St Ju-en-Jeux (74) le 14 avril + CR ?

Prochaine journée de St Ju-en-Jeux le 14 avril à la MJC de St Julien en Genevois…

Proche de Genève et de son lac, bordée des monts du jura et du salève, la ludothèque de ce sympatique club vous fera passer de bons moments … Arff !!! j’y tiens pu !!! :x :evil: :twisted:

C’est St Ju en jeux le 14 Avril ! Venez nombreux !!!!! YohoOOoouuuuu :twisted:

Pour le CR de la dernière journée, on verra plus tard … :twisted: :roll: 8)

Ca y est : Romain a craqué ! :shock: (c'est les soucis...)

T'en fais pas mon gars on viendra ! :wink:

Un petit compte rendu pour la dernière journée, c’est pas neuf nouveau mais bon… :)

Encore beaucoup de monde et c’est cool, 8)
22 personnes, le record d’affluence est battu. 3 nouveaux venus donc c’est bien (Séverine institutrice, François ancien membre (président ?) du club de la MJC de Viry, Kouchrav collègue de Potrick le bonjour à eux !) . Il y a encore des joueurs à découvrir autours de Genève :D !!! De la bonne humeur, des rires, non c’est vraiment bien, j’suis tout ému :oops: !

Concernant les jeux, Puerto Rico était à l’honneur ce soir là avec 3 grandes parties à 5 joueurs… N’en déplaise à Potrick c’est bien à 5 joueur que ce jeu détonne le plus ! (Cf ce fil dans Discutons jeux)
Je reviendrai d’ailleurs sur la partie de Puerto ou Évelyne, François, Lionel, Séverine et moi étions les acteurs… :twisted: :wink:

Il y eu aussi des T&E (sans doute 3 partie aussi ). Nous avions prévu un challenge, malheureusement étant le seul représentant du grand ouest :? , le challenge (Hélvètes-Savoyard-Gars de l’ouest) est reporté… A la prochaine fois, j’espère !

Autrement de sortie : Land Unter (comme souvent), Blokus (très populaire à SJEJ), Citadelles, Le collier de la reine (par 2 fois), Broc et Troc, Tikal (plaisant et qui risque de ressortir), Modern Art, Money. Le jeu rapide à 2 joueurs de sortie était Shotten-Totten ! J’en oublie peut-être ?!

A minuit quinze, le classique Blokus clôturant habituellement les SJEJ se lançait… j’avais du mal à partir… c’était vraiment bien…

Yep ! 8)

Voici donc une partie de Puerto Rico en bonnet de forme à Saint Ju en jeux…

Nous sommes 5 : Evelyne joueuse patentée habile de surcroît surentraînée par son fils qui la bat (à PR :wink: ) tous les we , François un nouveau à SJEJ mais pas dans l’univers des jeux il semble connaître les écrits interdits sur PR, Lionel un gars de Neydens donc il faut s’en méfier : ils sont fourbes et agressifs :twisted:Séverine institutrice et nouvelle joueuse, et Yohoo votre serviteur :) !

C’est la première partie de Séverine. On lui explique rapidement les règles et on l’assiste pour ces premiers tours. Rapidement elle joue par elle même, nous demandant des explications aux besoins.

Détails qui à de l’importance je suis placé à sa droite :wink: . Je joue directement après elle. Ceci est un avantage mais tous le monde le sait autour de la table et ne se gênera pas pour le dire plusieurs fois au cours de la partie (ah les pas-beaux :wink: )
Evelyne est à ma gauche…

La partie se lance, le premier tour est important pour moi (et pour vous ? :shock: ) car c’est la que je positionne ma stratégie en fonction des choix de mes adversaires et des éléments m’arrivant ce tour si … Avec mon maïs, j’hérite d’un café, denrée rentable chez le marchand. François et Lionel prennent du maïs et semble s’orienté vers la production...
Zou je me dirige vers une partie « construction de batiment… »

J’achète en premier bâtiment le Grand marché ce qui me semble être une erreur ( un petit marché l’aurait mieux fait ?) Ensuite j’ai de quoi acheté la brulerie de café !

A ce moment là Evelyne a, elle aussi, choppé du café et me fait une concurrence directe :x :wink: ! Échaudé par des parties à 4 sans vente pour cause de concurrence, j’achète le comptoir, ce qui semble mal joué François me le signale d’ailleurs (le fourbe ! pour saper mon moral). Je passe la partie à y réfléchir mais effectivement étant devant Evelyne concurrente, à 5, je ne me rappelle pas avoir pu me servir de mon Comptoir J’sais plus :? ?!? Etait-ce une erreur :shock: ???

Ensuite en 4ieme bâtiment défiant les préceptes Trictracien, j’achète le premier bâtiment à 3pv et je choisis l’université ! Potrick en est encore tout retourné !

