[Spyrium] Les universités ...

[Spyrium]

Salut les gens,
Après avoir bloqué sur le thème, je me suis forcé à essayer ce jeu et … je l’ai adopté :mrgreen:
Je ne l’ai pas encore acheté mais j’y joue sur bga ; j’ai actuellement 23 parties jouées et 13 victoires et je me pose des questions sur l’usage des universités.
Je n’ai jamais joué avec ces bâtiments et je n’ai encore jamais vu aucun joueur axer sa stratégie sur ceux-ci. Au mieux, un des joueurs en prend une et c’est tout.
Alors voilà, je m’adresse à tout ceux qui ont une expérience avec ces bâtiments ; sont-ils pourris ? ou est-ce une erreur de les sous-estimer ?
Le thème provoque peut-être inconsciemment plus d’attrait vers les mines et usines à spyrium, mais je me demande si finalement, nous ne sommes pas nombreux à passer à côté d’autres possibilités aussi, voir plus, efficaces.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos impressions :wink:
Bud

Voilà une question qui me trotte dans la tête.
Pour ma part, je n’ai fait que 2-3 parties avec des universités et je crois que je les ai gagnées. Je trouve en effet ces bâtiments peu attrayants mais, au final, peut-être pas mauvais. Leurs atouts :
- donnent des PV indélébiles à la construction. Je me pose des questions sur leur intérêt quand elles rapportent 1 PV.
- ne demandent pas de spyrium, d’où économie de meeples et d’argent pour récupérer du spyrium.
- les chaînages sont assez efficaces, notamment avec l’usine-université, qui peut facilement te coûter -3£ à la construction et facilement -3£ lorsque tu l’écrases.
A l’inverse, ils ne sont pas très nombreux (une université en A, une en B), ce qui me fait quand même m’interroger sur leur intérêt, et rapportent peu de PV lorsque exploités. Serait-ce leur force, du fait qu’un joueur n’étant pas parti dessus n’y partira pas et laissera donc tranquille celui qui a commencé à en prendre?
J’aimerais bien les retours de l’équipe de test.
Je trouve aussi très étrange la présence au dernier tour d’un labo si faible, que je n’ai vu pris qu’une fois, vu le reste de l’offre du dernier tour.
En résumé, mon impression est que les bâtiments de recherche sont peu prisés et donc que si je pars dessus, je serai tranquille et aurai des bâtiments pas chers pour l’effet qu’ils donnent. Mais bon, je reste sceptique et prends très rarement ces bâtiments.

J’ai exactement les mêmes sensations que toi avec ces bâtiments … je reste indécis :roll:
Il est vrai que ne pas courir après le spyrium et être plutôt pénard puisque personne ne cherche à acheter les universités constituent de sérieux atouts … mais en même temps si tu es sur ces bâtiments, toi non plus que ne va pas les ennuyer sur les mines et usines à spyrium … c’est kif-kif … donc c’est un avantage sans en être un au final je pense.

Je me demande si il n’y a pas moyen de combiner les universités avec la technologie qui donne un point par jeton bleu…

brokoli dit:Je me demande si il n'y a pas moyen de combiner les universités avec la technologie qui donne un point par jeton bleu…
Bof, ya 2 universités dans le jeu (si elles sortent) et encore faut-il avoir ladite techno avant d'acheter la première université...
En tout cas, voilà un topic que je vais suivre avec intérêt, en espérant qu'il se développe.

Je n’ai que très peu d’expérience sur Spyrium, vu que j’ai fait ma première partie hier sur BGA :P . Mais comme j’ai construit les 2 universités et que j’ai gagné, voilà mon ressenti :
J’avais effectivement construit le brevet de Négoce assez tôt(celui sur les jetons bleu), donc quand la première université est apparue je l’ai trouvée intéressante, et comme il y avait un 1 dessus j’étais sûr de la récupérer sans problème et changer le 1 en 3.
J’ai construit la deuxième de la même façon en écrasant la première, et je l’ai utilisée pas mal de fois pour des points. Comme je dépensais pas de Spyrium pour ce faire j’ai pas mal utilisé les ingénieurs pour échanger mon surplus contre des points supplémentaires.
Au dernier tour, j’avais bien plus de Spyrium et d’argent que mes adversaire, et j’ai réussi à construire une grosse usine sur mon université pour raffiner tout ça pour encore plus de points.
voilà, pour ma première partie je les ai trouvé fortes mes universités, surtout avec Négoce :)

