[Spyrium]
Quelques petites questions après nos premières parties:
-Quand on parle du coût d’un bâtiment est ce que cela inclus prix sur la carte + ouvriers éventuels + emplacement ou juste bâtiment + ouvriers éventuels?
- Est ce que la grue réduit le coût total bâtiment + ouvriers éventuels + emplacement? ou est ce que la réduction ne s’applique que pour l’emplacement (donc bâtiments + ouvriers éventuels au prix fort)?
-Si j’écrase un bâtiment que j’ai déjà activé ce tour ci, est ce que le nouveau bâtiment entre en jeu activé ou disponible?
-Au moment de recevoir mon bonus 20pts de victoire si je dois recevoir 1 ouvrier supplémentaire et que je n’en ai plus de disponible que ce passe t il? J’ai mal géré et je ne reçois rien ou la réserve d’ouvriers est censée être infinie et j’utilise un placeHolder?
Merci pour vos lumières.
Faelonie dit:1) Quand on parle du coût d'un bâtiment est ce que cela inclus prix sur la carte + ouvriers éventuels + emplacement ou juste bâtiment + ouvriers éventuels?1) Je comprends pas bien le sens de ta question. Je pense que la réponse est oui, mais tu veux savoir ça pour quoi exactement?
2) Est ce que la grue réduit le coût total bâtiment + ouvriers éventuels + emplacement? ou est ce que la réduction ne s'applique que pour l'emplacement (donc bâtiments + ouvriers éventuels au prix fort)?
3) Si j’écrase un bâtiment que j'ai déjà activé ce tour ci, est ce que le nouveau bâtiment entre en jeu activé ou disponible?
4) au moment de recevoir mon bonus 20pts de victoire si je dois recevoir 1 ouvrier supplémentaire et que je n'en ai plus de disponible que ce passe t il? J'ai mal géré et je ne reçois rien ou la réserve d’ouvriers est censée être infinie et j'utilise un placeHolder?
2) la grue te fait une réduc de 3 sur un nouvel emplacement (càd 0 pour les trois premiers, 1 pour le quatrième, etc.), avec un minimum de 0 (tu ne gagnes jamais d'argent par elle).
3) disponible
4) tant pis pour toi
beri dit:1) Je comprends pas bien le sens de ta question. Je pense que la réponse est oui, mais tu veux savoir ça pour quoi exactement?
Il doit y avoir un effet qui parle du "coût d'un bâtiment", du coup, il veut savoir à quoi correspond cette notion, ce qui y est inclus et ce qui en est exclus.
beri dit:
2) la grue te fait une réduc de 3 sur un nouvel emplacement (càd 0 pour les trois premiers, 1 pour le quatrième, etc.), avec un minimum de 0 (tu ne gagnes jamais d'argent par elle).
C'est ce que je pensais, du coup je trouve ça plutôt moyen.
YoshiRyu dit:
1) Il doit y avoir un effet qui parle du "coût d'un bâtiment", du coup, il veut savoir à quoi correspond cette notion, ce qui y est inclus et ce qui en est exclus.
Je voulait connaitre le sens exact de l'expression "coût d'un bâtiment", si je comprends bien ça n'inclus pas le coût de l'emplacement.
Merci pour vos réponse.
Un peu tardivement :
1) Le coût du bâtiment est le chiffre indiqué sur la carte précisément (donc pas l’emplacement ni le surcoût qui font alors le coût total). La réduc pour recouvrir un même symbole ne s’applique spécifiquement qu’au coût du bâtiment (minimum 0).
2) La grue te permet donc d’avoir les QUATRE premiers emplacements gratuits: à la place de 0,1,2,3,4,5… c’est 0,0,0,0,1,2…
3) Oui le nouveau bâtiment est disponible.
4) En effet, tu n’as rien.
Merci m’sieur.
Grunt dit:2) La grue te permet donc d'avoir les QUATRE premiers emplacements gratuits: à la place de 0,1,2,3,4,5... c'est 0,0,0,0,1,2...
Ce n'est donc bien qu'une réduction du coût de l'emplacement, et pas du coût global du bâtiment ? C'est assez bof, je trouve.
Faut voir.
