[Spyrium] des parties gagnées dès le mileu du jeu

[Spyrium]

Bonjour,
les dernières parties que j’ai faites avec mon collègue régulier ludique se sont soldées par des victoires avec une très nette avance (entre 15 et 20 points). Le souci, c’est qu’on savait qui allait gagner à l’issue du premier tour de la phase B donc un peu après le milieu de jeu. Et du coup, même en cherchant à trouver la meilleure solution possible, c’était cuit.
Est-ce un sentiment que vous éprouvez vous aussi sur ce jeu ? Est-ce qu’on a le même phénomène à plus de 2 joueurs ?
Sgt pépère

Je n’ai jamais joué à 2, uniquement à 3 ou 4.
Pour nos parties, elles étaient relativement serrées et avec pas mal de rebondissement donc non, moi ca ne m’est jamais arrivé, ca me parait meme bizarre !

J’ai jamais eu cette impression, bien au contraire : il y a des stratégies qui démarrent vite puis s’essoufflent, d’autres qui montent régulièrement un puissance (comme avec les résidences) et d’autres qui sont à la traine toute la partie et font un finish explosif (avec les grosses usines, en ayant thésaurisé du Spyrium par exemple)

les brevets et d’autres stratégies ne fonctionnent pas aussi bien selon que l’on joue à 2, 3 ou 4, et il y a bien sûr les variations selon l’ordre dans lequel les événements sortent qui changent bcp l’intérêt de certaines stratégies. Pour moi, s’il y a une forte différence de points à 2, c’est du à une mauvaise estimation de l’intérêt de certaines cartes, ou alors à un sacré coup de p***, ce qui peut arriver.

Merci pour vos avis. On va persévérer et essayer de mieux gérer les coups durs.
Pour info, dans la dernière, mon adversaire avait le brevet +2 livres pour chaque retrait d’ouvrier + celui sur les jetons et je n’avais que le -3 livres pour construire les bâtiments. Je ne lui ai pas laissé l’opportunité de faire le bâtiment “+2 ouvriers” vu que c’était comme ça qu’il m’avait battu la fois précédente et comme j’en avais déjà un de plus avant, j’ai été majoritaire tout le reste de la partie. Ca s’est vraiment joué à ce moment-là.

sgtpepere dit:Est-ce un sentiment que vous éprouvez vous aussi sur ce jeu ? Est-ce qu'on a le même phénomène à plus de 2 joueurs ?

La config 2 joueurs est probablement la plus technique car il y a une problématique d'argent, et de contre (puisqu'un seul adversaire), accentuée. L'évaluation des techniques, et des dépenses associées, est différente du jeu à plus. Reste que j'ai pratiqué (et vu des parties y compris en découverte) où les scores étaient très serrés dans cet config également.

Merci Grunt. J’avoue que j’attendais un peu ta réponse. ;)

Je reviens sur le sujet après quelques parties supplémentaires.
Y a pas à dire la combo “capitalisme” + “grue” est phénomènale. Et quand Capitalisme sort au premier tour de l’époque A, ça fait assez mal. Alors ma question est : comment fait-on pour contrer ou arriver à aller plus loin qu’un joueur qui a ces deux brevets ? (ou plutôt quelles stratégies peut-on essayer ?)