La partie avance… 3 adversaires font de la production et l’expédient, j’ai de la chance car la concurrence sur ce point est rude, et les pv sont bien répartis. J’ai aussi de la chance car Séverine prend régulièrement le producteur ce qui me donne du grain de café à moudre et à vendre 8) … Je dois avoir en tout et pour tout 3 tonneaux de produit à la fin de partie (2 quasiment tout le jeu…)

Viens le choix des derniers batiments à acheter. Voyant Evelyne pleine de colons je lui choppe devant son nez le grand batiment pour les colons (malgré ses remontrances :twisted: ) et j’arrive à chopper un second grand batiment…

La partie s’achève quand je fini de construire ma citée

Heureusement car mes adversaires étaient en pleine bourre et accumulaient les PV de façon inquiétante…le port de Lionel fonctionnait 3 fois en un tour !

Au total… Je gagne héhé… 8)

(Pt expédié+batiment +bonus = Total)

Romanus (4 :oops: +25+12=41 )
Evelyne (13+19+6=38 )
Lionel (15+19+3=37 )
Séverine (24 :shock: +12+0=36 )
François (8+19+8=35 )

Voilà désolé d’être un peu long, mais bon, je m’amuse un peu en racontant cela…
ça me fait penser à l’article sur Jeux sur un plateau de Bruno Faiduti sur l’équilibre des jeux. A la fin il parle des 3 principes qui font un bon jeu.
L’un d’eux est l’historicité : c’est étonnant de se souvenir d’une partie de jeu avec ces moments forts de pouvoir en parler ! ça donne une autre dimension au jeu …
Clairement pour cela, son équilibre, et la bonne ambiance Puerto Rico est un bon jeu ! (Et oui patrick enfin j'avoue :lol: !)

N’hésitez pas à réagir sur les choix et questions de cette partie !! :)

Bon, allez, un petit complément, mais juste sur les parties auxquelles j'ai participé :D

Pour commencer, un Land Unter avec Florian (Gustiti), Khushrav (pas Kouchrav :evil: ), Pierre-Yves (Spy), Christophe et moi: je gagne :D, mais de justesse devant Pierre-Yves, qui découvrait ce jeu, de même que Pierre-Yves, Khushrav et Christophe. Décidément, ce jeu plait bien par chez nous.

Puis Florian nous a initié à Modern Art, cet absolu du jeu d'enchères. Pierre-Yves a amassé un formidable pactole :shock: ; 2ème Florian. Ah, quand il s'agit de placements, les Genevois sont inégalables! :wink:

Nous avons continué avec Citadelle , expliqué par François. François a été méchant avec moi, François et Séverine se sont tapés
dessus et Khushrav est passé entre les gouttes. Vainqueur: Khushrav :D . Il est fort, notre nouveau joueur ! Décidément, ce jeu n'est pas pour moi, qui ne suis pas un fin psychologue !

Et enfin, enfin, rhaaaaa, Puerto Rico. Les terribles gars de Neydens (Bruno, Lionel et Christophe), assistés de Séverine de Nangy (Nangy, c'est pas loin de Neydens), qui se lançait dans sa 2ème partie de la soirée, avaient décidé de se faire ce pauvre Potrick, surtout Bruno, qui était remonté comme une pendule! Ce dernier menait de bout en bout en se procurant successivement carrières, mais, sucre, indigo, Manufacture, Port, Résidence. Et il nous écoeurait littéralement en prenant l'Intendant à tout va en fin de jeu...
1) Bruno, 2) Potrick à un point (ouf !), 3) Séverine, qui s'est drôlement bien débrouillée, elle qui n'avait jamais joué avant ce jour, 4) Lionel (de la y'aute, décidément, pas sa soirée à Lionel :wink:) , 5) Christophe.

Nous terminâmes gentiment avec quelques Blokus (notre chouchou à Saint Ju en Jeux). Ce jeu fort plaisant donna néanmoins l'occasion aux filles de se pâmer une fois de plus: "aaaaaaaaaaah Romaiiiiin, quest-ce qu'il est fort !" :roll: :roll: (en plus, Romain, il était déja parti) Et bien nous, les autres gars (qui sommes fort aussi :P), ça nous motive: pif, paf, et va-z-y que j'te pose ma barre à 5, et hop avec ma croix, j'te bloque définitivement :twisted:. Non mais !

Encore une belle soirée, quoi ! :D

Et non ce n'était pas mon soir à Puerto Rico :( mais ça ne l'a pas été non plus à Tigre et Euphrat !