Admettons que pour les 4 premiers emplacements, tu fais un gain de 0£ (le brevet coûte 6). Mais pour 0£, tu gagnes 4PV avec le brevet + le fait que tu as potentiellement, à plus long terme, plus d’emplacements “ouverts” et donc plus de PV car moins d’écrasements.
La grue est très intéressante si elle est bien utilisée. Il faut acheter un maximum de bâtiments peu chers et peu convoités. Elle peut devenir extrêmement rentable, mais - comme je le disais plus haut - elle peut aussi s’avérer assez inutile si on ne fait pas attention. Comme toutes les autres techniques…
Ne seriez-vous pas déçus parce que vous pensiez y trouver la technique ultime totalement non-circonstancielle?
deepdelver dit:Grunt dit:2) La grue te permet donc d'avoir les QUATRE premiers emplacements gratuits: à la place de 0,1,2,3,4,5... c'est 0,0,0,0,1,2...
Ce n'est donc bien qu'une réduction du coût de l'emplacement, et pas du coût global du bâtiment ? C'est assez bof, je trouve.
Dis ça aux américains, ils ont trouvé la carte fumée
Et quand toutes les cartes seront fumées, alors plus aucune ne le sera !
Plus j’y pense, plus je me dis que la Grue est une technique de milieu de partie (comme l’Ingénierie).
Son bonus est peu significatif en début de partie et ne commence réellement à compter qu’à partir du 3e bâtiment (voire du 4e). J’imagine mal immobiliser autant d’argent au 1er tour pour cette carte. Voire même au 2e, en fonction des autres cartes disponibles. Au 3e tour par contre, ça peut clairement se discuter…
Je suis étonné de voir qu’il y en a qui trouvent le Grue pas top… Je dois être américain
Je squatte le sujet pour poser une question dont la réponse coule de source, mais pour laquelle j’ai besoin d’une confirmation, n’ayant pas réussi à trouver le passage adéquat dans la règle:
A quel moment les joueurs repassent en phase I (placement)?
Selon toute logique, c’est au début de chaque nouveau tour, non?
J’ai besoin de lunettes ou ce n’est pas précisé dans la règle?
Oui, c’est au début de chaque tour. Nouveau tour, nouvelle phase. Sinon, tu ne ferais pas grand-chose de la partie.
deepdelver dit: Sinon, tu ne ferais pas grand-chose de la partie.
Bonjour à tous, question venant après ma partie d’hier:
Dans les règles, il est bien dit que l’on peut recouvrir un bâtiment incliné (donc déjà activé dans le tour), mais je n’ai pas réussi à trouver, dans la règle, si le bâtiment qui le remplace arrive alors incliné ou pas, et donc lui aussi activable ou pas.
Comme ce n’est pas écrit, nous avons considéré qu’il arrivait droit
Merci, d’avance, pour vos réponses
Aaricia-Thorgal dit:Bonjour à tous, question venant après ma partie d'hier:
Dans les règles, il est bien dit que l'on peut recouvrir un bâtiment incliné (donc déjà activé dans le tour), mais je n'ai pas réussi à trouver, dans la règle, si le bâtiment qui le remplace arrive alors incliné ou pas, et donc lui aussi activable ou pas.
Comme ce n'est pas écrit, nous avons considéré qu'il arrivait droit
Merci, d'avance, pour vos réponses
Tout bâtiment acheté est activable, donc est posé debout.
Un bâtiment écrasé est défaussé. Du coup tu te retrouves avec un emplacement vide, qui n’a plus aucune orientation imposée, donc oui, tu places le nouveau bâtiment à la verticale.
De mon côté j’ai une question, dont on n’a pas trouvé la réponse dans les règles:
Puis-je activer l’événement sans appliquer son pouvoir alors que je peux? Puis-je activer l’événement sans appliquer son pouvoir parce que je ne peux pas?
L’utilité: temporiser.
Et deux confirmations de quasi-certitude:
1) avec le brevet Négoce, est-ce que je garde même les jetons qui donnent leur valeur à un bâtiment que je construis (les bâtiments qui ont un gain sur fond bleu, soit en PV, soit en spyrium)?
2) L’événement qui ne sera pas joué au cours de la partie n’est pas connu dès le début de partie?
Merci pour la confirmation