Pour moi, les universités, c’est plutôt un outil pour gérer son timing (analyse très peu étayée par la pratique, je préviens), il me semble qu’avoir une usine permet de passer plus tôt en phase deux à moindre perte car les ouvriers “gachés” ne le sont plus vraiment quand on a une université.
Il m’est arrivé au moins une fois par partie de passer plus tôt pour ne pas me faire siffler une carte et de finir la manche avec des ouvriers non utilisés, dans ces cas là, une université m’aurait permis de faire des points avec.

@Drenghbar => tu sais nous dire avec combien de p.v. tu as fini ta partie stp ?

YoshiRyu dit:Pour moi, les universités, c'est plutôt un outil pour gérer son timing (analyse très peu étayée par la pratique, je préviens), il me semble qu'avoir une usine permet de passer plus tôt en phase deux à moindre perte car les ouvriers "gachés" ne le sont plus vraiment quand on a une université.
Il m'est arrivé au moins une fois par partie de passer plus tôt pour ne pas me faire siffler une carte et de finir la manche avec des ouvriers non utilisés, dans ces cas là, une université m'aurait permis de faire des points avec.

En même temps tous les bâtiments à meeple fonctionnent comme ça.
C'est pour ça que j'ai (trop) souvent tendance à m'enfermer dans une même stratégie d'usine à spyrium, j'ai du mal à voir l'intérêt des universités qui semblent bien mais un peu trop "polyvalentes", par là je veux dire qu'elles n'aident pas à fond une stratégie mais sont plutôt une sorte de support.
Parce qu'en théorie, les universités me paraissent parfaitement équilibrées. C'est juste que souvent il y a des bâtiments plus attractifs pour la stratégie que l'on suit.
Ceci dit, je pense qu'avec un brevet construction ou négoce, le support des universités n'est sans doutes par négligeable.
brokoli dit:En même temps tous les bâtiments à meeple fonctionnent comme ça.

Oui et non, l'usine ou la raffinerie, ça s'inscrit dans une logique, ce ne sont pas des actions atomiques, tu va pas prendre une usine pour utiliser tes meeples qui trainent sans programmation.
L'université, c'est plus un moyen de se donner de la souplesse, les tours où tu as un meeples qui traine, tu peux l'y envoyer, ça mange pas de pain et c'est une action qui se suffit en elle-même, c'est une sorte de joker, le truc que tu peux sortir quand tu as vraiment un meeple dont tu ne sais pas quoi faire.
Moi les meeples que j'envoie sur les usines ou les raffineries, je les y envoie jamais parce que j'ai voulu passer en phase deux rapidement, c'est toujours planifié dans une logique d'enchainement précis d'actions.
En gros l'université te donne une utilisation par défaut pour tes meeples, envoyer un ouvrier à l'université, ça ne coute rien, c'est toujours faisable, et ça n'est jamais totalement inutile.

@TheBudyMan : 76 ! c’est surement pas énorme :oops:

Ben j’sais pas trop, j’ai pas des tonnes de parties derrière moi mais mon High score pour le moment c’est 82 dans une partie sans université … donc ton score me dit déjà que je peux tenter de faire au moins aussi bien avec les unifs ^^

YoshiRyu dit:L'université, c'est plus un moyen de se donner de la souplesse, les tours où tu as un meeples qui traine, tu peux l'y envoyer, ça mange pas de pain et c'est une action qui se suffit en elle-même, c'est une sorte de joker, le truc que tu peux sortir quand tu as vraiment un meeple dont tu ne sais pas quoi faire.
En gros l'université te donne une utilisation par défaut pour tes meeples, envoyer un ouvrier à l'université, ça ne coute rien, c'est toujours faisable, et ça n'est jamais totalement inutile.
Ouais, c'est sans doute comme ça qu'il faut les voir. Mais bon, elles ne manquent pas de me paraître un peu faibles.
Au fait, le labo qui sort au dernier tour (£7, 1 ouvrier + 2 spy = 7PV) ne vous semble pas un peu cher pour un dernier tour?

