qu’on peut faire quelque chose d’intéressant avec les Techniques. Une idée comme ça :
• Vos adversaires peuvent utiliser l’effet d’une de vos Technique. À chaque fois qu’un adversaire le fait, il doit poser son disque sur votre Technique, et vous gagnez 2£ et 1PV [pas sûr pour ce gain].
beri dit :L'avantage des 4-5 PV (valeur à déterminer) en début de partie est que tu accèdes aux bonus 8 et 20 PV plus rapidement.
Je me demandais si 5PV, sans contrepartie, n’étaient pas un peu trop fort par rapport aux autres pouvoirs.
La gestion des citations étant ultra galère, les citations sont ci-après en gras (aaaaaa ça me rend dingue !!!).
Dans ce cas, ça pourrait être «Action de phase II : Une fois par partie. Choisissez un de vos ouvriers sur le marché. Exploitez un bâtiment adjacent à celui-ci (ne pas prendre en compte le nombre d’ouvriers demandé).».
Dans cette dernière proposition, on exploite le bâtiment sans retirer son ouvrier.
À voir. Ça risquerait d’être utilisé à la toute fin pour une grosse usine. Pas sûr que ce soit encore assez puissant si ça ne fait économiser qu’un meeple une seule fois dans la partie. Et pour 2 meeples, ce serait quasi-certainement pour une usine. Mais ça se teste. L’activation coûterait, j’imagine, 0£ ?
beri dit :
• Un second disque d’Événement à utiliser une fois par partie.
Je n’ai pas forcément donné de contrepartie pour le moment.
Pas sûr qu’il en faille. Au mieux ça donne 1 résidence supp’ pour 1 spyrium supp’, pas abusé par rapport à la résidence gratuite.
On prend ce personnage à la fin du tour (gratuitement), avant de défausser les cartes du marché. L’idée est de pouvoir réutiliser ce personnage plus tard dans la partie. Là encore, on peut (doit) donner une contrepartie.
Donc on gagne au mieux 3 PV, 3 spyrium, 5 PV pour de l’argent, 4 PV pour 1 spy, 1 résidence pour (plus vraisemblablement) 2-3 £. Ça semble bien faible, sauf sur une stratégie résidence (si les adversaires ont laissé des jetons).
• Vos adversaires peuvent utiliser l’effet d’une de vos Technique. À chaque fois qu’un adversaire le fait, il doit poser son disque sur votre Technique, et vous gagnez 2£ et 1PV [pas sûr pour ce gain].
Compliqué à mettre en œuvre (il faut des disques supplémentaires pour chaque joueur), pas très élégant et pas forcément réjouissant à avoir en main, en plus de mal s’équilibrer avec la variance du nombre de joueurs. Bien plus fort à 5j qu’à 2j.
Éventuellement, 2 fois dans la partie, utiliser une technique qui se trouve sur le marché.
Je me demandais si 5PV, sans contrepartie, n’étaient pas un peu trop fort par rapport aux autres pouvoirs.
À tester. Ça ne fait que te donner 5 PV et le fait d’accéder aux bonus plus tôt dans la partie, bonus que les autres auront de toute façon, bien que plus tard. En début de partie, avoir de l’argent est meilleur que d’avoir des PV, donc je pense que 5 PV c’est correct. Si trop fort, 4 PV, ce qui peut faire une grosse différence (la même qu’entre les usines à 3-4 PV pour 1 spyrium).