Florian (Gustiti) a fait une véritable démonstration ! :shock:
Evelyne et le 4eme joueur dont je ne me souviens plus du nom :oops: (un genevois c'est sûr !) se sont bien accrochés.
Evelyne est parvenue à garder un équilibre parfait dans les points et a terminer finalement à un petit point de Florian :shock: .
Quant à moi.... mais est-ce vraiment la peine d'en parler :roll:
"à la rue" est sûrement le terme le plus proche de la vérité... :oops:

Un petit mot sur le premier Puerto Rico, je pense que Romain a conclu au bon moment car ça remontait très fort derrière ! C'est vrai que le productions massives de Séverine devant lui l'on avantagé mais la bonne nouvelle c'est que la nouvelle recrue apprend vite !
Pendant la 2eme partie je ne me souviens pas l'avoir vu produire ! :wink:

[

Evelyne joueuse patentée habile de surcroît surentraînée par son fils qui la bat (à PR :wink: ) tous les we ,

Eh bien non, mon fils ne me bat pas tous les WE (voir ce WE : demande à Potrick) ... mais presque...
D'ailleurs, il n'y a pas que moi qu'il bat ... N'EST-CE PAS ROMANUS et POTRICK !

Dites voir les gens... ce soir, un petit Les aventuriers du rail Europe ça vous dis ? :P

Yes ? alors réservés vos places ! :wink:

à tout soudain comme dirait certain !

CoooOOOool! 8) :D

J'vais en faire de la pub! ça va faire venir du monde!!! 8)

Et qui sait, nous aurons peut-être droit à une exclu pour les Chevaliers de la table ronde? Il me tente trop ce jeu... :roll: :)

A tout soudain!!!

Vite fait quelques mots sur la dernière soirée :D :

Nous étions 16 et 2 nouveaux venus de Gex nous ont rendus visite :D ! Bienvenue à eux, j’espère qu’il pourrons revenir le plus souvent possible !

Ils ont d’ailleurs essayé le classique Puerto Rico ! Pour la première fois ? je sais pas !

En primeur on avait le nouveau les aventuriers du rail Europe amené par les gars de Neydens… Une première partie qui me laissa une bonne impression… très tendus beaucoup d’objectifs non réalisés… (en plus j’l’ai gagné ! :wink: )

Il y avait aussi, joie :D ! les fous volants amené par Florian… Il nous a bien plus en attendant le gros des joueurs, enfin j’ai pu jouer à ce jeu et comprendre la folie l’entourant…

Ensuite j’ai participé à un Tikal à 4 qui a bien plu je pense… Gwendal l’emporta d’un point devant Nicolas qui pesta longtemps sur le dernier décompte :twisted: (Gwendal ayant oublié un temple il a cru à la victoire le bougre !)

On continua par 2 6 qui prend. Les gars de Neydens ont bien apprécié ce jeux qui donne souvent l’occasion de rire aux dépents de celui qui ramasse… :lol: (ils sont cruels à Neydens… :twisted: ) Bruno remporta les 2 parties dont une exequo avec Gwen…

Puis les blokus de fin… un classique à St ju en jeux…

Autrement sur toute les autres tables, j’ai vu 2 Puertos, des Blokus, le collier de la reine, LADR, un Adel Verpflichtet !!! et un Circus Maximus ! Et aussi quelques parties de Speed...

Sinon la prochaine soirée aura lieu le 12 mai pour cause de jeudi de vacance et jeudi férié…

Romain (en vacance pour une semaine !) 8)

PS : j’ai pris quelques photos j’espère comprendre un jour comment les mettre sur un site web… :roll:

:P tu ne parles pas de ma victoire à puerto rico contre nos amis suisses :!: :!: :!: :!:

oups pardon :oops: C'est vrai que dompter Tazio, Florian, Pierre Yves et Evelyne... c'est pas de la petite bière!!! :lol:

Ce sont nos plus redoutables adversaires de Puerto... (vrai de vrai :wink: )

Tes victoires à 6 qui prend mon fait oublier tes précédents exploits de la soirée... 8)

Romanus, en direct de Marrakech... 8) 8) 8)

HARGGGG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock:

ça c'est un coup bas !

Moi qui étais content d'être en vacances... rien que de savoir qu'il y en a qui sont au Maroc pendant qu'on se caille ici, ça me casse le moral :(

bon bin je vais me coucher moi....

ps : bonnes vacances, t'as pris des jeux ?

:wink:

Juste une réponse rapide...

Hé oui j'ai pris quelques jeux, histoire de... 8)
Des petits jeux de cartes facile à expliquer pour des non-francophones.

J'ai pris 6 qui prend, qui a bien marché ! D’ailleurs je l’ai laissé au garçon qui nous accompagnait dans le trek
J’avais aussi Broc et Troc, qui à un peu moins bien fonctionné. Dans la boite j’ai mis les Loups Garous de Thiercelieux mais on a pas eu le temps d’y jouer.
Et pour finir Shotten Totten pour quelques parties à 2…

Voilà c’est fini les vacances ! :(

Mais bientot St Ju en jeux!