La première université est très souvent excellente.
J’adore la prendre, d’autant plus qu’elle a tendance à être sous-cotée. Avec le Négoce, c’est un régal. Elle a plein d’avantages :
- pas chère
- 1 à 3 PVs instantanés
- de quoi occuper un meeple
- réduction pour d’autres bâtiments avec le symbole recherche
- écrasable sans états d’âme (ni perte de PVs)
Si on compare la rentabilité par rapport aux premières usines, on perd 1 ou 2 PVs en économisant un Spyrium, ce qui est tout sauf déconnant.
La deuxième est plus circonstancielle.
Elle conserve la plupart des avantages de la première, mais sa rentabilité par rapport aux usines dépend assez fortement de la quantité de Spyrium qu’on a en stock. Avec très peu de Spyrium (au hasard, une stratégie résidence), elle est très bonne et permet effectivement d’avoir un outil de tempo très intéressant. Au dernier tour, chaque meeple vaut minimum 3 PVs. On a donc une flexibilité de 2 meeples dans son placement (les placer ou les utiliser chez soi revient quasi au même ou, en tout cas, n’a rien de catastrophique), ce qui peut tout changer. Notamment quand il s’agit d’acheter les gros bâtiments à PVs.
Pour les usines du dernier tour (j’inclue aussi la grosse), it’s a trap.
La rentabilité dégringole assez vite. En considérant que vous avez l’argent et le Spyrium nécessaire à toutes vos actions du dernier tour, l’activation de ces usines coûte en réalité un meeple de plus (celui qui vous permet d’acheter la carte).
Dans le cas assez improbable - et hyper optimal - où vous avez la possibilité de construire l’usine sans perdre de PVs à l’écrasement, même la grosse usine vous rapporte au grand max 20 PVs pour 3 meeples (ce qui est excellent, hein). Si vous êtes obligés d’aller sur les 10 PVs au lieu des 15 PVs ou d’écraser à la construction (tout ceci diminuant les PVs obtenus) ou que vous avez besoin de Spyrium ou d’argent supplémentaire (tout ceci consommant des meeples), ça dégringole vite. Sans parler de la comparaison à coût égal avec le bâtiment à 9 PVs. Après, le Taylorisme et l’Ingénierie peuvent modifier assez sensiblement l’équation.
Les usines du dernier tour sont circonstancielles. Elles demandent des situations bien particulières pour être vraiment rentables. Par contre, oui, c’est peut-être encore plus défavorable pour le labo.
Pour les scores avec ou sans universités, je saurais pas trop vous dire.
Par contre, mon référentiel est le suivant (4 joueurs) :
- Moins de 70 : j’ai forcément merdé un truc
- 7x : mwé bon, ok, minimum standard
- 8x : pas grande chose à se reprocher, victoire ou pas. Très souvent atteignable
- 90+ : rien à se reprocher, et plus ou moins aidé par mes camarades de jeu
A moduler en fonction du nombre total de meeple en jeu et le timing de leur arrivée (des parties avec peu de meeples ou une augmentation tardive finissent toujours avec des scores plus faibles) et de la capacité des joueurs à concurrencer quand il faut comme il faut.

J’aimerais bien savoir si le labo du dernier tour a souvent été pris lors des tests, parce qu’il semble vraiment archi pourri.

Je pense que c’est plus une histoire de coût d’opportunité qu’autre chose.
Vu qu’il est très circonstanciel et que tu sais qu’il va sortir, si ta situation te permet d’en profiter pleinement (Taylorisme, Ingénierie) tu sais que tu peux compter dessus, et à pas cher (vu que tous les autres vont s’en foutre royalement). Autre effet de bord (léger) : tu peux coller tes meeples autour, peu de chances qu’elle gicle.
Et encore une fois, je trouve pas que la grosse usine soit dans une position tellement plus favorable.
A voir à quel point on peut jouer là-dessus, justement.